Travaux et bricolage maison

Tarif d’un plaquiste au m2

Quel est le tarif d’un plaquiste au m2 ? Combien coûte les travaux de placo ? Le placo est un matériau utilisé pour de nombreux travaux d’aménagement ou de finition. Que ce soit pour l’aménagement d’une pièce avec la pose d’une cloison ou pour le doublage des murs avec un isolant, le placo est devenu incontournable dans nos maisons. tout savoir sur le tarif des plâtriers-plaquistes au m2.

 

Travaux de pose du placo

 

Economique, fiable et pratique, le placo se pose partout et pour tout, mais pas n’importe comment. Découpage, montage, finition, poser du placo n’est pas mince affaire. La pose de placo nécessite un réel savoir faire et une vraie expertise. De même, poser du placo est un travail éprouvant qui peut prendre beaucoup de temps si on ne maîtrise pas les techniques de pose.

Pire encore, mal posé, le placo s’avérera instable voir dangereux pour les habitants de votre maison. Autant de raisons qui peuvent vous amener à contacter un plaquiste professionnel pour réaliser votre projet d’aménagement ou de doublage des murs.

Si vous projetez des travaux placo, mieux vaut donc connaître le tarif d’un plaquiste au m2 et les différentes solutions qui s’offrent à vous si vous contacter un plaquiste.

 

Plaquiste : un tarif au m2

 

La première chose à savoir si vous contacter un plaquiste professionnel, c’est qu’il chiffrera son travail au m2. Comme il est d’ailleurs d’usage dans beaucoup de métiers du bâtiment, la tarification de la pose de placo se fait au m2. Un réel avantage pour le particulier qui peut dès lors chiffrer facilement de son projet d’aménagement selon la surface que celui-ci représente.

Méfiez vous des plaquistes qui vous facturent le chantier à la journée. En plus de ne pas pouvoir chiffrer précisément votre projet, c’est souvent le signe que le travail ne sera pas déclaré.

Ce n’est pas toujours le cas mais la grande majorité des plaquistes professionnel déclaré vous proposera un tarif au m2.

Concernant le tarif au m2, le plaquiste professionnel vous proposera généralement deux tarifications possibles,  à savoir :

 

  • Le tarif d’un plaquiste au m2 sans fourniture.
  • Le tarif d’un plaquiste au m2 avec fourniture.

 

Chaque solution pour vos travaux de placo possède ses avantages et ses inconvénients. A vous de voir alors celle qui correspond le plus à votre projet. Pour comparer les tarifs des plaquistes, la meilleure solution consiste à faire des devis plaquiste et plâtrier. Ainsi, des professionnels vous proposeront leur prix de pose du placo au m2.

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

 

Tarif d’un plaquiste au m2 sans fourniture

 

Dans le cas où vous souhaitez vous-même vous charger des fournitures, vous pourrez solliciter un plaquiste professionnel simplement pour la pose de votre placo.

Bien sûr, si vous vous chargez des fournitures, il faudra vous assurez de mettre tous les éléments nécessaires au projet à disposition du plaquiste. Pour cela mettez-vous d’accord avec le plaquiste avant le commencement du chantier.

La pose de placo demande plus que des plaques de placo. Pinces, rails, enduit de lissage et de rebouchage, autant d’éléments qui font partis de la pose de placo et sur lesquels il faudra vous entendre avec le plaquiste.

Les plaquistes ont bien sûr leurs outils avec eux mais il se peut qu’ils ne s’occupent pas de la fourniture de l’enduit ou des pièces pour la fixation du rail. Mettez-vous donc d’accord sur le moindre détail.

A noter : si vous avez un projet d’aménagement comportant uns solution d’isolation, il faudra également penser à se procurer les matériaux d’ isolation.

Pour les quantités nécessaires au chantier, là encore, n’hésitez pas à demander conseils au plaquiste professionnel. Il peut vous aider à bien chiffrer votre projet en terme de surface et ainsi vous faire acheter le stricte nécessaire sans surplus inutile.

 

En choisissant la solution du tarif du plaquiste au m2 sans les fournitures, c’est que vous ne paierez que la pose du placo au plaquiste. L’inconvéniant principal c’est qu’il vous faudra du temps pour réunir le matériel nécessaire et le transporter jusqu’au chantier.

De même il faudra que votre projet soit bien délimité afin que vous réunissiez les matériaux qui répondent à vos besoins. D’ailleurs si vous ne souhaitez payer que la pose mais que vous manquez d’expertise dans le choix de votre placo ou de votre isolant, vous pouvez toujours demander conseils au plaquiste en amont du projet.

Pour la pose simple, le tarif d’un plaquiste au m2 se chiffre entre 10 et 15 euros le m2, selon la difficulté de la pose.

En analysant les avantages et inconvénients, on peu en conclure que cette solution est idéale si vous connaissez parfaitement vos besoins et savez quel matériau utiliser, soit s’il s’agit d’un petit projet qui ne demande pas une trop grande quantité de matériau.

 

Tarif d’un plaquiste au m2 avec fourniture

 

Le tarif d’un plaquiste au m2 fourniture comprise est l’offre la plus couramment utilisée. Rares sont les personnes capables de préparer leur projet avec une précision qui leur permettent de fournir les matériaux au plaquiste.

De plus, l’achat du placo et de l’outillage est une tâche assez fastidieuse. Beaucoup de personnes préfèrent là sous-traitée par manque de temps ou par peur de se tromper.

Lorsqu’un plaquiste prend à sa charge l’ensemble des éléments nécessaires pour la réalisation du chantier, le tarif du plaquiste au m2 est donc plus élevé que celui de la pose simple présenté auparavant dans cet article.

 

Aussi, le coût global du projet sera plus élevé que si vous optez pour la première solution. En effet, lorsque le plaquiste s’occupe des fournitures, les matériaux vous reviennent à plus cher.

L’artisan plaquiste dégagera une marge sur les matériaux. Rien d’anormal, car il prendra en compte le coût en temps et en pénibilité pour cette tâche.

tarif plaquiste m2 avec fourniture

Commande, transport, livraison sur le chantier, autant de paramètres qui justifient la marge du plaquiste sur les fournitures


 

Quand le plaquiste s’occupe des matériaux, il faut également vous mettre d’accord avec lui sur quel type de placo et d’isolant vous voulez installer. Présentez lui votre projet le plus clairement possible. Si vous savez exactement de quoi vous avez besoin, vous pouvez lui demander la pose de matériaux précis. Si par contre votre projet reste flou, laissez le vous proposer des matériaux placo. Une fois que les matériaux seront déterminés, le plaquiste professionnel pourra vous proposer un tarif au m2.

Si le plaquiste vous parle de tarif au m2 avant même que vous ayez mentionné le type de placo ou d’isolant que vous souhaitez, il vous donne le tarif pour une pose de placo standard.

Un projet de pose de placo peut aller de  de 20 à 70 euros le m2 en fonction du projet. Forcement une pose de placo simple ne reviendra pas au même prix qu’un cloisonnement avec isolation et placo à haute résistance acoustique.

Le type de projet, le type de placo et éventuellement le type d’isolant sont autant de points qui déterminent le prix d’un plaquiste au m2 avec fourniture.

Pour indication, le projet le plus couramment mis en place par les plaquistes professionnels est la pose standard de cloison en placo avec isolation. Le tarif d’un plaquiste professionnel avec fourniture est alors estimé entre 30 et 40 euros le m2 pour ce type de projet.

L’avantage de faire appel à un plaquiste professionnel, c’est  la garantie que votre projet sera correctement réalisé. De même, l’intervention du plaquiste dans la phase d’élaboration du projet sera précieuse. De part son expérience, il vous apportera les conseils et solutions adaptés à vos projets.

En faisant appel à un plaquiste professionnel et en le laissant s’occuper des fournitures, votre projet vous reviendra plus cher que si vous ne le preniez que pour la pose. Mais si vous n’avez pas de connaissances suffisantes dans le domaine et si votre projet représente des dizaines de m2 en surface, ça reste  la meilleur option à choisir.

Auteur: Pro Bricolage

Partager cet article sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *