Travaux et bricolage maison

Prix d’une étude thermique

Pour les propriétaires désirant faire des travaux d’isolation, le bilan thermique permet d’identifier les rénovations à réaliser tout en estimant leur impact sur votre consommation d’énergie. Dans le cadre d’une nouvelle construction, il sera obligatoire pour la dépose d’un permis de construire en bonne et due forme. L’expertise thermique devra être fait par un bureau d’étude thermique en charge de tester les déperditions de chaleur et prévoir des scénarios selon les travaux effectués.

À quoi sert un audit thermique ? Combien coûte un diagnostic thermique réalisé par un bureau d’étude thermique ? Comment déterminer les travaux de rénovation à faire pour sortir d’un logement en passoire thermique ?
 

Un bilan thermique, c’est quoi ?

 
À la suite de la réalisation d’une étude thermique, il vous sera remis un bilan de votre logement. Ce bilan thermique est un document notifiant les caractéristiques thermiques de votre habitation. À savoir, les déperditions de chaleur, les besoins énergétiques pour le bon dimensionnement de votre système de chauffe, la ventilation et la production d’eau chaude sanitaire.

Celui-ci est nécessaire pour identifier les performances énergétiques d’un bâtiment. Il permet d’identifier les ponts thermiques pour mieux les corriger.
 

Utilité d’un bilan thermique

Dans le cadre d’un projet de rénovation, la réalisation d’un audit permet de connaitre la valeur énergétique d’un logement. L’expertise thermique donne une vision globale avant de se lancer dans un projet d’isolation. L’objectif étant d’obtenir après travaux une maison confortable, saine et économe en énergie. Pour cela, il faut effectuer une analyse thermique complète de l’existant et de considérer la zone géographique dans laquelle est située la maison. En effet, les facteurs climatiques tels que la température extérieure, la luminosité et le vent entre en compte dans le calcul des besoins énergétiques d’une maison.
 

Le rapport thermique ou le DPE : différence

On peut confondre le rapport thermique avec le diagnostic de performances énergétiques (DPE). Cependant, ces audits thermiques n’ont pas le même objectif.

Tout d’abord, l’expertise thermique est un bilan énergétique fiable et précis déterminant les forces et les faiblesses du bâtiment. Cet audit conduit à une liste de préconisations de travaux. Il prévoit des scénarios de travaux et calcule leur impact sur votre consommation énergétique. Il permet d’axer ses travaux de rénovation pour améliorer le confort à l’intérieur.

Ainsi, le DPE est incontournable pour vendre ou louer une habitation. C’est un document certifié détaillant la consommation énergétique du bâtiment en termes de chauffage, de production d’eau chaude et de climatisation. Il est fait par un diagnostiqueur et valable durant 10 années.
 

Prix d’un bilan thermique

 
Un bureau d’étude thermique (BET) vous accompagne dans vos projets de rénovation de maisons individuelles en vous conseillant sur l’impact énergétique et environnemental des travaux. Il intervient dès la genèse du projet en établissant une étude de faisabilité, en éditant l’attestation Bbio garantissant la bonne dépose du permis de construire.

Étude thermique Prix moyen BET
En ligne de 120 à 220 euros
Maison moins de 50 m2 de 500 à 800 euros
Maison entre 50 et 100 m2 de 800 à 1000 euros
Maison plus de 100 m2 de 1000 à 1200 euros

 

Les premiers prix d’une étude thermique

Une étude thermique RE2020 avec des conseils d’optimisation commencent à partir de 120 euros TTC. À ce prix, vous obtiendrez une attestation thermique RE2020 (Bbio) pour faire votre demande de permis de construire. Cependant, l’ensemble des étapes se passeront en ligne.

Prévoyez un supplément pour le calcul du coefficient d’énergie primaire (CEP) et de la Consommation Énergie Primaire non Renouvelable (CEPNR). Le coût d’une attestation thermique RE2020 avec le calcul du CEP et CEPNR coûte environ 250 euros.
 

Prix d’un bilan thermique par un bureau d’étude thermique

Le coût d’un bureau d’étude thermique pour un bilan thermique coûte entre 500 à 1200 euros. Le tarif de la prestation diffère selon la superficie du bâtiment et ses spécificités. En règle générale, le prix d’une étude thermique pour un logement de moins de 50 m2 est de 500 à 800 euros.

Pour un logement de 50 à 100 m2, comptez entre 500 et 1000 euros pour la réalisation d’un test thermique. Enfin, pour les habitations de plus de 100 m2, prévoyez un budget compris entre 1000 et 1200 euros.

L’audit thermique est le document primordial lorsque l’on souhaite faire des travaux d’isolation.

prix etude thermique

Le prix d’une étude thermique réalisé par un bureau d’étude thermique varie entre 500 et 1200 euros selon le nombre de m2 de votre habitation


 

Qui contacter pour effectuer l’étude thermique d’une maison individuelle ?

 
Les bureaux d’études thermiques supervisent les études thermiques pour les constructions neuves. Il vous accompagne dans le respect de la réglementation thermique RE2020.

Dans le cadre d’une rénovation, le bureau d’étude gère les diagnostics thermiques avec des tests de déperditions de chaleur. Ce contrôle permet d’orienter sur des travaux d’amélioration rentables. Son objectif est de vous recommander le bon système de chauffe, la ventilation et l’éclairage de votre logement.
 

Les étapes d’un audit énergétique

 
Selon le package que vous aurez choisi avec le bureau d’étude, il vous accompagnera de la constitution du dossier jusqu’au choix des entreprises pour le projet de rénovation. Voici les 6 grandes étapes d’une étude thermique :

  1. Constitution du dossier : plan du logement, facture électricité et gaz.
  2. Visite du logement : identification des matériaux des murs, toitures, fenêtre, système de chauffe, eau chaude sanitaire. Sans oublier la ventilation et l’éclairage.
  3. État des lieux initial : simulation des déperditions thermiques actuelles.
  4. Scénarios de travaux : selon votre budget et vos envies, différents scénarios de rénovation seront mis en œuvre. Chaque scénario entraine un gain énergétique en limitant les ponts thermiques.
  5. Demande des aides financières auprès de l’État français.
  6. Choix des entreprises du bâtiment : elles doivent être reconnues RGE afin de pouvoir obtenir les aides de l’État.

 

Renforcer l’isolation du bâtiment pour diminuer les pertes de chaleur

 
Les déperditions de chaleur sont causées par un manque d’isolation du bâtiment. Une étude thermique dresse un état des lieux énergétique pour cibler les principaux éléments causant les pertes de chaleur, parmi lesquels :

  • La toiture génère en moyenne 30% des déperditions de chaleurs,
  • Les murs donnant vers l’extérieur : 20% de chaleur perdue,
  • Les fuites d’air : 20%,
  • Les fenêtres et porte d’entrée : 15%,
  • Les planchers : 10%.

Chaque élément de la construction mérite d’être isolé. Toutefois, pour des raisons budgétaires, priorisez votre investissement. Pour cela, un bilan thermique cible les points faibles de votre logement afin d’agir dans les meilleures conditions. Par exemple, pour une toiture mal isolée, il est possible d’isoler ses combles perdus par soufflage.
 

Le bilan thermique d’une maison est-il obligatoire ?

 
Depuis le 1ᵉʳ janvier 2022, une étude thermique réglementaire RE2020 est obligatoire pour tous les projets de construction de maison individuelle et de logement collectif. Cependant, dans le cadre d’une rénovation, les particuliers ne sont pas obligés de réaliser ce test thermique.

Dans la continuité de la RT2012, la règlementation thermique est devenue environnementale. Ainsi, la RE2020 a fixé les directives pour les logements neufs dans le but d’atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050 en :

  1. Améliorant les performances d’isolation des logements,
  2. Diminuant l’impact sur le climat des logements neufs,
  3.  Optimisant le confort en été pour faire face aux futures canicules liées au dérèglement climatique.

Auteur: Pro Bricolage

Pro Bricolage, alias Paul, est un des auteurs réguliers sur Travaux Bricolage. Fort d'une expérience importante dans le bâtiment et sur les chantiers, Paul partage son expérience et ses connaissances en présentant le plus pédagogiquement possible les différents projets travaux avec leurs détails. Passionné par son métier, Paul n'hésite pas à donner ses conseils bricolage pour tous les travaux, isolation, toiture, maçonnerie, électricité, gros oeuvre... Il possède également un large réseau d'amis artisans et les sollicitent régulièrement pour l'aider à la rédaction de certains articles selon les sujets.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *