Travaux et bricolage maison

Pourquoi faire appel à un artisan RGE ?

Vous pensez vous engager dans des travaux de rénovation énergétique ? C’est une bonne chose ! Sachez qu’il est dans ce cas recommandé de faire appel à un artisan RGE pour la réalisation de vos travaux. Quels sont les avantages ? Pour quels types de travaux ? Quelles sont les aides disponibles ? Faisons le point.

 

Qu’est-ce qu’un artisan RGE ?

 

Un artisan RGE est un professionnel dont les compétences en matière de travaux visent à améliorer les performances énergétiques d’un logement. RGE signifie en effet « reconnu garant de l’environnement ».

Chacun dans leur domaine, les artisans labélisés RGE vous permettent de gagner en efficacité énergétique grâce à leur intervention. Ils peuvent vous conseiller et vous faire bénéficier de leur savoir-faire pour réaliser des installations de qualité.

 

Label RGE : quelles sont les conditions ?

 

Comment est délivré le label RGE ? Rassurez-vous, les artisans RGE ne s’autoproclament pas labellisés ! Le label RGE est une certification tout à fait sérieuse, délivrée par des organismes de qualification privée agréés par l’État, sur demande de l’artisan, après un contrôle poussé de ses compétences et garanties. Le label n’est valable que quatre ans.

 

Des critères stricts

Les critères sont exigeants et sont propres à chaque domaine d’activité. De manière générale, pour obtenir son label, l’artisan doit :

  • posséder toutes les garanties légales, notamment la garantie décennale ;
  • transmettre un dossier administratif complet (extrait Kbis, attestation Urssaf, moyens techniques, moyens humains, moyens matériels) ;
  • avoir réalisé au moins deux chantiers dans le domaine concerné par la certification, dans les quatre années précédentes ;
  • faire appel à des artisans RGE, s’il décide de sous-traiter certaines de ses activités ;
  • accepter un audit de chantier : Il sera alors réalisé dans les deux ans qui suivent la demande de label. Les référentiels s’appuient sur des critères techniques et professionnels ;
  • accepter un suivi annuel.

Si le professionnel ne donne pas satisfaction une fois les contrôles effectués, l’entreprise ne peut espérer obtenir le label RGE. Si elle le possède déjà, elle sera alors sortie du dispositif.

 

Des organismes accrédités fiables

Les organismes de labellisation eux-mêmes doivent être fiables : audits réguliers, références spécifiques, compétences particulières, accréditation par le Cofrac. Les trois principaux organismes habilités à délivrer le label RGE sont : Qualibat, Qualifelec et Qualit’Enr. Certibat et Cequami peuvent également labelliser un artisan.

L’objectif est de garantir aux particuliers que leurs travaux se dérouleront dans des conditions idéales. L’État a en effet souhaité mettre un terme aux abus constatés dans le domaine de la rénovation énergétique. Désormais, grâce à la mention RGE, la compétence de l’artisan certifié est assurée et les particuliers peuvent repérer plus facilement un professionnel fiable et rigoureux.

 

Pourquoi choisir un professionnel RGE ? Les avantages

 

les atouts de l'entreprise rge

Faire appel à des artisans RGE est intéressant tant sur le plan de la qualité des travaux que vous leur confiez que sur le plan financier.

 

En vous tournant vers une entreprise RGE, qu’il s’agisse d’un couvreur RGE, d’un électricien RGE ou d’un chauffagiste RGE, vous pourrez profiter de trois avantages essentiels :

  • la qualité des travaux ;
  • la fiabilité de l’entreprise ;
  • les avantages financiers.

 

La réalisation de travaux de qualité

En faisant appel à des professionnels RGE, vous êtes assuré de confier vos travaux à un spécialiste de la performance énergétique. L’installation de vos équipements sera par conséquent à la fois sécurisée et efficace. Avant le chantier, il échangera avec vous sur votre projet et vous confirmera la faisabilité de ce dernier. Il vous conseillera sur les équipements à installer, en fonction des particularités de votre logement, afin que l’efficacité sur le plan énergétique soit optimale. Après le chantier, il veillera à la bonne marche de l’équipement et contrôlera la performance de l’ensemble.

 

La fiabilité

Le label RGE est le gage du sérieux et de l’honnêteté de l’artisan. L’entreprise est en effet tenue de respecter la charte RGE. Les abus n’ont par conséquent pas lieu d’être. Vous pouvez alors espérer mettre en place une relation de confiance avec l’artisan, garantie supplémentaire de la qualité des travaux réalisés.

 

La perception d’un certain nombre d’aides

En choisissant de faire rénover votre isolation, votre chauffage, votre installation électrique ou votre couverture par un artisan RGE, vous pouvez espérer financer une grande partie de vos travaux par des aides spécifiquement prévues pour ce type de transformations. Les différentes aides et subventions peuvent vous permettre de réduire considérablement, jusqu’à 100 %, vos dépenses liées à ces travaux de rénovation énergétique.

 

Les différents types de labels RGE

 

Il existe différentes sortes de labels RGE. Les certifications RGE les plus courantes sont :

  • RGE Qualibois, Qualisol, Qualipac, QualiPV : Ils concernent les travaux relatifs à l’installation d’équipements fonctionnant avec des énergies renouvelables ;
  • RGE Qualifelec : Pour les travaux électriques à haute performance énergétique ;
  • RGE Eco-artisan : Pour les travaux de rénovation énergétique en général des logements ;
  • RGE Certibat Rénovation Energétique : Pour les travaux de performance énergétique globale.

 

Artisan RGE : pour quels types de travaux ?

 

En fonction des travaux prévus, il n’est pas toujours nécessaire de faire appel à un artisan RGE. Ceci s’impose lorsque vous prévoyez d’apporter des améliorations à votre logement, dont l’impact ne sera pas uniquement esthétique ou fonctionnel, mais également énergétique. S’il est inutile de choisir un menuisier RGE pour aménager un dressing, les compétences de cet artisan seront au contraire indispensable pour faire changer toutes vos ouvertures, afin de réduire vos déperditions thermiques.

L’artisan RGE s’occupe par conséquent de tous les travaux de rénovation énergétique, mais également d’installation d’équipements fonctionnant avec des énergies renouvelables. Il s’agit par exemple :

 

Travaux réalisés par un artisan RGE : les aides disponibles

 

Comment faire financer vos travaux de rénovation énergétique ? Il existe un certain nombre d’aides de l’État et d’organismes partenaires, mais vous ne pourrez y prétendre qu’à condition que vos travaux soient réalisés par un artisan RGE. Cela s’appelle l’éco-conditionnalité. Les aides en question sont :

  • Ma Prime Rénov’ : Il s’agit d’une fusion entre l’ancien CITE et les aides Habiter Mieux Agilité de l’Anah ;
  • L’éco prêt à taux zéro : Aide délivrée sous forme de prêt par les établissements bancaires conventionnés ;
  • Les primes énergies CEE : Il s’agit de la Prime Certificats d’économie d’énergie ou du Coup de pouce économies d’énergie accordés par les fournisseurs d’énergie.

Le label RGE n’est en revanche pas exigé pour la TVA à taux réduit. Vous pouvez néanmoins tout à fait faire réaliser vos travaux par des professionnels RGE pour en bénéficier.

 

Comment trouver un artisan RGE ?

 

Vous ne savez pas comment trouver une entreprise agréée RGE ? Sachez qu’il existe un annuaire des artisans RGE.

Vous pouvez également contacter un artisan pour demander un devis pour vos travaux de rénovation énergétique.

Auteur: Brico Malin

Brico Malin est une rédactrice passionnée de bricolage qui intervient régulièrement sur Travauxbricolage.fr . Brico Malin s’est toujours intéressée aux activités liées au bricolage et travaux. Curieuse de nature et très débrouillarde, elle a su développer un panel de compétence et une connaissance incroyable sur le monde des travaux, qui ferrait envie à tous les artisans du bâtiment. Rénovation et aménagement de la maison, travaux de gros œuvre, travaux d’aménagement intérieur ou extérieur, électricité, plomberie, isolation, maçonnerie, fenêtre ou encore rénovation de toiture, Brico Malin a étudié tous ces sujets et a eu l’occasion de se confronter à la plupart de ce type de travaux au cours de ses expériences.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.