Travaux et bricolage maison

Calculer la puissance d’une pompe à chaleur

Comment calculer la puissance d’une pompe à chaleur ? Comment dimensionner sa pompe à chaleur et choisir le modèle de pompe en fonction de sa consommation ?

Une pompe à chaleur utilise l’énergie au sein du milieu naturel présent autours de la maison pour alimenter le système de chauffage de la maison. Son dimensionnement influe directement sur son efficacité et le confort de votre habitation.

 

Bien dimensionner sa PAC

 

Le juste dimensionnement de la pompe chaleur revêt une importance capitale. En effet, sous- dimensionnée ou surdimensionnée, elle ne remplit pas correctement ses fonctions et ne vous fait pas profiter de ses nombreux avantages. Le recours aux services d’un professionnel pour le calcul de la puissance adéquate est en général recommandé.

 

Risque sous dimensionnement / surdimensionnement d’une PAC

Déterminer avec précision la puissance indispensable pour chauffer votre maison vous permet d’optimiser les capacités de votre pompe à chaleur.

En cas de sous dimensionnement d’une pompe à chaleur, votre appareil n’est pas suffisamment puissante pour couvrir vos besoins de chauffage. Ce qui vous obligera à recourir fréquemment au système de chauffage d’appoint avec comme effet immédiat la réduction des économies possibles en termes de consommation d’énergie et de dépenses énergétiques.

Un sous dimensionnement d’une PAC constitue une vraie perte de rentabilité sur l’investissement que représente l’installation d’une pompe à chaleur.

A l’inverse, le surdimensionnement d’une PAC a pour conséquence de répondre trop vite à vos besoins de chauffage. Or, une fois comblés les besoins thermiques de votre maison, votre appareil arrête de fonctionner afin de prévenir tout dépassement de la température souhaitée. Ce qui entraine des arrêts intempestifs susceptibles de provoquer l’usure précoce du compresseur et de réduire la durée de vie de votre pompe à chaleur.

En outre, un appareil trop puissant vous revient plus cher à l’achat et à l’installation. Si vous changez de palier de puissance, vous risquez aussi de faire augmenter votre abonnement annuel chez EDF.

 

Principe de la puissance calorifique et puissance absorbée d’une PAC

Lors de l’achat de votre pompe à chaleur, il est vivement conseillé de porter une importance particulière à la puissance calorifique et à la puissance absorbée. La puissance calorifique fait référence à la puissance restituée par votre appareil pour chauffer votre habitation.

De ce fait, elle correspond au niveau de performance de votre pompe à chaleur. Par contre, la puissance absorbée désigne la quantité d’énergie utile afin de permettre son fonctionnement. Le rapport entre la puissance calorifique et la puissance absorbée donne le coefficient de performance ou COP qui mesure l’efficacité énergétique de votre appareil.

 

Quelle puissance choisir pour sa pompe à chaleur ?

 

Afin de choisir la puissance adéquate pour votre pompe à chaleur, il est essentiel de prendre en compte plusieurs facteurs. Au préalable, le dimensionnement de votre appareil requiert un bilan thermique de votre habitation. Cela permet son utilisation optimale tout en vous évitant un apport d’énergie supplémentaire qui constitue des dépenses en plus.

En fonction du type de pompe à chaleur le dimensionnement nécessaire sera également différent.

 

Facteurs à prendre en compte pour le bon calcul du dimensionnement d’une PAC

Le bon dimensionnement de votre pompe à chaleur garantit un confort thermique optimal, des économies d’énergie notables. En même temps, vous augmentez les performances, la fiabilité et la longévité de votre appareil. Outre le bilan thermique obligatoire, plusieurs facteurs sont à prendre en considération :

  • La localisation géographique
  • Le volume et la configuration de votre logement
  • Les besoins en chauffage et en eau chaude sanitaire
  • La qualité et l’efficacité du système d’isolation thermique

Si vous habitez une zone où il fait beau toute l’année, la température externe permet de capter plus de calories. Une pompe à chaleur de puissance moyenne peut parfaitement convenir pour couvrir vos besoins.

Dans votre choix de dimension, il faudra tenir compte du volume et de la configuration de la maison à chauffer pour prévenir les risques de sous dimensionnement et de surdimensionnement avec les nombreux inconvénients que cela engendre.

Le dimensionnement de votre pompe à chaleur va également dépendre de son utilisation. Si vous prévoyez l’utiliser pour le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire, un appareil de plus grande puissance est nécessaire.

L’isolation tient une place prépondérante dans le dimensionnement de votre pompe à chaleur. Si votre logement est parfaitement isolé, les déperditions de chaleur sont faibles et vos besoins thermiques peu élevés. Ainsi, un appareil de puissance modérée est amplement suffisant.

 

Calcul de puissance pour une PAC air air

La PAC air air récupère les calories dans l’air extérieur et les transfère au fluide frigorigène qui va se vaporiser. La vapeur obtenue va être chauffée par compression et se condenser afin de céder sa chaleur aux unités de chauffage à l’intérieur.

Le dimensionnement de votre appareil dépend de l’estimation des déperditions de votre maison exprimée par la formule suivante :

Déperditions (en Watt) = Volume à chauffer x Coefficient de construction x (Température ambiante de confort – Température extérieure de base)

Le coefficient de construction varie en fonction du système d’isolation de votre habitation :

 

Type d’habitationCoefficient de construction
Habitation aux normes RT20120,7
Habitation aux normes RT20050,75
Habitation aux normes RT20000,85
Habitation bien isolée1,1
Habitation male isolée1,3
Habitation très mal isolée1,6

 

En moyenne, la température ambiante de confort est de 21 °C.

Quant à la température extérieure de base, elle varie suivant les zones climatiques :

 

Zone climatiqueTempérature extérieure de base en °C
H1a / H1b / H1c-9
H2a / H2b / H2c / H2d-6
H3-3

 

Par exemple, les déperditions sont évaluées à 3 360 Watt, soit 3,36 KW, pour un logement d’un volume de 175 m3, aux normes RT2012et situé dans la zone climatique H3 comme la Corse.

 

Calcul de puissance pour une PAC air eau

La PAC air eau puise l’énergie présente dans l’air extérieur. Puis, elle la restitue au système de chauffage central de votre logement comme le plancher chauffant. La même formule que précédemment est employée pour son dimensionnement.

Dans le cas où vous utilisez un chauffage d’appoint, votre appareil doit fournir entre 60 et 80 % des déperditions de votre habitation. L’ensemble pompe à chaleur et chauffage d’appoint doit couvrir 120 % des besoins thermiques.

 

Choisir la puissance de la pompe à chaleur selon les m2 à chauffer

 

Le volume de votre logement constitue un élément déterminant dans le calcul et le choix de la puissance de votre pompe à chaleur. Afin de l’obtenir, une hauteur sous-plafond de 2,5 mètres est généralement admise. Pour un logement de 100 m2, aux normes RT2012 et situé dans une zone climatique H3, la puissance adéquate est 4 200 Watt ou 4,2 KW.

 

comment calculer puissance pour pompe a chaleur

Il est indispensable de choisir une pompe à chaleur adaptée à votre logement mais également bien paramétrer pour fonctionner le mieux possible et de façon rationnelle par rapport à la configuration de votre logement. Si vous passez par un professionnel, celui-ci s’occupera de la sélection, l’installation et le réglage de votre système en fonction de vos besoins.


 

Le recours à un professionnel pour l’installation et la configuration de la pompe à chaleur reste indispensable pour assurer le bon dimensionnement du système.

 

DEVIS GRATUIT

 

La puissance d’une PAC pour plus de 100 m² (pour 100 m², 150 m², 200 m²)

Pour une température ambiante de confort de 21 °C dans une habitation aux normes RT2012, voici le tableau récapitulatif de la puissance adéquate de votre PAC suivant la zone climatique où vous habitez :

 

Superficie de 100 m2Superficie de 150 m2Superficie de 200 m2
Zone climatique H15,25 KW7,875 KW10,5 KW
Zones climatiques H24,725 KW7,088 KW9,45 KW
Zone climatique H34,2 KW6,3 KW8,4 KW

 

climat france zone

Répartition des zones climatiques en France


 

La puissance d’une PAC pour moins de 100 m² (pour 70 m², 50 m²)

Pour une température ambiante de confort de 21 °C dans une habitation aux normes RT2012, voici le tableau récapitulatif de la puissance adéquate de votre PAC suivant la zone climatique où vous vous trouvez :

 

Superficie de 50 m2Superficie de70 m2
Zone climatique H12,625 KW3,675 KW
Zones climatiques H22,363 KW3,308 KW
Zone climatique H32,1 KW2,94 KW

 

Comprendre le nombre de KW d’une PAC : Pompe à chaleur 6 KW et pompe à chaleur 8 KW

 

Le nombre de KW d’une pompe à chaleur fait référence à la puissance nominale de l’appareil. Il s’agit d’une puissance caractéristique pour laquelle elle a été conçue pour fonctionner. Plus précisément, elle désigne la puissance fournie en Watt dans des conditions nominales.

Votre pompe à chaleur peut délivrer une puissance maximale légèrement supérieure à cette valeur. Par contre, votre équipement ne présentera pas un rendement ou un mode de fonctionnement optimal. Il constitue un critère essentiel lors du choix de l’appareil répondant à vos besoins.

Auteur: Pro Bricolage

Pro Bricolage, alias Paul, est un des auteurs réguliers sur Travaux Bricolage. Fort d'une expérience importante dans le bâtiment et sur les chantiers, Paul partage son expérience et ses connaissances en présentant le plus pédagogiquement possible les différents projets travaux avec leurs détails. Passionné par son métier, Paul n'hésite pas à donner ses conseils bricolage pour tous les travaux, isolation, toiture, maçonnerie, électricité, gros oeuvre... Il possède également un large réseau d'amis artisans et les sollicitent régulièrement pour l'aider à la rédaction de certains articles selon les sujets.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *