Travaux et bricolage maison

Monter une cloison PlacoPan

Qu’est ce qu’une cloison alvéolaire PlacoPan ? Quels sont les avantages d’une cloison alvéolée PlacoPan ? Comment monter une cloison PlacoPan ? Quelles sont les étapes de montage d’une cloison PlacoPan à l’aide de panneaux alvéolaire ?

 

Une cloison alvéolaire PlacoPan c’est quoi ?

 

La marque de plaque de plâtre : « Placo » fait partie du groupe Saint Gobain. Ces marques déposées : Placo, Placostil, PlacoPan appartiennent au groupe de BTP.

Placopan® est un panneau monobloc composé d’une plaque Placoplatre® BA 10 collée de chaque côté et d’une structure alvéolaire à base de carton. Les panneaux s’emboîtent sur un rail vissé au plafond et reposent au sol sur une semelle. Avec le panneau Placopan® vous réalisez une cloison de 3 m2 d’un coup sans aucune surcharge du plancher.

Êtes-vous intéressé par la pose d’une cloison alvéolaire à l’aide de placo ? N’hésitez pas à faire des devis auprès de nos artisans agréés : c’est gratuit et sans engagement.
 

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

 

Avantage du placo alvéolaire

La technique de pose de cloison PlacoPan est employée pour créer une cloison en un temps record et à moindre frais :

  • Son poids léger : Une cloison PlacoPan pèse 3 fois moins que toute autre cloison maçonnée. Elle est donc idéale pour les sols peu résistants comme les combles
  • Facilité de montage : la hauteur des panneaux PlacoPan est de 250 mm. La pose d’un panneau suffit à monter une cloison. De plus, il n’y a aucun temps de séchage à respecter, tout est vissé.
  • Gain de temps : vous pouvez appliquer votre finition directement sur le panneau PlacoPan. Son support lisse est prêt à recevoir un revêtement comme de la peinture et même du carrelage.
  • Une solution de montage de cloison économique. Le coût au m2 d’une paroi alvéolaire PlacoPan tourne autour de 10 à 15 euros.

 

Choisir une cloison PlacoPan 50 ou 60

Quelle est la différence entre le PlacoPan 50 et le PlacoPan 60 ? En réalité, les chiffres 50 et 60 correspondent à l’épaisseur de la paroi alvéolaire. Ainsi pour une cloison PlacoPan 50, l’épaisseur du panneau sera de 50 mm tandis que pour le PlacoPan 60, l’épaisseur sera de 60 mm.

Quelle est la différence entre une épaisseur 50 et 60 mm pour une cloison PlacoPan ?

D’un point de vue isolation thermique et acoustique, il n’y a aucune différence entre ces deux parois alvéolées. Le seul point de différenciation est la hauteur maximum proposée par ces deux types de PlacoPan 50 et 60 :

  • Un panneau PlacoPan 50 aura une hauteur maximum de 2,60 m,
  • Tandis qu’un panneau alvéolé 60 propose une hauteur de 3 m.

 

Où poser une cloison PlacoPan ?

 

Il existe deux types de cloison PlacoPan : standard et Placomarine. La cloison PlacoPan Placomarine est destinée à faire un mur dans une pièce humide, sa résistance à l’humidité grâce à ses panneaux hydrofugés sera idéale pour votre salle de bains

Sinon, vous pouvez monter une cloison alvéolaire standard :

  • Pour les combles.
  • Sur les sols peu résistants.
  • Pour créer un espace bureau ou un coin toilette.
  • Pour créer une séparation dans une pièce.
  • Pour créer des espaces de rangement comme une armoire.

Pour créer une véritable séparation entre deux pièces tout en s’assurant d’une bonne isolation acoustique, il convient de privilégier le montage d’une cloison PlacoStil plutôt que PlacoPan.

 

Matériel pour poser une cloison alvéolaire

 

Avant de vous lancer dans la construction d’une cloison PlacoPan, il faut d’abord lister l’ensemble des matériaux nécessaires au bon montage de la cloison :

  • Des panneaux PlacoPan 50, 60.
  • Des semelles 50, 60.
  • Des rails de Placo 50, 60.
  • Des clavettes qui se vissent entre 2 panneaux.
  • Des vis TTPC 35.
  • Bande PP grand rouleau.
  • De l’enduit poudre ou de l’enduit pâte prêt à l’emploi avec son couteau à enduire.
outil montage cloison alveolaire

Pour poser 1m2 de cloison alvéolaire, il vous faudra l’ensemble des ces matériaux avec les quantités correspondantes. Source : Placo.fr

De plus, il faudra prévoir quelques outils pour assurer le bon déroulement du montage de la cloison alvéolée :

  • Du fil à plomb pour réaliser le traçage.
  • Une scie sauteuse ou égoïne pour découper les panneaux.
  • Une scie cloche.
  • Une perceuse et une visseuse et un marteau.

 

Comment monter une cloison de distribution PlacoPan ?

 

La mise en œuvre d’une cloison PlacoPan se fait après la mise en place des gaines électriques. De plus, veillez à bien stocker les panneaux PlacoPan car une déformation peut se faire de manière définitive.

placo alveolaire

Schéma d’une cloison dit PlacoPan. Plus connue sous le nom de cloison alvéolaire par Placo. Source : CSTB.fr


 

Délimitation de la cloison en placo alvéolaire

Avant de monter la cloison PlacoPan, il faudra préparer l’installation en traçant l’implantation de la cloison. Pour cela, vous devrez :

  1. Tracer les repères au sol, au plafond et au mur pour déterminer où seront fixés les semelles et les rails.
  2. Au sol, fixez les semelles avec des vis ou clous selon la nature du sol et tous les 50 voire 60 cm.
  3. Au plafond, fixez le rail, sans oublier le rail au mur.

 

Poser le premier panneau alvéolaire PlacoPan

  1. Découpez votre panneau PlacoPan à la scie sauteuse ou la scie égoïne en fonction de la hauteur sous plafond et en soustrayant la hauteur de la semelle au sol.
  2. Pour le premier panneau PlacoPan, commencez au niveau de votre mur. Tout d’abord, emboitez-le sur le rail supérieur puis encastrez le panneau sur la semelle.
  3. Une fois la première plaque posée, vissez des clavettes au niveau de la semelle au sol et deux autres sur le panneau. La clavette sert à faire la jonction entre deux plaques de plâtre.

 

Mettre le reste des placo alvéolés

  1. Pour la deuxième plaque, découpez-la sur le même schéma que la première plaque. Les clavettes doivent être intégrées l’intérieur du panneau. Vissez la plaque au niveau des clavettes pour assurer sa pose.
  2. Poursuivez le montage de la cloison PlacoPan en suivant le même procédé décrit.
  3. Pour le dernier panneau alvéolé, sachez qu’il ne sera pas posé au niveau d’un mur mais entre deux panneaux. Pour cela, il faudra entrer la totalité des clavettes dans le panneau déjà posé afin de faciliter la pose du dernier panneau.
  4. Il ne vous reste plus qu’à réintégrer la clavette à l’intérieur du dernier panneau alvéolaire et la visser.

Si vous avez respecté l’ensemble des étapes, la cloison alvéolaire PlacoPan doit être robuste et résistante.

 

Recouvrir son panneau PlacoPan

 

Pour la finition de la cloison alvéolaire PlacoPan, différentes solutions peuvent s’offrir à vous selon la finition voulue. La paroi alvéolée PlacoPan demande pas/peu de travail de préparation avant d’appliquer la finition sur la cloison :

  • Appliquer de la peinture sur les panneaux alvéolés
  • Poser du papier peint sur les panneaux alvéolés
  • Poser du carrelage mural sur les panneaux alvéolés
  • Poser un revêtement en PVC sur les panneaux alvéolés.

Enfin, si vous souhaitez accrocher un simple tableau décoratif ou des charges excédents 5 kilos, la cloison de distribution PlacoPan le permet. Voici le poids maximum à fixer sur du placo :

  • Les crochets X : jusqu’à 10 kilos maximum
  • Les chevilles : jusqu’à 30 kilos
  • L’ajout de taquets de bois : pour les charges de plus de 30 kilos. On a recours à ce type de renforcement pour les meubles, les éléments sanitaires comme un lavabo.

Auteur: Pro Bricolage

Partager cet article sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *