Quel poids maximum peut on fixer sur une plaque de plâtre ? Quel est le poids supporté par les plaques de plâtre ? La question du poids maximal supporté par une plaque de plâtre est un problème récurrent pour les bricoleurs, même les plus expérimentés. La véritable problématique, en réalité, provient des fixations : quel système d’accrochage doit être privilégié ? La fixation sera-t-elle assez solide pour supporter le poids de l’objet accroché ? Découvrez tous nos conseils pour fixer en toute sécurité sur votre cloison creuse des objets de charge lourde mais aussi de charge légère.
Quelle charge peut supporter une plaque de plâtre ?
La charge supportée par une plaque de plâtre dépend des fixations utilisées. Afin de choisir les fixations les plus adaptées à votre situation, il ne faut pas oublier de prendre en compte à la fois le poids de l’objet que vous souhaitez accrocher (une étagère, par exemple) mais aussi le poids de ce qu’il va ensuite supporter (celui des livres qui pourraient être posés dessus). C’est donc ce poids total qui va déterminer le type de système d’accrochage à prévoir. Néanmoins, vous pouvez acheter des plaques de plâtre renforcées pour des charges lourdes. Découvrez le poids à fixer sur une plaque en plaque de plâtre en fonction de l’emplacement.
Poids supporté par un plafond en plaque de plâtre
Quel poids maximum peut on fixer sur une plaque de plâtre au plafond ? Si vous devez fixer un objet dans votre plafond et que ce dernier est constitué d’une plaque de plâtre, nous vous conseillons de ne pas accrocher une charge de plus de 3 kg. Dans ce cas, nous vous recommandons d’opter pour des segments à ressort dont la partie mobile, après avoir traversé le plafond, s’ouvre pour prendre appui, augmentant ainsi ses capacités à supporter le poids de l’objet.
Le poids toléré pour un plafond pourra atteindre les 15 kg si vous fixez votre objet sur des tasseaux de bois ou un rail métallique. Ici, il faut privilégier les chevilles métalliques à expansion.
Et, enfin, vous pourrez accrocher des charges de plus de 15 kg, si votre support est une poutre, une dalle en béton ou un autre matériau très solide. Privilégiez dans ce cas les fixations longues : le vissage de l’objet se fera directement dans le gros-oeuvre.
Poids supporté par une cloison en plaque de plâtre
Les plaques de plâtre bien posées peuvent supporter des charges plus ou moins lourdes si les fixations utilisées pour accrocher les objets sont adaptées à leur poids. Pour les charges allant jusqu’à 5kg, vous pouvez utiliser de simples crochets à tableaux ou des chevilles auto-taraudeuses. Si le poids de votre objet à accrocher et les éléments qu’il va ensuite supporter pèsent entre 5 et 30 kg, nous vous conseillons de vous orienter vers des chevilles métalliques ou des chevilles MZK. Dans ce cas, prévoyez un espacement de 40 cm entre les chevilles, lors de vos travaux.
Au-delà de 30 kg, sachez qu’il est plus prudent d’anticiper les emplacements des charges lourdes avant le montage des cloisons. En effet, vous pourrez prévoir en amont les renforts bois ou métalliques nécessaires pour supporter ce poids et ils seront directement intégrés lors des travaux. Ce conseil concerne, par exemple, la fixation d’un lavabo dans une salle de bain, des meubles haut dans une cuisine ou encore d’une chaudière.
Astuce pour fixer un cumulus sur un mur en plaque de plâtre : pour plus de sécurité, les ballons d’eau chaude qui présentent une capacité de plus de 50 litres ne doivent pas être fixés au mur mais plutôt posés sur un socle au sol.
Astuces pour accrocher des poids importants sur des plaques de plâtre
Lors de travaux de fixation d’objets lourds dans une plaque de plâtre, il faut se poser la question de savoir quelle est la résistance à l’arrachement d’une plaque de plâtre ? Si, avant d’entamer vos travaux, vous savez que vous aurez à fixer des charges lourdes sur une plaque de plâtre, comme des radiateurs, vous pouvez parfaitement renforcer vos plaques de plâtre avec des plaques de contre-plaqué ou d’aggloméré (posées côté pièce). Ces plaques seront à fixer sur des rails métalliques et vous permettront de procéder à la fixation d’objets de plus de 30 kg en toute sérénité, sans risque d’arrachement.
Que peut-on fixer ou suspendre sur une plaque de plâtre ?
Vous pouvez à peu près tout fixer sur une cloison en plaque de plâtre : applique murale, étagère, radiateur, écran de télévion, cadre, etc. à condition d’utiliser le système d’accrochage adapté au poids de cet objet mais aussi au poids de ce qu’il va supporter. Si vous souhaitez installer un lustre dans un faux plafond ou fixer des meubles hauts dans une cuisine, les fixations à privilégier ne seront pas les mêmes.
Si vous avez le moindre doute, nous vous conseillons de ne pas prendre de risque et de faire appel à un artisan qui pourra trouver une solution adaptée à votre situation, en fonction du poids de l’objet à fixer mais aussi de la nature de vos cloisons.
Techniques de fixation sur une plaque de plâtre
Les meilleures de fixation sur une plaque de plâtre : quelles fixations utiliser ? Quelle cheville mettre en place ? Voici les étapes pour installer des objets sur un mur en plaque de plâtre.
Les étapes de fixation
Avant de démarrer vos travaux, réunissez le matériel nécessaire, à savoir : une perceuse-visseuse, des forets, un marteau, un tournevis à lame plate, un tournevis à lame cruciforme ainsi qu’une pince à expansion (en fonction des fixations à installer).
Quelque soit votre système d’attache, vous devez commencer par percer un trou dans votre cloison, à l’endroit où vous souhaitez installer votre objet. Choisissez le foret adapté au diamètre de votre fixation. Placez ensuite la fixation dans le mur et enfoncez-la à l’aide d’un marteau si besoin. Si vous avez opté pour une cheville, il faudra ensuite la visser progressivement dans le mur pour la fixer complètement. Si vous en possédez une, n’hésitez pas à utiliser une pince à expansion qui facilitera la manoeuvre. Vous pouvez en trouver dans tous les magasins de bricolage pour environ 10€.
Quel système d’accrochage choisir ?
Pour des charges limitées à 10 kg
Vous pouvez opter pour des chevilles en plastiques à clouer qui ne nécessitent pas de pré-perçage et qui s’expansent sans pince spéciale mais à l’aide d’un tournevis, à ancrage dont les deux ailettes s’expansent de l’autre côté de la cloison lors du vissage, à visser qui s’ancrent directement dans la plaque de plâtre grâce à leur filetage extérieur.
Pour les charges moyennes
Vous pouvez utiliser des chevilles métalliques autoforeuses, des chevilles à expansion de type Molly ou encore, des segments à ressort, idéales pour fixer un luminaire dans un faux plafond en plaque de plâtre.
Pour les charges supérieures à 30 kg
Vous devez impérativement utiliser des chevilles à expansion, spécifiquement conçues pour les charges lourdes et installer des renforts en bois ou en métal sur vos cloisons. L’idéal est d’avoir pensé ce projet en amont pour installer les renforts à l’intérieur des cloisons, entre les deux éléments porteurs du panneau. La charge de l’objet et de son futur contenant est ainsi transférée sur les renforts internes, protégeant votre plaque de plâtre d’un éventuel arrachement.
Comment enlever une cheville fixée dans une plaque de plâtre sans tout abîmer ?
C’est le désavantage des fixations qui s’expansent, les chevilles peuvent laisser un trou assez important et il n’est pas toujours évident de les retirer proprement. Voici une méthode pour tenter de limiter les dégâts lors du retrait d’une cheville fixée dans une plaque de plâtre :
- Commencez par enlever la vis de la cheville,
- Percez le cheville avec un foret spécial métal dont le diamètre est légèrement supérieur à celui de la cheville,
- Le collier de la cheville va tomber tout seul : vous pouvez alors pousser les éléments restant dans la plaque de plâtre,
- Vous pouvez alors reboucher le trou avec un enduit spécialisé.
Les travaux de finitions sont nécessaires pour redonner à votre mur ou plafond en plaques de plâtre un aspect net et en parfait état. Une autre méthode consiste à minimiser la visibilité de la cheville en la peignant ou la bouchant avec du plâtre. Toutefois, le résultat reste apparent et il faut avoir en sa possession un reste de peinture.
27 novembre 2014
Salut,
Article vraiment très intéressant. Le placo est un matériaux que j’adore et ces informations sont souvent demandées, notamment pour la fixation des écrans plats qui peuvent faire jusqu’à une 30aine de kilos.
8 septembre 2015
Bonjour,
J’ai installé sur du placo BA13 des éléments de cuisine haut avec des chevilles MOLLY diamètre 8 (les plus grosses) avec la pince adéquat et pattes adaptées aux meubles. Les meubles sont tombés.
J’ai actuellement le BA.13 + 11 cm de polystyrène gris et l’agglo derrière, donc 12,3 cm avant l’agglo. Que me conseillez-vous de mettre pour attraper l’agglo et que cela tienne ?
Merci de votre réponse.
1 octobre 2015
Bonjour,
Pour des charges lourdes, je vous recommande des chevilles à extensions de ce type.
Ces chevilles se fixent au mur et passent à travers l’isolant. Elles sont conçues pour supporter des charges lourdes même si elles prennent racine de façon lointaine (par contre elles ne sont pas données).
6 septembre 2018
Pensez a percer votre agglo, et via un tamis, fixé une tige filetée à l’aide d’un scellement chimique.Pensez à renforcé à l’aide d’un tube métallique, et rondelles qui viendrons reposé sur le fond extérieur de votre meuble Cette technique est le plus sûr… Bon courage
30 novembre 2023
Prendre un tasseau , decouper le placo pour pouvoir le passer entre les 2 feuilles de placo le visser puis s’en servir comme point d’accroche et reboucher le trou.
25 mars 2016
Bonjour,
On parle de la fixation, mais je pense que dans beaucoup de cas, c’est le support qui ne resiste pas. J’ai un mur en plaque de platre plein d’environ 6cm d’epaisseur, je compte poser une etagere de 130cm de large sur 40cm de profondeur… Je pense utiliser 3 equerres. je peux utiliser du sapin qui est tres leger ou du melamine 1,8cm d’epaisseur dans les 2 cas. pour les fixations, j’utiliserai des chevilles en plastique (beton). Ma question est : sait-on estimer la charge que va pouvoir supporter ce mur dans cette configuration ? Quelqu’un a-t-il eu une experience similaire ou des donnees interessantes a fournir ?
Merci
17 septembre 2017
Je voudrais placer l’élément intérieur du climatiseur sur un mur en placo. Il y a-t-il un risque de fragiliser le mur en placo avec le poids et l’humidité que dégage l’air conditionné ? Est-il possible de fixer une climatisation sur un mur en placo ?
17 septembre 2017
Si votre placo est correctement posé, il n’y aura pas de problème. Concernant vos murs en placo, avez-vous la possibilité de faire passer les fils entre le mur initial et la plaque de placo ? L’important est surtout d’assurer l’étanchéité du système de climatisation et d’utilisation une goulotte spécifique pour les liaisons frigorifiques de climatisation. Il me semble qu’il y a aussi un petit tuyau d’évacuation qui doit sortir du mur vers l’extérieur du logement pour évacuer la goutte d’eau (évacuation des condensats).
21 septembre 2017
Bonjour
j’ai un ecran de projection de 25 kg a suspendre au plafond sur du Ba13 que me conseilleriez vous pour ne pas retouver l’ecran 4 m plus bas ?
21 novembre 2017
Bonjour,
J’ai à peu près la même question mais pour le projecteur qui fait 6kg environ. Les 3 vis du support plafond sont assez proches et j’ai peur que tout soit arraché…
Vous avez trouvez une solution pour votre fixation sans avoir à refaire le faux-plafond pour y ajouter des rails?
25 septembre 2017
Bonjour,
J’ai un plafond en brique platre.
Je souhaite fixé hotte et TV sur les mur qui sont également en brique platre.
Est ce que les poids a respecté sont les mêmes?
Je pense à une hotte que je dois installer sur un ilot central.
29 septembre 2017
Bonjour,
J’ai acheté du grand carrelage mural pour salle de bain. Les murs ont été tapissés avec des plaques de gyproc vertes. Le placeur m’a dit que les plaques de carrelage risquent de ne pas tenir car trop lourdes. Existe-t-il un accrocheur suffisamment puissant pour ce genre de situation?
Merci pour vos conseils.
22 juin 2018
Bonjour,
J’ai un ballon d’eau chaude 150L horizontal à fixer sur un mur à moitié en béton et à moitié en placo. La moité des fixations seront sur un mur porteur en béton mais la prolongation de ce mur est en placo.
Je n’ai pas d’autre choix que le fixer à l’horizontal comme les WC se trouvent en dessous. Je pense renforcer les fixations côté placo avec du bois sur la hauteur ou une bande de métal. Que me conseillez-vous? La répartition des fixations seront tout de même suffisantes?
12 mars 2019
Je me permets d’intervenir en qualité de simple bricoleur. Je remarque néanmoins que ne sont pas évoqués les 2 grandes différences entre la cheville et la charge. En effet, il est à prendre en considération 2 effets mécaniques différents : la résistance à l’arrachement, c’est-à-dire que la force de la charge s’exerce plutôt verticalement ou > compris en 0 et 45° environ et la résistance au CISAILLEMENT, où la force s’exercera SUR la vis en elle-même.