Travaux et bricolage maison

Poids maximum à fixer sur du placo plâtre

Quel poids maximum peut on fixer sur du placo ? Quel est le poids supporté par les plaques de placo plâtre ? La question du poids maximal supporté par une plaque de plâtre est un problème récurrent pour les bricoleurs, même les plus expérimentés. La véritable problématique, en réalité, provient des fixations : quel système d’accrochage doit être privilégié ? La fixation sera-t-elle assez solide pour supporter le poids de l’objet accroché ? Découvrez tous nos conseils pour fixer en toute sécurité sur votre cloison creuse des objets de charge lourde mais aussi de charge légère.

 

Quelle charge peut supporter une plaque de placoplâtre ?

 

La charge supportée par une plaque de placoplâtre dépend des fixations utilisées. Afin de choisir les fixations les plus adaptées à votre situation, il ne faut pas oublier de prendre en compte à la fois le poids de l’objet que vous souhaitez accrocher (une étagère, par exemple) mais aussi le poids de ce qu’il va ensuite supporter (celui des livres qui pourraient être posés dessus). C’est donc ce poids total qui va déterminer le type de système d’accrochage à prévoir. Néanmoins, vous pouvez acheter des plaques de placo renforcées pour des charges lourdes. Découvrez le poids à fixer sur une plaque en plaque de plâtre en fonction de l’emplacement.

 

Poids supporté par un plafond en placo

Quel poids maximum peut on fixer sur du placo au plafond ? Si vous devez fixer un objet dans votre plafond et que ce dernier est constitué d’une plaque de plâtre, nous vous conseillons de ne pas accrocher une charge de plus de 3 kg. Dans ce cas, nous vous recommandons d’opter pour des segments à ressort dont la partie mobile, après avoir traversé le plafond, s’ouvre pour prendre appui, augmentant ainsi ses capacités à supporter le poids de l’objet.

Le poids toléré pour un plafond pourra atteindre les 15 kg si vous fixez votre objet sur des tasseaux de bois ou un rail métallique. Ici, il faut privilégier les chevilles métalliques à expansion.

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

Et, enfin, vous pourrez accrocher des charges de plus de 15 kg, si votre support est une poutre, une dalle en béton ou un autre matériau très solide. Privilégiez dans ce cas les fixations longues : le vissage de l’objet se fera directement dans le gros-oeuvre.

poids maximum fixer placo

Quel est le poids maximum à fixer dans du placo ? Poids maximum à fixer dans du placo mur ou plafond.


 

Poids supporté par une cloison en plaque de plâtre ou “placo”

Les plaques de plâtre bien posées peuvent supporter des charges plus ou moins lourdes si les fixations utilisées pour accrocher les objets sont adaptées à leur poids. Pour les charges allant jusqu’à 5kg, vous pouvez utiliser de simples crochets à tableaux ou des chevilles auto-taraudeuses. Si le poids de votre objet à accrocher et les éléments qu’il va ensuite supporter pèsent entre 5 et 30 kg, nous vous conseillons de vous orienter vers des chevilles métalliques ou des chevilles MZK. Dans ce cas, prévoyez un espacement de 40 cm entre les chevilles, lors de vos travaux.

Au-delà de 30 kg, sachez qu’il est plus prudent d’anticiper les emplacements des charges lourdes avant le montage des cloisons. En effet, vous pourrez prévoir en amont les renforts bois ou métalliques nécessaires pour supporter ce poids et ils seront directement intégrés lors des travaux. Ce conseil concerne, par exemple, la fixation d’un lavabo dans une salle de bain, des meubles haut dans une cuisine ou encore d’une chaudière.

Astuce pour fixer un cumulus sur un mur en placo : pour plus de sécurité, les ballons d’eau chaude qui présentent une capacité de plus de 50 litres ne doivent pas être fixés au mur mais plutôt posés sur un socle au sol.

 

Astuces pour accrocher des poids importants sur des plaques de placoplâtre

Lors de travaux de fixation d’objets lourds dans du placo, il faut se poser la question de savoir quelle est la résistance à l’arrachement du placoplatre ? Si, avant d’entamer vos travaux, vous savez que vous aurez à fixer des charges lourdes sur du placo, comme des radiateurs, vous pouvez parfaitement renforcer vos plaques de placoplâtre avec des plaques de contre-plaqué ou d’aggloméré (posées côté pièce). Ces plaques seront à fixer sur des rails métalliques et vous permettront de procéder à la fixation d’objets de plus de 30 kg en toute sérénité, sans risque d’arrachement.

 

Que peut-on fixer ou suspendre sur une plaque de placo ?

 

Vous pouvez à peu près tout fixer sur une cloison placo : applique murale, étagère, radiateur, écran de télévion, cadre, etc. à condition d’utiliser le système d’accrochage adapté au poids de cet objet mais aussi au poids de ce qu’il va supporter. Si vous souhaitez installer un lustre dans un faux plafond ou fixer des meubles hauts dans une cuisine, les fixations à privilégier ne seront pas les mêmes.

Si vous avez le moindre doute, nous vous conseillons de ne pas prendre de risque et de faire appel à un artisan qui pourra trouver une solution adaptée à votre situation, en fonction du poids de l’objet à fixer mais aussi de la nature de vos cloisons.

fixer tv mur placo

Comment fixer une TV sur un mur placo ? La technique pour visser une TV dans un mur en placo.


 

Techniques de fixation sur une plaque de placoplâtre

 

Les meilleures de fixation sur une plaque de placo plâtre : quelles fixations utiliser ? Quelle cheville mettre en place ? Voici les étapes pour installer des objets sur un mur en placo.

 

Les étapes de fixation

Avant de démarrer vos travaux, réunissez le matériel nécessaire, à savoir : une perceuse-visseuse, des forets, un marteau, un tournevis à lame plate, un tournevis à lame cruciforme ainsi qu’une pince à expansion (en fonction des fixations à installer).

Quelque soit votre système d’attache, vous devez commencer par percer un trou dans votre cloison, à l’endroit où vous souhaitez installer votre objet. Choisissez le foret adapté au diamètre de votre fixation. Placez ensuite la fixation dans le mur et enfoncez-la à l’aide d’un marteau si besoin. Si vous avez opté pour une cheville, il faudra ensuite la visser progressivement dans le mur pour la fixer complètement. Si vous en possédez une, n’hésitez pas à utiliser une pince à expansion qui facilitera la manoeuvre. Vous pouvez en trouver dans tous les magasins de bricolage pour environ 10€.

 

Quel système d’accrochage choisir ?

Pour des charges limitées à 10 kg

Vous pouvez opter pour des chevilles en plastiques à clouer qui ne nécessitent pas de pré-perçage et qui s’expansent sans pince spéciale mais à l’aide d’un tournevis, à ancrage dont les deux ailettes s’expansent de l’autre côté de la cloison lors du vissage, à visser qui s’ancrent directement dans la plaque de placoplâtre grâce à leur filetage extérieur.

Pour les charges moyennes

Vous pouvez utiliser des chevilles métalliques autoforeuses, des chevilles à expansion de type Molly ou encore, des segments à ressort, idéales pour fixer un luminaire dans un faux plafond en placo.

Pour les charges supérieures à 30 kg

Vous devez impérativement utiliser des chevilles à expansion, spécifiquement conçues pour les charges lourdes et installer des renforts en bois ou en métal sur vos cloisons. L’idéal est d’avoir pensé ce projet en amont pour installer les renforts à l’intérieur des cloisons, entre les deux éléments porteurs du panneau. La charge de l’objet et de son futur contenant est ainsi transférée sur les renforts internes, protégeant votre plaque de placoplâtre d’un éventuel arrachement.

poids supporté placo platre

Quel est le poids supporté par du placo plâtre ? Calculez le poids à visser dans une plaque de placo.


 

Comment enlever une cheville fixée dans du placo sans tout abîmer ?

C’est le désavantage des fixations qui s’expansent, les chevilles peuvent laisser un trou assez important et il n’est pas toujours évident de les retirer proprement. Voici une méthode pour tenter de limiter les dégâts lors du retrait d’une cheville fixée dans du placo :

  1. Commencez par enlever la vis de la cheville,
  2. Percez le cheville avec un foret spécial métal dont le diamètre est légèrement supérieur à celui de la cheville,
  3. Le collier de la cheville va tomber tout seul : vous pouvez alors pousser les éléments restant dans la plaque de placoplâtre,
  4. Vous pouvez alors reboucher le trou avec un enduit spécialisé.

Les travaux de finitions sont nécessaires pour redonner à votre mur ou plafond en plaques de placo un aspect net et en parfait état. Une autre méthode consiste à minimiser la visibilité de la cheville en la peignant ou la bouchant avec du plâtre. Toutefois, le résultat reste apparent et il faut avoir en sa possession un reste de peinture.

Auteur: Pro travaux

Partager cet article sur

3 commentaires

  1. Salut,
    Article vraiment très intéressant. Le placo est un matériaux que j’adore et ces informations sont souvent demandées, notamment pour la fixation des écrans plats qui peuvent faire jusqu’à une 30aine de kilos.

    Répondre
  2. Bonjour,

    J’ai installé sur du placo BA13 des éléments de cuisine haut avec des chevilles MOLLY diamètre 8 (les plus grosses) avec la pince adéquat et pattes adaptées aux meubles. Les meubles sont tombés.

    J’ai actuellement le BA.13 + 11 cm de polystyrène gris et l’agglo derrière, donc 12,3 cm avant l’agglo. Que me conseillez-vous de mettre pour attraper l’agglo et que cela tienne ?

    Merci de votre réponse.

    Répondre
    • Bonjour,

      Pour des charges lourdes, je vous recommande des chevilles à extensions de ce type .

      Ces chevilles se fixent au mur et passent à travers l’isolant. Elles sont conçues pour supporter des charges lourdes même si elles prennent racine de façon lointaine (par contre elles ne sont pas données).

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *