Travaux et bricolage maison

Monter une cloison Placostil ou PlacoPan

Envie de monter une cloison en PlacoStil ou PlacoPan ? Quelle est la différence entre ces deux cloisons de distribution ? Choisir entre la cloison avec une armature métallique ou une cloison alvéolaire ? Quel est le principe et les avantages de la cloison Placostil ? Quel est le principe et les avantages de la cloison PlacoPan ?

 

Cloison en Placostil ou Placopan ?

 

La plaque de plâtre est vulgairement appelée Placo, en réalité Placo est une marque appartenant au groupe Saint Gobain. Dans sa gamme de cloisons de distribution, vous avez le choix entre deux solutions : soit la cloison Placostil, soit PlacoPan. Pour une construction neuve ou en rénovation, ces cloisons de distribution sont notamment mises en place pour la séparation des pièces d’un même logement. Comment choisir la cloison la mieux adaptée à votre chantier ?

placostil ou placopan

Choisir entre le montage d’une cloison de distribution Placostil ou PlacoPan

En général, la cloison en Placostil offre de meilleures performances acoustiques, thermiques et de résistance au feu qu’une cloison en PlacoPan.

La cloison alvéolaire PlacoPan est beaucoup plus facile à mettre en place. D’ailleurs, si vous êtes en présence d’un sol n’acceptant qu’une faible charge comme des combles, la méthode PlacoPan sera la meilleure option car elle s’avère trois fois plus légère que la cloison Placostil. En effet, la Placostil requiert la mise en place d’une ossature métallique avec des plaques de plâtre.

Pour le montage d’une cloison PlacoPan ou Placostil, faites appel à un professionnel comme un plaquiste qui vous guidera dans votre choix pour monter la cloison qui sera adaptée à votre budget et votre besoin. Faites une demande de devis en ligne gratuitement auprès de nos plaquistes français.

 

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

 

Avantage d’une cloison en PlacoStil

 

La cloison Placostil est la méthode de montage la plus connue des particuliers. Le principe d’une cloison placostil consiste en une ossature métallique fixée au sol et au plafond. Cette ossature métallique en acier galvanisée est composée de rails et des montants sur lesquelles seront fixés des plaques de plâtre sur les deux côtés. L’épaisseur de l’ossature est en général de 45 à 50 mm et accueillera votre isolant tel que de la laine de verre.

Les avantages d’une cloison en Placostil sont :

  • La cloison Placostil est modulable selon vos besoins en performance et les caractéristiques de votre pièce : la dimension de l’ossature, la mise en place d’un isolant, le type de plaque standard ou hydrofuge.
  • Placostil : excellent isolant phonique. Si vous êtes dans ce cas, privilégiez le montage d’une cloison Placostil 72/48 AVEC de la laine minérale
  • Le réseau électrique et de plomberie s’incorporent facilement à l’intérieur de l’ossature.

Vous êtes libre de choisir le type de plaque de placo que vous souhaitez poser. Pour les pièces humides comme la salle de bains ou la cuisine, privilégiez les plaques de placo hydrofuges. Pour toutes les autres pièces, le placo BA13 à bords amincis fera parfaitement l’affaire.

Ainsi pour séparer une pièce en deux, pour isoler du froid et du chaud et/ou du bruit, la cloison placostil sera l’option idéale grâce à ses excellentes performances thermiques, phoniques et même sa bonne résistance à l’humidité en fonction de plaque de plâtre choisie.

 

Avantage d’une cloison PlacoPan

 

Qu’est-ce que la cloison PlacoPan ? La cloison Placopan est un panneau monobloc constitué d’une plaque Placoplatre® BA 10 collée de chaque côté d’une structure alvéolaire cartonnée. Appelé aussi cloison alvéolaire, les panneaux PlacoPan s’emboîtent entre un rail haut et une semelle basse en bois.

cloison placopan

Schéma et visuel d’une cloison en PlacoPan. La cloison alvéolaire.

Son isolation acoustique étant quasi nulle, le Placopan est peu recommandée par les professionnels. Quelles sont les avantages d’une cloison alvéolaire PlacoPan :

  • Une cloison PlacoPan est appréciée pour son faible coût.
  • Sa simplicité d’installation. Vous pouvez monter jusqu’à 6m² de parements en une seule opération.

La cloison PlacoPan se monte très rapidement toutefois ses performances thermiques, acoustiques restent très limitées. Privilégiez ce type de cloison si l’isolation acoustique n’est pas votre priorité ou bien pour créer des espaces de rangement.

 

Epaisseur d’une cloison en Placo

 

L’épaisseur d’une cloison en Placo standard oscille entre 5 et 8 cm dans la majorité des cas. Découvrons l’épaisseur d’une cloison Placostil et l’épaisseur d’une cloison Placopan.

 

L’épaisseur d’une cloison Placostil

Il existe à l’heure actuelle deux types de cloisons Placostil : la Placostil 72/48 et la Placostil 98 / 48. Quelle est la différence entre ces deux cloisons ? Vous vous en doutez peut être, c’est bien évidemment l’épaisseur de la cloison :

  • L’épaisseur de la cloison Placostil 72/48 : elle est composée d’une ossature métallique d’une largeur de 48 mm et de deux plaques de plâtre BA13 de chaque coté.
  • L’épaisseur de la cloison Placostil 98 / 48 : les plaques de plâtre sont doublées. On a alors une péaisseur de 98 mm avec une ossature métallique d’une largeur de 48 mm

 

L’épaisseur d’une cloison PlacoPan

Le montage d’une cloison dit alvéolaire PlacoPan propose 2 types d’épaisseurs :

  • Le Placopan® 50 propose une épaisseur de 50 mm.
  • Le Placopan® 60 propose une épaisseur de 60 mm.

 

Prix d’une cloison PlacoStil et PlacoPan

 

Quel est le prix de montage d’une cloison Placostil ou bien PlacoPan ? Travauxbricolage fait le point sur le prix des deux types de cloisons de distribution : Placostil et Placopan.

 

Prix d’une cloison Placostil

Le prix d’une cloison Placostil se décompose en plusieurs points :

  • Le prix de la plaque de plâtre BA13. Il faut compter entre 2 et 3 euros du m2 pour des plaques standards. Pour les plaques hydrofuges, prévoyez un budget de 6 à 7 euros au m2.
  • Les rails et les montants métalliques en acier galvanisé : comptez entre 1 à 2 euros du mètre.
  • Des vis.
  • Des bandes pour joints et de l’enduit pâte prêt à l’emploi.

Pour monter un mur façon Placostil, prévoyez en moyenne un budget de 20 à 25 euros par m2 sans passer par un plaquiste.

Si vous décidez de passer par un plaquiste, le montage d’une cloison Placostil au m2 coûtera entre 35 et 40 euros : achat du placo + pose comprise.

 

Tarif d’une cloison PlacoPan

Le prix d’une cloison de PlacoPan se décompose en :

  • Le prix de la paroi alvéolaire PlacoPan : environ 15 euros par m2 pour une épaisseur de 50 mm.
  • De rails supérieurs et des semelles inférieures : comptez entre 1 et 3 euros par mètre.
  • Et de clavettes à visser entre les deux panneaux alvéolaires.

Pour 1 m2 de cloison en PlacoPan, il faut compter en moyenne 15 à 18 euros par m2 de cloison.

A quelques euros près du m2, nous vous conseillons vivement de choisir pour le montage d’une cloison Placostil qui apporte une vraie plus-value en termes d’isolation acoustique entre les deux pièces séparées. L’ajout d’une laine de verre renforce d’autant plus cette isolation phonique.

Si vous êtes focalisé sur le prix au m2 et gain de place, la cloison PlacoPan fera l’affaire. En effet, elle coûte moins chère à l’achat et à la pose et en termes d’épaisseur de l’ouvrage le PlacoPan a une largeur de 5 cm tandis que le Placostil tourne autour de 7,2 cm. Vous gagnez 2 cm, pas grand-chose en fin de compte.

Auteur: Pro Bricolage

Partager cet article sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *