Travaux et bricolage maison

Aménager une cave en pièce à vivre

Comment aménager une cave en pièce à vivre ? Comment transformer son sous-sol en pièce à vivre ? Quelle pièce installer dans une cave ? Est-il possible d’aménager une cave humide ? Pour gagner des mètres carrés ou tout simplement pour le charme, beaucoup pensent à transformer leur cave en pièce à vivre. Si cela est une bonne idée au départ, il faut quand même savoir que cela engendre des travaux importants, des demandes d’autorisation et des démarches pour rendre la pièce habitable. Avant de vous lancer dans votre projet, lisez l’enquête menée par nos experts sur l’aménagement de votre sous-sol. Découvrez le guide des autorisations obligatoires et travaux d’aménagement à réaliser pour aménager une cave en surface habitable ainsi que le coût pour aménager sa cave en pièce d’habitation.

 

Avantages d’aménager sa cave en pièce de rangement ou à vivre

 

Le fait d’avoir d’une cave dans sa maison offre de nombreux avantages. Vous pouvez en effet stocker des affaires, créer un espace de bricolage, installer la machine à laver, stationner les véhicules, … Il s’agit d’un véritable gain de place pour les propriétaires. Mais pour utiliser cet espace en pièce de rangement ou habitable, il convient d’effectuer quelques travaux d’aménagement. Notamment si votre cave est située au sous-sol et est humide.

Vous voulez agrandir votre maison ? Vous avez besoin d’une pièce supplémentaire, mais vous ne savez pas où trouver les m² manquants ? L’aménagement de votre cave peut être une solution. Vous n’empiétez pas sur la surface du jardin et avez une possibilité si votre maison ne possède pas de combles. Vous pouvez tout aussi bien y créer une chambre, une salle de bain ou encore un salon ou même une salle de cinéma ou de jeu. Ce principe permet d’agrandir les pièces à vivre sans déménager.

Mais rendre habitable le sous-sol peut solutionner aussi d’autres besoins. Les amateurs de bon vin peuvent y voir leur cave à vin. Vous pouvez en faire un espace de rangement, y entreposer vos objets ou même en faire un studio pour votre enfant ou en vue de le louer. La réalisation d’une buanderie ou d’un bureau est également très tendance.

Gain de place ou gain financier, toutes les raisons sont valables pour penser à aménager sa cave en pièce à vivre. D’ailleurs, les décorateurs d’intérieur ne s’y trompent pas et conseillent souvent une remise en état de cette pièce trop souvent négligée. Malgré tout, investir dans l’agrandissement de sa maison par un aménagement de cave nécessite de lourds travaux. Il faut entièrement rénover le sous-sol pour le transformer en nouvelle pièce à vivre : assainissement, isolation, ventilation contre l’humidité, traitements contre les nuisibles et autres travaux d’électricité, de plomberie et de chauffage.

 

Points essentiels pour bien aménager une cave : ventilation, isolation et luminosité

 

Le taux d’humidité est souvent élevé dans une cave ou un sous-sol, ce qui peut causer divers soucis au niveau des murs, du plafond ou du sol. Le premier ennemi qu’il va falloir déloger de la cave est sans doute l’humidité. Et pour assainir la pièce, il n’y a pas 36 solutions, il faut traiter les problèmes d’humidité si présents et installer une bonne ventilation.

Non seulement une aération performante chassera l’humidité, mais permettra aussi de rendre l’espace habitable et habité par un air sain et renouvelé. En effet, les caves disposent rarement voire jamais de fenêtres, surtout si c’est une cave enterrée propice à l’humidité. La bonne nouvelle est que cette pièce possède une bonne isolation naturelle en ayant la terre contre les murs et donc limitera vos dépenses d’énergie en chauffage. La mauvaise est que l’humidité est présente.

Cependant, une fois la ventilation installée, il faudra quand même penser à isoler les murs afin de ne pas avoir de déperdition de chaleur. La solution la plus souvent préconisée est d’installer des panneaux de polystyrène contre les murs. Cette pratique permet une bonne isolation, mais va tout de même rétrécir l’espace habitable. Il faudra en tenir compte dans l’élaboration de vos plans.

Si le sol de votre cave est constitué de terre battue ou graviers, il vous faudra couler une chape ou créer une dalle isolante en béton. L’isolation du sol permettra d’éviter les remontées d’humidité. Vous pourrez ensuite choisir un revêtement adapté tel que du carrelage ou du vinyle par exemple.

Et le dernier problème à régler pour transformer une cave en pièce à vivre est la luminosité. Les espaces en sous-sol ne bénéficient pas de grandes ouvertures comme des fenêtres ou baies vitrées qui laissent passer la lumière du soleil. Par conséquent, la création de petites ouvertures vitrées et la pose d’un éclairage adapté sont obligatoires pour profiter pleinement de cette pièce au quotidien. Ce point nécessite un investissement réfléchi, car la pénombre et l’obscurité ne sont pas nos amies. Il faut donc penser l’éclairage correctement et se servir, si possible, d’un éclairage indirect pour amener un point de lumière naturel. Si cela n’est pas possible, prévoir un éclairage puissant.

travaux de transformation d'une cave habitable

Comment transformer une cave en pièce à vivre ? Comment rénover un sous-sol en pièce de vie ? La liste des travaux de transformation d’une cave habitable.

 

Comment aménager une cave en pièce à vivre ?

 

Pour créer une pièce en plus dans votre habitation, l’aménagement de la cave est une des solutions d’agrandissement possibles. Même si ce projet va améliorer le confort quotidien de toute la famille, l’aménagement de votre cave en pièce à vivre ne se fait pas sans structures, sans autorisations et sans plans d’action. Mais pas de panique ! Nos experts vous expliquent comment procéder pas à pas pour ne rater aucune étape des travaux pour transformer une cave en pièce à vivre. Les démarches et travaux aménager sa cave en pièce d’habitation.

Autorisations pour aménager une cave

La première démarche à faire est de vous renseigner auprès de votre mairie afin de savoir si elle autorise l’aménagement de cave. Parfois, cela est interdit pour des questions sanitaires. Il est donc indispensable de commencer ce projet en demandant les autorisations obligatoires pour aménager une cave en mairie. Notamment en cas de changement de destination de l’espace.

Si elle autorise l’aménagement de cave, il faudra alors remplir une déclaration de travaux ou un permis de construire selon les travaux que vous envisagez. Sachez aussi que bien que la cave soit généralement basse de plafond, si la hauteur entre le sol et le plafond est de 1m80, vous devrez déclarer la pièce comme surface habitable auprès des impôts.

Préparation de la cave et assainissement

Dans un premier temps, il va falloir préparer le sol et les murs de votre cave afin d’en chasser l’humidité et d’assainir l’air. Vous allez donc commencer par effectuer les travaux d’assainissement qui vont se dérouler en plusieurs étapes. Mais au préalable, il faudra s’attaquer à l’extérieur en décaissant les murs et en installant un drainage.

Une fois le drainage mis en place, la suite des travaux se passent à l’intérieur :

  • Les murs : il faut ôter le revêtement s’il y en a un et brosser les murs afin d’enlever toutes les impuretés. Puis, il faut passer une couche de peinture d’étanchéité. Il faut enfin poser l’isolation. Pour bien isoler un sous-sol, il vous faudra comparer les matériaux isolants.
  • Le sol : il faut réaliser un cuvelage, c’est-à-dire déposer une couche de mortier étanche à la jonction des murs et du sol. Puis, il faut passer une couche de peinture époxy, une laque étanche sur toute la surface du sol.
  • Installer une bonne ventilation par VMC pour amener de l’air frais et réguler l’humidité au sous-sol.

Pour réussir ce chantier, il est primordial de réussir l’assainissement de votre cave. Il faut aussi penser à vérifier l’absence de nuisibles comme les rats. Il vous faudra aussi vérifier l’accès à la cave. Un escalier en bon état et facilement praticable est essentiel pour accéder quotidiennement à votre nouvelle pièce en sous-sol.

Étapes des travaux d’aménagement d’une cave

Une fois l’assainissement du sous-sol réalisé, il faut passer aux travaux d’aménagement à proprement parler. Si vous aménagez votre cave en salle de bain ou en suite parentale, il vous faudra amener l’électricité et la plomberie au sous-sol. Ainsi, vous pourrez installer autant de points électriques que nécessaires et bénéficier d’une alimentation en eau froide et eau chaude. Vous allez donc commencer par installer le réseau électrique et celui de plomberie au besoin.

C’est à cette étape que le chauffage et son réseau se posent également. Puis, il faudra monter les cloisons et installer les équipements sanitaires si vous souhaitez installer une salle de bain ou un évier. Enfin, il faudra réaliser le carrelage et peindre les murs. Il ne vous reste qu’à installer vos meubles.

Concernant le choix du chauffage dans une cave, tout dépend de la configuration de votre maison. Si vous utilisez une chaudière, vous pouvez raccorder la cave à ce système de chauffage. Néanmoins, la solution la plus simple consiste à poser des radiateurs électriques qui procurent une chaleur douce ou une climatisation réversible.

Concernant la luminosité dans cave aménagée, il existe deux techniques : amener la lumière naturelle au sous-sol et installer des luminaires adaptés. Pour avoir une cave habitable lumineuse, vous pouvez installer des briques de verre au plafond ou encore installer une fenêtre au mur si le niveau de terrain vous le permet.

comment rénover cave en pièce à vivre

Transformer un sous-sol en pièce à vivre nécessite de lourds travaux. Toutefois, c’est une solution idéale pour créer une nouvelle pièce à vivre et agrandir sa maison par le bas.

 

Prix pour rénover et aménager une cave

 

La transformation d’une cave en souplex, en chambre, en salle de jeux ou encore en bureau, oblige à entreprendre de gros travaux. Ces travaux d’agrandissement vous permettent d’augmenter la surface habitable de votre logement et augmentent donc la valeur de votre bien immobilier. Toutefois, il vous faudra faire intervenir plusieurs professionnels du bâtiment pour aménager votre cave en pièce à vivre : maçon, électricien, plombier, peintre, …

Pour mener à bien ces travaux de rénovation et de changement de destination de votre cave, vous pouvez faire intervenir un architecte qui s’occupera de l’ensemble des travaux. Toutefois, les honoraires facturés par un architecte augmenteront le prix de votre cave aménagée.

Comme vous l’avez constaté, l’aménagement d’une cave en pièce à vivre n’est pas une mince affaire. Cette prestation a un coût qui varie en fonction de l’état de la cave, de son accessibilité, des travaux à effectuer et de votre emplacement géographique. Cependant, voici une estimation de prix pour la rénovation de votre sous-sol. Il faudra compter débourser environ 1700€ le m² pour aménager une cave en pièce à vivre.

 

Devis aménagement cave

 

Pour trouver facilement des artisans qui réaliseront l’aménagement de votre cave, il vous suffit de remplir une demande de devis. Vous serez contacté par des professionnels qualifiés et à proximité de votre domicile qui étudieront votre projet avec vous et vous proposeront des tarifs personnalisés. Il s’agit d’une existante solution pour estimer le coût des travaux de rénovation de votre sous-sol. Recevez des devis pour avoir une cave aménagée :

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

Auteur: Pro travaux

Partager cet article sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *