Travaux et bricolage maison

Chaudière en panne : que faire et qui appeler ?

Au cours de la vie d’une chaudière, des pannes peuvent survenir, à plus forte raison si l’entretien de votre appareil n’est pas suffisamment régulier. Lorsque vous constatez un dysfonctionnement, que faire ? Qui appeler en cas de panne de chaudière ? Faisons le point sur l’attitude à adopter et les réflexes à avoir.

 

Chaudière en panne : quelles sont les principales causes ?

 

Bien que chaque chaudière soit différente, certaines pannes sont plus fréquentes que d’autres. Elles ont diverses origines :

  • une anomalie électrique : Étudiez l’état des câbles. Si certains sont endommagés, cela peut expliquer la panne électrique. Elle peut également avoir pour origine un simple faux-contact ou un interrupteur défectueux.
  • une pièce défectueuse : Il peut s’agir d’un brûleur, du clapet d’allumage, de la vanne de remplissage, mais aussi du corps de chauffe de l’appareil.
  • un problème de pression : Il doit normalement se situer entre 1 et 1,5 bar. Lorsque la pression varie de trop, il est possible qu’une pièce comme le vase d’expansion ne fonctionne pas correctement. Cette pièce doit alors être changée sans tarder, car elle peut engendrer d’autres problèmes, notamment d’embouage.
  • un encrassement : Il s’agit le plus souvent du brûleur. Des détritus et des poussières s’accumulent.
  • une sonde altérée : Vous n’avez que de l’eau froide ? Si la chaudière fonctionne, il se peut que la panne vienne de la sonde de température. Elle ne transmet plus aucune information à la chaudière, ni pour le chauffage ni pour l’eau chaude sanitaire. Le problème a pour origine un dysfonctionnement de la sonde sanitaire lorsque le chauffe est en marche, mais pas l’eau chaude.
  • ou encore une ventilation obstruée.

Votre chaudière est en panne ou vous désirez mettre en place un contrat d’entretien ? Demandez un devis à un ou plusieurs plombiers chauffagistes ! Ils pourront résoudre votre problème ou vous indiquer le prix de remplacement d’une chaudière.

 

Quels sont les signes d’une panne de chaudière ?

 

Plusieurs signes peuvent vous alerter :

  • des sifflements qui peuvent laisser présager un problème de pression ou à une entrée d’air dans les tuyaux ;
  • des bruits plus forts qu’en temps normal, le plus souvent en cas d’un mauvais réglage de la combustion, d’un problème d’entartrage ou de pression ;
  • de la fumée qui s’échappe en raison d’un encrassement ou d’un brûleur défectueux.
  • des fuites qui laissent penser qu’une pièce est défectueuse ou à un problème de pression ;
  • une eau qui ne chauffe pas en raison d’un problème de sonde de température ;
  • des coupures incessantes du fait de l’encrassement de l’appareil, souvent dus à une surchauffe de l’appareil, un problème électrique, un encrassement des électrodes ou encore un dysfonctionnement du brûleur.

Une chaudière émet des gaz nocifs. Les risques d’intoxication sont réels pour les habitants. Il est donc nécessaire de contrôler régulièrement sa chaudière pour éviter les accidents.

 

Comment réagir face à la panne d’une chaudière ?

 

Quelle réaction adopter en cas de chaudière en panne ?

Apprenez à reconnaître les signes d’une panne de chaudière.

La plupart du temps, la panne de chaudière n’aura pas de conséquences graves. Il s’agit toutefois d’un appareil qui peut provoquer des dégâts, notamment en cas de fuite de gaz. Lorsque vous repérez un dysfonctionnement, il est important d’en repérer les signes, et de sécuriser votre logement.

 

Identifier la cause de la panne

Si votre chaudière ne fonctionne plus, il peut être intéressant d’identifier l’origine de la panne afin de préciser au réparateur les raisons de votre appel. Vous lui faites ainsi gagner du temps.

Soyez attentif aux signes évoqués plus haut :

  • une odeur étrange ;
  • un conduit d’évacuation des fumées qui vous semble cassé ou abîmé ;
  • l’apparition de fumées ;
  • un bruit anormal, etc.

Certaines vérifications simples peuvent être faites par vos soins :

  • le niveau de pression,
  • l’état des câbles,
  • l’interrupteur,
  • la programmation,
  • le thermostat,
  • le niveau de température,
  • les voyants,
  • les fusibles,
  • le circulateur,
  • la position du robinet.

Ne vous aventurez pas à ouvrir l’appareil, à démonter des pièces ou à intervenir sur le circuit. Contentez-vous simplement d’effectuer quelques constats et de revoir éventuellement le niveau de pression.

 

Assurer la sécurité du logement et de ses habitants

Après avoir constaté la panne de la chaudière, prenez le temps de couper l’arrivée de gaz et d’aérer votre logement. N’allumez aucun appareil électrique et quittez votre appartement ou votre maison.

En cas de fuite, coupez l’arrivée d’eau.

 

Qui appeler en cas de panne de chaudière ?

 

Si vous avez constaté une fuite de gaz et que vous redoutez une explosion, appelez les pompiers au 18 en priorité ou Urgence Sécurité Gaz au 0 800 47 33 33.

Dans les autres cas, lorsqu’une chaudière tombe en panne, vous avez commencé par identifier les signes et à procéder à certaines vérifications.

Ces gestes ne signifient pas que vous pouvez intervenir en cas de problème. En effet, seul un plombier-chauffagiste professionnel agréé est habilité à réparer les chaudières. Ceci est d’autant plus vrai pour les dernières modèles de chaudières qui sont particulièrement techniques.

Le prix d’un dépannage de chaudière est d’environ 80 à 200 €. Tout dépend bien entendu de la nature de la panne.

Si vous avez souscrit un contrat d’entretien annuel auprès d’un professionnel, la réparation de votre chaudière en panne est théoriquement comprise dans le forfait.

 

Comment éviter les pannes de chaudière ?

 

Pour éviter à votre chaudière de dysfonctionner, veillez à :

  • souscrire un contrat d’entretien annuel : De cette façon, le plombier-chauffagiste s’assure du bon fonctionnement de l’appareil, contrôle les pièces et effectue des tests. En entretenant régulièrement votre chaudière, vous prolongez sa durée de vie. Votre appareil peut ainsi vous rendre service pendant près de vingt ans, à condition de mettre en place un entretien annuel par un professionnel.
  • remplacer votre ancienne chaudière par une chaudière à basse température ou une chaudière à condensation si les problèmes se répètent. Les appareils dernière génération sont plus performants et plus respectueux de l’environnement. Vous pouvez bénéficier d’aides à l’installation d’une chaudière qui s’inscrit dans le cadre d’un projet de rénovation énergétique de votre logement.

 

Foire aux questions

 

Vous avez des questions sur certaines pannes de chaudière ? Voici des réponses aux questions les plus fréquentes.

 

Comment relancer une chaudière ?

Les anciennes chaudières avaient besoin d’être mises à l’arrêt durant les mois d’été. Désormais, avec la nouvelle génération d’appareils, il vous suffit de la mettre en veille. Vous mettez le chauffage en pause et ne maintenez que l’eau chaude sanitaire. En hiver, vous réactivez le mode chauffage.

 

Comment débloquer une chaudière en sécurité ?

Lorsqu’une chaudière est en sécurité, l’appareil a détecté une anomalie. En se bloquant, il vous indique que quelque chose ne fonctionne pas correctement. S’il s’agit par exemple du brûleur, un voyant rouge s’allume. Le limiteur de température éteint le brûleur.

Vous pouvez réarmer la chaudière. Si le problème persiste, essayez de nettoyer le brûleur, mais la démarche est délicate. Il est préférable de vous tourner vers un professionnel.

 

Comment savoir si le brûleur est mort ?

En cas de fumées noires qui s’échappent de votre chaudière, le brûleur est probablement défectueux.

Faites appel à un professionnel qui saura identifier l’origine du problème et remplacer le brûleur.

 

Quelle est la durée de vie moyenne d’une chaudière ?

Si vous entretenez correctement votre chaudière, elle aura une durée de vie moyenne comprise entre 15 et 25 ans.

Notez que les modèles les plus récents ont une durée de vie légèrement plus courte, qui se situe entre 15 et 20 ans.

Auteur: Éléonore

Brico Malin, alias Éléonore, est une rédactrice professionnelle et passionnée de bricolage qui intervient régulièrement sur Travauxbricolage. Brico Malin s’est toujours intéressée aux activités liées au bricolage et travaux. Curieuse de nature et très débrouillarde, elle a su développer un panel de compétence et une connaissance incroyable sur le monde des travaux, qui ferrait envie à tous les artisans du bâtiment. Rénovation et aménagement de la maison, travaux de gros œuvre, travaux d’aménagement intérieur ou extérieur, électricité, plomberie, isolation, maçonnerie, fenêtre ou encore rénovation de toiture, Brico Malin a étudié tous ces sujets et a eu l’occasion de se confronter à la plupart de ce type de travaux au cours de ses expériences.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *