Travaux et bricolage maison

Prix d’entretien et réparation d’une chaudière

Comment entretenir une chaudière ? Quel est le prix d’un dépannage de chaudière ? Combien coûte un contrat d’entretien de chaudière ? Qui doit payer la révision et la réparation d’une chaudière ? Une chaudière est un équipement de chauffage indispensable dans votre maison pour passer un hiver agréable. Mais après quelques années d’utilisation, la chaudière peut connaître des dysfonctionnements ou tomber en panne. Il faut alors faire intervenir un technicien dépanneur pour réparer votre chaudière. Découvrez le guide d’entretien d’une chaudière pour éviter les pannes. Tout savoir sur les obligations et prix d’entretien et de dépannage d’une chaudière.

 
Devis entretien et réparation de chaudière
 

Entretenir sa chaudière soi même

 

L’achat d’une chaudière neuve est souvent accompagné de la souscription à un contrat d’entretien annuel. Mais si vous ne souhaitez pas payer un technicien pour entretenir votre chauffage, vous pouvez entretenir votre chaudière vous-même.

Bien que pour le gros entretien de votre chaudière, il vaille mieux faire appel à un professionnel, vous pouvez cependant procédez vous-même à de petites vérifications régulières qui assurent le bon fonctionnement de votre appareil et parfois aussi, qui vous permettront de réaliser des économies d’énergie. En effet, la grande majorité des problèmes de chaudière sont causés par de mauvais réglages ou un encrassage de certaines pièces.

Voici les instructions à suivre pour entretenir sa chaudière :

  • Vous pouvez par exemple contrôler régulièrement la puissance de la pompe de circulation et baisser ou augmenter sa vitesse afin d’améliorer la qualité du chauffage de votre habitation.
  • Mais aussi, contrôler la puissance de la flamme, ou bien de la température et du débit de l’eau et aussi vérifier que la ventilation est correcte.
  • Et enfin, vous pouvez nettoyer les organes accessibles afin de vous assurer que des résidus n’encombrent pas l’appareil de chauffe.

réparation chaudière en panne

Comment réparer une chaudière en panne ? Peut-on réparer soi-même sa chaudière ? Qui paye les réparations d’une chaudière en panne, propriétaire ou locataire ? Une chaudière en panne ou qui chauffe mal doit être rapidement réparée. Le dépannage d’une chaudière en panne peut nécessiter le remplacement de la chaudière.


 

Nettoyer et contrôler une chaudière

 

Si vous projetez de maintenir et réviser vous-même la chaudière de votre maison, il est primordial de suivre certaines règles de vérification. Ces bons gestes vous permettront d’assurer le nettoyage de la chaudière ainsi que le contrôle de son fonctionnement. Il est recommandé de  mettre votre chaudière hors-circuit et d’attendre un moment d’avant d’effectuer votre maintenance, car certains éléments doivent avoir refroidis avant de pouvoir les manipuler. Puis, une fois le capot retiré, vous pouvez réaliser les gestes de maintenance.

 

Le nettoyage d’une chaudière

La chaudière chauffe la maison, et peut produire l’eau chaude sanitaire, grâce à la combustion d’une énergie : chaudière au gaz, au fioul, … Cette combustion encrasse les éléments clés du système de chauffage tels que les brûleurs. Les résultats sont une chaudière qui chauffe mal ou tombe en panne. Un nettoyage de la chaudière est donc nécessaire chaque année pour assurer de meilleures performances de chauffage.

Pour nettoyer votre chaudière, voici un guide de nettoyage étape par étape :

  • Brossez les ouïes d’aération de votre chaudière afin d’enlever les éventuelles traces de poussière qui ont tendance à gêner son fonctionnement.
  • Au niveau du corps de chauffe, vous pouvez grâce à un pinceau, une brosse à dents ou même un cure-pipe ou un aspirateur muni d’un bec suceur fin, nettoyer le brûleur, la plaque collectrice et la veilleuse qui peuvent être encombrés par des résidus de combustion (calamine et suie).
  • Pour les autres éléments non connectés électriquement, vous pouvez utiliser une éponge légèrement humide pour les débarrasser des éventuelles impuretés.

 

Le contrôle d’une chaudière

Une chaudière mal installée ou trop encrassée est rapidement problématique car le système chauffera mal et pourra même provoquer un accident domestique. Il convient de vérifier chaque année l’état général de la chaudière mais également sa bonne installation et les différents branchements. Pour cela, il faut tester un à un les différents éléments de la chaudière tels que les tuyaux, les brûleurs, … Ce contrôle est la première étape pour éviter que la chaudière tombe en panne, d’avoir à effectuer une réparation ou un remplacement de la chaudière.

Il est préférable de confier les différents tests de votre chaudière à un technicien dépanneur. Après avoir contrôlé les différents composant de la chaudière, ce professionnel vous remettra son diagnostic avec un devis comportant les éventuelles réparations à faire.

Mais vous pouvez réaliser certaines vérifications vous-même afin de détecter un éventuel problème de chauffage. Ce guide de contrôle des chaudières vous liste les principales vérifications à effectuer :

  • Il est important de contrôler et de compléter si nécessaire le niveau d’eau dans le circuit en ouvrant le robinet de remplissage de la chaudière afin d’améliorer les performances de chauffe de votre appareil.
  • Vous pouvez également surveiller l’aspect de la veilleuse, qui doit être vive et de couleur bleue. Si elle est faible et de couleur jaune, voire rouge, il y a une mauvaise combustion mais si la flamme vire au noir et fume, vous avez un problème plus sérieux et mieux vaut appeler un professionnel qualifié.
  • Enfin, la purge des radiateurs est préférable si ces équipements sont bruyant et qu’ils fonctionnent mal. Il se peut qu’ils contiennent de l’air et vous devrez les purger en ouvrant les molettes des purgeurs de chaque appareil afin de faire sortir l’eau en jet continu puis, il faudra refaire le niveau du circuit.

contrat entretien maintenance chaudière

Combien coûte un contrat de maintenance chaudière ? La visite d’entretien annuel d’une chaudière doit être facturée au locataire. Il s’agit de réviser chaque année la chaudière gaz, fioul, à condensation ou à bois. Comparatif des tarifs d’un contrat d’entretien annuel de chaudière.


 

Réparer une chaudière

 

Si votre chaudière s’allume mais ne chauffe pas ou chauffe mal, ou encore si elle est tombée en panne, des travaux de réparation seront nécessaires. Que faire dans le cas d’une panne de chaudière ? Ce système de chauffage est complexe et diffère selon le combustible utilisé : chaudières gaz, fioul, à condensation, granulés de bois, … Si votre chaudière refuse de s’allumer et que vous êtes plutôt bon bricoleur, vous pouvez tenter de réparer votre chaudière seul en suivant les conseils qui vont suivre. Voici les instructions pour tenter de réparer une chaudière soi-même.

 

Identifier les origines des pannes

Pour solutionner une panne, la première étape consiste à identifier à quel niveau se trouve le dysfonctionnement. Les problèmes de chauffage liés à la chaudière peuvent être causés par différentes causes : un faux-contact, une mauvaise alimentation en gaz ou en fioul, des branchements mal réalisés ou encore des éléments cassés ou trop encrassés. Avant de commencer les réparations de chaudière, il faut donc tester tout le matériel, élément par élément afin de trouver l’origine de cette panne.

Voici les étapes à suivre pour trouver l’origine d’une panne de chaudière :

  • Tout d’abord, vérifiez les branchements de votre chaudière, notamment au niveau de l’interrupteur et du moteur, car dans la majorité des cas la panne est attribuée à une installation défectueuse, à un faux contact ou à un court-circuit.
  • Ensuite, contrôlez l’alimentation d’eau ou de gaz, qui sont souvent aussi à l’origine des pannes de chaudière.
  • Si le problème persiste, intéressez-vous à la tuyauterie, qui peut présenter des problèmes d’étanchéité, voire des fuites au niveau par exemple, des joints, du condensateur ou du clapet d’allumage.
  • En dernier recours, vérifier les thermomètres car la panne de votre chaudière peut provenir des capteurs de température et de pression.

 

Problème de circulateur

Si votre chaudière produit l’eau chaude sanitaire de la maison, il est encore plus urgent de réparer votre système de chauffage et de chauffe-eau. Il peut s’agit d’un problème de circulateur au niveau du circuit d’eau chaude.

Situé à la sortie de la chaudière, sur la conduite principale  de départ de l’eau chaude, le circulateur est une petite pompe électrique à turbine qui tourne dans un carter doté d’une entrée et d’une sortie et qui favorise le passage de l’eau dans le circuit fermé des radiateurs et des canalisations. Le moteur du circulateur possède généralement deux à trois vitesses, ce qui permet un réglage du débit d’eau en fonction de l’importance de votre installation et de la hauteur de refoulement.

Après une longue période d’inactivité, ce circulateur peut se bloquer en raison d’une accumulation de dépôts et empêcher alors la rotation de la turbine. Dans ce cas, il faut tourner légèrement la vis du circulateur afin de laisser passer un peu d’eau, ce qui devrait permettre aux dépôts de s’écouler.

 

Prix de réparation d’une chaudière

 

Quel est le prix de réparation d’une chaudière ? Combien coûte un dépannage d’une chaudière ? Quel est le tarif d’un dépanneur et réparateur de chaudières ? En cas de panne de votre chaudière,  si le problème est trop important ou que vous ne parvenez pas à le régler seul, il est conseillé de faire appel à un plombier-chauffagiste. Ce professionnel se déplacera pour dépanner et réviser votre système de chauffage. Néanmoins, il est souvent plus profitable d’opter pour un contrat d’entretien pour la révision annuelle de votre chaudière.

 

Forfait entretien de chaudière

Dans la plupart des cas, l’entretien annuel de votre chaudière est prévu dans votre contrat d’achat et vous permet d’assurer un nettoyage poussé, mais aussi les réglages et le remplacement des pièces ou le ramonage par un spécialiste. Ce type de contrat coûte environ entre 110€ et 150€ pour une chaudière gaz et autour de 200€ pour une chaudière à fioul, mais il inclut un dépannage gratuit en plus de l’entretien annuel. Le prix moyen d’un contrat d’entretien de chaudière est de 20€ par mois.

D’autre part, il existe des contrats plus élaborés comprenant un entretien annuel et tous les dépannages en illimité. Pour ce type de contrat, prévoyez entre 150€ et 190€ pour une chaudière gaz et entre 200€ et 250€ pour une chaudière à fioul.

Hors contrat, le coût d’un entretien pour une chaudière à gaz est aux alentours de 90€, comptez 150€ pour une chaudière à fioul (avec le déplacement compris). Il est important de souscrire à un contrat d’entretien de chaudière pendant l’achat car sans souscrire à un contrat d’entretien, la révision et la réparation de chaudière sont facturées plus chères. Aussi, vous pourrez bénéficier des meilleurs tarifs en négociant le prix d’achat et d’installation de votre chaudière.

prix dépannage chaudière

Combien coûte le dépannage d’une chaudière ? La réparation d’une chaudière en panne nécessite souvent un dépannage en urgence. Mais les tarifs des réparateurs de chaudière sont chers : environ 150€ pour un dépannage d’une chaudière en panne. Il faut donc faire plusieurs devis dépannage chaudière.


 

Prix intervention réparation chaudière

Le coût d’intervention d’un dépanneur pour la réparation d’une chaudière est compliqué à calculer. Il faut prendre en compte plusieurs facteurs tels que les tarifs du dépanneur, le jour et l’heure de l’intervention, l’urgence de la panne, la marque (Saunier Duval, De Dietrich, Elm leblanc, …) ou encore le type de chaudière et son fonctionnement.

Les tarifs d’intervention d’un professionnel chauffagiste varient de 100€ à 180€ pour une heure de travail, plus le déplacement, mais ce prix n’inclus pas les pièces à remplacer. Il faut compter un prix d’intervention de 150€ en moyenne pour le déplacement et l’intervention d’un dépanneur.

En plus de ce tarif d’intervention pour le dépannage de votre chaudière, il faut ajouter les frais de réparation liés au remplacement de pièces. Quant aux réparations qui s’en suivent, elles peuvent s’étendre de 160€ à 520€, selon les cas et les pièces à changer.

 

Devis dépannage ou remplacement d’une chaudière

Si votre chaudière n’est pas réparable, le réparateur de chaudière vous proposera de remplacer toute l’installation. Dans ce cas, prenez le temps de comparer plusieurs devis pour le remplacement de votre chaudière. Vous aurez le droit à des aides du gouvernement également pour vous aider à financer une partie du prix de ces travaux de chauffage.

Pour faire rapidement plusieurs devis d’entretien, de dépannage ou de remplacement d’une chaudière, remplissez simplement une demande de devis ci-dessous :

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

Auteur: Pro travaux

Partager cet article sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *