Travaux et bricolage maison

Prix pour l’installation de panneaux solaires hybrides

Vous recherchez un système solaire mixte permettant à la fois de produire de l’électricité et de produire de la chaleur ? Pensez à l’installation de panneaux solaires hybrides ! Avec cet équipement, vous profitez d’une solution 2 en 1. Découvrez quels sont ses avantages, son coût et les aides disponibles pour son financement.

 

Qu’est-ce qu’un système solaire hybride ?

 

Le panneau solaire hybride est un système ingénieux qui permet de produire à la fois de la chaleur et de l’électricité photovoltaïque.

Il se compose de deux couches de panneaux :

  • un panneau photovoltaïque,
  • un panneau solaire thermique.

La pose d’un système solaire hybride vous intéresse ? Demandez un ou plusieurs devis à des artisans spécialisés et prenez le temps de les comparer.

 

Comment fonctionne un panneau solaire hybride ?

 

Comment fonctionnent des panneaux solaires hybrides ?

Un panneau solaire hybride permet d’obtenir de l’eau chaude sanitaire et de l’électricité.

 

Pour comprendre le fonctionnement du panneau hybride, il est nécessaire de dissocier le système de production d’électricité de celui de chaleur.

 

Production d’électricité : comment ça marche ?

Le panneau solaire hybride fonctionne comme un panneau photovoltaïque standard. La couche supérieure du panneau se compose de multiples cellules photovoltaïques qui ont pour fonction de capter la lumière solaire afin de la transformer en énergie électrique.

L’électricité produite a une double utilité :

  • une partie est utilisée pour l’alimentation électrique des appareils électriques de la maison ;
  • la partie en surplus est revendue à EDF Obligation d’Achat.

 

Production de chauffage et/ou d’eau chaude : quel fonctionnement ?

Comment le panneau thermique produit-il de la chaleur ?

La partie inférieure du panneau solaire capte la chaleur du soleil, ce qui permet ensuite la production de chaleur.

Elle permet également à la couche supérieure photovoltaïque de mieux fonctionner. La partie thermique du panneau hybride joue en effet le rôle de refroidisseur lorsque la couche photovoltaïque surchauffe et sature.

Quel panneau solaire choisir ?

En matière de panneaux solaires hybrides, pour la partie thermique, il existe deux types de panneaux thermiques :

  • les panneaux hydrauliques : La chaleur de l’énergie solaire du panneau hybride à eau permet de chauffer le glycol. L’eau chaude produite est conservée dans un ballon de stockage. Elle peut être utilisée pour l’eau chaude sanitaire et pour le chauffage ;
  • les panneaux aérovoltaïques : Avec ce système de panneau hybride à air, la face arrière du panneau est équipée d’un dispositif  conçu pour récupérer l’air chaud, puis le diffuser dans l’habitation par l’intermédiaire de gaines d’aération qui ont été installées dans tout le logement.

 

Pourquoi un système hybride ?

 

Installer un système solaire hybride est intéressant à plusieurs niveaux, notamment sur le plan du rendement.

 

Panneau solaire hybride : quels sont les avantages ?

Le panneau solaire hybride est pratique par son fonctionnement combiné, puisqu’un seul équipement permet :

  • d’éclaire le logement ;
  • de faire fonctionner l’ensemble de vos appareils électriques ;
  • de chauffer le logement ;
  • de produire de l’eau chaude sanitaire.

 

Quel est le rendement de panneaux solaires hybrides ?

Pour calculer le rendement énergétique des panneaux, il convient de rapporter l’énergie absorbée sur l’énergie utile, c’est-à-dire l’énergie nécessaire à un équipement pour fonctionner sur la capacité des panneaux à produire de l’énergie.

Le rendement de panneaux hybrides est plus important que celui de panneaux photovoltaïques associés à des panneaux thermiques.

Le principe du refroidissement des cellules photovoltaïques dans le cadre du système hybride permet aux panneaux de mieux fonctionner, et d’améliorer leur rendement.

Si le rendement des panneaux hybrides est à peu près identique à celui de panneaux thermiques pour la production de chaleur, il est en revanche bien meilleur pour la production d’électricité en comparaison à des panneaux photovoltaïques. Il serait supérieur d’environ 13 %.

Avec un chauffe-eau solaire, vous pouvez couvrir entre 60 et 80 % de votre consommation d’eau chaude.

 

Combien coûte un système hybride ?

 

Les facteurs de prix d’une installation photovoltaïque hybride sont nombreux :

  • la puissance des panneaux ;
  • le nombre de panneaux ;
  • le type de fixation des panneaux à la toiture ;
  • la complexité du chantier.

En raison d’un meilleur rendement, les installations hybrides sont plus onéreuses que les systèmes standards. La différence est d’environ 30 à 40 % de plus.

Pour une installation d’un système solaire combiné d’une puissance de 3kWc est d’environ 13 000 à 16 000 euros.

Le kit panneau solaire hybride vous permet de faire des économies.

Quelle que soit la formule, la rentabilité de cette installation hybride s’observe au bout de 15 à 20 ans.

 

Comment installer des panneaux solaires hybrides ?

 

Pour la pose de votre système solaire hybride, comme pour celle de tuiles solaires ou de panneaux solaires au sol, il est préférable de faire appel à des professionnels du domaine.

En vous tournant vers un installateur détenteur du label RGE Quali Sol et QualiPv, vous avez l’assurance d’une installation de qualité.

Le professionnel saura en effet :

  • choisir le meilleur emplacement pour vos panneaux ;
  • choisir la meilleure orientation (plein sud, sud-ouest ou sud-est) ;
  • choisir la meilleure inclinaison (entre 0 et 30 °).

 

Quelles sont les aides pour les panneaux photovoltaïques hybrides en 2024 ?

 

En choisissant d’installer un système solaire hybride, vous pouvez bénéficier d’aides pour le solaire photovoltaïque et pour le solaire thermique.

L’installation hybride est éligible à plusieurs aides pour le solaire photovoltaïque :

  • la prime à l’autoconsommation : Vous pouvez prétendre à cette prime si vous avez choisi l’autoconsommation avec revente du surplus et que la pose de votre système solaire mixte a été réalisée par un professionnel RGE. La prime est versée sur une durée de 5 ans. Le montant dépend de la puissance de votre équipement et varie tous les trimestres, pour un tarif approximatif qui se situe entre 80 et 380 euros environ par kWc ;
  • l’obligation d’achat d’EDF : Le surplus de votre production électrique peut être vendu à EDF à un tarif subventionné par l’Etat et dont le montant est garanti pour 20 ans. De cette façon, vous touchez un revenu complémentaire ;
  • la TVA à 10 % : Depuis la loi de transition énergétique, vous bénéficiez d’un taux de TVA réduit à 10 % dans le cas d’une installation de système solaire hybride. Pour profiter de ce taux, l’installation doit concerner votre résidence personnelle ;
  • les aides des collectivités locales : Renseignez-vous auprès de votre mairie, de votre département ou de votre région.

En ce qui concerne le solaire thermique, des aides existent également :

  • Ma Prime Rénov’ : Si cette aide est accessible à tous, le montant est toutefois calculé en fonction des ressources du ménage ;
  • la prime énergie Promee : Le montant de cette prime qui entre dans le dispositif Certificats d’économie d’énergie dépend de plusieurs critères, notamment la localisation du logement, le type de travaux et les revenus du foyer ;
  • l’éco prêt à taux zéro : Ce prêt sans intérêt proposé par les banques partenaires de l’Etat vous permet d’obtenir jusqu’à 50 000 euros sur une durée de 20 ans maximum ;
  • les aides des collectivités locales.

 

Comment entretenir vos panneaux solaires ?

 

Si vous ne souhaitez pas voir le rendement de votre équipement baisser, un entretien régulier est nécessaire :

  • éviter les risques de chocs thermiques en n’aspergeant pas le panneau avec de l’eau durant les périodes de fortes chaleurs ;
  • nettoyer les panneaux avec une raclette en plastique, afin d’éviter tout risque de rayures ;
  • dépoussiérer l’équipement, principalement au niveau des entrées d’air ;
  • contrôler régulièrement le compteur, de façon à éviter les risques de dysfonctionnement technique.

Auteur: Éléonore

Brico Malin, alias Éléonore, est une rédactrice professionnelle et passionnée de bricolage qui intervient régulièrement sur Travauxbricolage. Brico Malin s’est toujours intéressée aux activités liées au bricolage et travaux. Curieuse de nature et très débrouillarde, elle a su développer un panel de compétence et une connaissance incroyable sur le monde des travaux, qui ferrait envie à tous les artisans du bâtiment. Rénovation et aménagement de la maison, travaux de gros œuvre, travaux d’aménagement intérieur ou extérieur, électricité, plomberie, isolation, maçonnerie, fenêtre ou encore rénovation de toiture, Brico Malin a étudié tous ces sujets et a eu l’occasion de se confronter à la plupart de ce type de travaux au cours de ses expériences.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *