Travaux et bricolage maison

Plan de terrasse en bois

Pourquoi faire un plan de terrasse en bois avant sa construction ? Quelle est l’utilité de faire un calepinage de sa terrasse ? Comment dessiner sa terrasse en bois en 3D ?  Quelles sont les logiciels 2D/3D gratuit pour dessiner sa terrasse ?

 

Faire son plan de terrasse

 

Faire une terrasse est un véritable projet pour l’amélioration générale de votre maison. Pour que le rêve de votre terrasse devienne réalité, il est recommandé de faire un plan de sa terrasse au préalable. Pour votre plan de terrasse, il faut réfléchir aux différents points :

  • Le type de pose de terrasse : en lames sur lambourdes ou en dalles sur plots.
  • Le choix des matériaux de votre terrasse : en bois, en composite, en carrelage, en béton ou pierre reconstituée.
  • L’essence de bois : bois européen ou exotique, bambou.
  • La taille de la terrasse : longueur et largeur.
  • La forme de la terrasse : rectangulaire, en L, en arrondis. D’autres formes existent comme le carré ou en U.
  • L’emplacement de la terrasse : le sud et l’ouest sont à privilégier.

Pour faire un dessin de terrasse, il faut évidemment commencer avec un plan de sa maison. Pensez à l’emplacement et à l’orientation de la terrasse par rapport au soleil. Préférez avoir le soleil au petit matin ou bien durant l’après midi ? Si la configuration de votre maison vous permet de créer une terrasse à n’importe quelle coté, vous pouvez choisir l’orientation de la terrasse. Toutefois, dans la plupart des cas, la terrasse se construit du coté jardin de la maison.

Idéalement, pour profiter au maximum des rayons du soleil, la terrasse doit être installée au sud ou à l’ouest. Il faut éviter à tout prix une terrasse exposé au nord car vous ne serez pas exposé au soleil durant toute l’après midi.

Pour obtenir des conseils pour la pose de votre terrasse en bois, n’hésitez pas à faire une demande de devis pour la construction de votre terrasse en bois en lambourdes ou sur plots.

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

 

Dessiner la forme de la terrasse

 

Avant de faire le calepinage de la terrasse, avez-vous pensez à la forme de votre terrasse ? Il existe différentes formes de terrasse plus ou moins facile à mettre en oeuvre. Parmi lesquelles, les trois formes de terrasse les plus plébiscités pour la construction de terrasse sont :

  • La forme de terrasse la plus courante est la terrasse rectangulaire.
  • La terrasse en L.
  • La terrasse arrondie.

 

Dimensions de la terrasse

 

Pour les dimensions de la terrasse en m2, tout dépend de vos besoins et envies vis à vis de la terrasse. En effet, si vous souhaitez simplement mettre une table et des chaises, une petite terrasse de 10 m2 s’avérera suffisante. Néanmoins, si vous souhaitez une terrasse extérieure comme un lieu de vie avec une table, des chaises, un barbecue, un petit salon de jardin, prévoyez une terrasse de 30 m2.

Après la phase d’élaboration du plan de la terrasse, en fonction de sa superficie il vous faudra faire quelques démarches administratives. Si la superficie de la terrasse est supérieure à 5 m2, vous devez faire une déclaration préalable de travaux. Toutefois, dans le cas d’une terrasse de 20 m2 ou plus, vous devez obtenir un permis de construire de terrasse.

 

Largeur de la terrasse

La taille de la terrasse est importante afin de ne pas regretter ses choix. Pour la largeur de la terrasse un minimum de 3 mètres est recommandé. En effet, pour faciliter les déplacements sur votre terrasse autour de la table à manger ou du salon de jardin que vous aurez mis, ces 3 mètres de largeur vous permettront de circuler facilement sur la terrasse.

 

Longueur de la terrasse

La longueur de la terrasse est totalement libre. Comme nous l’avons vu plus haut, la longueur diffère selon l’utilisation que vous ferez de votre terrasse et des éléments que vous souhaitez mettre dessus : table, chaises longues, salon de jardin, coin barbecue.

Afin de ne pas être déçu par la réalisation de votre terrasse, notre seul conseil pour le choix de la longueur de la terrasse est de prendre plus grand que plus petit, si vous doutez de la bonne longueur.

 

L’épaisseur de la terrasse

En fonction de l’inclinaison de votre terrasse, l’épaisseur de la terrasse sera plus ou moins grande. En règle générale, les terrasses en bois sur lambourdes ont une épaisseur comprise entre 50 mm et 80 mm. Cette épaisseur comprend la taille de la lambourde et l’épaisseur des lames.

 

Plan des fondations d’une terrasse

 

Les méthodes de pose d’une terrasse sont nombreuses. Les fondations d’une terrasse ne sont pas à négliger car ils garantissent la longévité de l’ouvrage. Ainsi, il existe différentes type de structures de terrasse :

  • Dans un premier temps, vous pouvez opter pour la traditionnelle terrasse sur lambourdes. La grande majorité des terrasses réalisées sont en lambourdes. Pour cela, vous aurez besoin de lambourdes et de lames en bois. Veillez à prendre en compte l’entraxe des lambourdes et l’écartement entre chaque lame de bois composant le revêtement de votre terrasse. Dessiner un plan de terrasse en lambourdes permet de calculer exactement le nombre de lambourdes et de lames dont vous aurez besoin pour mener à bien votre projet de terrasse
  • Dans un second temps, vous avez le choix de faire une terrasse sur plots en dalles. Toute l’importance de faire un plan de terrasse est de prévoir en avance le nombre de plots nécessaires pour la réalisation de la terrasse ainsi que le nombre de dalles dont vous aurez besoin.
  • Enfin, la terrasse sur pilotis nécessitera de bien réfléchir au plan. Pour cela, vous devez calculer le nombre de poteaux de soutien en fonction de la superficie de la terrasse voulue. Sans oublier les bastaings qui formeront la structure de votre terrasse puis le platelage.
plan terrasse bois

Les plans d’une terrasse en bois surélevé. On retrouve le nombre de lambourdes et les poteaux de soutien

Peu importe votre choix quant à la pose de votre terrasse sur lambourdes ou sur plots, veillez à bien vérifier l’inclinaison de votre terrasse. En effet, celle-ci doit avoir une pente d’au moins 2 cm pour permettre le bon écoulement des eaux de pluie.

 

Dessiner sa terrasse en 3D gratuitement

 

Une fois que vous avez réfléchi à votre projet de terrasse dans votre tête, il est intéressant de réaliser un plan en 3D de votre terrasse pour avoir un réel visuel sur votre future terrasse. Ainsi vous pourrez définir au mieux vos besoins, nous vous recommandons de prévoir une marge supplémentaire de 5% pour l’achat de vos matériaux.

 

Faire un plan de terrasse gratuit

Des logiciels gratuits existent pour faire un plan de terrasse. Nous avons sélectionné pour vous les deux logiciels de plan 3D pour dessiner votre terrasse :

Le logiciel de plan 3D Google SketchUp : avec sa version gratuite, le logiciel SketchUp de Google est à privilégier pour réaliser votre plan 3D de terrasse. De nombreux tutoriels sont disponibles sur internet pour vous aider à la prise en main de ce logiciel. Vous pouvez télécharger le logiciel de plan 3D SketchUp

logiciel terrasse 3D gratuit

Le logiciel SketchUp est idéal pour les particuliers désirant dessiner en 3D leur future terrasse en bois

Le logiciel Autocad développé par la société Autodesk est destiné aux ingénieurs et les autres corps de métiers nécessitant la conception d’image 2D et 3D. La prise en main d’Autocad sera moins évidente que SketchUp. De plus, le logiciel étant payant, vous n’aurez le droit qu’à une version d’essai de 30 jours gratuits. Vous pouvez télécharger le logiciel 3D Autocad pour votre terrasse.

 

Le calepinage de la terrasse

Le calepinage de la terrasse a pour but de déterminer avec précision, à l’aide d’un plan de terrasse, le nombre de matériaux nécessaires en prenant en compte les dimensions, les angles et autres aléas de la terrasse.

Dans ce sens, l’enseigne de bricolage Leroy Merlin a mis en place un outil pour configurer votre terrasse en fonction des matériaux voulus et de sa taille. Le configurateur de terrasse calculera pour vous le nombre exact de lambourdes, lames, chevilles, vis, clips et bandes bitumeuses. Vous pouvez retirer directement à votre magasin Leroy Merlin le plus proche tous les éléments nécessaires pour commencer à construire la terrasse de vos rêves.

calepinage terrasse bois

Le calepinage d’une terrasse en bois est le prérequis nécessaire pour bien calculer le budget pour la création de la terrasse en bois

Auteur: Pro Bricolage

Partager cet article sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *