Travaux et bricolage maison

Prix d’un enrochement de jardin

Quel est le prix d’un enrochement de jardin ? Comment mettre en place un projet d’enrochement pour votre jardin ? Travaux Bricolage vous donne tous les détails sur l’enrochement de jardin et les étapes de réalisation pour ce type de projet.

Un enrochement de jardin est une alternative à moindre coût qu’un mur de soutènement maçonné. Idéal dans les jardins étagés, cet empilement de pierre donne un cachet non négligeable au terrain. En plus d’avoir une fonction de rétention de la terre, l’enrochement de jardin peut se révéler décoratif et faire partie intégrante de l’aménagement paysager de vos espaces verts. Nous allons voir dans cet article le prix d’un enrochement de jardin selon le projet que vous souhaitez mettre en place.

 

Qu’est-ce qu’un enrochement de jardin ou de talus ?

 

Tout d’abord, il faut savoir que vous pouvez avoir deux types d’enrochements : l’enrochement destiné à être un mur de soutènement aux endroits où la terre demande à être retenue et l’enrochement paysage dédié à la création d’un espace agréable à l’aide de rocher et de plantes de rocailles.

Sécurité ou embellissement, l’enrochement ne se fait pas de la même manière.

L’enrochement de soutènement revêt un caractère de mise en sécurité. Cela arrive souvent sur les terrains adossés à une colline ou ayant une morphologie étagée.

L’empilement de gros blocs de pierre permet de retenir la terre et de sécuriser les zones propices aux glissements de terrain. Les rochers seront placés en bas du dénivelé afin de prévenir tout affaissement du terrain et de consolider le talus.

L’enrochement paysager, quant à lui, a principalement pour fonction de créer du relief dans votre jardin. Les rochers vont être placés de façon harmonieuse afin de laisser la place aux fleurs de rocaille de s’épanouir. Vous pouvez également vous servir de l’enrochement pour délimiter votre terrain, en bordure d’allée, autour d’une fontaine ou tout autre élément d’agrément qui permettra d’embellir l’espace vert.

Dans les deux cas, vous pourrez utiliser des blocs de pierre, du granit ou des roches calcaires. La nature des matériaux utilisés sera à réfléchir une fois votre besoin déterminé, car la sélection des blocs de pierre destinés à une fonction de soutènement n’est pas la même que celle des rochers choisis pour agrémenter un jardin.

 

Rapport m2 et m3 d’un enrochement

 

Là encore, le rapport m2/m3 dépend du type d’enrochement que vous souhaitez pour votre jardin. En effet, la masse de rochers devant retenir un talus sera forcément plus importante qu’un empilement de rochers décoratif ne subissant pas de pression permanente de la terre contre lui.

Pourtant, ce n’est pas forcément l’enrochement qui nécessite le plus de tonnes de rochers qui sera le plus cher. En effet, la façon compte énormément dans l’enrochement paysager comme vous allez le voir en détail ci-dessous.

Si vous avez besoin d’un enrochement de soutènement, il faudra compter une masse de rochers de l’ordre de 5 à 6 tonnes de rochers au m2 pour une sécurisation optimale. La masse des rochers en volume étant de 2.5 à 3 tonnes/m3, cela donne donc un enrochement de 2m3/m2.

Si c’est un enrochement paysager que vous envisagez, vous devrez partir sur un rapport de 1m3/m2 d’enrochement en prenant une masse de rochers de l’ordre de 2.5 tonnes.

 

Les prix d’un enrochement de jardin

 

La tarification tient compte de l’éloignement entre le chantier et la carrière, la nature de l’enrochement souhaité, les matériaux utilisés et enfin la morphologie du terrain. Globalement, les tarifs pour un enrochement de jardin varient de 60 euros le m2 à 250 euros le m2.

 

Prix par type d’enrochement

Pour un enrochement de soutènement :

  • Prix des rochers en tonne : 30 à 35 euros la tonne soit de 150 à 195 euros du m2
  • Fourniture et réalisation de l’enrochement : de 10 à 20 euros du m2
  • Variation totale : il faut compter entre 160 et 210 euros du m2

Pour un enrochement décoratif :

  • Prix des rochers : entre 30 et 50 euros la tonne
  • Prix de la main d’œuvre et du transport : entre 10 et 20 euros le m2
  • Variation totale : de 60 euros à 250 euros le m2

Comme vous le constatez, l’enrochement décoratif présente un prix des rochers à la tonne supérieur à l’enrochement de soutènement. Cela s’explique par le choix des matériaux en granit, calcaire ou pierre, mais aussi par la sélection de leur potentiel ornemental ainsi que par la technique d’assemblage plus précise qu’un enrochement de soutènement.

 

prix d'un enrochement de jardin

Les prix d’un enrochement de jardin seront à déterminer avec précision à l’aide d’un devis. Dans le cas d’un enrochement esthétique, le prix des rochers sera supérieur que dans le cas d’un projet d’enrochement de soutenement.


 

Dans ce dernier cas, n’oubliez pas d’intégrer le tarif des fleurs de rocaille et massifs qui ponctueront votre jardin en plus des rochers. Le tarif le plus élevé correspond à l’embauche d’un paysagiste pour réaliser votre enrochement qui comprend la préparation du sol, la mise en place des rochers et l’aménagement paysagé.

 

Trouver un professionnel : devis enrochement

L’enrochement est un travail qui nécessite le recours à un professionnel. Vous l’aurez compris, les prix varient en fonction du type d’enrochement souhaité, mais aussi en fonction du professionnel que vous allez choisir. Dans tous les cas, demandez plusieurs devis détaillés et n’hésitez pas à comparer.

 

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

 

Si c’est possible, aller voir des réalisations déjà existantes du professionnel que vous souhaitez embaucher. De nombreuses entreprises proposent l’enrochement de jardin. Le paysagiste bien sûr, mais aussi les entreprises de jardinerie et même les entreprises de terrassement sont qualifiés pour réaliser un enrochement paysagé ou de soutènement. Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix en fonction de la nature des travaux et de l’effet artistique que vous souhaitez donné à votre jardin.

Auteur: Pro Bricolage

Partager cet article sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *