Travaux et bricolage maison

Construire une terrasse bois sur pilotis

Comment construire une terrasse sur pilotis ? Comment faire une terrasse bois suspendue sur pilotis ? Pour aménager son espace extérieur, la création d’une terrasse en bois sur pilotis peut être une piste intéressante pour ceux qui disposant d’un jardin, même petit. Les avantages d’une terrasse bois sur pilotis sont nombreux, notamment pour le confort de vie entre l’intérieur et l’extérieur du logement. Découvrez le guide des travaux pour réaliser une terrasse sur pilotis soi-même et construire sa terrasse en bois sur pilotis.

 

Qu’est-ce qu’une terrasse sur pilotis ?

 

Qu’est-ce qu’une terrasse sur pilotis ? Plusieurs raisons peuvent vous entraîner à envisager la pose d’une terrasse en bois à pilotis contre votre façade. Si votre terrain est en pente ou a un problème de dénivelé, une terrasse suspendue sur pilotis est la solution parfaite. En plus d’être très esthétique, les terrasses sur pilotis ont de nombreux atouts. Voici la définition et la liste des avantages qu’offre une terrasse sur pilotis.

 

Description d’une terrasse sur pilotis

Une terrasse sur pilotis est, comme son nom l’indique, une terrasse en bois reposant sur des poutres porteuses ancrées au sol d’une part et un système de solives sur un mur porteur d’autre part. Il y a au minimum deux poutres porteuse qui soutiennent cette construction. Une terrasse peut s’élever jusqu’à 5m au dessus du sol, mais le plus souvent, elle est reliée au premier étage, à environ 3m de hauteur.

Dans la mesure où elle est suspendue, la terrasse sur pilotis n’a le plus souvent qu’un accès par l’intérieur de la maison. Cependant, bien que ça représente une complication, il est tout à fait possible de lui adjoindre un accès par un escalier extérieur. En effet, la conception d’une terrasse sur poutre peut être pensée avec un escalier pour pouvoir accéder facilement au jardin.

Quant à la superficie d’une terrasse en bois sur pilotis, chacun peut choisir en fonction de ses souhaits, mais c’est une question qui a son importance. Elle peut être toute petite ou au contraire, faire plus de 30m2. Plus la terrasse suspendue est étendue plus il faudra ajouter de poteaux porteurs, car deux ne suffiront pas. Cela demande quelques compétences en résistance des matériaux pour savoir où poser alors les poteaux supplémentaires, et bien sûr, une surface au sol stable et disponible !

Une terrasse en bois sur pilotis nécessite donc des compétences en construction car la structure porteuse doit être adaptée au terrain, à la surface et au poids de la terrasse en bois. La structure d’une terrasse sur pilotis doit être fixée à la façade de la maison pour être correctement scellée et maintenue.

Pour mieux visualiser ce qu’est une terrasse en bois sur pilotis, voici une sélection de photos de terrasses suspendues en bois.

construction terrasse bois sur pilotis

Les travaux de construction d’une terrasse bois sur pilotis peuvent nécessiter un permis de construire. Pour réaliser une terrasse suspendue en bois, il convient de suivre les étapes de pose d’une terrasse bois sur pilotis.


 

Les avantages d’une terrasse sur pilotis

Un terrain en dénivelé est souvent compliqué à aménager et peu agréable à exploiter tel quel. Or, les pilotis de la terrasse répondent aux problématiques de chacun puisqu’ils sont généralement produits sur-mesure, chaque maison ayant ses propres contraintes. Ainsi, vous construisez une terrasse suspendue sur-mesure. Ce qui représente un gain de surface et de confort.

Un terrain humide est une source de désagréments pour en profiter, car le matériel de jardin a tendance à pourrir si on l’y laisse, et s’y reposer ou laisser les enfants y jouer n’est pas toujours séduisant si le risque de boue est permanent. Étant donné que les planches qui le composent ne sont pas en contact avec le sol, la terrasse sur pilotis s’affranchit de l’humidité, et votre mobilier avec, offrant de nouvelles perspectives d’aménagement pour vous et votre famille. Les lames de bois des terrasses sur pilotis ne souffriront pas des contraintes du sol, outre le scellement de la structure au sol.

Dans le cas d’un petit jardin où vous avez du mal à délimiter un espace suffisant pour le loisir, pour le jardinage, et éventuellement pour garer votre véhicule, l’installation d’une terrasse en hauteur, reliée au premier étage de la maison, représente un gain de place de plusieurs mètres carrés dédiés à des activités de détente et de jeu. Pour une maison à plusieurs étages, une terrasse sur pilotis est l’équivalent d’un balcon donc.

 

Permis de construire pour terrasse sur pilotis ?

 

Un permis de construire est-il nécessaire pour une terrasse sur pilotis ? Comme tout projet de construction, cela dépend des caractéristiques de votre terrasse en bois suspendue. La question de la superficie de la terrasse n’est pas anodine, mais d’autres aspects entrent en compte dans la législation qui entoure les terrasses sur pilotis. L’obtention d’un permis de construire n’est pas forcément nécessaire pour poser une terrasse en bois sur pilotis mais peut l’être.

 

Conditions et autorisations de construction

Les autorisations à obtenir en fonction des superficies et hauteurs sont définies dans le code de la construction et de l’habitation. Jusqu’à 9m2, on considère qu’il s’agit d’un balcon et non d’une terrasse. Au-delà de cette limite, il s’agit bien d’une terrasse, à usage privatif, espace extérieur aménagé pour la vie, tout comme une cour ou un jardin.

Par ailleurs, au-delà de 60cm de hauteur, un ancrage au sol plus profond est nécessaire, et de ce fait, la terrasse prend plus d’importance. Quant à la surface, sur une terrasse à pilotis, elle est considérée comme « constitutive d’emprise au sol », c’est pourquoi, de 5m2 à 20m2, seule une déclaration à la mairie est nécessaire, mais à partir de 20m2, un permis est indispensable.

Pour résumer, il est obligatoire d’avoir un permis de construire si votre terrasse mesure plus de 20m2 (surface) et s’élève à plus de 60cm (hauteur). Il est conseillé de se renseigner auprès de sa mairie avant de commencer les travaux pour éviter toute déconvenue. Voici la solution pour avoir un permis de construire.

Enfin, avant de définir les plans de votre terrasse sur pilotis, prenez en compte le fait que vous allez étendre la surface imposable de votre logement, et de ce fait, éventuellement, augmenter la taxe d’habitation pour les maisons individuelles.

structure d'une terrasse bois suspendue

Quelle est la structure d’une terrasse bois suspendue ? La terrasse en hauteur ou terrasse suspendue est une construction d’une terrasse surélevée avec pose d une terrasse en bois étape par étape.


 

Démarches à accomplir pour obtenir les autorisations

Pour la déclaration pour une terrasse de taille inférieure à 20m2, il faut vous rendre à la mairie pour remplir le formulaire cerfa n°13703*03 relatif aux constructions individuelles non soumises à permis de construire. Vous pouvez aussi l’obtenir sur internet et l’envoyer en recommandé avec accusé de réception, en deux exemplaires. Des exemplaires supplémentaires peuvent être demandés si l’habitation se situe sur une zone protégée.

Pour le permis de construire, pour une terrasse sur pilotis de plus de 20m2, il s’agit du formulaire cerfa n°13406*03, disponible lui aussi sur internet ou à la mairie, que vous devez remettre ou envoyer avec accusé de réception en 4 exemplaires au service de construction qui vous donnera un récépissé avec numéro et date de réception.

À compter de ce jour, un délai 2 mois est nécessaire pendant lequel vont être étudiés plusieurs aspects relatifs au PLU (le plan local urbain), spécifique à chaque commune. La terrasse peut entraîner des conséquences auxquelles vous n’avez pas pensées, comme un nouvel angle de vue sur la propriété des voisins, protégée par les articles 675 à 680 du Code Civil, qui traitent du droit à la distance et à la discrétion dans  « la vue directe sur la propriété de son voisin ».

Si vous habitez une zone protégée, plus d’exemplaires vous seront demandés. En cas de refus du permis de construire, vous avez deux mois, à date de la notification pour demander par courrier recommandé avec accusé de réception à la mairie de revoir sa position. Dans tous les cas, ne commencez pas à construire votre terrasse en bois sur pilotis avant l’obtention du permis de construire si nécessaire.

 

Comment construire une terrasse bois sur pilotis ?

 

Construire une terrasse en bois sur pilotis est abordable pour un bon bricoleur avec une bonne expérience de ce type de travaux. Certaines étapes sont très techniques et la terrasse étant en hauteur, il vaut mieux être sûr de soi, car une installation bancale pourrait entraîner de gros dommages. Il faut également savoir calculer la section et la portée d’une poutre porteuse sur pilotis pour avoir des fondations solides. Découvrez comment construire une terrasse en bois sur pilotis.

 

Préparation du terrain avant construction

La première étape consiste à préparer le terrain qui doit recevoir et tenir les poutres porteuses. En prenant des mesures précises, vous aurez préalablement défini combien il en faut et où chacune doit prendre son ancrage.

En effet, il est essentiel de faire un plan de la terrasse sur pilotis avant de démarrer le chantier. Ce plan identifiera les dimensions de la terrasse suspendue mais également le nombre de poteaux porteurs, la section des poutres, l’emplacement des solives, le scellement des poteaux, … Pour vous aider à calculer la section de vos poutres, voici une solution de calcul de la section des poteaux pour terrasse sur pilotis pour le respect des normes de charge.

Dans un second temps, vous allez pouvoir creuser profondément les trous pour les poteaux, de 65cm à 80cm de profondeur, sur environ 30cm à 40cm de diamètre. Ces trous sont destinés à recevoir une base de béton, proprement tassé, puis à servir de support aux platines en acier que l’on va y fixer. Une fois les trous creusés, le terrain est prêt à recevoir les fondations de votre terrasse sur pilotis et autres éléments.

faire terrasse bois sur pilotis

Comment faire une terrasse bois sur pilotis ? La construction d’une terrasse en bois sur pilotis avec ou sans escalier est assez complexe. Tout savoir sur la fabrication d’une terrasse bois sur pilotis.


 

Assemblage de la structure de la terrasse sur pilotis

Concernant l’assemblage des poutres et de la structure d’une terrasse en bois sur pilotis, les étapes doivent être suivies scrupuleusement. Il y a ensuite plusieurs méthodes de construction des terrasses bois et techniques d’assemblage des poutres pour la structure de la terrasse :

  • Par tenons et mortaises : le résultat est très fiable, très propre et soigné, mais l’installation en est difficile et relève d’avantage des compétences d’un charpentier que d’un bricoleur amateur.
  • Par mi-bois. Plus simple et tout aussi classique, il s’agit d’assembler des poutres dont chacune, à l’intersection a été découpée de moitié pour s’emboîter sans jeu avec l’autre.
  • Par moisage : très consommatrice en bois, cette technique n’est pas compliquée à réaliser. Entre deux pièces jumelles, on ajoute une pièce en bois tenue par des boulons.
  • Par l’utilisation de sabots fixant des solives aux angles entre les poutres. C’est une technique accessible à tous, rappelant celle de l’installation d’étagères murales et ne requérant que des clous pour obtenir un résultat propre et solide.

Les difficultés, comme nous l’avons évoqué, se trouvent en amont, des les calculs de portée des poteaux porteurs et  de résistance du bois. Quelle section de poteaux pour une terrasse sur pilotis ? Des modèles de formules et de graphiques sont disponibles sur internet, pour vous aider à réaliser vos plans, mais si avez le moindre doute sur ces données cruciales.

Une fois les pilotis et poteaux de soutien scellés au sol ainsi que les bastaings fixés en respectant une légère pente pour l’évacuation des eaux de pluie, il vous faudra encore poser les lames de bois de votre terrasse sur pilotis. Ensuite, votre plateforme en bois sur pilotis sera construite et vous pourrez en profiter comme bon vous semble. Il est également possible de décorer la terrasse sur pilotis avec un garde-corps en bois, d’une store, …

 

Vidéo : faire une terrasse sur pilotis

 

Pour mieux vous expliquer comment faire une terrasse en bois sur pilotis, voici une vidéo vous présentant les étapes des travaux. Ce chantier est réservé aux bricoleurs chevronnés et il est essentiel de bien comprendre comment réaliser soi-même sa terrasse sur pilotis avant de commencer les travaux.

Préparation du sol, fondations et scellement des pilotis, poteaux de soutien, solivage, pose des lames de bois composite, … Découvrez pas à pas comment poser une terrasse suspendue adossée à sa maison dans cette vidéo.


 

Devis terrasse sur pilotis par un professionnel

 

Pour disposer d’une terrasse sur pilotis dans son jardin, l’intervention d’un professionnel peut s’avérer nécessaire. En effet, il ne faut pas hésiter à demander l’aide et conseil à un architecte ou un charpentier. Cette plateforme étant en hauteur et positionnée contre la façade de la maison, son dimensionnement et maintien au sol doivent être parfaitement réalisés.

Pour comparer les tarifs des professionnels et coûts pour la construction d’une terrasse en bois sur pilotis, il vous suffit de faire des devis construction terrasse sur pilotis. Vous pouvez estimer le prix au m2 d’une terrasse bois également. Des artisans proches de votre domicile vous contacteront pour discuter de votre projet et chiffrer le prix de votre terrasse bois sur pilotis.

 

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

Auteur: Pro travaux

Partager cet article sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *