Travaux et bricolage maison

Aménagement d’un petit jardin

Comment faire l’aménagement d’un petit jardin ? Quels sont les conseils d’agencement d’un petit jardin ? Quelles sont les idées déco et tendance d’un petit jardin ? Découvrez nos astuces pour aménager un petit jardin.

L’aménagement d’un petit jardin requiert une bonne dose de savoir faire et d’ingéniosité. La petite taille du jardin ne doit pas être un frein à vos envies et désirs, bien au contraire, chaque détail compte.

 

Comment aménager un petit jardin ?

 

Vous disposez d’un petit espace pour la mise en place de votre jardin. Avant toute chose, commencez par faire un plan de votre jardin pour vous permettre de vous projeter dans l’aménagement de votre futur jardin. L’agencement d’un petit jardin doit être réalisé selon la fonction voulue. Vous souhaitez faire un simple jardin décoratif ou un jardin détente avec un salon de jardin. Partez de la pièce maitresse de votre jardin pour aménager votre jardin autour de celle-ci.

Il y a une règle à ne pas négliger pour créer un petit jardin zen et détente, elle consiste à camoufler le mur de clôture ou le paravent qui délimite votre jardin. Pour cela, on recouvrira tout le mur à l’aide de plantes grimpantes par exemple.

 

Faire un plan pour un petit jardin

Qu’il soit petit ou grand, votre futur jardin doit être réfléchi grâce à un plan de jardin. Faire un plan de jardin a pour objectif de vous aider à poser votre réflexion sur ce qui est faisable ou non.

Dans un premier temps, réalisez un croquis à la main de votre jardin en notant les dimensions (longueur et largeur). Représentez dès maintenant les éléments que vous garderez. Si une terrasse est déjà construite et en bonne état, représentez-la sur votre plan de jardin et agencer le reste à votre guise.

Ensuite, passez par un véritable plan de jardin. Pour cela, nous vous recommandons de passer par un logiciel gratuit disponible sur internet pour réaliser votre plan de jardin ou bien faire appel à un jardinier paysagiste qui vous épaulera dans la conception de votre futur petit jardin.

Dans votre plan de jardin, veillez à n’oublier aucun détail. En vrac, un plan de jardin est composé d’espaces fonctionnels, de la clôture, de la décoration extérieure, de l’éclairage et des arrosages automatiques si cela est prévu sans oublier les plantes et arbustes.

 

La clôture d’un petit jardin

Tout d’abord, pensez à casser les vis à vis si vous en avez. Si votre jardin est accolé à celui de votre voisin, il est de votre priorité de faire un mur ou monter une haie en bambou par exemple.

Pour vos clôtures de jardin, il est recommandé de cacher les clôtures à l’aide de plantes. Pour cela, il existe différentes manières pour orner vos clôtures de verdure. Les plus connues sont les plantes grimpantes qui permettent d’habiller la clôture à moindre frais. Sinon, une chose qui est très à la mode est de faire pousser des plantes de manière verticale. Communément, les plantations sont plantées horizontalement à même le sol. L’idée innovante est de les faire pousser de manière verticale pour donner une illusion d’optique et donner l’effet d’un jardin plus grand.

 

La terrasse d’un petit jardin

La terrasse est le premier atout d’un jardin. Idéal pour recevoir votre proches et amis chez vous tout en profitant de l’ambiance de votre jardin. Faire une terrasse dans son jardin est incontournable car elle donne une réelle fonctionnalité à votre espace extérieur. Pour le choix de l’aménagement de la terrasse, il existe différents types de revêtements de terrasses : en bois, en carrelage, en pierre. Votre choix se fera en fonction de l’ambiance générale que vous souhaitez donner à votre jardin.

Cependant, la majorité des terrasses sont à base de bois car elles offrent le meilleur rapport qualité/prix tout en gardant l’authenticité du bois. Vous pouvez alors choisir de faire une terrasse en bois sur des lambourdes ou sur des plots en fonction de votre terrain.

deco petit jardin

Idée déco d’un petit jardin avec une terrasse


 

Les plantes d’un petit jardin

Pour un petit jardin de moins de 100 m2, il est possible de se permettre quelques folies. Toutefois, si la superficie de votre jardin est inférieure à 50 m2, les restrictions sont nombreuses. Il est recommandé de planter vos arbres et fleurs en bordure de votre jardin afin de laisser la place centrale libre.

Ensuite, le choix des plantes doit se faire en fonction de l’exposition de votre jardin, vous pourrez donc opter pour :

  • Des arbres : l’olivier, photinia, le bambou, les orangers etc.
  • Des plantes : les rosiers, l’hortensia, la lavande.

Ces arbres et plantes ont la particularité de s’adapter facilement à des jardins de petite taille. De plus, ils peuvent être taillés ou mis en pot. La mise en pot des plantes est une excellente alternative si vous souhaitez réaménager votre jardin à votre guise.

 

Les conseils d’agencement d’un petit jardin

 

Il n’est pas plus aisé de se projeter dans un petit jardin plutôt qu’un grand jardin. Tous les deux demandent une bonne dose de réflexion afin que le résultat final soit à la hauteur de vos espérances. En effet, dans le cas d’un petit jardin de moins de 50 m2, chaque espace est compté. L’optimisation accrue de l’espace est une obsession afin de donner l’ambiance voulu à son jardin tout en essayant de l’agrandir grâce à quelques astuces :

Une fausse idée reçue consiste à penser qu’un petit jardin ne doit pas être surchargé en plante. Or c’est faux, pour donner du relief et de la profondeur à votre jardin, ne soyez pas économes sur la plantation de plantes et fleurs. Votre seule limite est la taille des plantes et arbres, dans un petit jardin, il est important de se projeter lorsque l’arbre arrivera à taille adulte.

Un petit jardin doit être harmonieux. Pour cela, évitez de multiplier les ambiances. Si vous souhaitez faire un petit jardin dédié à la détente ou une ambiance plutôt design, il faut choisir des éléments de décoration, des aménagements et de jeux de lumière allant dans le sens de l’ambiance voulue.

Pour les petits jardins il convient de privilégier des formes simples et symétriques. On évitera les formes arrondies ou ovales.

amenager petit jardin

Idée et conseil pour aménager un petit jardin avec une déco moderne soignée


 

Créer un petit jardin avec un jardinier paysagiste

 

La création d’un petit jardin demande un grand savoir-faire dans l’optimisation de l’espace et l’harmonisation des composants du jardin. Nous vous recommandons fortement de faire appel à un jardinier paysagiste de votre région pour vous aider à réaliser le petit jardin de vos rêves. De l’analyse de votre terrain à la réalisation du plan de jardin. Le jardinier paysagiste effectuera des propositions de matériaux et le prix pour aménager votre petit jardin.

Faites un devis auprès de nos jardiniers et recevez jusqu’à 3 devis pour l’agencement de votre petit jardin.

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

Auteur: Pro Bricolage

Partager cet article sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *