Travaux et bricolage maison

Dessiner un plan de jardin

Comment dessiner un plan de jardin ? Comment faire un plan de jardin paysager ? Quels logiciels 3D gratuit utiliser pour créer un jardin ? A qui faire appel pour concevoir son plan de jardin ?

Pour bien aménager son jardin paysager, il faut commencer par la conception d’un plan de son jardin. Les étapes pour faire un plan de jardin de ses rêves commencent toujours par un dessin à la main puis en passant par un logiciel 3D de plan de jardin. Les jardiniers paysagistes seront vos interlocuteurs privilégiés pour concevoir un plan de jardin en tenant compte de vos envies.

 

Faire un plan de jardin

 

Faire un plan de jardin est réalisable par un jardinier paysagiste. Toutefois, il est tout à fait possible de le réaliser soi-même en prenant en compte les différents facteurs d’un jardin. Laissez parler votre créativité et vos envies tout en gardant en ligne de mire l’évolution des plantes, arbres à long terme.

 

Pourquoi concevoir un plan de jardin ?

Un jardin au même titre qu’une maison nécessite une phase de réflexion pour un aménagement optimal. Entre l’espace terrasse, l’espace de loisirs et l’espace réservé à la plantation de fleurs et d’arbres sans oublier les voies de circulation. Vous l’aurez compris, faire un plan de jardin permet de mieux organiser l’espace.

Les petits jardins ou les grands jardins n’offrent pas les mêmes possibilités. Par exemple, dans le cas d’un aménagement d’un petit jardin, il est fortement déconseillé de réaliser de voie de circulation en S. de plus, évitez de planter des arbres, qui lorsqu’ils arriveront à maturité obscurciront votre petit espace.

Pour faciliter la conception de votre jardin, il est recommandé de prendre la bonne échelle. Que vous ayez un petit jardin de quelques mètres carrés ou bien un jardin s’étendant sur plus de 600 m2, prenez une échelle de 1m équivalent à 1 cm sur votre plan de jardin.

 

Etat des lieux du jardin existant

Avant de vous lancer dans l’aménagement d’un jardin, il convient de faire le point sur l’état existant de votre jardin. Dessiner son jardin n’est pas une mince affaire et nécessite de prendre en compte :

  • La superficie de votre jardin et l’espace disponible en m2
  • Les aléas de votre terrain : son exposition au soleil, le type de sol et s’il comporte des pentes.
  • Les futures constructions maçonnées : la piscine, la terrasse, créer une l’allée de jardin ou bien votre garage doivent être des repères puisqu’ils sont des éléments fixes de votre jardin.
  • Le voisinage : trouvez une solution pour éviter les vis à vis avec votre voisinage.

En partant de ces constats, vous serez apte à dessiner le jardin de vos rêves.

 

Comment dessiner un plan de jardin ?

 

La réalisation d’un plan de jardin a pour but de vous aider à concevoir son jardin pour optimiser la place et que chaque m2 de jardin à une utilité. La bonne organisation d’un jardin est le fruit d’un dessin de jardin parfaitement fait.

En premier lieu, il est important de lister l’ensemble des constructions et plantations que vous souhaitez réaliser dans votre jardin paysager. Parmi les éléments incontournables de la conception d’un jardin paysager, on retrouve :

  1. Les allées de jardin : on distingue deux types d’allées de jardin. D’une part les allées de jardin dites piétonnes qui vous permettront de circuler facilement. D’autre part, on retrouve les allées carrossables qui auront la capacité de recevoir le passage de véhicules : moto, voiture etc.
  2. Les constructions maçonnées : un muret, un mur de soutènement, un bassin
  3. Les plantations : la plantation de fleurs ou d’arbustes sont réalisés dans un but bien précis. La mise en place de fleurs a un objectif purement esthétique tandis que la pousse d’arbustes peuvent cacher un vis à vis.
  4. L’éclairage : pour mettre en valeur l’étendue de votre jardin pendant la nuit, il faut penser en amont à la mise en place de l’éclairage de jardin. On retrouve trois types d’éclairages pour son jardin. L’éclairage dit fonctionnel, général ou bien d’ambiance.
  5. L’arrosage automatique : idéal pour les grands jardins pour éviter de s’épuiser à arroser manuellement tout l’étendu d’un jardin mais aussi pour un arrosage homogène. La configuration d’un arrosage automatique grâce à des canalisations enterrées sera optimal. Ces systèmes d’arrosage doivent être pensés avant même la plantation.
  6. Un potager : très tendance, la conception d’un potager dans son jardin est un véritable atout.
  7. Les éléments facultatifs d’un jardin : Un espace de jeux pour les enfants, un terrain de pétanque, un bac à sable.
  8. La piscine hors sol ou la piscine enterrée, en béton ou en bois  sont  une des nombreuses possibilités pour la réalisation d’une piscine. A vous de choisir en fonction de vos envies mais surtout de votre budget.

dessiner jardin paysager

Faire le dessin de son jardin est une tâche difficile. Pour dessiner un jardin, faites appel à un paysagiste


 

Conseils pour la conception d’un plan de jardin

 

Les conseils pour créer un jardin paysager sont évidents mais demandent une longue réflexion :

  1. Dessiner les arbres et arbustes à taille adulte pour ne pas avoir de déconvenues dans le futur.
  2. Prendre en compte l’ombre que provoquera l’arbre à son âge adulte.
  3. L’orientation du soleil à son incidence pour l’ombre des arbres sur votre jardin, sur le potager et votre terrasse.
  4. Prioriser les éléments essentiels à vos yeux : terrasse, piscine, abri de jardin, garage, allées de circulation piétonne et carrossable
  5. Pour établir votre plan de plantation, prenez en compte les particularités de votre sol : est-il argileux, sableux, caillouteux ou calcaire ?

dessin jardin 3D

La conception d’un jardin passe par le dessin de son jardin en 3D


 

Logiciel aménagement de jardin gratuit

 

Pour concevoir votre plan de jardin, vous pouvez utiliser un logiciel d’aménagement de jardin en ligne. Ces logiciels de plan de jardin sont en majorité gratuits. Ils vous permettront de mieux vous projeter sur votre futur jardin en prenant en compte l’espace disponible pour optimiser son agencement.

Le logiciel le plus connu pour créer un plan de jardin est disponible sur le site internet Archifacile. Gratuitement, vous pourrez faire un dessin de votre jardin grâce à de nombreux outils répertoriés parmi lesquels :

  • La baie vitrée et la porte fenêtre,
  • Les différentes plantes et arbres,
  • Les aménagements spécifiques tels qu’une piscine, un garage ou un abri de jardin,
  • Sans oublier l’installation électrique de votre jardin.

Sur Archifacile, vous retrouverez des exemples de plan de jardin déjà conçus afin de vous donner de nouvelles idées pour créer un plan de jardin.

Avec la version gratuite disponible en ligne pour le dessin de votre jardin, Archifacile vous permettra de créer jusqu’à 3 projets de création de plan ainsi qu’à l’accès en illimité à la bibliothèque d’objets.

logiciel amenagement jardin gratuit

Pour la création d’un jardin, il est intéressant d’utiliser un logiciel d’aménagement gratuit en 3D


 

Plan de jardin avec un jardinier paysagiste

 

Aménager un jardin requiert des connaissances pointues pour la réalisation du plan de plantation ainsi que des constructions maçonnées. Un jardin se conçoit en pensant sur le long terme, c’est pourquoi il est fortement conseillé de faire appel à un jardinier paysagiste pour vous accompagner dans l’aménagement de votre jardin. Celui-ci réalisera les plans grossiers jusqu’au plan 3D du jardin paysager.

Les prix d’un jardinier paysagiste sont fixés librement par le professionnel. Ainsi le prix de la prestation pour l’organisation d’un jardin peut dépendre de nombreux facteurs. En moyenne, le tarif d’un paysagiste oscille entre 30 et 40 euros de l’heure.

Toutefois, pour l’organisation d’un jardin, la prestation d’aménagement de jardin + réalisation d’un plan de jardin coutera entre 350 euros et 600 euros en fonction des m2 de terrain.

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

Auteur: Pro Bricolage

Partager cet article sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *