Travaux et bricolage maison

Aménagement d’un jardin paysager

Comment faire l’aménagement d’un jardin paysager ? Quels sont les étapes pour la création d’un jardin aménagé ? A qui faire appel pour confier l’aménagement extérieur et vos espaces verts ?

Vous rêvez d’aménager un jardin paysager sur votre terrain pour valoriser votre extérieur. Alliant l’esthétisme à la praticité, un jardin doit être réfléchi par un jardinier paysagiste. Faire appel à un paysagiste pour la création d’un jardin paysager donnera vie à vos espaces verts. L’espace jardin doit être considéré comme une pièce à part entière de votre logement. Comme toutes les pièces, le jardin mérite qu’on lui porte toute l’attention nécessaire comme toutes les pièces de la maison.

 

Faire un plan de jardin

 

L’aménagement d’un jardin doit être réfléchi tout comme l’aménagement d’une maison. La première étape est de faire un plan de son futur jardin et pour cela quoi de plus banal que de commencer par réaliser un dessin de son jardin.

Si vous faites partie de ceux qui pensent que l’aménagement paysager est à la portée de tous, détrompez-vous. Aménager un jardin paysager demande une véritable compétence et expertise pour vous conseiller au mieux dans votre agencement de jardin.

 

Concevoir et créer son jardin paysager

Faire un plan de jardin permet de mieux se projeter dans les travaux d’aménagement qui seront à réaliser. Tout d’abord, on commence à faire un plan grossier à l’échelle pour arriver à un plan 3D de l’aménagement du jardin aménagé. Dans un autre temps, il faudra faire le choix de l’ambiance, l’éclairage, les plantes, le type d’allée, de terrasse en bois ou autre, des bordures. Bref, vous l’aurez compris, dessiner un jardin et l’aménager requiert l’intervention d’un architecte paysagiste.

La conception d’un jardin paysager à l’aide d’un plan se doit simple et se fait en fonction de la superficie de votre jardin. Tout les paysagistes vous le diront, préférez un jardin peu surchargé et évolutif. Pour les petites surfaces, il est préférable de tirer des traits droits et limiter les différentes zones : détente, jeu, pratique. Laissez les allées en S pour les grandes surfaces de jardin à aménager.

 

Ambiance de votre jardin paysager

Au même titre que votre habitat, un jardin doit être à votre image et à votre cadre de vie. Il existe un large choix d’aménagement de jardin pour répondre à toutes vos envies et imaginations :

  • Le jardin à la française.
  • Le jardin à l’anglaise.
  • Le jardin méditerranéen.
  • Le jardin japonais.

La création d’un jardin doit être réfléchi tant pour la journée que pour une utilisation nocturne. Dans ce sens, en terme d’ambiance, il est important de mettre en place des solutions de lumière d’ambiance efficace. La terrasse possèdera un éclairage fonctionnel tandis que la partie espace verts sera dotée d’un éclairage d’ambiance.

 

Etape de création de son jardin paysager

 

Une fois le plan de jardin réalisé et validé, l’architecte paysager s’attèle à créer votre jardin paysager dans les règles de l’art en respectant les dessins 3D. Voici les différentes étapes à respecter pour faire un jardin paysager :

  1. La préparation du sol tout en délimitant les différentes zones : allées de jardin, terrasse et plantes.
  2. La plantation des végétaux : fleurs, arbustes, arbres, haies
  3. La réalisation des travaux de maçonnerie. Au besoin, il existe différents types de travaux tels que la construction de murets, la mise en place de bordures pour votre jardin
  4. Pose de terrasse plancher bois avec un large choix de lames sur demande
  5. La création des allées de jardin et/ou carrossable : la pavage, dallage ou la pose de gravillons.
  6. La mise en place de l’arrosage automatique si cela est prévu.
  7. La mise en place de l’éclairage fonctionnel et/ou d’ambiance discret pour un jardin fonctionnelle la nuit.
idee amenagement jardin

Pour donner du cachet à votre jardin, il est courant de créer de petites bordures pour mettre en valeur vos plantations

Aménager un jardin requiert une grande connaissance car de nombreux facteurs doit être pris en compte. C’est pourquoi, il devient nécessaire de faire appel à un jardin paysagiste pour créer son jardin. Après son intervention sur place, le paysagiste sera le plus apte à vous renseigner sur le type de plantes à planter en fonction de votre exposition et de votre terrain et l’ensemble des travaux maçonnés. Un paysagiste professionnel digne de ce nom vous proposera une étude personnalisée pour l’aménagement de votre jardin paysager. Dans cette étude de projet, l’architecte paysagiste prendra en compte les aléas du terrain destinés à la création du jardin : terrain en pente, vis à vis avec le voisinage. Il vous accompagnera dans le choix de végétaux en fonction de divers critères comme l’exposition de votre jardin.

L’étude de projet pourra comporter des photos d’illustrations, un plan masse, des photos 3D et même un plan coté de votre futur jardin paysager.

 

Comment créer un jardin paysager ?

 

Créer un jardin paysager ne se résume pas qu’à la plantation de plantes. En effet, d’autres éléments indissociables à un jardin sont à prendre en compte dans la création d’un jardin paysager : clôture, allées, terrasse, éclairage, aménagement général du jardin.

 

La création de jardins et des espaces verts

La création d’un jardin ne peut se faire sans la l’aménagement d’espaces verts. A l’aide du jardinier paysagiste, il faudra sélectionner le type de plantes que vous souhaitez planter tout en se projetant dans l’avenir. Il est nécessaire de prévoir la pousse des plantes arrivées à l’âge adulte. D’autre part, la mise en place des plantes doit se faire en fonction de l’exposition de la maison.

  • La plantation des végétaux, des arbres.
  • La création de bordures et plantations à étage pour les petits jardins ou de rocailles.
  • La plantation d’arbustes et de haies pour cacher le vis à vis.
  • Pour les grands jardins, la mise en place de gazon.
  • La mise en place d’un système d’arrosage automatique.

 

Allée de jardin et clôture pour un jardin déco

Les allées de jardin sont utiles pour se déplacer au coeur de votre jardin paysager. Il existe un large choix d’allées de jardin, vous avez la possibilité d’allier différents matériaux pour combler toutes vos envies.

Pour les allées de jardin qui sont destinés exclusivement aux piétons, prévoyez une largeur de 80 cm. Pour les allées dites carrossables, c’est à dire qui permettent le passage d’une voiture. Il faut prévoir une largeur de 3 mètres. Quelques idées d’aménagement d’allées de jardin et de matériaux :

  • Le dallage de l’allée.
  • Le pavage d’allées en pierre naturelle ou reconstituée.
  • La mise en place d’allées gravillonnées.
  • Des allées carrossables constituées d’enrobé noir ou rouge.
  • Des allées en béton ciré.

Un jardin nécessitera aussi des travaux de maçonnerie plus ou moins important.

  • Clôture bois, en panneaux à lames.
  • Clôture à grillage rigide, à panneaux grillagés.
  • Murets de clôture.
  • Des escaliers maçonnés pour pallier à un terrain en pente.

amenager jardin paysager

Un jardin aménagé sera composé d’une partie maçonnée. Les travaux de maçonnerie peuvent être divers : montage d’un muret de clôture, création d’un escalier pour le terrain en pente


 

Aménagement d’un jardin avec terrasse

Un jardin sans terrasse est inimaginable. La terrasse est une pièce à vivre à part entière pour profiter au maximum de votre nouveau jardin paysager. Pour créer un jardin paysager avec une terrasse, il est nécessaire de l’intégrer dans votre plan de conception. La terrasse prend racine à partir de votre maison, au niveau de la porte fenêtre ou baie vitrée pour accéder directement de votre maison à la terrasse extérieure.

La pose d’une terrasse en extérieur peut être de différents formats et matériaux :

amenager jardin terrasse

L’aménagement d’une terrasse dans son jardin est incontournable car la terrasse représente la partie fonctionnelle de votre jardin pouvant accueillir une table et des chaises


 

Les idées d’aménagement de jardin

Facultatif mais fortement conseillé, l’éclairage extérieur de votre jardin se doit d’être travailler dans le cadre de l’aménagement de votre futur jardin. En effet, l’installation d’un éclairage d’ambiance apportera la touche zen à votre jardin lors de la nuit tombé.

Mais l’éclairage de jardin a d’autres utilités, en effet il délimite les différentes zones de votre jardin, il sert de balisage. Par ailleurs, pour mettre en avant votre terrasse, votre allées et même vos végétaux, l’utilisation de spots à LED en extérieur est de plus en plus appréciée.

amenagement exterieur maison

L’aménagement extérieur d’une maison est idéal avec un éclairage fonctionnel et d’ambiance

De plus, si vous avez une grand jardin à votre disposition ainsi qu’un budget conséquent, vous pouvez tout à fait imaginer la construction d’une piscine dans votre jardin.

Enfin, pour maximiser votre confort et le rangement en extérieur, vous pouvez bâtir de nouvelles constructions tels que :

 

Devis pour l’aménagement d’un jardin

 

Vous l’aurez compris, la conception d’un jardin aménagé ne doit pas laisser place au hasard. C’est pourquoi, il est fondamental de se faire accompagner par un jardinier paysagiste professionnel pour la réalisation d’un plan 3D de votre jardin avec les conseils adéquats en fonction de votre exposition, vos envies. Une fois, le plan de jardin validé, la conception avec les différentes zones : terrasse, plantation, allée de jardin et mise en valeur général du jardin.

Nous vous proposons de faire une demande de devis pour la création de votre jardin et l’aménagement de ses espaces verts. Recevez la visite d’architecte paysagiste pour l’élaboration de votre jardin.

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

Auteur: Pro Bricolage

Partager cet article sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *