Travaux et bricolage maison

L’ordre des travaux dans une rénovation

Rénover une maison peut être une bonne opération. En effet, vous pouvez choisir de faire vous-même vos travaux ou de confier la rénovation à des professionnels. Dans tous les cas, la note sera moins élevée, sauf exception, que si vous faites construire dans le neuf. Autre avantage non négligeable, la rénovation vous permet d’aménager comme vous le souhaitez une maison déjà existante et de la refaire à votre image. Par quoi commencer une rénovation complète ? Dans quel ordre réaliser les travaux de rénovation ? Quelles étapes respecter ? Nos experts de la rénovation vous disent tout sur l’ordre des travaux à suivre lors d’un chantier de rénovation.

 

Pourquoi planifier les travaux de rénovation ?

 

Planifier les travaux de rénovation est une évidence. En effet, cela va déjà vous permettre de savoir dans quel ordre les travaux doivent être menés. De là, vous pourrez assurer un suivi efficace des travaux, coordonner l’intervention des artisans et anticiper les étapes des travaux dépendants les uns des autres. C’est le même principe que pour construire une maison. On ne peut pas prévoir la pose du toit avant d’avoir monté les murs. De plus, la planification des travaux permet de budgéter la rénovation d’un appartement ou d’une maison pour estimer le prix global des travaux.

 

Suivre et mener à bien ces gros travaux

Une rénovation complète de maison ou appartement implique forcément de gros travaux, d’autant si vous voulez redistribuer les pièces. Il faudra commencer par abattre les cloisons sans toucher aux murs porteurs pour pouvoir aménager l’espace disponible comme bon vous semble. Pour cela, vous allez peut-être faire appel à un architecte qui pourra dessiner les plans de votre nouvel espace à vivre tout en indiquant quel mur ne doit pas être touché pour ne pas remettre en cause la solidité de la maison. De même, il pourra assurer le suivi et l’intervention des artisans afin que le chantier se déroule dans les meilleures conditions.

Si vous ne faites pas appel à ce professionnel, il faudra assurer ce rôle de conducteur des travaux vous-même. Vous aurez donc besoin de savoir qui fait quoi et à quel moment afin de contrôler la bonne réalisation des travaux dans les temps impartis pour pouvoir faire démarrer les autres artisans et poursuivre la rénovation.

 

Organisation des artisans intervenant sur le chantier

La planification est aussi indispensable pour prévoir l’ordre d’intervention des artisans. En effet, il est logique que les travaux démarrent par le gros œuvre et se terminent par le second œuvre. Il est donc impératif de convoquer le maçon en première intervention tandis que le plombier ou l’électricien n’interviendront que plus tard.

Chaque artisan ayant ses propres contraintes de planning, cela leur permet aussi de s’organiser dans leur emploi du temps pour caler votre chantier et ainsi être disponibles en temps et en heure souhaités. Sans quoi, votre chantier risque de prendre du retard et une rénovation de quelques mois peut devenir un chantier d’une année.

organisation chantier rénovation complète

Comment bien mener une rénovation ? Une rénovation partielle ou complète est un long projet qui nécessite d’être bien planifié. Pour réussir la rénovation d’une maison ou d’un appartement, il faut mettre en place l’organisation du chantier de rénovation complète ainsi que l’ordre d’intervention des différents artisans.

 

Certains travaux sont dépendants d’autres

De même que pour une question de planning et de disponibilité, certains travaux ne peuvent se faire avant d’autres. Il existe une dépendance entre les tâches à réaliser lors d’un projet de rénovation. Pour respecter votre échéancier, il est donc indispensable de bien planifier son projet en prenant en compte l’ordre des travaux à faire et en notant les dépendances entre chaque tâche.

Ainsi, le plombier va passer avant le carreleur afin de poser ses tubes sous le carrelage comme le maçon doit terminer ses travaux avant le plaquiste sans quoi il ne pourra monter les contre-cloisons sur les murs. C’est une question de logique pour pouvoir faire intervenir les artisans dans le bon ordre et assurer le bon déroulé des travaux.

Cette logique se retrouve spécifiquement sur les travaux de plomberie, d’électricité et de cloisonnement. En effet, le plaquiste attend souvent que le plombier pose ses gaines et définissent l’endroit où va se trouver les différents éléments et l’électricien attend que le plaquiste est dressé les cloisons pour implanter les prises électriques à côté des éléments définis par le plombier. C’est un peu le chat qui se mord la queue et une bonne coordination de ces trois artisans évitera bien des retards.

 

Gagner du temps sur le chantier (et de l’argent)

L’établissement d’un ordre d’intervention est aussi indispensable pour gagner du temps sur le chantier. En effet, si vous peignez les murs par exemple après avoir posé le sol, il faudra perdre du temps à nettoyer les taches de peinture sur le sol neuf. En faisant intervenir le peintre avant le carreleur, vous gagnez le temps de nettoyage du sol sur le temps total de votre chantier. Cet exemple se retrouve dans plusieurs étapes du chantier.

Et le temps, c’est de l’argent ! De nombreux professionnels du bâtiment facturent un tarif horaire concernant la main-d’œuvre. En tenant compte des dépendances entre les différents travaux de votre rénovation, vous optimiserez la planification de votre projet. Surtout, vous ferez d’importantes économies sur le montant global des travaux grâce à tout ce temps gagné.

 

Les étapes de rénovation complète d’une maison

 

Du gros œuvre, puis au œuvre second et enfin aux travaux de finitions, les étapes de rénovation complète d’une maison sont nombreuses. Bien entendu, tout dépend de la superficie du bâtiment à rénover et de l’étendue de votre projet. Le plus souvent, les particuliers confient ces lourds travaux à une entreprise générale du bâtiment qui se chargera de gérer le chantier et d’entreprendre les travaux.

Il est également possible d’opter pour l’autoconstruction en rénovant vous-même votre maison ou en prenant à votre charge le suivi et le contrôle du chantier. Pour rénover votre maison, vous allez devoir planifier les étapes qui sont :

  • Préparation de la rénovation : études et diagnostics, plan des travaux, …
  • La démolition de l’existant et le retrait des gravats : il faut d’abord démolir et déblayer pour réaménager ensuite.
  • Faire les travaux de gros œuvre et l’assainissement : revoir les fondations et façades, couler la chape du sol, créer des ouvertures ou encore raccorder un système d’assainissement.
  • Refaire les réseaux d’électricité et plomberie : rénover l’installation électrique selon les normes en vigueur, revoir la distribution de l’électricité et du réseau d’eau selon les besoins.
  • Refaire l’isolation : la rénovation est souvent l’occasion de refaire une isolation correcte de la maison et des pièces en elle-même.
  • Refaire le chauffage : là aussi, le chauffage est un poste important de la rénovation. La rénovation est le moment idéal pour poser un chauffage au sol par exemple.
  • Le réaménagement des pièces : il faut remonter les cloisons en fonction de la nouvelle disposition de l’espace en enduire les cloisons avant la mise en peinture.
  • Refaire la façade : on parle beaucoup de l’intérieur, mais la rénovation peut aussi inclure la remise en état de la façade extérieure pour donner un nouveau look à la maison.
  • Faire les finitions : peinture, pose des revêtements muraux et de sols, pose des éléments sanitaires.

 

Dans quel ordre faire ses travaux de rénovation ?

 

Voici l’ordre généralement respecté pour une rénovation, sachant que l’on commence toujours par les étages pour terminer par le rez-de-chaussée :

  1. Démolition des éléments existants à retirer.
  2. Nettoyage du chantier.
  3. Montage des murs maçonnés, des cloisons et isolation.
  4. Électricité, chauffage et plomberie : ces professionnels interviennent en alternance avec le montage des cloisons qui se fait en plusieurs étapes afin de laisser le temps au plombier et à l’électricien de passer leurs gaines.
  5. Mise en place des fenêtres.
  6. Peinture des plafonds et des murs.
  7. Pose du revêtement de sol.
  8. Pose des éléments sanitaires.
  9. Pose de la cuisine.

Notez que cette chronologie des travaux de rénovation peut être adaptée en fonction de votre projet, de l’état et de la configuration des lieux et de votre budget. Il faut ensuite effectuer une visite de contrôle du chantier pour s’assurer que tout est conforme à vos attentes et au contrat signé. Une fois le chantier terminé, vous pourrez aménager dans votre nouveau logement.

planifier ordre travaux rénovation

Quelles sont les étapes de rénovation complète d’une maison ? Dans quel ordre faire les travaux de rénovation ? Pour réussir un chantier de rénovation, la chronologie des travaux doit être étudiée. Voici l’ordre idéal des travaux à réaliser dans une rénovation. Les conseils pour savoir par quoi commencer les travaux de rénovation !

 

Embaucher un architecte pour organiser votre rénovation

 

Pour éviter toute déconvenue, comme des malfaçons et d’autres problèmes, il convient de faire intervenir un architecte ou un maître d’œuvre. Ce professionnel aura à sa charge d’organiser, suivre, contrôler et vous livrer le chantier. C’est l’assurance d’un parfait achèvement des travaux de rénovation.

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

 

Faire un planning des travaux de rénovation

 

Faire un planning des travaux de rénovation est donc une nécessité à plus d’un titre comme vous l’avez vu. Pour cela, vous allez devoir combiner l’ordre des travaux avec la disponibilité des différents artisans. Il existe des logiciels de planification et de gestion de projet qui permettent d’organiser les ressources et le calendrier de votre rénovation. Vous pourrez également visualiser facilement l’état d’avancement de la rénovation grâce au diagramme de Gantt.

Le recours à une entreprise générale est parfois plus pratique pour ce type de travaux que de faire appel à des artisans indépendants. C’est alors elle qui se charge de coordonner ses intervenants sur votre chantier. Vous pouvez également faire appel à un bureau d’étude ou à un architecte si vous souhaitez déléguer la planification, le suivi et le contrôle.

Auteur: Pro travaux

Pro Travaux, alias Cédric, est un auteur régulier et un véritable expert en travaux, avec de nombreux projets de rénovation à son actif. Passionné par le bricolage, il a notamment entièrement rénové son premier appartement lui-même : électricité, plomberie, sols, ... Fort d'une expérience professionnelle au contact de plombiers, électriciens, couvreurs, ... il possède également une connaissance approfondie des métiers et de l'univers du bâtiment. Cédric intervient sur d'autres sites dédiés à l'univers des travaux, de la maison et du BTP.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *