Travaux et bricolage maison

Bien choisir son entreprise de rénovation

Entreprendre des travaux de rénovation complète ou partielle de sa maison est un projet complexe, aussi bien par l’étendue du chantier que par le budget demandé. Cette remise en état de votre logement ne peut s’opérer sans une entreprise de rénovation. En effet, refaire une maison ou un appartement requière d’avoir de nombreuses compétences : électricité, plomberie, cloisons, peinture, … Pour rénover son appartement ou son logement, faire intervenir une entreprise de bâtiment tous corps d’état est donc une bonne option.

Alors, quelle société du bâtiment choisir pour une rénovation ? Comment bien sélectionner son entreprise de rénovation ? Quels sont les critères de choix d’une entreprise tous corps d’état ? Si vous avez un projet de rénovation ou de transformation d’un ancien bâtiment, voici tous les conseils de nos pros pour bien choisir votre entreprise de rénovation.

 

Une entreprise tous corps d’état, c’est quoi ?

 

Une rénovation consiste à remettre à neuf ou en bon état un bien immobilier. Ce projet s’impose dans différentes situations comme l’acquisition d’une vieille maison, des intempéries ayant fait d’importants dégâts ou encore la remise aux normes des installations par exemple. Tour d’horizon des informations à connaître sur les entreprise de rénovation TCE (tous corps d’état) afin de vous aider à faire le bon choix.

 

Principe de l’entreprise tous corps d’état

La rénovation d’une maison peut prendre différents visages. Vous souhaitez aménager vos combles ? Faire une rénovation complète de votre maison ? Ou encore, seulement rénover une pièce ? Plusieurs options sont possibles en fonction de l’état de la maison, de votre budget et surtout de vos envies. Pour autant, quel que soit votre projet, il faudra que différents corps de métiers interviennent. Maçon, plombier, électricien, peintre, plaquiste, … et la liste des professionnels est encore longue.

C’est pourquoi une entreprise tous corps d’état (TCE) vous permet de vous épargner bien des tracas. En effet, elle possède déjà toutes les compétences et les spécialités au sein de sa structure. De fait, vous n’avez qu’à lui confier les instructions pour rénover votre appartement pour qu’elle fasse intervenir son maçon, son plombier ou tout autre professionnel qui dispose des compétences nécessaires.

En conséquence, le rôle d’une entreprise tous corps d’état est de rassembler tous les métiers du bâtiment afin de pouvoir effectuer l’ensemble des travaux. Cette capacité lui permet d’intervenir sur d’importants projets, impliquant aussi bien du gros œuvre que du second œuvre. Quant au client, ce dernier n’a qu’un seul et unique interlocuteur pour ses travaux de rénovation.

 

Avantages d’une entreprise en bâtiment tous corps d’état

Si les entreprises générales de travaux ont autant de succès auprès des particuliers, c’est parce qu’elles ont plusieurs atouts. La diversification des métiers et compétences d’une entreprise en bâtiment tous corps d’état permet au client de n’avoir qu’un seul et unique interlocuteur. Pour un projet de rénovation, cette caractéristique facilite grandement le chantier. En effet, c’est cette seule entreprise qui va se charger de réaliser l’ensemble des travaux.

Les avantages sont multiples de s’adresser à une entreprise en bâtiment TCE pour rénover votre appartement ou maison, à savoir

  • Centralisation : l’entreprise centralise tous les corps de métier. La planification, la coordination des travaux de rénovation et la gestion des tâches est donc grandement facilitée.
  • Compétences : grâce à l’internalisation des différents corps de métier du bâtiment, l’entreprise peut intervenir sur de gros chantiers : construction, rénovation totale ou encore agrandissement ou extension.
  • Interlocuteur unique : vous n’avez pas besoin de vous adresser à différents artisans. Vous avez un seul interlocuteur qui se charge de toutes les prestations.
  • Respect des délais : l’organisation étant centralisée, les délais sont mieux tenus que si vous deviez coordonner différents artisans.
  • Suivi des travaux : le suivi de la réalisation des travaux passe uniquement par l’interlocuteur unique ce qui permet de mesurer précisément l’avancée de la rénovation.

 

Listes des travaux intérieurs et extérieurs réalisables

L’entreprise générale de travaux prend donc à sa charge l’ensemble des travaux d’une rénovation partielle ou complète. Pour vous donner une idée de ce qu’il est possible de faire en cas de rénovation d’un appartement ou d’une maison, voici une liste des prestations intérieures et extérieures proposées par ce type d’entreprise :

  • Rénovation intérieure :
    • Changement des revêtements de sol et muraux
    • Aménagement des combles
    • Redistribution des pièces
    • Rénovation de cuisine
    • Rénovation de salle de bains
    • Aménagement de pièces
    • Isolation intérieure
  • Rénovation extérieure :
    • Réfection de toiture
    • Isolation extérieure
    • Ravalement de façade
    • Rénovation de l’assainissement
    • Aménagement extérieur

 

Choisir une entreprise de rénovation avec des labels

 

Pour sélectionner une entreprise générale de travaux, vous pouvez commencer par vérifier l’attribution de labels. Ces labels ne sont pas une garantie en soit mais démontrent que la société a suivi des formations. Surtout, les labels et autres qualifications permettent aux clients de pouvoir prétendre à un crédit d’impôt en cas de travaux de rénovation. Soit d’importantes économies à la clé.

Pour choisir votre entreprise de rénovation, il faut donc tout d’abord s’intéresser aux labels qu’elle possède. En effet, ces labels vous permettront de vous assurer que l’entreprise sélectionnée effectue les travaux dans le respect des normes et réglementations en vigueur. C’est un gage de qualité. Parmi les labels à examiner, il faut s’assurer que l’entreprise dispose des labels suivants :

  • RGE : Reconnu Garant de l’Environnement
  • Eco artisan
  • Qualibat
  • Qualif’élec
  • Et tous les dérivés des labels Qualibat au besoin

Attention, il s’agit ici de signaux de qualité et non d’une garantie. Voici un article qui explique comment font les artisans pour obtenir la mention RGE par exemple.

 

Se renseigner sur la société de rénovation

 

La seconde chose à faire est de vous renseigner sur l’entreprise du bâtiment tous corps d’état. Pour cela, vous allez mener votre enquête via Internet notamment. Il faut tout d’abord rechercher le site de l’entreprise pour évaluer son sérieux. Vous y verrez sans doute quelques-unes de leurs réalisations qui vous donneront une idée de la qualité de leur travail.

Une recherche d’avis est aussi la bienvenue, de préférence sur les forums ou les réseaux sociaux et en dehors des avis publiés sur le site de l’entreprise, car forcément ceux-ci sont élogieux. Vous aurez ainsi divers témoignages de personnes ayant eu recours à cette entreprise. D’ailleurs, si vous connaissez personnellement des personnes qui ont fait appel à leurs services, c’est utile de leur demander leurs avis aussi.

Enfin, vous pouvez chercher sur societe.com le nom de la société. Vous serez ainsi certain qu’elle est bien immatriculée au RCS et qu’elle n’est pas en procédure de liquidation. En effet, il faut absolument éviter les entreprises TCE ayant une mauvaise situation juridique ou financière. Sur le site, vous aurez accès au nom des dirigeants afin de vous assurer que vous communiquez bien avec la bonne personne ainsi qu’à son bilan de l’année précédente. Cela vous permettra de voir si l’entreprise est solide et viable.

comment sélectionner entreprise rénovation

Comment sélectionner une entreprise de rénovation ? Quels sont les critères de choix d’une entreprise tous corps d’état ? Les travaux de rénovation, aussi bien partielle que complète, coûtent chers. Il est donc important de bien choisir son entreprise générale de travaux. Suivez les conseils et découvrez les pièges à éviter pour ne pas vous tromper.

 

Demander les assurances à la société

 

Comme vous le savez, une entreprise est tenue de souscrire à diverses assurances professionnelles. En tant que client, c’est l’assurance d’être protégé en cas de problèmes après la livraison des travaux. De fait, vous pouvez lui demander les attestations à jour concernant ses assurances (garantie décennale, dommage ouvrage ; responsabilité civile, …) ainsi que l’état de ses garanties.

Pour un chantier aussi important qu’une rénovation, la souscription à une garantie décennale est un point fondamental avant de signer tout devis avec une entrepreneur du BTP. Vous vous assurerez ainsi d’avoir une entreprise sérieuse en face de vous qui sera capable de mener vos travaux de rénovation jusqu’au bout.

 

Comparer les devis de 3 entreprises de rénovation

 

Mais alors, quel budget pour refaire une maison ? Quel est le prix pour rénover un vieil appartement ? Pour bien faire et vous permettre de chiffrer au mieux ce vaste projet, il faut demander un devis à 3 entreprises générales de travaux. De fait, vous aurez un chiffrage précis de vos travaux de rénovation, mais aussi la possibilité de comparer les prestations et les tarifs annoncés. En effet, chaque professionnel est libre de fixer ses tarifs. Encore plus quand il s’agit d’un chantier important telle qu’une remise en état. Il peut donc y avoir des écarts importants d’un devis à l’autre.

En outre, le détail des prestations est aussi important à contrôler. Une entreprise qui se déplace chez vous pour chiffrer les travaux avant de faire le devis est plus sérieuse qu’une entreprise qui vous propose un prix forfaitaire sans tenir compte de vos spécificités.

Faites attention au suivi des travaux, au calendrier de mise en œuvre et aux prestations comprises dans le prix. Certaines entreprises n’hésitent pas à facturer des frais supplémentaires pour ces prestations complémentaires. De même, il faut s’assurer que les matériaux utilisés correspondent bien à ce que vous souhaitez. Il faut aussi jeter un œil aux frais de transport. Plus vous choisirez une entreprise éloignée de chez vous, plus ses frais de déplacement seront élevés.

Enfin, prêtez attention aux garanties de suivi après prestations. En effet, les malfaçons ne se voient pas toujours lors de la livraison mais peuvent apparaître quelques semaines après. Ainsi, vous serez assuré qu’en cas de pépins, vous aurez toujours un interlocuteur avec qui communiquer.

Auteur: Pro travaux

Pro Travaux, alias Cédric, est un auteur régulier et un véritable expert en travaux, avec de nombreux projets de rénovation à son actif. Passionné par le bricolage, il a notamment entièrement rénové son premier appartement lui-même : électricité, plomberie, sols, ... Fort d'une expérience professionnelle au contact de plombiers, électriciens, couvreurs, ... il possède également une connaissance approfondie des métiers et de l'univers du bâtiment. Cédric intervient sur d'autres sites dédiés à l'univers des travaux, de la maison et du BTP.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *