Travaux et bricolage maison

Nettoyer un plafond tendu

Comment nettoyer un plafond tendu ? Quel produit utiliser pour nettoyer un plafond tendu ? Quelle est la méthode à suivre pour lessiver un plafond tendu ? Travaux Bricolage vous donne tous les conseils et astuces pour savoir comment nettoyer un plafond tendu.

L’installation d’un plafond tendu est un choix judicieux pour l’esthétique et la luminosité d’une pièce. En effet, sa surface lisse renvoie agréablement la lumière. Il a également pour avantage d’être une excellente solution d’isolation pour plafond. Le plafond tendu apporte en effet une très bonne isolant thermique et acoustique.

Autre avantage non négligeable, un plafond tendu est facile à entretenir et à nettoyer. Nous allons voir ensemble comment nettoyer un plafond tendu et nous donnerons tous les conseils pour lessiver facilement son plafond tendu.

 

Comment nettoyer un plafond tendu ?

 

Comme pour tous les plafonds, un plafond tendu accumule au fil du temps  la poussière, les graisses et  les salissures. C’est d’autant plus le cas lorsque celui-ci est présent dans une pièce salissante comme la cuisine. Mais contrairement aux autres types de faux plafonds, un plafond tendu est très facile d’entretien et on pourra facilement nettoyer et lessiver un plafond tendu pour lui rendre son aspect d’origine.

C’est une opération qui demande cependant un peu d’organisation et quelques précautions. Vous verrez néanmoins qu’en quelques étapes, il est facile de rendre à son plafond tendu un aspect neuf et immaculé.

Le plafond tendu ne réagit pas comme une surface peinte ou plâtrée. Qu’il soit lambrissé ou en PVC lisse, la toile qui le compose est sensible aux variations de température et d’humidité. La première chose à faire est donc de vérifier qu’une source de chaleur, trop proche, ne l’abîme pas. A vérifier également s’il n’est pas abîmé par endroit avant de procéder à son nettoyage. S’il est abîmé, il faudra alors voir pour le changer.

Une fois les vérifications faites, vient la question de la méthode de nettoyage. Les fabricants offrent souvent un service de nettoyage et déconseillent de le faire soi-même (du moins avec des produits non spécialisés).

Certaines entreprises et artisans proposent donc le nettoyage de ce type de plafond. Une méthode efficace mais plus onéreuse qu’un nettoyage manuelle réalisé soi même.

 

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

 

Il est tout à fait possible de nettoyer soi-même son plafond tendu, mais attention, des gestes ou des produits inadaptés peuvent laisser des traces grisâtres.

Au moment de planifier le lessivage de votre plafond tendu, proscrivez absolument tout produit détergent classique pour l’entretien de la maison et tout matériel abrasif (éponge à grattoir ou en maille de fer).

 

Quel produit utiliser pour nettoyer un plafond tendu ?

 

Plusieurs méthodes et produits peuvent être utilisés pour le nettoyage d’un plafond tendu. L’utilisation d’un nettoyeur vapeur et une raclette à vitre est idéale, c’est d’ailleurs le procédé le plus utilisé par les professionnels. En revanche, c’est très difficile à réussir chez soi : le plafond n’étant pas du tout rigide, il risque de se fragiliser, et au moindre faux mouvement, vous pourriez le déchirer avec la raclette, ce qui serait pire que tout.

Pour frotter, les options les plus douces et les plus sèches seront les meilleures : essuie-tout, chiffon en microfibres, coton. En effet, l’eau laisse d’inévitables traces sur ce type de surface, et une surface abrasive l’endommagerait sans le nettoyer.

On trouve dans le commerce des produits d’entretien, vendus le plus souvent par les entreprises spécialisées dans la pose et l’entretien du plafond tendu. Il s’agit généralement d’émulsions acryliques ayant la particularité de sécher très vite sans laisser ni traces ni auréoles.

On peut aussi penser à  composer soi-même un produit efficace. 2 recettes sont plébicitées :

  • Une recette à base de produit pour les vitres (2/4), d’alcool à brûler désaromatisé si possible (l’odeur risque sinon d’être un peu forte) à raison d’1/4 et enfin 1/4 d’eau.
  • Une recette composée de lessive en cristaux, de type lessive Saint-Marc, à partir de 1/3 de produit et 2/3 d’eau tiédie (la même lessive en cristaux qu’on utilise pour lessiver des murs). Une éponge douce ou un chiffon microfibre restent dans les deux cas le support le plus recommandé pour un nettoyage sans traces.

 

Comment lessiver un plafond tendu ?

 

Pour nettoyer un plafond tendu et lui rendre son apparence première, peu de moyens sont nécessaires. Une fois que vous avez préparé une bouteille ou un sceau de produit, il vous faut soit un chiffon microfibre propre et sec, soit une grande quantité d’essuie-tout.. Selon la taille et la saleté du plafond, prévoyez plusieurs rouleaux ou plusieurs chiffons.

Pour vous protéger, il est conseillé de porter des gants : la lessive, l’alcool à brûler et le produit pour les vitres peuvent s’avérer irritants pour la peau lorsque le contact est prolongé.

Avant de commencer, il est préférable d’avoir en tête certaines précautions que vous devrez prendre pour réussir le lavage.

En effet, le risque tout au long du nettoyage c’est de laisser des traces. Protéger votre sol pour éviter les goutes sur celui-ci. Mais le risque le plus important et le plus fréquent, c’est de laisser des traces de produit ou du passage de l’essuie-tout sur le plafond.

Attention donc à vos mouvements. Soyez le plus méthodique possible et adoptez un sens bien précis. Si vous repassez sur une bande sur laquelle vous êtes déjà passé, vous risquez effectivement de laisser des traces en redéposant la graisse ou la crasse. Ces précautions sont valables peu importe la couleur du plafond. Même pour un plafond noir gardera des traces visibles si vos mouvements ne sont pas adaptés.

Lessiver un plafond tendu n’est pas très compliqué et ne prend pas beaucoup de temps mais demande d’être méticuleux dans le geste et l’organisation.

 

comment lessiver un plafond tendu

Le nettoyage ou le lessivage d’un plafond tendu doit se faire petite surface par petite surface. En effet une fois une partie nettoyer elle doit être aussitôt séchée pour éviter toutes traces d’humidité.


 

A toutes les étapes du lessivage d’un plafond tendu, il faut éviter au maximum le contact prolongé avec l’eau.

Il est préférable de procéder par petits carrés. Dans la mesure du possible, commencez par un angle. Si vous avez choisi la recette à base d’alcool, vaporisez-en comme sur une vitre mais en quantité un peu plus importante, puis rapidement, passez un tissu propre. Il faut absolument éviter de revenir en arrière ou d’avancer par gestes circulaires. Repassez plusieurs fois sur la surface avec un essuie-tout propre légèrement humidifié, et lorsque le résultat est suffisamment propre, séchez immédiatement le périmètre que vous avez nettoyé avec un chiffon microfibre ou une peau de chamois. Il ne doit rester sur la surface terminée aucune trace d’humidité.

Si vous avez opté pour le lessivage d’un plafond tendu, il vous faudra, nous l’avons dit, une grande éponge propre (si la surface est particulièrement grande ou particulièrement sale, prévoyez-en plusieurs) et un chiffon microfibre ou une peau de chamois propre. Avec l’éponge humide mais essorée, passez une fois dans un sens. Si nécessaire, repassez en faisant exactement le même mouvement dans le même sens, et après avoir rincé l’éponge, car si vous repassez une éponge sale, la surface va immédiatement en garder la trace. Si nécessaire, passez dans le même sens un essuie-tout propre et légèrement humide. Enfin, lorsque le résultat est satisfaisant, passez une peau de chamois pour sécher en douceur et parfaitement la surface.

Une fois un carré nettoyé, il ne doit plus être mouillé ni touché. Enfin pensez également à passer un coup de chiffon sur les appliques qui peuvent être présentes.

Un nettoyage, lorsqu’il est bien fait, dure plusieurs années (entre 7 et 10 ans selon les pièces, la cuisine étant bien entendu plus sujette à produire des couches de graisse au plafond).

Auteur: Pro Bricolage

Partager cet article sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *