Travaux et bricolage maison

Comment nettoyer un balcon ?

Comment nettoyer un balcon ? Quelles sont les techniques de nettoyage pour un balcon ? Quels produits utiliser pour le nettoyage d’un balcon ? Comment nettoyer un balcon au karcher ? Travaux Bricolage vous donne toutes les informations pour savoir comment nettoyer un balcon.

Soumis aux intempéries et à toutes sortes de pollution, votre balcon a régulièrement besoin d’un bon nettoyage. Si vous n’avez pas eu le temps de l’entretenir, des mousses ont pu se développer et la saleté s’est incrustée. Il faut alors le récurer avec les produits adaptés et utiliser les bonnes méthodes en fonction de la nature du sol.  Nous allons voir comment nettoyer un balcon selon la nature du sol et sa configuration.

 

Nettoyer un balcon sale

 

Un balcon se salit très vite. En fonction de la situation de votre habitation (appartement en copropriété ou maison) les techniques à utiliser seront différentes.

Des réglementations peuvent être en vigueur selon les configurations. Si le nettoyage à grande eau vient de suite en tête lorsque l’on parle de nettoyage balcon, il faut savoir qu’il ne sera pas toujours possible de nettoyer votre balcon de cette manière.

En effet ce type de nettoyage est souvent encadré, voire interdit par le règlement de copropriété. Il faut dire que le risque de salir la façade est élevé. Renseignez-vous et consulter le règlement de votre copropriété pour utiliser la technique adéquate.

 

Produits pour nettoyer un balcon

Différents produits existent selon la nature du sol de votre terrasse. On peut dresser une liste des produits récurant utilisables pour un nettoyage en profondeur de votre balcon.

Parmi les produits utilisés pour nettoyer un balcon, on retrouve :

  • Le produit vaisselle
  • Le produit pour sol carrelé, identique à celui utilisé dans votre intérieur
  • Le bicarbonate de soude
  • L’acide oxalique
  • Le savon noir : produit naturel par excellence, il reste le nettoyant préféré des adeptes de la préservation de l’environnement

Au niveau du matériel, vous devrez vous équiper :

  • Une brosse
  • Une serpillère
  • Un balai
  • Un aspirateur

La balustrade, quant à elle, se dépoussière et demande un coup d’éponge au besoin.

 

Produits à éviter pour le nettoyage d’un balcon

Si certains produits sont recommandés pour l’entretien de votre balcon, d’autres sont à proscrire en raison de leur nocivité pour le revêtement. En effet, ils peuvent l’attaquer et le détériorer irrémédiablement. Parmi les produits nocifs pour l’entretien de votre terrasse, vous trouverez :

  • La javel
  • L’ammoniaque
  • Le vinaigre
  • Les produits abrasifs en général

 

L’entretien d’un balcon en ville

Pour éviter d’avoir des ennuis avec vos voisins du dessous, vous devez procéder en différentes étapes afin d’éviter d’inonder leur terrasse. Vous devez tout d’abord nettoyer votre balcon comme vous le feriez en intérieur. Puis vous rincerez le produit à l’aide d’une serpillère et enfin il faudra sécher votre terrasse en passant un chiffon sec.  Ainsi, personne ne recevra d’eau sur sa terrasse et la vôtre sera nette et propre. De même vous ne salirez pas la façade du bâtiment avec les traces d’eau.

 

Nettoyer un balcon au karcher

Si s’agit d’un balcon d’une maison ou que l’évacuation des eaux du balcon est bien conçu, on peut utiliser un karcher pour nettoyer le balcon.

Nettoyer un balcon à l’aide d’un nettoyeur à haute pression est tout à fait possible. On peut utiliser un karcher pour le nettoyage d’un balcon si le sol de ce balcon est adapté à ce type de nettoyage.

Les sols carrelés ou dallés peuvent être nettoyés au karcher.

 

comment nettoyer un balcon au karcher

Si vous nettoyez votre balcon au karcher, ne mettez pas de pression trop forte et n’approchez pas trop la tête du nettoyeur au sol pour ne pas l’abîmer.


 

Attention, n’approchez pas de trop près la tête du nettoyeur à haute pression au sol afin de ne pas risquer d’abîmer le sol.

 

Le nettoyage d’un balcon

 

Différentes techniques sont à utiliser en combinaison avec les produits cités précédemment selon que votre balcon soit en béton, en ciment, carrelé ou recouvert de gazon synthétique. Vous n’avez donc plus qu’à passer à l’action en suivant nos recommandations. Pour information, les produits de récurage se trouvent facilement en grande surface ou en magasin de bricolage.

 

Nettoyer un balcon en béton

Le béton est un matériau poreux. Il va donc absorber le liquide ce qui fait que les tâches se forment facilement. Il est souvent imperméabilisé, mais il se peut que non.

Dans tous les cas, le produit conseillé pour nettoyer un balcon en béton est le bicarbonate de soude ou les cristaux de soude. Pour le nettoyer, vous allez procéder en trempant une brosse ou la brosse de votre balai-brosse dans le bicarbonate de soude dilué dans de l’eau. Puis, il faut frotter la surface. Si vous souhaitez utiliser les cristaux de soude, préférez une brosse dure et diluez-les dans de l’eau chaude. Enfin, vous pouvez aussi préférer le savon noir. Là encore, il se dilue dans de l’eau et se passe à la brosse.

 

Nettoyer un balcon en ciment

Le ciment se nettoie comme le béton. Il faut donc une brosse et du bicarbonate de soude. Évitez de le nettoyer le balcon au karcher. La pression risque d’abîmer la surface.

 

Nettoyer un balcon en faux gazon

Nettoyer un balcon en faux gazon est très simple. Il demande simplement un coup d’aspirateur pour retrouver son éclat. Cependant, si vous constatez la présence de taches, il faudra vous munir d’une éponge imbibée de produit vaisselle pour en venir à bout. Rincez puis séchez soigneusement et le tour est joué.

 

Nettoyer un balcon en bois

Pour nettoyer un balcon en bois, on utilisera du savon noir, du bicarbonate de soude ou des cristaux de soude et la fameuse brosse.

Attention selon l’essence du bois, des produits adaptés devront être utilisés.

Pour une rénovation de terrasse en bois, il faudra envisager un entretien en profondeur incluant ponçage et peinture. Il s’agira donc de la rénover pour lui offrir une seconde jeunesse.

 

Étapes pour nettoyer un balcon

Pour nettoyer un balcon :

  1. Nettoyez les taches éventuelles (technique à adapter en fonction de la nature de la tâche)
  2. Utilisez des produits non corrosifs et adaptés (bicarbonate de soude, cristaux de soude, savon noir)
  3. Utilisez un balai brosse
  4. Attention à l’utilisation du karcher pas adapté à toutes les natures de sol
  5. Séchez votre sol afin évitez les traces d’eaux et les coulés sur la façade


 

Astuce pour nettoyer un balcon

 

L’entretien régulier est assez simple à réaliser, mais quand les fientes de pigeons, les mousses et les taches des plantes s’en mêlent, cela devient plus compliqué à nettoyer. Vous avez alors différentes solutions :

  • Frottez avec de l’eau bouillante votre sol : l’eau bouillante va agir particulièrement sur les mousses en les tuant net. Elle va également dissoudre les fientes de pigeon
  • Faites passer un fil de cuivre sur le sol de votre balcon : le cuivre va empêcher la formation des mousses
  • Disposez du papier journal sur les taches et aspergez d’eau savonneuse. Le papier va coller et absorber les taches, il ne restera plus qu’à ramasser les papiers.

Enfin, quelques précautions sont à prendre pour éviter que la saleté ne s’incruste :

  • Si vous vous absentez pour un long moment comme pendant les vacances, disposez du plastic de chantier pour protéger le sol du balcon. C’est lui qui prendra toutes les saletés et pas votre sol
  • Si vous avez des plantes, prévoyez des sous-pots assez larges pour que les déchets végétaux tombent dedans
  • Toujours pour les plantes, préférez des plantes qui ne tachent pas. Évitez les lys par exemple
  • Si du vent est prévu, rassemblez vos plantes vers l’intérieur du balcon afin d’éviter toute chute ou casse

Auteur: Artisan travaux

Partager cet article sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *