Travaux et bricolage maison

Comment lessiver un mur ?

Comment lessiver un mur ? Quelles sont les différentes méthodes pour nettoyer un mur ou un plafond ? Quelles méthodes et quels produits utiliser en fonction du type de mur et du type de tache ? Quels types de lessivage de mur effectuer en fonction du projet travaux qu’il y derrière (nouvelle peinture ou simple nettoyage) ?

Lessiver un mur est une étape souvent indispensable lorsqu’on préparer un projet de rénovation de revêtement ou de mise en peinture.

Le lessivage d’un mur va permettre de préparer idéalement le mur avant des travaux de peinture. On notera que lorsqu’on repeind un mur, le lessivage n’est pas obligatoire mais aide grandement les travaux de peintures qui suivront.

Le lessivage d’un mur peut également aider à effacer certaines tâches tenaces sur une partie du mur.

Enfin, sur une peinture adaptée, le lessivage d’un mur peut même se subtituer à une mise en peinture nouvelle et donner une véritable coup de neuve sans aucun autre intervention nécessaire.

Nous allons voir en détails les étapes pour le lessivage d’un mur et les produits idéales à utiliser pour nettoyer un mur.

 

Étapes pour lessiver un mur

 

Avant de lessiver votre mur, vous devrez vous équiper et préparer le chantier pour que le lessivage de passe dans les meilleures conditions.

 

Les produits pour lessiver un mur

Les produits pour lessiver un mur sont nombreux sur le marché.

Pour le lessivage d’un mur, on recommande souvent l’utilisation :

  • De la lessive à la résine de pin type Saint Marc
  • De l’oxydrine concentrées
  • De la lessive ou des cristaux de soude

Chaque produit possède un dosage particulier en fonction du lessivage à prévoir. Vous retrouverez les dosages indiqués sur les paquets. Vous pouvez trouver ces produits en grande surface, en magasin de bricolage ou même sur le net. N’hésitez pas à demander conseils auprès d’un vendeur si vous avez un doute sur l’utilisation du produit.

A noter : en ce qui concerne les cristaux de soude, selon le dosage ils peuvent également être utilisés pour venir à bout des taches les plus difficiles. Référez-vous au mode d’emploi que vous trouverez sur l’emballage ou dans la boîte du produit.

Niveau outil, vous aurez besoin de seau, de grandes éponges voir de balais à éponge (très pratique pour travailler sur une grande surface).

Choisissez des grosses éponges faîtes pour le lessivage de mur.

 

Préparation avant le lessivage d’un mur

Avant de lessiver le mur, il est recommandé de se protéger un maximum car certains produits utilisés peuvent être un peu corossifs. L’utilisation de gants est donc fortement conseillée. De même, équipez-vous avec des vêtements qui peuvent être salis.

Si vous avez peur des projections, il peut être utile de se protéger les yeux. En effet, la corosivité de certains produits peut être dangereuse pour vos yeux.

En plus des matériaux et de l’équipement, il sera nécessaire de protéger vos sols, du moins, si ceux-ci peuvent être sensible aux tâches de produits.

Concernant les murs, assurez-vous d’avoir retirer tous ce qui étaient accroché. Si de la colle à papier peint est encore présente, retirer la un maximum à l’aide d’une spatule (n’hésitez pas à mouiller les parties du mur concernées). Si vous avez des trous dans le murs, mieux vaut les reboucher après le lessivage avec de l’enduit adapté.

 

Comment lessiver un mur ?

Étapes pour lessiver un mur :

  1. Versez dans un seau de l’eau tiède (2 à 3 litres)
  2. Ajoutez le produit à l’eau selon la dose recommandée (dose recommandée selon le type de produit utilisé)
  3. Passez une première fois une éponde humide sur votre mur (uniquement humidifié avec de l’eau)
  4. Passez ensuite l’éponge imbibée avec la prépartion du seau
  5. Frottez le mur de bas en haut pour éviter les coulures. N’hésitez pas à appuyer et faites des ronds afin d’éliminer plus facilement la saleté et les traces.
  6. Repètez l’opération 2 ou 3 fois selon l’état du mur
  7. Rincer le mur à l’eau claire (rincez soigneusement pour éviter les résidus de produits)
  8. Essuyez les éventuelles traces de coulure
  9. Laissez sécher vos murs (au moins 6 heures) avant d’attaquer d’éventuelles travaux de peinture

Avant de laisser sécher vos murs, assurez-vous qu’il n’y a pas des traces de coulure sur le mur. Si nécessaire, passez rapidement un chiffon propre au endroit où le mur est trop mouillé avant de le laisser sécher.

 

Pourquoi lessiver un mur ?

 

Lessiver un mur ou nettoyer un mur est une tâche qu’on entreprend pour 2 raisons différentes :

  • Pour préparer des travaux de peinture
  • Pour nettoyer des taches ou redonner un nouvel éclat à votre mur

Dans les deux cas, vos travaux de lessivage de mur et de plafond demanderont la même préparation.

Vous devrez dégager complètement vos murs de tous vos tableaux et meubles. Si vous avez prévu des travaux de peinture suite au nettoyage il est préférable de déplacer complètement les meubles dans une autres pièces. Et même pour un simple nettoyage, n’hésitez pas à protéger vos meubles restés au milieu de la pièce avec des linges. Lorsque vous lessiverez le plafond il se peut que des goutes d’eau mélangées au produit tombent et abîment vos meubles (certains produits peuvent être légèrement corrosifs).

Protégez également vos plinthes et votre sol. Si des travaux de peinture sont prévus par la suite, portez une attention particulière à la protection de votre sol. Les travaux peuvent prendre un certain temps, assurez-vous donc que cette protection soit assez solide pour résister durant tout le chantier.

Concernant les éléments du mur comme les appliques, n’oubliez pas de couper le courant avant de les démonter. Enfin si des travaux de peinture sont prévus pensez également à retirer les clous.

Dépoussiérez vos murs avant le nettoyage. Pour se faire, vous pouvez vous aider d’un plumeau ou d’un attrape poussière. Une fois que tout est dégagé vous pouvez vous mettre au travail. Il faut savoir que la méthode pour le nettoyage ou le lessivage d’un mur variera en fonction de la surface à nettoyer et des taches présentes sur le mur.

 

Effacer les taches d’un mur

 

Avant de commencer à lessiver un mur, mieux vaut s’occuper des salissures présentes individuellement. D’autant plus que selon le type de tache, la technique et les produits à utiliser seront différents d’un lessivage classique. Après avoir nettoyer toutes les taches individuellement vous pourrez passer au lessivage du mur.

 

Effacer les taches d’alcool, soda, café, chocolat d’un mur

Pour les taches provoquées par des boissons alcoolisés ou sucrés, vous pouvez les éliminer à l’aide d’un linge imbibé d’alcool à 90°. Attention, passer que de l’alcool à 90 ° uniquement sur des murs peints. Pour du papier peint, si celui-ci est lessivable vous pourrez enlevé ces tache avec une éponge, de l’eau et un produit adapté au nettoyage des papier peint.

Pour les taches de vin, vous pourrez nettoyer avec de l’eau savonneuse additionnée d’une goutte ou deux d’alcool ménager ou encore avec de l’eau oxygénée.

 

Effacer les taches de colle ou de bougie

Grattez la tache ou la marque avec douceur puis passez sur la zone tachée une éponge mouillée d’essence de térébenthine. Si la tache est incrustée, utilisez de l’acétone. N’oubliez pas de rincer et de sécher par la suite.

 

Enlever les taches de crayon noir, d’encre ou de feutre

Vous pourrez enlever les traces de crayon noir tout simplement à l’aide d’une gomme d’écolier. Pour l’encre ou encore les traces de bic ou de feutre, enlevez ces taches avec un linge imbibé d’alcool ménager. Ou encore vaporisez de la laque à cheveux sur les taches. Dès que l’encre bave un peu, épongez puis recommencez jusqu’à la disparition de la tache.

 

Effacer les taches de cirage

Pour effacer le cirage d’un mur, il vous faudra utilisé de l’ammoniaque et un chiffon. Attention à la manipulation de l’ammoniaque qui peut s’avérer dangereuse, protégez vos mains.

 

Effacer les taches de graisse

Pour nettoyer les taches et souillures de graisses provoquées par les éclaboussure d’huile ou les aliments, utilisez de l’ammoniaque. Attention encore une fois  à la manipulation de l’ammoniaque. Si la peinture du mur est fragile, passez sur la tache un chiffon roulé en tampon, saupoudré de terre de Sommières.

 

Effacer les traces de doigts

Sur des peintures non lessivables, enlevez  les traces de doigts en passant dessus une pomme de terre coupée en deux. La méthode peut paraitre étrange mais elle fonctionne. Si par contre vos murs sont lessivables, les traces de doigts partiront pendant le nettoyage du mur.

 

Effacer les taches de peinture sur un mur peint

Si la tache de peinture est en relief, grattez là, sinon enlevez les taches délicatement avec un coton-tige mouillé de white spirtit. Allez y très doucement car le white spirit risque de faire pâlir la peinture.

A noter : à chaque fois que vous enlever une tache d’un mur, pensez à rincer à l’eau clair et à sécher par la suite avec un linge propre. Il est préférable de commencer par effacer les différentes taches de vos murs avant de s’attaquer au lessivage complet du mur.

 

Effacer les taches sur un papier peint

Pour une tache sur un papier peint lessivable, les taches partiront facilement avec de l’eau et le produit adéquat. Pour un papier peint non lessivable se sera plus compliqué. Il ne faut jamais mouiller un papier peint non lavable. Essuyez les taches au chiffon à peine humide.  Des recettes de grand mère préconisent l’utilisation de mie de pain ou de gomme d’écolier pour venir à bout des taches sur ce type de papier peint.

 

Préparer ses murs avec un lessivage

 

Une fois que vous avez préparé vos murs et nettoyer les taches les plus importantes, vous pouvez vous attaquer au lessivage de votre mur. Choisissez un des produits adaptés au lessivage d’un mur sans oublier de respecter les consignes de dosage.

S’il s’agit d’un lessivage avant peinture, la concentration produit sera plus importante, le lessivage commencera presque à décaper la peinture. Pour un simple nettoyage, le dosage sera très léger.

comment lessiver un mur

Le lessivage d’un mur avant peinture se fera avec un dosage produit plus important, ne vous inquiétez pas si le produit décape la peinture précédente.

 

Lessiver un mur

Lors du lessivage du mur, préférez commencer par le bas du mur vers le haut. Vous éviterez ainsi un maximum les trace de coulures sales.

  • Préparez un seau avec le mélange produit adapté et un seau d’eau clair
  • Imbibez une éponge avec le produit et frottez de manière régulière toujours de bas en haut
  • Procédez portion par portion. Ainsi lessiver, rincer et si possible sécher avec une serviette éponge une portion avant d’attaquer une nouvelle portion.
  • Laissez ensuite sécher l’ensemble (4 heures sont nécessaires pour un séchage complet)

N’hésitez pas à changer l’eau du seau d’eau clair quand celle-ci se salie.

Lessiver un plafond

Lors d’un lessivage ou nettoyage, on commence toujours par le plafond.

  • Préparez un seau avec le mélange produit adapté et un seau d’eau clair
  • Imbibez un balai éponge avec le produit et frottez de manière régulière
  • Rincez ensuite le plafond à l’eau claire et recommencer le processus si nécessaire
  • Séchez le plafond à laide d’un linge ou en laissant la pièce s’aérer

Vous pouvez utiliser un escarbot si le plafond n’est pas à porté de bras (mais avec le balais éponge ça devrait aller). Lorsque vous procédez au lessivage du plafond attention de ne pas vous prendre des gouttes de produit dans le yeux. Il est donc recommandé de porter des lunettes de protection et des gants pour protéger les yeux et la peau de tout produit corrosif.

 

Nettoyer un mur non lessivable

 

Certaines peintures ne sont pas lessivables et peuvent s’abîmer si on tente d’appliquer les produits précédemment présentés.

Il existe cependant quelques alternatives pour nettoyer un mur non lessivable même si ce nettoyage ne sera généralement pas aussi profond que si le mur avait été lessivé.

  • L’éponge magique : celle-ci peut aider à faire disparaître les tache d’un mur non lessivable
  • Passer sur les zones sales une éponge humectée de pierre d’argile
  • Nettoyer façon grand-mère à l’aide d’une moitié de grosse pomme de terre crue, en insistant sur les taches. Enlever l’amidon laissé par la pomme de terre avec un linge humide

 

Prix d’un lessivage de mur

 

Quel est le tarif de lessivage de murs par un professionnel ? Si vous faîtes appel à un professionnel pour le lessivage de mur, l’artisan aura un taux horaire compris entre 30 et 40 euros de l’heure. Le lessivage d’un mur peut être également compris dans la prestation de certaines peintre qui facture eux les travaux au m2 (y compris la préparation et le lessivage des murs).

Lessiver un mur soi même permet d’ailleurs de réduire le prix de son projet de peinture car l’artisan n’a plus qu’à attaquer directement la peinture de la pièce. Si vous cherchez une entreprise pour réaliser le lessivage et les travaux de peinture des murs, vous pouvez faire une demande de devis via notre formulaire :

Sachez que le lessivage d’une pièce de 50 m2 peut prendre jusqu’à une demi journée. La règle n’est pas générale et le temps de lessivage dépendra de l’état initial de vos murs. Si vous effectuez vous même le lessivage d’un mur, vous risquez également d’y passer plus de temps qu’un professionnel qui est mieux équipé et qui à l’habitude de le faire.

Auteur: Pro Bricolage

Pro Bricolage, alias Paul, est un des auteurs réguliers sur Travaux Bricolage. Fort d'une expérience importante dans le bâtiment et sur les chantiers, Paul partage son expérience et ses connaissances en présentant le plus pédagogiquement possible les différents projets travaux avec leurs détails. Passionné par son métier, Paul n'hésite pas à donner ses conseils bricolage pour tous les travaux, isolation, toiture, maçonnerie, électricité, gros oeuvre... Il possède également un large réseau d'amis artisans et les sollicitent régulièrement pour l'aider à la rédaction de certains articles selon les sujets.

6 commentaires

  1. Grâce à cet article, je viens quand même d’apprendre un super truc : on peut retirer des traces de feutres avec une gomme…
    Ca peut paraître bête comme ça, mais je ne le savais pas et surtout je n’y aurais jamais pensé !
    Merci beaucoup pour cette astuce 🙂
    Je vais pouvoir enfin enlever les quelques gribouillis maladroits de mes garçons 😉
    Bonne fin de journée !

    Répondre
  2. J’ai lessivé un mur déjà peint avec de la lessive et marc et rincé. J’ai repris de la même couleur mat mais horreur, j’ai des traces brunes horribles sur le mur après application de la peinture.

    Répondre
    • Votre mur avant mise en peinture était-il sain et sans tâche ? Car le lessivage du mur permet d’éliminer les poussières et taches de graisse avant l’application de la peinture. Dans le cas d’un support en mauvais état, humide, … Le lessivage ne permet pas d’avoir un support sain. Les taches brunes peuvent venir soit d’un support pas sain (infiltration d’eau, …), ou d’un arrosage du mur lors du lessivage et vous ne l’avez pas laissé sécher correctement. Le mur vous semble-t-il humide ?

      Répondre
  3. bonjour je dois lessiver un mur peinture non lessivable, je ne sais pas comment m’y prendre esque vous pouvez m’aider et me donner conseil
    merci d’avance
    FANFAN

    Répondre
    • Bonjour,

      Pour les petites traces de saleté, vous pouvez opter pour le passage d’une éponge avec de l’eau et du produit vaisselle (pas de poudre ou lessive). En tamponnant doucement, vous pourrez enlever la trace sans abîmer la peinture.
      Par contre impossible de lessiver complètement le mur. Il faudra donc soit faire des retouches peinture aux endroits souhaités soit repeindre le mur avec une peinture adaptée au lessivage (la meilleure solution à votre disposition).

      Répondre
  4. Bonjour,

    Article très intéressant !

    Pourriez-vous m’indiquer comment identifier un mur peinture lessivable d’un mur peinture non lessivable, s’il vous plait ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *