Travaux et bricolage maison

Nettoyer des plaques à induction et vitrocéramiques

Comment nettoyer des plaques à induction ? Comment nettoyer une plaque vitrocéramique ? En faisant la cuisine, il n’est pas rare de tâcher ou brûler ses plaques de cuisson. Dans le cas des plaques à induction ou vitrocéramiques, ces traces peuvent s’enlever facilement en utilisant les bons produits d’entretien. Découvrez comment bien nettoyer et utiliser sa plaque à induction. Effacer les traces et tâches des plaques vitrocéramiques.

 

Tâches et traces sur une plaque à induction

 

Les tables de cuisson à induction équipent de plus en plus de cuisine au détriment des cuisinières. Qu’il s’agisse de plaques à induction ou vitrocéramiques, ce mode de cuisson fonctionne à l’électricité et plus précisément sur l’induction électromagnétique. Outre un aspect design très tendance, cet électroménager offre de nombreux avantages : montée rapide en température, plusieurs foyers, sécurité contre les brûlures, un gain de temps pour mijoter et préparer des repas, … Mais ces plaques de cuisson nécessitent un entretien et un nettoyage précis pour en prendre soin.

Quand vous cuisinez, les ustensiles de cuisine tels que les casseroles et poêles peuvent laisser des traces. Les tâches les plus fréquentes sur les plaques à induction ou vitro sont :

  • Des traces de casseroles sur les feux.
  • Des projections de graisses (beurre, huile, margarine).
  • Des tâches d’eau salée ou de lait à ébullition.
  • Liquide qui déborde, …

Le plan de cuisson à induction se salit donc assez rapidement. La surface se tâche et laisse apparaître des tâches disgracieuses. Notamment dans le cas des plaques à induction brûlées. Si vous cuisez vos aliments sur ce type de plaques de cuisson, voici la solution pour bien nettoyer une plaque de cuisson à induction ou en vitrocéramique.

enlever tache plaque induction

Comment faire pour éliminer des traces sur plaque induction ? La technique pour enlever une tâche tenace sur des plaques à induction. Nettoyage des plaques vitro et induction !


 

Comment nettoyer sa plaque induction ou vitrocéramique?

 

Il existe plusieurs méthodes pour nettoyer efficacement ses plaques de cuisson induction et vitro. Les fabricants recommandent principalement l’utilisation de produits spécialisés. Mais certaines astuces et produits vous permettront de garder des plaques à induction propres. Toutefois, une plaque induction ou vitrocéramique est fragile et ne se nettoie pas de la même manière qu’une cuisinière ou gazinière. Selon vos envies et l’usure de vos plaques à inductions, découvrez comment laver vos plaques de cuisson. Le guide du nettoyage pour plaque induction et vitrocéramique.

 

Appliquer des produits nettoyants spécialisés

La première méthode pour nettoyer son plan de cuisson vitrifié est d’utiliser des produits nettoyants dédiés. Ces crèmes ou sprays nettoyants vous permettent d’éliminer toute la saleté mais également de faire briller vos plaques vitro et à induction. Très faciles d’utilisation, les produits spécialisés de type VitroClen assurent l’entretien quotidien de cet électroménager ainsi qu’une protection anti-tâches. Ces nettoyants respectent vos plaques induction et ne les rayent pas. Les seuls points positifs concernent le prix élevés des produits pour plaques vitrocéramiques et plaques à induction et le non respect de l’environnement.

Le spray VitroClen est idéal pour un nettoyage rapide après cuisson. Pour récupérer des plaques à induction ou nettoyer à fond, la crème nettoyante VitroClen est plus efficace. En plus du nettoyant spécialisé, l’utilisation d’une éponge pour appliquer le produit et le rince ainsi que d’un chiffon pour essuyer. Concernant l’utilisation de ces produits spécialisés, ils doivent toujours être appliqués sur une surface froide. Découvrez les gestes à faire pour bien utiliser les produits VitroClen.

 

Utiliser une raclette ou un grattoir pour vitrocéramique

Les plaques vitrocéramiques et à induction sont souvent livrés avec une raclette ou un grattoir à l’achat. Ces grattoirs pour table vitrocéramique et induction sont parfaits pour éliminer les tâches de brûlure et retirer les tâches blanches. En effet, certaines traces ne s’enlèvent pas facilement avec un produit spécialisé. Comment nettoyer plaque induction brûlée ? Tout en respectant la surface vitrifiée, le grattoir ou la raclette va retirer les incrustations et les résidus brûlés.

En quelques gestes et sans produits de nettoyage onéreux, vous pouvez nettoyer vos plaques à induction et vitrocéramiques. L’utilisation du grattoir est très simple, il suffit de racler la surface de la table de cuisson. Une fois avoir retiré les incrustations et les tâches avec votre grattoir pour plaques vitrocéramiques ou induction, il vous suffira simplement de passer un coup d’éponge humide pour d’essuyer avec un chiffon microfibre. C’est l’outil indispensable pour prendre soin de vos plaques.

 

Nettoyer une plaque vitrocéramique avec un citron

Une solution de nettoyage des plaques à induction et vitrocéramiques est l’utilisation d’un citron. Simple et écologique, le citron est particulièrement efficace pour éliminer la graisse qui s’accumule sur les plaques. Il suffit alors de couper un citron en deux et de frotter la moitié du citron sur la surface de la plaque de cuisson en vitrocéramique ou à induction. Une fois toute la surface citronnée, il vous suffira de rincer avec une éponge humide puis de sécher la vitre avec un torchon microfibre.

 

Nettoyer sa plaque induction avec du vinaigre blanc

Pour enlever la graisse et les tâches sur une plaque vitro ou à induction, le vinaigre blanc est également une excellente méthode. Il est très fréquent d’avoir du vinaigre blanc ou de l’alcool ménager dans ses placards. Ainsi, vous pouvez nettoyer votre cuisine sans avoir à acheter de produits spéciaux. Le vinaigre blanc permet d’éliminer traces et tâches à condition d’être bien utilisé. Pour avoir des plaques vitrocéramiques propres et brillantes, voici les étapes à suivre :

  1. Diluer du vinaigre blanc avec un peu d’eau tiède.
  2. Ensuite, imbiber du papier absorbant de vinaigre blanc dilué.
  3. Placer le papier absorbant imprégné de vinaigre sur les plaques vitro ou à induction froides.
  4. Laisser agir 10 minutes puis rincer avec une éponge non abrasive.
  5. Passer un coup de chiffon microfibre pour faire briller la surface vitrée et ne pas laisser de traces.

nettoyer plaque induction

Comment nettoyer des plaques à induction ? Comment bien nettoyer une plaque vitrocéramique ? Le guide pour enlever les tâches et traces d’une plaque induction dans la cuisine.


 

Frotter ses plaques avec une éponge et du liquide vaisselle

Il est également possible de frotter son plan de cuisson avec une éponge non abrasive et du liquide vaisselle. Néanmoins, cette méthode de nettoyage ne fonctionne pas pour les tâches tenaces. Pour éliminer les traces et tâches légères, il vous suffit d’humidifier une éponge, de déposer quelques gouttes de liquide vaisselle puis enfin de frotter la surface de vos plaques. Il est essentiel de ne pas utiliser le côté abrasif de l’éponge afin de ne pas rayer la vitre.

Une fois les plaques vitrocéramiques ou les plaques à induction correctement frottées avec une éponge et du liquide vaisselle, il vous suffit de passer un coup de chiffon microfibre pour sécher le tout et empêcher les traces blanches.

 

Nettoyer sa plaque induction avec du bicarbonate

Le bicarbonate est un produit qui permet de tout faire. Ce qui est également le cas pour nettoyer les plaques à induction. En effet, le bicarbonate de soude est particulièrement efficace contre les tâches de brûlures et de graisse tenaces. Si vous avez laissé une casserole sur le feu qui a débordé et laissé des traces de brûlures, le bicarbonate va permettre de décoller les résidus brûlés et la saleté facilement.

Cette technique est parfaite pour récupérer une plaque vitrocéramique par exemple. Pour utiliser du bicarbonate de soude dans le but de laver ses plaques de cuisine, voici la procédure à suivre :

  1. Commencer par mélanger deux portions de bicarbonate de soude avec une portion d’eau (2 verres de bicarbonate pour un verre d’eau donc).
  2. Mélanger la mixture pour obtenir une pâte nettoyante.
  3. Recouvrir les parties brûlées de la plaque avec le bicarbonate de soude et laisser agir environ 15 minutes.
  4. Retirer la pâte de bicarbonate de soude à l’aide d’une éponge et d’eau.
  5. Sécher avec un torchon ou chiffon microfibre.

nettoyage plaque vitroceramique

Comment nettoyer ma plaque vitrocéramique ? Comment enlever les tâches de cuisson sur des plaques vitro ? Le guide complet pour le nettoyage d’une plaque vitrocéramique.


 

Conseils pour le nettoyage des plaques à induction

 

Vous connaissez désormais les meilleurs méthodes pour nettoyer vos plaques de cuisson en vitrocéramique ou à induction et effacer les rayures. Mais pour en prendre soin et protéger la surface vitrifiée et les feux, il est nécessaire de suivre quelques astuces et conseils quant à leur utilisation. En effectuant ces quelques gestes quotidiens, vous pourrez facilement retirer les traces de casserole ou de poêle par exemple. Découvrez quelques astuces de nettoyage pour les plaques vitro ou à induction pour une meilleure utilisation.

Ces conseils vous permettront de bien nettoyer et utiliser une plaque à induction. Voici les conseils et astuces de nettoyage pour prendre soin de vos surfaces vitrocéramiques ou à induction :

  • Éviter l’utilisation de produits nettoyants en poudre et éponges abrasives. Ces derniers rayent la surface.
  • Appliquer les solutions nettoyantes sur des plaques froides. Dans le cas contraire, le résultat ne serait pas optimal.
  • Nettoyer la table de cuisson après chaque utilisation avec des produits pour plaque vitrocéramique et induction.

Auteur: Pro travaux

Partager cet article sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *