Travaux et bricolage maison

Aménagement d’une salle de bain PMR

Comment faire l’aménagement d’une salle de bains PMR ? Quelles sont les normes d’une salle de bains pour handicapés ? Quels sont les équipements d’une salle de bains adaptée aux personnes à mobilité réduite ?

 

Principe d’aménagement d’une salle de bains pour handicapés

 

Avec un handicap, les tracas du quotidien sont légion. L’aménagement d’une salle de bains pour les personnes à mobilité réduite devient primordial afin d’améliorer l’accessibilité de votre logement, en gardant votre autonomie tout en étant sécurisé des risques de chutes. Mais pour adapter la configuration de votre salle de bains pour votre handicap, il est nécessaire de se pencher sur les différents aménagements possibles tout en gardant une salle de bain moderne.

Dans cet article, nous nous attachons à détailler les équipements aidant les personnes âgées et handicapés à préserver leur autonomie au sein de leur logement. En effet, l’aménagement de la salle de bains avec du matériel adéquat et en respectant des règles d’aménagement vous permettront d’éviter des accidents domestiques.

 

Les normes d’accessibilité au PMR d’une salle de bains

Pour améliorer le quotidien des personnes à mobilité réduite, des normes d’accessibilité ont vu le jour garantissant l’accessibilité aux PMR aux différentes installations propres à son logement. Les normes d’accessibilité aux PMR d’une salle de bains comprennent diverses installations tels que le lavabo, la douche, la baignoire, le WC sans oublier l’espace pour assurer son bon déplacement.

Les normes régissent les dimensions, la hauteur et les points techniques de chaque installation de votre salle de bains. L’objectif étant que la salle de bain réponde aux limites d’une personne handicapée.

norme salle de bain pmr

Les normes pour une salle de bains adaptées aux personnes à mobilité réduite sont nombreuses. Ces normes pmr de salle de bains définissent les dimensions adaptées et les contraintes techniques des différentes installations spécifiques


 

Plan d’une SDB pour PMR

Le plan d’une salle de bains adaptée aux personnes à mobilité réduite doit prendre en compte la taille, l’aménagement de la SDB et le choix des installations adaptées à l’handicap.

Voici le plan d’une salle de bains PMR dans le cas d’une pose de baignoire PMR :

plan salle de bain baignoire pmr

Plan d’une salle de bain PMR avec la pose d’une baignoire adaptée pour les handicapés

Voici le plan d’une salle de bains pour handicapé dans le cas d’une pose de douche PMR :

plan salle de bain handicape douche

Plan d’une salle de bain adapté aux handicapés dans le cas d’une pose de douche


 

Douche ou baignoire pour une sdb aux PMR

 

Il faut choisir entre une baignoire ou une douche adaptée pour son handicap. Les deux options peuvent être mises en place dans votre salle de bain mais il faudra vous décider pour l’un des deux. D’ailleurs, il est tout à fait envisageable de remplacer une baignoire par une douche.

 

Choisir une douche pour les handicapés

La douche est beaucoup plus accessible qu’une baignoire. En effet, les douches pour handicapés offrent des receveurs de douche de plain pied ou avec une marche d’au moins 4 cm. En choisissant la douche de plain pied, l’accès se fait sans encombre. Si votre receveur de douche possède une marche de moins de 4 cm, vous pourrez ajouter une rampe d’accès qui facilitera l’accès à votre espace de douche. Dans les salles de bains à usage individuel, en travaux neufs, la mise en place d’une douche de plain pied possède un ressaut maximal du bac de douche de 2 cm afin de permettre son accès en toute sécurité.

La douche dotée d’un siège de douche facilite grandement le transfert du fauteuil vers le siège de douche. A l’installation du siège de douche, vous poserez une barre d’appui pour assurer votre sécurité. Le siège de douche peut être relevable afin d’optimiser la place disponible dans la douche.

 

Choisir une baignoire pour les handicapés

La baignoire destinée aux personnes à mobilité réduite est beaucoup moins adaptée qu’une douche. Les contraintes sont nombreuses et demandeuses en terme de place dans la salle de bain. En effet, entre l’aire d’approche, la hauteur de la baignoire PMR sans compter sur la plage de transfert, il est important de bien prendre en compte toutes ces contraintes dimensionnelles.

Tout d’abord, le long de la baignoire doit contenir une aire d’approche de 90 cm pour pouvoir stationner le fauteuil roulant le long de la baignoire pour handicapé. Une plage de transfert d’au moins 50 cm est recommandé ainsi qu’une barre d’appui pour faciliter le transfert du fauteuil vers la baignoire.

Enfin, la hauteur du bord de la baignoire doit être égale à 50 cm par rapport au sol.

 

Les équipements d’une salle de bains adaptés pour PMR

 

Une personne handicapée moteur doit pouvoir faire sa toilette seule et de manière sécurisée. Pour cela, elle doit pouvoir utiliser les WC, le lavabo, la douche et toutes les autres installations dans son logement et ce, en toute autonomie.

 

Poser un lavabo pour PMR

La pose d’un lavabo adaptée aux PMR respecte quelques règles de base. Une large gamme de lavabo destinée aux personnes à mobilité réduite sont disponibles à la vente. Leur particularité repose sur leur conception.

Pour le passage des jambes sous le lavabo, celui ci doit être libre sans aucun rangement. La vasque doit être posée à 80 cm de hauteur par rapport au sol et doit offrir au moins 70 cm sous la vasque pour le passage des genoux, 30 cm de profondeur et 60 cm de largeur. Ces données chiffrées permettent d’offrir le bon usage du lavabo en position assise.

Pour une meilleure utilisation, la majorité des lavabos pour les personnes à mobilité réduite offrent des points d’appui sur le devant et une conception ergonomique pour qu’une personne en fauteuil puisse s’approcher au plus près du lavabo.

caracteristique lavabo pmr

Les lavabos destinées aux personnes à mobilité réduite ont la caractéristique d’offfrir un espace libre sous le plan de vasque afin de pouvoir passer les genoux


 

Les WC pour les PMR

Les WC pour les PMR offrent deux manières d’effectuer le transfert du fauteuil jusqu’à la cuvette. Soit par un transfert latéral, soit par un transfert frontal. Dans tous les cas, le positionnement de barre d’appui est obligatoire. Pour ce faire, il est recommandé de poser la cuvette a une hauteur de 50 cm du sol. Pour la barre d’appui aidant le transfert fauteuil/cuvette, il est recommandé de la mettre a une hauteur compris entre 70 et 90 cm du sol.

pose wc handicape

Les WC adaptés aux handicapés doivent être équipés obligatoirement d’une barre de maintien afin de faciliter le transfert entre le fauteuil roulant et la cuvette


 

Les accessoires de la salle de bains pour les personnes à mobilité réduite

Les barres d’appuis doivent être posées à tous les endroits qui nécessitent un transfert hors fauteuil. On pense notamment au niveau de la douche pour un transfert du fauteuil jusqu’au siège de douche. Idem pour le WC pour les PMR, une barre d’appui scellée et positionnée entre 70 et 90 cm du sol est incontournable pour sécuriser le transfert.

Sans oublier le miroir, des miroirs conçus spécialement pour les PMR sont idéales pour les salles de bains. En effet, les miroirs sont orientables à souhait.

 

Les sols de salles de bain pour PMR

Avant de penser aux différentes installations adaptées aux PMR. Il ne faut pas négliger l’accessibilité et la sécurité du sol qui permettra le bon déplacement de la personne en fauteuil roulant par exemple.

Le sol d’une salle de bain pour les PMR doit être non glissant et ne pas compter de pente afin de faciliter le déplacement du fauteuil. Par ailleurs, pour faciliter le déplacement de la personne en fauteuil roulant, les dimensions des portes d’intérieures doivent être adaptées, c’est à dire de 90 cm de largeur et 83 cm de passage utile.

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

Auteur: Pro Bricolage

Partager cet article sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *