Travaux et bricolage maison

Taille des baignoires : tout savoir sur les dimensions

Si vous avez prévu d’installer une nouvelle baignoire, vous devez vous poser la question de ses dimensions. Les paramètres de choix de cet équipement ne se limitent pas à son esthétique ou à ses différentes options, la taille de la baignoire est également essentielle. Quelle est la taille standard d’une baignoire ? Est-il possible de concevoir une baignoire sur mesure ? Une salle de bain PMR peut-elle accueillir une baignoire adaptée ? Quelles sont, dans ce cas, les dimensions réglementaires ? Quelles sont les différentes tailles de baignoires d’angle ? Faisons le point.

 

Quelles sont les tailles standards des baignoires ?

 

Pour comprendre quelles sont les différentes tailles de baignoires, il est important de bien distinguer chaque famille de baignoires :

  • les baignoires sabots : Compactes, designs et originales, les baignoires sabots ont des dimensions standards d’environ 1 m à 1,5 m de long pour 0,70 m de large ;
  • les baignoires rectangulaires : Il s’agit des baignoires les plus répandues. Elles occupent peu d’espace et sont par conséquent idéales pour de petites salles de bain ou des pièces de taille moyenne. Fixées contre un mur, elles ont une longueur moyenne qui oscille entre 1,60 m et 1,80 m, et une largeur pouvant aller de 0,70 m à 0,90 m. Si vous souhaitez quitter les standards, sachez qu’il existe des baignoires rectangulaires de 1,90 de long pour 1,50 m de large ! ;
  • les baignoires d’angle : Il en sera question plus en détail un peu plus loin ;
  • les baignoires îlots : Leur forme singulière apporte du cachet à votre salle de bain. Leur installation demande toutefois davantage d’espace. Les baignoires îlots supposent en effet de ne pas être collées au mur, mais plutôt au centre de la pièce. Au-delà des dimensions de la baignoire, il faut par conséquent également prendre en compte l’espace de circulation qui doit être réservé autour. Une baignoire îlot a un diamètre moyen de 1,30 m à 1,50 m ;
  • les baignoires balnéo : Il n’existe pas véritablement de taille standard pour les baignoires balnéo, puisqu’elles peuvent aussi bien être ovales, rectangulaires ou encore asymétriques ;
  • les baignoires asymétriques : Comme leur nom l’indique, leur forme n’est pas commune. La largeur est en effet différente à chacune des deux extrémités de la baignoire. Elles peuvent par conséquent s’adapter parfaitement dans des recoins. Comptez entre 0,75 m et 0,90 m de largeur et environ 1,90 m de longueur.

 

Baignoires :  comment en faire faire une sur mesure ?

 

Vous souhaitez vous lancer dans l’aménagement d’une salle de bain moderne ? Votre salle de bain a des dimensions peu habituelles ? Avez-vous pensé à acheter une baignoire sur mesure ? Elle est en effet la promesse d’une optimisation de l’espace et du confort des habitants.

En règle générale, vous avez votre mot à dire sur de nombreux aspects :

  • le matériau : le béton, le bois, la pierre ou encore la mosaïque ;
  • la couleur ;
  • la forme : rectangulaire, octogonale, hexagonale… toutes les originalités sont permises ! ;
  • les dimensions : Le choix de la largeur, de la longueur et de la hauteur est important lorsque votre pièce a elle-même des dimensions singulières ou lorsque vous souhaitez adapter votre baignoire à vos mensurations ;
  • la configuration : Avec une baignoire sur mesure, vous pourrez par exemple placer le mitigeur où vous le souhaitez ;
  • les accessoires ;
  • les options.

Le coût sera bien entendu plus élevé, mais il peut néanmoins s’agir d’un investissement intéressant. La baignoire sur mesure est bien souvent incontournable pour les personnes à mobilité réduite.

 

Tailles des baignoires et accès PMR : comment ça se passe ?

 

Quelles sont les dimensions des baignoires PMR ?

Une baignoire doit posséder des tailles bien spécifiques lorsqu’elle est destinée à être utilisée par des personnes à mobilité réduite.

 

Une salle de bain PMR doit être à la fois confortable et sécurisée. Chaque élément de la pièce est par conséquent conçu et posé de façon à ce que les personnes à mobilité réduite puissent utiliser les équipements en toute sécurité. Dans le cadre de l’aménagement d’une salle de bain PMR, vous devez vous poser la question des normes à respecter pour l’installation de la baignoire.

La baignoire n’est pas l’élément le plus facile d’accès pour une PMR. Il s’agit en effet d’une structure haute, qui doit normalement être enjambée. De nombreux progrès ont cependant été faits en la matière. Il existe par exemple des baignoires avec porte ou des possibilités d’installer des planches sur lesquelles la personne à mobilité réduite peut s’asseoir.

Une salle de bain PMR doit à la fois permettre à la personne de faire en demi-tour sans difficulté dans une zone de 1,50 m de diamètre au minimum, mais également de pouvoir disposer d’un espace d’usage de 0,80 m x 1,30 m. La porte doit par ailleurs posséder une largeur minimale de 0,77 m. L’installation d’une baignoire ne doit par conséquent pas réduire ces différentes zones.

Quelles sont les règles à respecter pour l’installation d’une baignoire PMR ? Sur le plan des strictes dimensions, la pose d’une baignoire dans votre salle de bain PMR impose de prévoir :

  • une aire d’approche de 90 cm de large ;
  • une plage de transfert de 50 cm de large ;
  • une barre de maintien.

Si vous devez refaire l’ensemble de votre salle de bain en raison de votre handicap, sachez qu’il existe des aides de l’État. Renseignez-vous.

 

Les baignoires d’angle : tout savoir

 

L’installation d’une baignoire d’angle est un petit plaisir que de nombreux propriétaires souhaiteraient s’offrir. Elle est esthétique et confortable. Elle permet d’occuper intelligemment l’espace de votre salle de bain, tout en ménageant une place suffisante à l’intérieur pour s’asseoir et se délasser. Si vous êtes grand, il est néanmoins probable que de garder les jambes allongées soit difficile.

La cuve intérieure de la baignoire d’angle mesure en général entre 1,20 m et 1,80 m de longueur, pour environ 0,70 m de largeur. L’emprise au sol est toutefois plus importante, puisque la baignoire vient combler l’angle.

Le tablier de baignoire est souvent vendu avec elle. Si votre baignoire d’angle est encastrée, un coffrage remplacera le pare-baignoire.

 

Comment choisir la taille de sa baignoire ?

 

Pour déterminer quelles sont les dimensions idéales de votre baignoire, vous devez prendre en compte :

  • la configuration de votre salle de bain : Si elle est petite, vous opterez pour une baignoire sabot. Dans une pièce très spacieuse, une baignoire îlot sera du plus bel effet ;
  • l’utilisation : Si la baignoire doit être principalement utilisée par des enfants, une baignoire rectangulaire traditionnelle fera l’affaire. Si, au contraire, vous réaménagez votre salle de bain parentale, une grande baignoire est tout indiquée ;
  • la taille des utilisateurs : Pour être à l’aise, la longueur de la baignoire doit être égale à celle de la partie de votre corps qui va de votre cou jusqu’à vos orteils. Sur le plan de la largeur, comptez celle de vos épaules et ajoutez entre 5 et 10 cm. Si vous avez trois têtes de différence avec votre conjoint ou votre fils aîné, il faudra faire une moyenne !

 

Auteur: Brico Malin

Brico Malin est une rédactrice passionnée de bricolage qui intervient régulièrement sur Travauxbricolage.fr . Brico Malin s’est toujours intéressée aux activités liées au bricolage et travaux. Curieuse de nature et très débrouillarde, elle a su développer un panel de compétence et une connaissance incroyable sur le monde des travaux, qui ferrait envie à tous les artisans du bâtiment. Rénovation et aménagement de la maison, travaux de gros œuvre, travaux d’aménagement intérieur ou extérieur, électricité, plomberie, isolation, maçonnerie, fenêtre ou encore rénovation de toiture, Brico Malin a étudié tous ces sujets et a eu l’occasion de se confronter à la plupart de ce type de travaux au cours de ses expériences.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.