Travaux et bricolage maison

Tarif d’un carreleur professionnel

Quel est le tarif horaire d’un carreleur ? Comment calculer le coût d’un projet de pose de carrelage ? Comment mettre en place son projet de pose de carrelage ? Travaux Bricolage vous donne toutes les informations sur le projet de pose de carrelage et le tarif d’un carreleur professionnel.

La pose de carrelage est un projet majeur et un des revêtements au sol les plus complexes à installer. La pose de carrelage demande en effet d’être très bien équipé et de disposer de compétences solide en bricolage. Les travaux de pose de carrelage s’adressent donc à des bricoleurs avertis. Pour les autres l’appel à un professionnel reste la meilleure des solutions.

Mais avant de faire réaliser vos travaux, mieux vaut avoir une idée précise de ce qu’il représente et notamment du prix de pose de carrelage en fonction de votre projet. Nous allons voir dans cet article comment calculer le prix d’une pose de carrelage et le tarif d’un carreleur professionnel.

 

Calculer le prix d’une pose de carrelage

 

Le prix d’un projet de carrelage se divise généralement en deux coûts distincts :

  • Le prix des matériaux
  • Le coût de la main d’oeuvre

Le premier coût dépendra du type de carrelage que vous aurez sélectionné pour votre projet mais également de la méthode de pose qui ne demande pas forcement les même matériaux.

Parmi les différentes méthodes de pose on en distingue 3 :

Selon les matériaux et le type de pose, le coût de la main oeuvre sera alors différent. En faite, au niveau de la main d’oeuvre, c’est le temps de pose qui va être pris en compte pour chiffrer le prix de la pose. En effet les petits carreaux demandent par exemple plus de temps au niveau de la pose d’un m2 comparé aux grands carreaux.

 

Prix du carrelage

Pour le prix du carrelage en lui même, tout dépendra des matériaux que vous aurez sélectionné. Il existe de nombreux type de carrelage :

  • Le carrelage en céramique : on parle ici de carrelage en grès cérame, grès étiré, terre cuite , faïence ou encore tomette avec des prix pouvant allez de 20 à 120 euros le m2 selon les modèles et la matière première utilisée.
  • Le carrelage en pierre : du carrelage en granit, ardoise, travertin, pierre calcaire ou marbre. On trouve ici des prix à partir de 30 euros le m2 mais ces prix peuvent dépasser les 200 euros selon la noblesse de la pierre (notamment avec le marbre).
  • Le carrelage en mosaïque : du carrelage qui se chiffrera entre 15 à 60 euros le m2 mais qui sera par contre assez coûteux à la pose car très long à poser.
  • Le carrelage en pâte de verre : un type de carrelage bon marché qui se décline en de nombreux coloris et qu’on trouve à partir de 10 euros le m2.
  • Le carrelage en ciment : un carrelage qui offre un rendu brut et épuré tout en étant gage de grande solidité. On trouve le carrelage en ciment entre 60 à 150 euros le m2.
  • Le carrelage d’imitation : un carrelage très en vogue chez les décorateurs d’intérieur car il permet d’imiter à la perfection d’autres revêtements tout en gardant les avantages du carrelage (notamment pour l’entretien) à partir de 20 euros le m2.

Vous l’aurez compris, le choix est immense et les prix sont complètement différent d’un matériau à l’autre. A ce sujet vous trouverez dans l’article suivant plus d’informations sur le prix du carrelage selon son type.

A noter : le fait de passer par un professionnel peut vous faire bénéficier de prix avantageux sur les matériaux. En effet certains artisans disposent de ristourne, d’offres spéciales et de prix auprès de leurs fournisseurs. Un moyen donc de payer le carrelage moins cher qu’en grande surface spécialisée.

 

Tarif pose de carrelage

Après le coût des matériaux, il faudra prendre en compte le prix des travaux de pose pour le carrelage.

Les artisans ont différentes façon d’exprimer le tarif de pose de carrelage sur un devis. On peut exprimer le tarif de pose au m2 ou au tarif horaire.

Les artisans privilégie l’expression du coût de la main d’oeuvre au m2. Il faudra d’ailleurs faire attention car sur ce point, alors que le tarif horaire est sensiblement le même pour tous les carreleur professionnel, le tarif de pose du carrelage au m2 change énormément en fonction du projet.

En effet selon la méthode de pose mais surtout selon la taille des carreaux, le prix de pose du carrelage au m2 varie. C’est assez logique, car en effet, il est beaucoup plus rapide de poser des grand carreaux que des petits carreaux sur une même surface.

 

casser du carrelage

Attention, si des travaux de préparation du support (comme par exemple la casse de l’ancien carrelage) sont inclus dans le projet, il faudra prévoir un coût supplémentaire au niveau de la main d’oeuvre pour ces travaux.


 

En plus de la pose, il faudra également prendre en compte les coûts de la main d’oeuvre pour la préparation du support. Ainsi le coût de la main d’oeuvre est supérieur s’il faut enlever du carrelage ancien avant de poser le nouveau.

 

Coût d’un carreleur professionnel

 

Le tarif d’un carreleur professionnel peut donc s’appliquer soit au m2 soit au tarif horaire. Dans tous les cas, le mieux est de comparer plusieurs devis pour un même projet et ainsi obtenir une idée plus précise des tarifs qui s’appliquent à votre projet en comparant les différentes proposition des artisans.

 

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

 

Tarif horaire d’un carreleur

Le taux horaire d’un carreleur tournera souvent entre 30 et 50 euros de l’heure. Cependant peu de carreleur applique un taux horaire et préfère chiffrer leurs devis en se basant sur la taille du chantier. On exprime donc plus souvent le coût d’un projet de carrelage par le prix de pose du carrelage au m2.

 

prix du carrelage au m2

Le tarif horaire d’un carreleur professionnel est généralement estimer entre 30 et 50 euros. Mais les projets sont généralement exprimés en prix au m2 et non à l’aide du taux horaire


 

Prix de pose de carrelage au m2

La taille du carreau, la méthode d’encollage et le support de pose détermineront le prix de pose de carrelage au m2. A noter qu’on retrouve tout de même une fourchette équivalente au tarif horaire avec des prix de pose qui se situe entre 20 et 50 euros le m2.

Une fourchette de prix qui reste une indication car le tarif d’un carreleur professionnel est très différent en fonction du type de pose mais surtout de la taille des carreaux. De même la pose de carrelage murale étant plus compliqué et prenant beaucoup plus de temps que la pose au sol, il faudra pour ce cas voir dans la fourchette haute.

Pour tous vos projets, n’hésitez pas à faire plusieurs demandes de devis afin de pouvoir comparer les différentes tarifs proposés par les artisans.

Auteur: Pro Bricolage

Partager cet article sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *