Travaux et bricolage maison

Poser un revêtement au sol sur un plancher en bois

Comment poser un revêtement au sol sur un plancher en bois ? Quels revêtements peut-on poser sur un ancien plancher en bois à lames ? Est-il obligatoire de faire la dépose du plancher en bois ? Tout ce que vous devez savoir pour recouvrir un vieux plancher bois.

Remplacer un ancien plancher en bois peut entrainer de gros travaux de rénovation et revenir très cher. Effectuer la dépose d’un plancher en bois peut s’avérer fastidieux et coûteux. Aussi, si vous ne disposez pas du savoir-faire technique, du temps et du budget nécessaire, sachez qu’il est désormais possible de recouvrir votre vieux plancher en bois à lames.

 

Peut-on poser un revêtement sur un ancien plancher en bois ?

 

Rénover un ancien plancher en bois ne requiert pas de tout casser. Vous avez la possibilité de poser dessus directement votre nouveau revêtement de sol. Pour ce faire, vous devez maitriser les techniques de mise en œuvre adaptées. Vous devez en plus vous assurer que les conditions sont réunies :

  • Plancher en bois sain et stable.
  • Plancher en bois sans irrégularité comme les creux, les fissures et les lattes décollées.
  • Hauteur sous-plafond suffisante pour la hauteur supplémentaire du nouveau revêtement de sol.

 

Quels sont les revêtements de sol à poser sur un plancher en bois ?

 

Quand votre ancien plancher en bois le permet, il existe une grande variété de revêtements de sol susceptibles d’être utilisés pour le recouvrir. En dehors du budget alloué à votre projet de rénovation, vous devez prendre en compte plusieurs critères comme le rendu et les contraintes liées à sa future utilisation. Un revêtement de sol inadéquat peut être source d’accidents et va s’user prématurément.

 

Point sur les revêtements à poser sur un plancher en bois

Si certains revêtements de sol peuvent être posés dans n’importe quelle pièce, d’autres sont conçus pour des pièces spécifiques. Avant de faire votre choix, renseignez-vous sur leurs propriétés respectives et les pièces auxquelles ils sont destinés. Vous devez distinguer les pièces de vie comme la salle de séjour, des pièces humides comme la salle de bain.

Le bois est chaleureux et agréable au toucher. Pour le remplacer dans les pièces de vie, vous pouvez choisir un revêtement aux caractéristiques similaires ou d’autres matériaux comme :

  • Le parquet flottant.
  • Le sol stratifié.
  • La moquette.
  • Le carrelage.
  • Le sol PVC.
  • Le lino.

Par contre, dans les pièces humides, vous devez opter pour un revêtement de sol qui résiste à l’humidité et réduit les risques de chute. Les revêtements au sol de salle de bain sur plancher bois sont :

  • Le parquet.
  • Le sol PVC.
  • Le carrelage.
  • Le béton ciré.

 

Prix des revêtements à poser sur un plancher en bois

Voici le tableau récapitulatif et non exhaustif des différents revêtements de sol pouvant être posés sur un ancien plancher en bois avec leurs coûts au mètre carré et les tarifs de pose au mètre carré :

Revêtement de solPrix au m2Prix de la pose au m2
Parquet flottantEntre 5 et 150 eurosEnviron 35 euros
Sol stratifiéEntre 10 et 20 eurosEnviron 25 euros
MoquetteEntre 4 et 200 eurosEntre 10 et 20 euros
CarrelageEntre 15 et 250 eurosEntre 30 et 50 euros
Sol PVCEntre 4 et 80 eurosEnviron 10 euros
LinoEntre 10 et 30 eurosEnviron 10 euros
Béton ciréEntre 70 et 180 eurosEntre 50 et 100 euros

La pose d’un sol en pvc sur plancher bois s’avère la solution la plus simple et économique. Pour encore plus de facilité dans la mise en place d’un sol en PVC, privilégiez la pose collée des lames en PVC.

revetement sol sur parquet existant

Les sols en PVC sont la solution la plus simple et économique pour recouvrir un parquet en bois existant : lino, lames de PVC sont autant de possibilité à poser directement sur votre plancher en bois


 

Faire la dépose de l’ancien plancher en bois ou poser dessus ?

 

Quand vous rénovez le sol de votre logement, vous pouvez choisir entre faire la dépose de l’ancien revêtement avant de mettre en œuvre le nouveau ou garder l’ancien revêtement et poser dessus le nouveau. Opter pour la pose directe sur un ancien plancher en bois présente plusieurs avantages.

 

Inconvénient de faire la dépose de l’ancien revêtement

Déposer un ancien plancher en bois avant de poser un nouveau revêtement comporte certains inconvénients. En premier lieu, vous devez exécuter des travaux importants et salissants pour la dépose, l’évacuation des matériaux et la préparation du support afin de recevoir le nouveau revêtement. L’augmentation du volume des travaux va impacter sur le coût de votre projet de rénovation. De plus, le délai d’exécution de votre chantier sera beaucoup plus long.

 

Avantage de poser un nouveau revêtement sur un ancien plancher en bois

Poser un nouveau revêtement de sol sans enlever votre ancien plancher en bois procure divers avantages. Cela vous permet d’économiser du temps et de l’argent. La dépose de votre ancien revêtement représente en effet des travaux supplémentaires. Ce qui signifie un supplément de coût et un allongement du délai de mise en œuvre. Garder le plancher en bois en prenant soin de bien le préparer n’affectera pas la qualité, le confort et la durabilité de votre nouveau sol.

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

 

Comment poser un nouveau revêtement sur un plancher en bois ?

 

Moins solide qu’un plancher en béton, un plancher en bois peut tout de même être recouvert par un nouveau revêtement au sol. Cependant, vous devez connaître et évaluer les risques liés à une surcharge de poids. Par ailleurs, vous devez maitriser parfaitement les différentes techniques et étapes de mise en œuvre.

 

Analyser son plancher en bois avant la pose du nouveau revêtement

L’analyse de votre plancher en bois est essentielle pour définir s’il peut recevoir ou non un revêtement. Vous devez porter une attention particulière à certains points :

  • La stabilité.
  • La planéité.
  • Le type de pose.
  • L’humidité du sol.

Cela vous permet de déterminer sa capacité à supporter des charges et les éventuels travaux de renforcement et de correction à réaliser afin d’assurer l’intégrité du nouveau revêtement.

 

Préparer le plancher en bois à recevoir le nouveau revêtement

Une fois l’analyse de votre plancher en bois achevée, vous devez préparer votre plancher en bois selon les normes pour la pose de votre nouveau revêtement. Cette préparation comprend plusieurs actions :

  • L’amélioration de l’isolation thermique et phonique
  • La vérification de la ventilation de la sous-face des lames ;
  • Le vissage des lattes pour renforcer la stabilité de la structure ;
  • Le ponçage et le nettoyage pour éliminer les traces de cire et vernis ;
  • La correction des défauts pour obtenir une surface parfaitement plane…

 

Faire un ragréage ou chape fluide

Faire un ragréage du plancher en bois est nécessaire afin de rattraper les irrégularités de votre sol et le renforcer. La solution classique est le ragréage fibré. Facile et rapide à mettre en œuvre, il permet de corriger les imperfections, d’améliorer l’étanchéité et l’isolation, etc. Vous pouvez également opter pour une chape fluide. La première option est souvent privilégiée pour ne pas alourdir votre plancher.

ragreage sur parquet

Des irrégularités sur votre plancher en bois ? Un ragréage de sol fibré ou léger est à privilégier avant la pose de son nouveau sol


 

Conseil pour poser un nouveau revêtement au sol dans une salle de bain

 

Contrairement aux pièces de vie, la salle de bain est une pièce humide. Vous devez prendre en considération les contraintes auxquelles elle est soumise avant de choisir votre revêtement. De plus, vous devez penser aux impératifs de sécurité. Optez donc pour un revêtement au sol hydrofuge et anti glissant. Classique, mais indémodable, le carrelage est le revêtement de sol privilégié des pièces d’eau. Résistant à l’humidité et offrant un vaste choix de finitions, la pose d’un sol en PVC sur un plancher en bois est idéal pour une salle de bain moderne au meilleur prix. Outre un rapport qualité/prix attractif, le sol stratifié imite parfaitement le bois naturel.

Auteur: Pro Bricolage

Pro Bricolage, alias Paul, est un des auteurs réguliers sur Travaux Bricolage. Fort d'une expérience importante dans le bâtiment et sur les chantiers, Paul partage son expérience et ses connaissances en présentant le plus pédagogiquement possible les différents projets travaux avec leurs détails. Passionné par son métier, Paul n'hésite pas à donner ses conseils bricolage pour tous les travaux, isolation, toiture, maçonnerie, électricité, gros oeuvre... Il possède également un large réseau d'amis artisans et les sollicitent régulièrement pour l'aider à la rédaction de certains articles selon les sujets.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *