Travaux et bricolage maison

Poser un revêtement sur un carrelage au sol

Quelles sont les revêtements à poser sur un carrelage au sol ? Avec quels matériaux recouvrir un vieux carrelage au sol ? Comment cacher un ancien sol carrelé à moindre coût ?

Entreprendre des travaux de rénovation d’un sol carrelé, qu’il s’agisse d’une pièce de vie ou d’une pièce de service, peut en rebuter plus d’un. En effet, enlever votre ancien carrelage avant de poser le nouveau revêtement de sol est souvent perçu comme une tâche difficile. Or, vous n’avez pas besoin de tout casser.

 

Peut-on poser un revêtement sur un ancien carrelage ?

 

De nos jours, vous avez la possibilité de poser directement un nouveau revêtement de sol sur un ancien carrelage. Par contre, plusieurs conditions doivent être respectées :

  • L’ancien carrelage doit être sain, plat et stable.
  • L’ancien carrelage ne doit pas être traité.
  • L’ancien carrelage ne doit comporter aucun défaut comme les fissures et le décollement.
  • La possibilité de raboter les portes pour ne pas gérer son ouverture. Cela peut s’avérer compliqué pour une porte d’entrée.
  • La hauteur sous plafond de la pièce est suffisante pour encaisser la hauteur supplémentaire du nouveau revêtement de sol.

 

Type de revêtements pour recouvrir le carrelage au sol

 

Quand toutes les conditions sont réunies, vous pouvez garder votre ancien carrelage et poser dessus un autre revêtement. En fonction de vos préférences et de votre budget, vous avez l’embarras du choix en matière de matériaux pour recouvrir le carrelage au sol. Vous devez également prendre en considération la pièce où celui-ci doit être posé afin de prévenir son usure précoce.

 

Point sur les revêtements à poser sur un carrelage existant

Le choix de votre nouveau revêtement de sol à poser sur du carrelage existant dépend principalement de la pièce de destination et du rendu escompté. Au préalable, vous devez vous informer sur les différentes propriétés de chaque revêtement avant d’arrêter votre décision.

Revêtement de sol sur carrelage pour les pièces à vivre

Dans les pièces de vie telles que la salle de séjour et les chambres à coucher, un sol doux et chaleureux est à privilégier. Voici les solutions pour cacher un vieux carrelage au sol :

  • Le parquet
  • Le stratifié
  • Les lampes de PVC
  • La moquette
  • Le lino
  • Le vinyle
  • Le béton ciré
quoi poser sur du carrelage

Quoi poser sur du carrelage ? Sans casser ni enlever un carrelage, vous pouvez poser sur un ancien carrelage du lino, des dalles de PVC, du carrelage et même du parquet en bois

Revêtement de sol sur carrelage pour les pièces humides

Dans les pièces humides comme la salle de bain et la cuisine, les sols qui présentent une forte résistance à l’humidité sont recommandés. Parmi les revêtements possibles figurent :

  • Le vinyle.
  • Le parquet.
  • Le carrelage.
  • Le jonc de mer.

 

Prix des revêtements pour camoufler du carrelage

Voici le tableau récapitulatif et non exhaustif des solutions de revêtements au sol pouvant être posées sur un ancien carrelage sans procéder à la dépose ainsi que leurs coûts au mètre carré :

Revêtement pour recouvrir un carrelagePrix au m2Prix de la pose au m2
Parquet massif (en bois exotique)Entre 5 et 150 eurosEnviron 35 euros
Sol stratifiéEntre 10 et 20 eurosEnviron 25 euros
MoquetteEntre 4 et 200 eurosEntre 10 et 20 euros
LinoEntre 10 et 30 eurosEnviron 10 euros
VinyleEntre 4 et 80 eurosEnviron 10 euros
CarrelageEntre 15 et 250 eurosEntre 30 et 50 euros
Béton ciréEntre 150 et 250 eurosEntre 50 et 100 euros

 

Faire la dépose du carrelage ou rénover un carrelage sans le changer

 

Quand vous procédez à la rénovation d’un sol carrelé, la question de garder l’ancien carrelage ou de faire la dépose se pose toujours. Les deux solutions sont possibles. L’une comme l’autre a ses points forts comme ses points faibles. Toutefois, poser directement un revêtement sur du sol carrelé offre plus d’avantages.

Faire la dépose prendra plus de temps que simplement rénover le carrelage sans le changer. Si cela est possible, optez pour l’alternative la plus simple qui consiste à refaire un sol sans enlever le carrelage.

N’hésitez pas à faire appel à un professionnel qui vous aidera à choisir la meilleure solution : faire la dépose du carrelage ou recouvrir l’ancien carrelage par un nouveau revêtement.

DEVIS GRATUIT

 

Inconvénient de faire la dépose du carrelage

Choisir la dépose de votre ancien carrelage avant de recouvrir votre nouveau revêtement de sol présente plusieurs inconvénients. Tout d’abord, cela représente beaucoup de travaux. Vous devez casser, décoller et évacuer les anciens carreaux. Après, vous avez encore à préparer le support pour recevoir le nouveau revêtement. De ce fait, vous rallongez le délai d’exécution de votre chantier et augmentez les coûts des travaux. Ce qui a un impact non négligeable sur le montant final de votre projet de rénovation.

 

Avantage de poser un nouveau revêtement sans changer de carrelage

Poser un nouveau revêtement sur un sol déjà carrelé requiert beaucoup de maitrise technique. Néanmoins, cela présente plusieurs avantages. En premier lieu, en évitant la dépose de votre ancien carrelage, vous faites des économies sur votre budget de rénovation. Par ailleurs, vous gagnez du temps dans la mise en œuvre de votre projet en réalisant directement le diagnostic et la préparation du support. Avec des travaux de moins grande envergure, vous raccourcissez ainsi le délai d’exécution et la réception de votre chantier.

revetement sol poser sur carrelage

L’idéal est de poser un revêtement sur le carrelage au sol directement. Rénover un sol en cachant et camouflant le vieux carrelage existant reste la solution la plus économique et rapide à mettre en place


 

Comment poser un nouveau revêtement sur un carrelage ?

 

Qu’il s’agisse de carrelage ou de faïence, il vous est toujours possible de les recouvrir par un autre revêtement de sol ou de mur. Vous devez juste vous assurer que les conditions sont bien remplies. Avant de procéder à la rénovation de votre sol carrelé, vous êtes tenus de respectez plusieurs étapes :

  1. L’analyse de l’état du carrelage.
  2. Le nettoyage en profondeur du support.
  3. La remise en état des carreaux et des joints.

 

Faire une analyse de son carrelage avant la pose

Pour qu’un nouveau revêtement puisse recouvrir sol carrelé, votre ancien carrelage doit satisfaire à certaines conditions. De ce fait, vous devez procéder à une analyse minutieuse afin de déterminer les travaux de rénovation à mettre en œuvre. A commencer par un nettoyage complet, la réparation de fissures et le remplacement des carreaux cassés.

En plus des différentes dégradations à remettre en état, vous devez contrôler plusieurs points importants concernant votre ancien carrelage : la planéité, la stabilité et l’étanchéité.

Un défaut de planéité ou de stabilité de l’ancien carrelage affecte la solidité et la durabilité du nouveau revêtement. Par ailleurs, des carreaux non étanches exposent votre nouveau sol à des remontées capillaires et des problèmes d’humidité.

 

Préparer le carrelage à cacher

La pose d’un nouveau revêtement sur un ancien carrelage demande une certaine préparation. Vous devez entre autres procéder à un lessivage des carreaux afin d’éliminer complètement les traces de graisses et de produits d’entretien.

Puis, vous devez nettoyer les joints avant de rincer l’ensemble. Une fois votre sol sec, vous passez au changement des carreaux cassés, la réparation des fissures et la remise en état des joints. La prochaine étape consiste à appliquer un primaire d’adhérence spécifique à un support carrelé pour réguler la porosité du sol. Vous terminez par le rebouchage des trous avec le ragréage de votre choix.

Une fois la préparation du carrelage fait, vous pouvez poser du lino sur le carrelage ou des dalles de PVC. Ces deux solutions sont les plus faciles à mettre en place et économique.

 

Conseil pour rénover un carrelage au sol dans une salle de bain

 

Le choix du revêtement de sol joue un rôle important dans le look et l’ambiance de votre salle de bain. En même temps, vous devez prendre en considération certaines contraintes telles que le confort, l’entretien mais surtout résistant à l’humidité. De nombreux matériaux peuvent être posés en fonction de vos envies et de votre budget.

Pour une salle de bain classique, mais authentique, vous pouvez choisir entre le carrelage ou la mosaïque. Par contre, il vous est conseillé du parquet pour une salle de bain nature et chaleureuse. Le béton ciré est recommandé si vous préférez l’ambiance loft. Enfin, un sol souple en PVC est idéal pour apporter une touche de modernité à votre salle de bain.

Auteur: Pro Bricolage

Pro Bricolage, alias Paul, est un des auteurs réguliers sur Travaux Bricolage. Fort d'une expérience importante dans le bâtiment et sur les chantiers, Paul partage son expérience et ses connaissances en présentant le plus pédagogiquement possible les différents projets travaux avec leurs détails. Passionné par son métier, Paul n'hésite pas à donner ses conseils bricolage pour tous les travaux, isolation, toiture, maçonnerie, électricité, gros oeuvre... Il possède également un large réseau d'amis artisans et les sollicitent régulièrement pour l'aider à la rédaction de certains articles selon les sujets.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *