Travaux et bricolage maison

Enlever un parquet

Comment enlever du parquet ? Comment retirer son parquet au sol ? Si vous envisagez de rénover ou changer de sol dans une pièce avec parquet, une étape obligatoire sera le retrait des lames de parquet. Selon le type de parquet poser et sa technique de pose, il peut être plus ou moins facile de décoller un parquet du sol. Il faut également veiller à retirer le parquet sans l’abîmer. Découvrez en détails la méthode pour enlever des lames de parquet et retirer ce plancher.

 

Pourquoi enlever un parquet du sol ?

 

La dépose d’un parquet constitue des travaux difficiles car très physiques. Si vous comptez réutiliser les lames de parquet après la dépose, il faut être vigilant à ne pas abîmer ce matériau. De nombreux propriétaires enlèvent du parquet au sol et ce chantier peut avoir plusieurs raisons. Voici les causes principales d’un enlèvement de parquet au sol :

  • Un dégât des eaux qui a abîmé ou fait gondoler un parquet flottant.
  • Une mauvaise pose qui nécessite de démonter et remonter les lames de parquet (découvrez comment bien poser un parquet).
  • Une mauvaise isolation qui nécessite l’installation d’un isolant sous parquet.
  • Un remplacement de sol pour poser un nouveau revêtement sol.
  • Une gêne liée au grincement d’un parquet massif en bois.

Il s’agit principalement de travaux de rénovation du sol. Notamment si vos travaux visent à poser un parquet plus moderne mais également à remplacer un vieux parquet par du carrelage, vinyle, … Pour éviter de devoir déposer tout un parquet massif ou flottant après son installation à cause des nuisances sonores, il convient de choisir un isolant adapté avant de poser ce revêtement. Vous éviterez ainsi la dépose suite à une plainte du voisinage par exemple. Le prix d’achat et pose du parquet est élevé, il en est de même si vous confiez les travaux de démontage à un professionnel du parquet.

décoller parquet

Comment décoller du parquet ? La technique pour décoller un parquet massif collé au sol sans abîmer les lames.


 

Comment retirer un parquet ?

 

Pour retirer un parquet, il faut commencer par évaluer quel type de parquet recouvre sol. Car selon la méthode pose (collée, clouée ou flottante), les travaux de retrait d’un parquet au sol ne sont pas les mêmes. Le plus compliqué étant de retirer un parquet cloué ou collé au sol. De même, il peut être complexe de retirer ou rénover un parquet ancien. Comment décoller un parquet collé ? Comment retirer un parquet cloué ? Comment enlever un parquet flottant ? Découvrez les outils nécessaires ainsi que les étapes des travaux pour enlever du parquet sans l’abîmer.

 

Matériel nécessaire pour retirer son parquet

Selon le parquet à retirer, le matériel nécessaire pour réaliser des travaux de dépose n’est pas le même. En effet, un parquet à clipser s’enlève sans forcer alors qu’un parquet cloué ou collé demandera beaucoup de temps pour l’enlever. Bien s’équiper est donc nécessaire, surtout si vous souhaitez démonter les lames de parquet tout en limitant les dégâts. Voici la liste des outils à avoir pour retirer son parquet du sol :

  • Pour démonter un parquet massif collé, il faut utiliser un pied de biche ou une pince à décoffrer pour limiter les dégâts. Mais le parquet contrecollé sera difficilement récupérable. Si vous ne souhaitez pas réutiliser ce parquet, vous pouvez démonter les lames à l’aide d’un perforateur burineur.
  • Pour enlever un parquet cloué, il faut s’équiper d’une tenaille pour retirer les clous en plus d’un pied de biche ou d’une pince à décoffrer. Le parquet ne sera pas récupérable.
  • Pour démonter un parquet flottant ou à clipser, une tenaille pour retirer les clous des plinthes et des cales biseautées (ou un autre outil pour soulever les lattes) pour faire basculer les rangées de parquet. Attention aux languettes qui sont fragiles pour les parquets stratifiés.

Les outils nécessaires pour retirer un parquet peuvent varier selon votre outillage mais également ce que vous comptez faire des lames de parquet déposées. Car démonter un parquet ancien cloué ou collé sans l’abîmer est très compliqué, voire impossible, et prend énormément de temps.

comment enlever parquet

Comment enlever un parquet ? La méthode pour enlever un parquet cloué, collé ou clipsé.


 

Travaux pour enlever un parquet flottant ou à clipser

Comment enlever du parquet flottant ? Pour enlever du parquet flottant ou à clipser, de type stratifié par exemple, les étapes des travaux sont simples et rapides. La seule difficulté concerne les languettes des lames qui peuvent être fragiles selon la qualité du revêtement, il faudra donc être particulièrement vigilant quand aux retraits des rangées de parquet. Toutefois, enlever un parquet à clipser est à la portée de tous les bricoleurs. Voici les étapes des travaux d’enlèvement d’un parquet à clipser :

  1. Pour commencer les travaux, enlever les plinthes de la pièce qui bloque le retrait des lames de parquet. Si vos plinthes sont clouées aux murs, il faudra soit utiliser une tenaille pour retirer les clous ou un outil pour écarter les plinthes du mur. La seconde option permettra de ne pas abîmer les plinthes murales tout en débloquant la première rangée du parquet.
  2. Une fois les plinthes retirées, poursuivez les travaux de dépose par la dernière rangée de parquet posée. En effet, il faut enlever les lames de parquet à clipser dans l’ordre inverse de la pose.
  3. Soulever légèrement la première rangée du parquet pour l’écarter et la désolidariser de la seconde rangée. Une fois les lames des deux rangées séparées, il suffit de retirer la première rangée de parquet.
  4. Ensuite, il faut suivre cette méthode pour retirer toutes les rangées de parquet une par une.

L’enlèvement d’un parquet clipsé ne se réalise donc pas lame par lame mais rangée par rangée. Le démontage dans l’ordre inverse du montage permettra de poser plus facilement son parquet stratifié après les travaux si vous souhaitez le réutiliser. Il faut également ne pas trop écarter les rangées de parquet lors du soulèvement pour ne pas casser les languettes. Mais si vous ne souhaitez pas vendre ou installer dans une autre pièce le parquet déposé, vous pouvez également tout enlever d’un coup avec force.

 

Travaux pour retirer un parquet cloué ou collé

Pour retirer un parquet cloué ou collé, les travaux sont difficiles mais à la portée de tous. En effet, enlever un parquet massif nécessite de disposer de certains outils de destruction et surtout, ce chantier est long et physique. Encore plus complexe si vous souhaitez démonter puis remonter un vieux parquet massif sans l’abîmer. Concernant le démontage d’un parquet collé, il est presque impossible de ne pas faire de balafres. Découvrez les étapes des travaux pour retirer du sol son parquet cloué ou collé :

  1. Pour commencer les travaux, démonter toutes les plinthes murales présentes dans la pièce pour débloquer l’accès aux rangées de lames.
  2. Ensuite, il faut retirer les lattes de parquet dans le sens inverse du montage. Il faut donc débuter le démontage du parquet par la dernière rangée de parquet posée. Les premières lames de parquet seront les plus difficiles à enlever, il faudra donc utiliser la force pour les décoller du sol.
  3. Pour retirer des lames de parquet collées au sol, il faut utiliser un pied de biche de préférence. Il convient de placer le pied de pied sur toute la longueur d’une lame de parquet massif et de soulever progressivement la lame. Néanmoins, l’arrachage doit être sec pour ne pas fragiliser le bois. Il sera ainsi plus simple de décoller une lame de parquet en ayant soulever la latte sur toute sa longueur.
  4. Pour enlever des lames de parquet cloué, vous avez deux options : soit commencer à déclouer les lames à l’aide de la tenaille, soit retirer les lames clouées à l’aide du pied de biche ou d’une pince à décoffrer. La première solution permet de ne pas abîmer les lames de parquet massif.
  5. Dans le cas où les premières lames de parquet sont trop difficiles à enlever, une astuce consiste à découper une latte à la scie cloche qui permettra un bon placement de la pince à décoffrer.

Le chantier pour enlever un parquet collé sur chape ou cloué sur solives est donc complexe. Notamment pour déclouer ou décoller les premières lattes de parquet. Si vous projetez de changer de parquet, vous pouvez utiliser un perforateur burineur qui décollera en quelques secondes le parquet du sol. Il faudra également enlever la colle parquet.

Si vous le souhaitez vous pouvez également faire appel à un professionnel pour réaliser votre projet. A ce sujet vous pouvez obtenir plusieurs devis via notre formulaire gratuitement et sans auncun engagement.

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

 

Comment enlever un parquet collé en vidéo ?

 

Pour savoir comment retirer un parquet collé au sol, voici une démonstration en vidéo d’un artisan enlevant un parquet collé. À l’aide d’un perforateur burineur, ce professionnel décolle les lames de parquet en quelques secondes seulement. Mais à la suite des travaux, le parquet ne sera pas réutilisable. Voici comment démonter un plancher en parquet massif avec un outil de destruction :


 

Remplacer une lame de parquet

 

Avec l’usure, un parquet en bois a tendance à s’abîmer à certains endroits. Si quelques lames de votre parquet sont abîmées, il n’est pas nécessaire de déposer et remplacer l’intégralité du sol. En effet, une technique consiste à remplacer une portion de lames de parquet. Cette méthode est idéale pour remplacer une lame de parquet fendue ou abîmée par une nouvelle lame. Vous aurez besoin principalement d’une perceuse, d’une scie sauteuse, d’un burin et d’un marteau ainsi que de la colle à bois.

En remplaçant uniquement la partie du parquet abîmé, vous ferez des économies financières tout en évitant d’avoir à faire de gros travaux. En effet, démonter une seule lame de parquet massif et la remplacer par une nouvelle, les travaux sont rapides. Voici la technique pour changer une lame de parquet abîmée sans avoir à enlever tout son parquet.

En prenant soin de vos lames de parquet, et notamment en utilisant des produits de nettoyage adaptés à l’entretien de votre parquet, vous éviterez ces problèmes de parquet abîmé. Il est donc conseillé d’entretenir correctement son parquet pour ne pas avoir à le changer. Ce conseil est particulièrement vrai pour le nettoyage d’un parquet stratifié.

Auteur: Pro travaux

Partager cet article sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *