Travaux et bricolage maison

Comment entretenir un parquet

Comment entretenir un parquet ? Quelles sont les méthodes pour nettoyer un parquet ? Comment s’y prendre pour cirer un parquet ? Quels produits d’entretien utiliser pour nettoyer un parquet ? Travaux Bricolage vous présente les différentes méthodes et conseils pour comprendre comment entretenir un parquet.

Présent dans la plupart des maisons, le parquet est un revêtement au sol esthétique et chaleureux, idéal pour des pièces à vivre. Moins soumis aux allergènes comparé à  la moquette et plus chaleureux que le carrelage, le parquet est un revêtement sur lequel il est agréable de marcher. Le parquet garantit une bonne propreté dans la pièce où il est présent à condition que celui-ci soit nettoyé et entretenu régulièrement.

Par contre, au niveau de l’entretien, les méthodes pour nettoyer un parquet seront différentes en fonction du type de parquet. En effet, certains parquets sont plus fragiles que d’autres et peuvent très vite s’abîmer ou perdre de leurs éclats s’ils ne sont pas entretenus correctement. Nous allons voir ensemble les différentes méthodes pour nettoyer un parquet et comment entretenir un parquet en fonction de son type.

 

Nettoyer un parquet selon le type de parquet

Selon le type de parquet, l’entretien et le nettoyage sera donc différent. Il faut faire attention à bien connaitre la méthode d’entretien selon le type de parquet car certains parquets sont extrêmement fragiles. Une mauvaise méthode de nettoyage ou l’utilisation du mauvais produit peut avoir des effets désastreux sur un parquet. La première des choses à savoir est donc le type de parquet présent dans votre maison.

On distingue 3 types de parquet différents :

  • Le parquet vitrifié ou vernis
  • Le parquet huilé
  • Le parquet ciré

Jusqu’ici pas de problème, vous connaissez normalement le type de parquet qui est présent chez vous. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à demander à l’ancien propriétaire ou à votre bailleur si vous êtes en location (d’autant plus que votre caution est directement concernée si vous abîmez le parquet). Mais il est généralement simple de distinguer le type de parquet que vous possédé. Nous décrirons les différents types parquets tout au long de l’article pour vous aider à y voir plus claire si vous avez quelques doutes.

Entretenir un parquet n’est pas compliqué si vous le faites sérieusement et régulièrement. Mais dans le cas où vous venez d’acquérir un bien immobilier avec un parquet en mauvaise état, il sera beaucoup plus simple de changer le parquet que de tenter de le récupérer. Sachez que vous pouvez contacter un professionnel pour les travaux d’entretien ou de rénovation de parquet les plus conséquents.

 

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

 

Comment entretenir un parquet vitrifié

 

On parle de parquet vitrifié ou parquet vernis pour les parquets dont la finition est vitrifiée (ou vernis). Il s’agit en faite d’un parquet sur lequel on applique un film protecteur à l’aide d’un vernissage ou d’une solution vitrifiante. Le vitrifiage d’un parquet permet de le protéger de manière efficace contre les taches et facilite son entretien qui devient alors très simple.

Les anciens parquets vitrifiés comportaient quelques défauts qui faisaient qu’avec le temps, le film ou le vernis protecteur pouvait s’écailler et abîmer votre parquet. Les nouveaux modèles de parquet vitrifié sont aujourd’hui beaucoup mieux élaborés avec des solutions de protection qui résistent au temps et ne s’écaillent plus. Encore faut il utiliser les produits et les méthodes d’entretien de parquet adaptées.

 

Nettoyer un parquet vitrifié

Pour nettoyer un parquet vitrifié, vous devez dans un premier temps enlever la poussière à l’aide d’un aspirateur ou d’un balais. L’avantage du parquet vitrifié, c’est que la poussière glisse assez facilement dessus. L’utilisation d’un attrape poussière peut également être une bonne solution pour éviter les rayures sur un parquet, surtout que l’utilisation d’un aspirateur peut abîmer le parquet si vous n’êtes pas délicat dans son passage.

Pour un nettoyage plus en profondeur passez ensuite un coup de serpillère avec un produit adapté au parquet vitrifié. Faite attention de choisir le bon produit et le bon dosage. Vous trouverez bien sûr toutes les instructions pour l’utilisation au dos ou sur la notice du produit.

 

Enlever les taches d’un parquet vitrifié

Si des taches persistent après le nettoyage d’un parquet vitrifié, vous pourrez en venir à bout à l’aide de quelques gouttes de vinaigres blanc. Attention, utilisez quelques gouttes et rincez immédiatement après application. De même n’utilisez pas une éponge mais un chiffon ou linge lisse afin de ne pas rayer le parquet.

 

Effacer les rayures d’un parquet vitrifié

A ce sujet si vous avez des rayures sur votre parquet, vous pouvez effacer les  rayure d’un parquet vitrifié à l’aide de polish. Utilisez un chiffon doux avec des mouvements circulaires sur la tache. Après traitement, essuyez à l’aide d’un chiffon type microfibre.

Pour éviter les rayures sur un parquet vitrifié, pensez à mettre des pastilles anti rayure au pieds de vos meubles et vos chaises. (vous pouvez également utiliser des chaussettes, une idée déco originale si elle est bien travaillée)

 

Entretenir un parquet vitrifié

Pour son entretien, il existe des produits raviveurs spécialement adaptés au parquet vitrifié. Utilisez ce type de produit de temps en temps pour garder l’éclat de votre parquet. Avec le temps, le vernis peut se détériorer. Un raviveur spécial rénovation de parquets vitrifiés appliqué 2 à 3 fois par an peut préserver le vernis d’un parquet vitrifié.

Pour faire briller un parquet vitrifié, vous pouvez également utiliser du polish ou un mélange moitié alcool à brûler moitié huile lin. Frottez délicatement avec un linge lisse et passer un chiffon doux pour sécher complètement.

A noter : si vous utilisez du polish pour l’entretien d’un parquet vitrifié, appliquer un polish sans eau pour les parquets vitrifié à base de bois d’hêtre. Pour les autres types de bois, pas de soucis, vous pouvez utilisez un polish en solution aqueuse.

 

Comment entretenir un parquet huilé

 

Un parquet huilé n’a pas de finition filmogène. Contrairement à un parquet vitrifié, il n’y a donc pas de film protecteur sur le bois. Cette caractéristique en fait donc un parquet beaucoup plus fragile et plus compliqué à entretenir. Mais son rendu esthétique est complètement différent de celui d’un parquet vitrifié.

Les parquets huilés sont souvent utilisés avec des bois bruts donnant un cachet authentique à une pièce. L’entretien d’un parquet huilé doit être régulier du fait que le bois doit être nourri au risque de le voir s’abîmer ou perdre de son éclat. Pour le nettoyage d’un parquet huilé, il faudra également faire preuve de délicatesse.

 

Nettoyer un parquet huilé

Le principe d’un parquet huilé et que l’huile appliquée imprègne le bois en profondeur et pas simplement en surface. Pour nettoyer un parquet huilé, il faudra donc se contenter de passer un balais, aspirateur ou attrape poussière de façon délicate pour éliminer toute la poussière accumulée à la surface. Le nettoyage d’un parquet huilé doit être fait régulièrement, enlevez la poussière du parquet au moins une fois par semaine (2 fois étant l’idéal).

Pour entretenir un parquet huilé, il faudra appliqué, une fois la poussière éliminée, une huile adaptée au bois pour nourrir celui-ci. L’application de l’huile se fait environ 2 fois par an.

 

Enlever les taches d’un parquet huilé

Le plus gros problème d’un parquet huilé, c’est sa fragilité et la difficulté pour traiter les taches qu’on peut y faire. Enlever une tache d’un parquet huilé sera une opération délicate.

Pour les petites taches vous pourrez utiliser un peu de liquide vaisselle avec de l’eau. Evitez l’éponge, même si pour le coup le parquet huilé est moins sensible niveau rayure.

Pour les taches les plus résistantes,  un ponçage léger sera nécessaire. Il faudra pas la suite passer à nouveau de l’huile sur la surface traitée et laisser l’huile reposer une dizaine de jour en évidant d’encombrer ou de marcher sur la surface traitée.

Les taches provoquées par des liquides ou les taches de graisse ne devraient pas pénétrer le bois du parquet si celui-ci à bien été huilé. Pour les enlever réagissez au quart de tour. Lorsque vous renversez un liquide, essuyez la tache tout de suite. Pour absorber la tache, utilisez du talc ou de terre de Sommières. Absorbez ensuite avec de l’essuie tout jusqu’à ce que la tache disparaisse. Un petit huilage derrière et le parquet sera comme neuf.

Si besoin, utilisez un détachant adapté ou de l’alcool à 70°. Huilez légèrement après action. Pour les taches résistantes, poncez légèrement et huilez à nouveau la surface après ponçage.

Pour les taches les plus sévère et si le parquet est vraiment abîmé, une autre solution consiste à louer une machine professionnel spéciale nettoyage de sols et appliquer du savon noir naturel.

 

Effacer les rayures d’un parquet huilé

Pour les rayures, même chose que pour les taches les plus résistantes : un léger ponçage et huilage de la surface poncée. Pensez à protéger les pieds de vos meubles et chaises pour éviter les rayures.

 

Entretenir un parquet huilé

Pour entretenir un parquet huilé, il faudra huiler celui-ci 2 fois par ans avec l’huile adaptée au type de bois. Différentes huiles sont disponibles en magasin. A vous de choisir l’huile qui correspond le mieux à votre bois et à la finition souhaitée.

Un entretien plus ponctuelle peut être pratiqué pour les zones perdant de leurs éclats ou étant plus abimées. Passez donc régulièrement de l’huile localement pour les surfaces qui en ont besoin.

Attention le traitement d’un parquet huilé est délicat et doit se faire de manière organisé. En effet, il faut laisser l’huile pénétrer le bois en profondeur. Pour cela libérez la pièce de tous objets et meubles, appliquez l’huile et laissez la pièce reposer une dizaine de jour. L’huile va ainsi durcir et pénétrer au coeur du parquet.

Si vous ne pouvez pas libérer la pièce pour 10 jours, opérez le traitement en plusieurs fois ou utilisez des protections en feutre pour ne pas abîmer le parquet lors du traitement. Il vaut cependant mieux opérer l’opération de traitement dans sa globalité que coup par coup car vous risquez de rencontrer un problème d’homogénéité.

Au moment du traitement à l’huile vous pouvez ajoutez un peu d’huile essentielle de rose, de pin ou de menthe pour un odeur agréable qui perdurera dans la pièce après le traitement.

 

Comment entretenir un parquet ciré

 

Le parquet ciré est un type de parquet qui offre un touché lisse et une odeur agréable. Un parquet ciré correctement entretenu protégera durablement votre sol et le bois du parquet.

Cirer un parquet permet de recouvrir d’une couche protectrice durcie le bois. Il faut opérer au cirage du parquet régulièrement pour préserver le bois. Niveau esthétique le rendu est brillant et le l’aspect du bois ressort avec éclat. Niveau entretien, le parquet ciré est assez contraignant.

 

Nettoyer un parquet ciré

Pour un parquet ciré, il suffit de passer une fois par semaine l’aspirateur le balais ou l’attrape poussière. Il ne faudra appliquer aucun autre produit que de la cire pour son entretien.

 

Enlever les taches d’un parquet ciré

Pour les taches incrustées,  il faudra poncer la surface tachée avant de repasser une couche de cire. Pour les taches traitable en surface, nettoyez la surface concernée à l’aide d’une éponge humectée de pierre d’argile.

Vous pouvez également frotter avec un bouton de liège très efficace sur le parquet ciré.

 

Effacer les rayures d’un parquet ciré

Pour effacer les rayures sur un parquet ciré il faudra tout simplement passer de la cire dessus. Si la rayure est fine est que de la cire a été appliquée il n’y a pas très longtemps sur le parquet, ne repassez pas un coup de cire sur l’ensemble du parquet. Contentez-vous simplement d’appliquer de la cire sur la rayure à l’aide d’un coton tige.

 

Entretenir un parquet ciré

L’entretien d’un parquet ciré se fair une fois par mois environ. Il suffit simplement de cirer un parquet avec le produit adapté. Sélectionnez votre produit en fonction du type de bois et du rendu souhaité.

Pour cet entretien mensuelle inutile de cirer le parquet dans son intégralité. Contentez-vous d’appliquer la cire au zone ou le parquet à besoin d’un peu plus de brillance.

Cirer un parquet dans son intégralité 2 à 3 fois par an. Attention après cirage, le parquet peut être très glissant. Tenez en compte et pensez à prévenir les membres de votre famille après cirage (notamment si vous ciré un endroit exposé à un passage conséquent).

 

comment cirer un parquet

Si la surface est importante vous pouvez vous renseigner pour louer une lustreuse pour parquet


 

Niveau matériel, vous pouvez utiliser une lustreuse si la surface à faire briller est importante, sinon utiliser un chiffon lisse. N’enroulez pas le chiffon au bout d’un balais qui pourrait laisser des traces, préférez une tête plate (qu’on retrouve par exemple sur les attrapes poussière).

Pour donner de l’éclat à un parquet ciré, vous pouvez passer un chiffon imbibé d’un mélange de 2/3 d’huile de lin et d’1/3 de térébenthine, additionné à un peu de siccatif pour accélérer le séchage.

 

Poser un nouveau parquet

Dans certains cas, si votre parquet est irrécupérable et que l’entretien n’a pas été correct, il faudra envisager d’opérer à une rénovation ou une pose d’une nouveau parquet. Si c’est votre cas, n’hésitez pas à consulter l’article sur le prix de la pose du parquet au m2.

Auteur: Pro Bricolage

Partager cet article sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *