Travaux et bricolage maison

Choisir le sens du parquet

Vous souhaitez poser un parquet stratifié, un parquet flottant ou même un parquet en bois massif ? La question que va se poser avant de démarrer les travaux, c’est celle du sens de la pose des lames de bois.

Le choix du sens du parquet va influencer grandement sur l’aspect de la pièce où le parquet sera posé. Selon le choix du sens, le parquet donnera une illusion visuelle permettant d’agrandir la pièce ou de lui donner un ton plus chaleureux.

Plusieurs critères sont à prendre en compte avant de vous décider. Voici tous les conseils utiles pour choisir le sens du parquet.

 

Le paquet a-t-il un sens ?

 

Avant d’attaquer la pose d’un parquet et de se lancer dans la pose collée, clouée ou flottante, que le parquet, il faudra préparer la pose.

Tout d’abord, il faut décider de l’aspect de son parquet.

Il y a donc plusieurs solutions possibles pour le sens de pose des lames des parquets. En effet, les revêtements de sol peuvent se poser des différentes façons suivantes :

  • La pose droite et rectiligne : les lames de parquet sont posées parallèlement au côté le plus long de la pièce
  • La pose en largeur : les lames sont posées perpendiculairement au côté le plus long
  • La pose en diagonale : la rangée de lames est posée diagonalement par rapport au mur
  • La pose en chevron : les lames forment des chevrons et donc un motif au sol (on parle de pose en point de Hongrie)

Si un sens de parquet vous semble le plus adapté à votre projet, il est conseiller d’effectuer un calepinage avant le début des travaux.

Le calepinage consiste à dessiner sur une feuille les lames de parquet pour voir le rendu dans votre pièce et établir les étapes des travaux.

Une méthode qui permet de mieux visualiser le projet avant sa réalisation. Si le calepinage est convaincant, il ne vous reste plus ensuite qu’à couper, clipser et poser vos lames selon le plan de calepinage établi.


Mais alors, comment faire le bon choix et choisir le sens du parquet de façon idéale en fonction de votre pièce.

 

Quel sens choisir pour la pose de son parquet ?

 

Trois critères pour choisir le sens de pose du parquet sont à prendre en compte à savoir :

  • La luminosité naturelle de la pièce et sens de la lumière
  • La configuration de la pièce
  • Les particularités de votre pièce et son aspect global

En pratique, les facteurs de choix pour la pose de son parquet peuvent être un peu différents, et cela est valable pour tous les types de parquets.

En général, poser du parquet se fait en fonction de la principale source de lumière naturelle de la pièce.

En effet, le parquet va se poser le long du mur de façon perpendiculaire à la fenêtre. La première rangée est toujours la plus délicate à mettre tout comme la dernière rangée.

 

choisir le sens de son parquet

La plupart du temps, on tiendra compte principalement de la luminosité de la pièce pour choisir le sens du parquet. On optera généralement pour une pose des lames perpendiculaire à la source principale de lumière naturelle de la pièce. Mais, d’autres éléments peuvent être pris en compte pour choisir le meilleur sens pour son parquet.


 

Ce choix est moins évident quand différentes sources de lumière naturelle se trouvent sur d’autres pans de mur de la même pièce.

De même, selon la configuration de votre pièce, le fait d’orienter les lames de votre parquet en fonction de la lumière peut porter préjudice à l’effet visuel de l’ensemble.

En effet, une pièce rectangulaire suppose des lames de parquet qui suivent le côté le plus long afin de ne pas stopper le regard. Mais ce conseil reste-t-il valable si vous avez choisi des lames courtes ou longues ?

Vous l’aurez compris la taille de la lame de parquet joue aussi son rôle dans l’effet visuel et cela que vous ayez opté pour un parquet massif ou n’importe quelle essence de bois.

 

Choisir le sens du paquet selon les sources de lumière

La règle est la plus générale est de poser les lames de parquet perpendiculairement à la fenêtre.

Si vous avez plusieurs fenêtres dans la même pièce, on choisit généralement de rester perpendiculaire à la fenêtre ou la baie vitrée la plus grande (généralement la plus exposée).

Il faut également vérifier avec la configuration de votre pièce. Si vous constatez que l’orientation perpendiculaire à la source de lumière naturelle de votre sol stratifié tasse l’espace au lieu de l’agrandir, vous devrez opter pour une pose parallèle au mur sans tenir compte de la fenêtre.

Si vous avez du mal à vous décider sur le sens du parquet, sachez qu’une pose oblique des lames (un peu plus compliqué à réaliser) peut permettre d’agrandir une pièce.

 

Choisir le sens du parquet selon la configuration de la pièce

Si vous avez une pièce rectangulaire, le mieux est de partir d’un mur et de poser du parquet massif en parallèle de la longueur. Ce type de pose permet d’allonger la pièce et de donner un réel sentiment de profondeur.

Mais, vous préférez peut-être poser du parquet flottant, cloué ou collé de façon un peu moins traditionnelle. De plus, ce type de pose ne convient pas aux espaces atypiques.

Pour votre parquet contrecollé, vous pouvez opter pour une pose en diagonale. Cela a pour effet d’agrandir l’espace de la pièce. Cette pose est idéale si la pièce est petite.

 

Choisir le sens du parquet pour un couloir

Pour élargir visuellement un couloir, il faudra opter pour une pose perpendiculaire aux murs du couloir.

La pose de parquet dans ce type d’espace est assez difficile à effectuer, car elle nécessite beaucoup de précision et les erreurs peuvent facilement de voir sur ce type de surface.

Si le couloir utilise le même parquet que la pièce adjacente, il est conseillé de suivre le sens des lames de paquet de la pièce principale pour le couloir.

De façon générale, si vous posez du parquet dans l’ensemble de votre maison, il est fortement conseillé sur suivre le même sens dans l’ensemble des pièces pour un rendu homogène.

 

Les différents sens de parquet

 

Quel sens de parquet adopter pour vos pièces ? En réalité, il existe plusieurs sens pour poser du parquet collé, cloué ou flottant.

Suivant l’effet visuel désiré, vous allez pouvoir jouer avec les motifs et le sens de la lame, voire sa longueur pour obtenir l’effet désiré.

Lorsque vous choisirez un sens, le type de parquet n’aura pas d’influence sur l’effet visuel principal. Quel que soit le type de parquet, parquet contrecollé ou flottant, l’effet visuel sera le même.

On notera cependant qu’une teinte claire afin de maximiser l’effet visuel. De même, la largeur des lames et leur longueur auront aussi tendance à accentuer l’effet visuel du résultat final.

Si vous posez du parquet dans plusieurs pièces de votre maison, il est conseillé de choisir dans un premier temps le sens du parquet pour la pièce la plus importante et de suivre ce même sens pour les autres pièces où le parquet sera posé (au moins pour les pièces adjacentes).

Voici donc ce que les différents sens des parquets contrecollés, flottants et collés peuvent apporter à une pièce visuellement.

 

Pose de parquet droite dans le sens de la longueur

La pose de parquet en chêne massif ou autres essences dans le sens de longueur va donner une impression d’infinité surtout si vous avez respecté les recommandations par rapport à la source de lumière. Ce type de pose est donc recommandé pour les pièces manquant de profondeur.

La pièce donnera l’impression de s’allonger. Ce type de pose se retrouve souvent dans le salon ou la salle à manger de votre logement.

 

Pose de parquet droite dans le sens de la largeur

Poser son parquet dans le sens de la largeur permet d’élargir la pièce. Par exemple, si vous avez un couloir étroit ou un salon qui est trop petit, vous pourrez lui donner du volume en adoptant ce type de pose des lames.

Ce sens de pose des lames de parquet se retrouve souvent dans un bureau, une chambre ou encore un couloir.

 

Pose des lames de parquet en diagonale

La pose des lames de parquet en diagonale se fait en général sur un angle de 45 degrés. Elle est parfaite pour les petites pièces, car ce type de pose permet d’agrandir visuellement la pièce. On va donc la retrouver dans les salons, les chambres ou encore les bureaux.

 

Pose des lames de parquet en chevron

La pose de parquet en chevron donne lui aussi un effet d’agrandissement de l’espace comme la pose des lames en diagonales. On la retrouve dans la pièce à vivre et aussi dans les chambres.

Auteur: Pro Bricolage

Pro Bricolage, alias Paul, est un des auteurs réguliers sur Travaux Bricolage. Fort d'une expérience importante dans le bâtiment et sur les chantiers, Paul partage son expérience et ses connaissances en présentant le plus pédagogiquement possible les différents projets travaux avec leurs détails. Passionné par son métier, Paul n'hésite pas à donner ses conseils bricolage pour tous les travaux, isolation, toiture, maçonnerie, électricité, gros oeuvre... Il possède également un large réseau d'amis artisans et les sollicitent régulièrement pour l'aider à la rédaction de certains articles selon les sujets.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *