Travaux et bricolage maison

Bien choisir un sol en stratifié : ce qu’il faut savoir

Idéal dans les travaux de rénovation de sol, le stratifié imitant le bois s’invite dans nos intérieurs. Premiers prix ou haut de gamme, les revêtements stratifiés se posent facilement grâce à un système de clips en pose flottante. Facilite à installer et à entretenir, son prix au m2 séduit de plus en plus de particuliers. Pensez à comparer ses caractéristiques avant d’acheter, la classe détermine la pièce dans laquelle il sera installé.

Quand on souhaite un plancher en bois, on a le choix entre différents revêtements. De l’authentique parquet massif au stratifié en passant par le contrecollé, chaque revêtement à ses avantages et inconvénients. Pourquoi choisir un sol stratifié plutôt qu’un autre parquet en bois dans les pièces de ma maison ? Quels sont les avantages d’un sol en stratifié ? Quel est le prix d’un sol en stratifié au m2 ? Nous allons vous aider à y voir plus clair parmi les spécificités des sols en bois.

 

Composition du parquet en stratifié

Pour bien comprendre le stratifié, il faut détailler les différentes couches qui composent ce revêtement d’intérieur. Destiné à la rénovation des sols, on entend souvent dire qu’il est fabriqué à base de bois. Toutefois, pour être précis, il possède une couche en panneau HDF c’est-à-dire de fibre de bois aggloméré. Ce n’est pas un bois noble à proprement parler, mais des particules de bois recomposés.

En réalité, la composition du parquet en stratifié est de 4 couches distinctes :

  1. La couche en dessous qui sera au contact de l’ancien revêtement. Elle est faite pour résister à l’humidité et garantir la stabilité.
  2. La couche intermédiaire est composée de fibres de bois ou panneau High Density Fiberboard.
  3. La couche décorative qui est une représentation du décor choisi. Vous avez une photographie d’un décor imitation chêne naturel par exemple.
  4. La couche superficielle ou couche d’usure est au-dessus. Elle est résistante à l’usure, aux chocs et au passage.

 

Avantage du revêtement en stratifié

 

Bien choisir son sol, c’est d’abord savoir l’effet que l’on recherche. Si le parquet en bois massif reste le must dans un appartement, il est cher à l’achat et long à poser. Par conséquence, des nouveaux revêtements ont vu le jour pour imiter le parquet. Parmi eux, le revêtement contrecollé et le stratifié.

Avant toute chose, son succès s’explique par son prix au m2. Vous pouvez posséder un revêtement de sol à partir de 5 euros le m2 avec un large choix d’essences de bois. Et qui peut être compatible avec un chauffage au sol.

De plus, si la pose d’un parquet massif demande de faire appel à un parqueteur, les non-bricoleurs pourront se charger de la pose d’un stratifié. En effet, sa pose flottante juste en clipsant les lames peut être réalisé par n’importe qui. Une aubaine pour les propriétaires désireux de changer de look intérieur à moindre coût.

Adieu la pose clouée ou collée, il suffit d’emboîter les lames de stratifiés entre elles et le tour est joué. Enfin, ce sont les nombreuses variétés de décors et de couleurs qui permettront au stratifié de s’inviter dans de nombreux foyers français. Lisse, structurée ou synchrone, à vous de choisir la finition. Le stratifié peut imiter toutes les essences de bois massif comme le chêne, châtaignier ou bambou.

Une fois posé, le stratifié se révèle facile à entretenir, résistant à l’humidité. Et si vous avez bien choisi, l’insonorisation sera de bonne qualité.

 

Texture et effet des sols en stratifié

Les sols en stratifié proposent une large gamme de textures et d’effets. En effet, de nombreux effets originaux peuvent être réalisés avec du stratifié.

Tout d’abord, l’imitation bois reste le décor le plus apprécié des Français. Ainsi, on retrouve dans les linéaires de revêtements de sol stratifié, des décors imitant le chêne sous toutes ses couleurs : brut, gris nervuré, taupe, marron ou blanchi.

Le choix d’imitation de bois est sans fin puisque les bois naturels sont devancés par des bois foncés, blonds, grisés.

À côté, pour donner un aspect moderne, il y a les stratifiés en texture béton.

 

Classe du stratifié et sa résistance

Les classes d’un parquet stratifié sont un indicateur de résistance à l’impact. Pour du stratifié à destination des habitations, on a une classification allant de 31 jusqu’à 33.

Vous trouverez des premiers prix de stratifié proposant une 23,31, c’est en réalité une classe 31 qui sera posée dans des endroits à faible passage comme une pièce d’appoint ou une chambre.

Enfin, les pièces au passage très intensif, la classe 33AC6 est destinée aux commerces et bureaux comme des magasins ou des hôtels.

 

Les finitions du stratifié

En fonction du prix au m2 de votre parquet stratifié, vous aurez accès à différentes finitions. Pour les stratifiés premiers prix, vous avez une finition lisse. Toutefois, il est recommandé de préférer une finition structurée en y ajoutant quelques euros au m2.

Enfin, pour avoir le meilleur aspect du bois, il est recommandé de choisir un sol en stratifié synchrone même si des chanfreins peuvent faire l’affaire.

  1. La finition lisse est la plus basique des sols en stratifié.
  2. La finition structurée avec des petits reliefs imitant l’aspect du bois.
  3. La finition chanfreinée avec 2 à 4 chanfreins permettent d’avoir des lames biseautées sur les côtés. Le contour de la lame est marqué pour un aspect plancher plus réel. Le biseau est apprécié des particuliers, car il recrée le visuel d’un parquet en bois massif.
  4. Enfin, la finition synchronisée ou synchrone est le must du parquet stratifié. Elle imite le parquet et ses essences en respectant l’aspect de la lame afin de reproduire un plancher en bois de qualité.

 

Bien choisir son sol en stratifié et son épaisseur

 

Les revêtements stratifiés ont des classes de passage permettant de vous aider dans le choix du bon revêtement. En fonction de la pièce de destination, vous choisirez votre stratifié.

Voici un tableau récapitulatif des classes de stratifiés et les pièces dans lesquelles il est recommandé d’être posé.

Classe stratifiéType d’usagePièce de destinationEpaisseur
Classe 23Passage faiblePièce d’appoint6 mm
Classe 31Passage modéréChambre d’amis, bureau6 à 7 mm
Classe 32Passage importantSéjour, salon, salle à manger, chambre7 à 8 mm
Classe 33Passage intensifSéjour, chambre, cuisine, couloir8 à 10 mm
Classe 33AC6Passage très intensifsHabitation, commerce et bureaux10 à 12 mm

 

epaisseur parquet stratifie

Difficile de s’y retrouver avec toutes les épaisseurs de stratifié. Allant de 6 mm à 12 mm, quelle est la différence entre un revêtement stratifié de 7 ou 8 mm ? La résistance et le confort.

Prix au m2 du parquet en stratifié

À partir de 4 euros le m2 de sol en stratifié jusqu’à 25 euros, le choix d’un sol en stratifié doit être étudié à la loupe. En fonction de votre budget, le choix de la finition, avec ou sans chanfrein, les caractéristiques d’usure et d’abrasion selon la pièce de destination sont autant de facteurs à identifier pour choisir le bon revêtement. Si vous passez par un poseur professionnel, ajoutez le prix de pose d’un parquet flottant en sus de l’achat des lames.

Un petit récapitulatif des choix des parquets stratifiés selon leur prix au m2.

 

Type de stratifiéGamme de prixFinition
Entrée de gammeDe 4 à 6 euros TTC / m2Lisse ou structurée
Milieu de gammeDe 7 à 10 euros TTC / m2Structuré (possible avec 2 chanfreins)
Stratifié de qualitéDe 10 à 25 euros TTC / m2Synchrone et chanfreinée

 

Les stratifiés premiers prix de 4 à 6 euros

Pour des travaux de revêtements de sol à moindre coût, il est possible de sélectionner un parquet stratifié premiers prix. On trouvera un large choix d’aspect, toutefois ils seront limités techniquement.

En effet, vous trouvez des sol stratifiés aux alentours des 4 à 6 euros le m2. À ce prix abordable, vous aurez un stratifié avec une classe 31, conçu pour un passage faible voire modéré. De plus, vous aurez le choix d’une épaisseur de 6 à 7 mm et une faible insonorisation.

Coté finition, ce sera un stratifié lisse au toucher. En chinant les promotions, vous tomberez peut-être sur un stratifié structuré dans cette gamme de prix.

 

Les stratifiés milieu de gamme entre 7 à 10 euros

La majorité des sols stratifiés se trouveront dans cette gamme de prix, entre 7 et 10 euros le m2. Ainsi, vous trouverez un grand nombre de modèles et décors différents. De plus, vous aurez une meilleure résistance à l’usure, puisque ces types de parquets stratifiés ont un classement AC4. Idéal pour des passages modérés à élevés, vous pouvez poser ce stratifié dans toutes les pièces de votre habitat.

Dans ce spectre de tarif, vous aurez des sols en stratifié avec une finition structurée qui reproduit la texture du bois. Néanmoins, il est rare de trouver un stratifié chanfreiné sans promotion.

 

Les stratifiés de bonne qualité de 10 à 25 euros

Certains ont une image du stratifié comme un revêtement au sol de piètre qualité et pas cher. Pourtant, on trouve des sols en stratifié de bonne qualité imitant les parquets en bois massifs. Avec un budget de 10 à 25 euros le m2, les sols en stratifiés possèdent toutes les caractéristiques d’un bon revêtement. À savoir, un choix de décors variés imitant le parquet en bois massif. En effet, vous pourrez avec une finition synchronisée avec 2 à 4 chanfreins. Pour les amateurs de beau parquet, votre sol stratifié fera illusion d’un bois noble.

 

Format de vente : lame ou dalle

La grande majorité des ventes de stratifiés sont faites sur les lames. Les dimensions varient selon les modèles. Toutefois, en règle générale, on retrouve une longueur comprise entre 100 et 130 mm et une largeur entre 20 et 25 mm. On dit qu’elles sont vendues en botte de lame sur laquelle vous trouverez le nombre de m2. A vous de calculer le nombre de bottes dont vous aurez besoin pour recouvrir votre sol.

Moins connu, on retrouve des sols en stratifié en dalles. Elles sont plus chères que leurs homologues. Mais vous pourrez créer une atmosphère avec d’autres motifs et décors. Les dalles sortent du lot comparer à des lames. Ainsi, on retrouve des aspects béton ciré, béton gris ou chevrons de bois.

 

Où poser du stratifié ?

 

Le parquet stratifié se clipse. La technologie Quickstep facilite la pose flottante grâce à un système de clic.

Vous pouvez poser du stratifié sur un chauffage au sol basse température. Certains stratifiés à des propriétés hydrofuges, il ne craint ni l’eau ni les éclaboussures. C’est pourquoi, le stratifié se pose facilement dans les salles de bains.

pose flottante sol stratifie

Parquet flottante, autrement dite la pose d’un stratifié est flottante

 

Sur quel support installer un sol en stratifié

Un des points positifs du sol en stratifié est sa simplicité de pose, vous pourrez l’installer sur quasiment tout type de sol. Évidemment, veillez qu’il soit de sain et de niveau.

  • Sur du carrelage,
  • Une dalle de béton,
  • Un ancien parquet,
  • Une moquette rase.

 

Pensez aux accessoires pour la finition de la pose de stratifié

Cet ensemble d’accessoires de finition de votre sol en stratifié donneront un cachet à votre pièce. En plus de la pose de vos parquets, vous devez penser aux finitions. Tout d’abord, les plinthes devront être assorties au sol stratifié.

Ensuite pour marquer proprement la séparation entre deux pièces, vous devez poser des barres de seuil.

Enfin, si vous avez un escalier, n’oubliez pas de poser des nez de marche assortis.

[FORMULAIRE_LBC]

Auteur: Pro Bricolage

Pro Bricolage, alias Paul, est un des auteurs réguliers sur Travaux Bricolage. Fort d'une expérience importante dans le bâtiment et sur les chantiers, Paul partage son expérience et ses connaissances en présentant le plus pédagogiquement possible les différents projets travaux avec leurs détails. Passionné par son métier, Paul n'hésite pas à donner ses conseils bricolage pour tous les travaux, isolation, toiture, maçonnerie, électricité, gros oeuvre... Il possède également un large réseau d'amis artisans et les sollicitent régulièrement pour l'aider à la rédaction de certains articles selon les sujets.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *