Travaux et bricolage maison

Mettre du stratifié dans la salle de bains : technique de pose

Le parquet en bois ou stratifié est apprécié pour le côté chaleureux qu’il confère aux pièces. Mais si vous voulez l’installer dans votre salle de bains ou votre cuisine, ce projet nécessite quelques précautions et des astuces de pose. En effet, parquet et humidité ne font généralement pas bon ménage, sauf si vous optez pour un parquet stratifié adapté aux pièces humides. Ce type de revêtement stratifié est résistant à l’eau et à l’humidité, idéal pour la salle de bains ou la cuisine.

Alors, peut-on mettre un sol plancher stratifié dans une pièce humide ? Comment poser un sol stratifié dans une salle de bains ? Pour éviter de voir votre parquet gondoler ou gonfler à cause de l’humidité, voici tout ce que vous devez savoir sur la pose parquet dans votre salle d’eau. Découvrez la technique d’installation d’un sol stratifié dans une pièce d’eau.

 

Peut-on poser un sol stratifié dans une salle de bains ?

 

Vous l’avez compris, un parquet standard risque de se dégrader rapidement en contact avec l’humidité de la salle de bains. Les principaux risques sont de voir les lames se gondoler ou gonfler sous l’effet des variations hygrométriques.

Mais ça, c’était avant ! Avant que vous ne découvriez que le stratifié hydrofuge existe. Il est recouvert d’une résine hydrofuge qui le rend complètement imperméable à l’humidité. Il est donc indispensable de choisir un sol stratifié spécial pièces humides pour la salle de bains, la salle de douche, les WC ou encore la cuisine. Vous pouvez découvrir plusieurs sols stratifiés adaptés à la salle de bains chez le fabricant Quick-Step.

L’astuce en plus est que ce parquet spécial intègre des joints en caoutchouc entre les lames. Malin pour rendre étanche et imperméable un parquet stratifié, vous ne trouvez pas ? De fait, les débordements d’eau ne pourront pas s’infiltrer et la condensation sera sans effet sur lui. Ce type de stratifié équipé de joints entre les lames pour le rendre imperméable est appelé parquet pont de bateau. Et pour renforcer encore le principe, il est conseillé de recourir à une pose collée qui ne permettra aucune infiltration d’eau.

Il faut donc impérativement choisir un sol stratifié hydrofuge catégorie 22 pour pouvoir l’installer dans les pièces humides sans craindre de détérioration ou de glissade. Votre parquet restera beau, neuf et antidérapant comme au premier jour, apportant un cachet unique à votre salle de bains. Néanmoins, nous vous déconseillons de mettre un parquet stratifié qui est résistant à l’eau sans être équipé de joint. Ce type de stratifié finira par s’abîmer après quelques années.

En plus, le stratifié peut imiter différentes textures pour un rendu encore plus personnel. Par contre, il est bien évident que si vous pouvez poser du stratifié au sol de votre salle d’eau, la pose de stratifié dans la douche est encore proscrite. L’hydrofugation du parquet ne résisterait pas à un déversement d’eau constant.

installer sol stratifié pièces humides

Les sols stratifiés sont déconseillés dans les pièces humides comme la salle de bains ou la cuisine. Toutefois, il est tout à faire possible d’installer un parquet stratifié dans ces pièces humides à condition de choisir un revêtement stratifié résistant à l’humidité et à l’eau. Quant aux travaux d’installation, ils sont similaires à un parquet classique.

 

Matériaux pour mettre du stratifié dans une pièce humide

 

Pour installer votre parquet, vous allez avoir besoin de différents outils et matériaux. En effet, le parquet est généralement simple à poser, mais il faut quand même avoir les matériels nécessaires à disposition. Qu’il s’agisse de préparer le sol, découper les lames de parquet résistant à l’eau ou encore de les emboîter en respectant un espace de dilatation, il faut vous équiper d’un minimum d’équipements. N’hésitez pas à vous renseigner sur le prix des parquets pour salle de bains qui coûte généralement un peu plus cher.

Vous allez donc devoir rassembler les éléments suivants :

  • La sous-couche.
  • De la colle : de préférence époxy pour les pièces humides.
  • D’une scie égoïne.
  • Des quarts de rond pour la finition au niveau des plinthes.
  • D’une boite à onglet pour faciliter la découpe.
  • De crayon pour faire les repères.
  • D’une équerre pour partir droit.
  • D’un marteau.
  • D’un pistolet extrudeur pour le mastic de finition et le mastic qui va avec.

Vous voilà paré pour installer votre stratifié dans votre salle de bains. Il ne reste plus qu’à découvrir la technique pour apprendre comment poser un stratifié dans une pièce d’eau et à se mettre au boulot !

 

Travaux de pose d’un parquet stratifié dans la salle de bains

 

L’avantage avec le parquet stratifié, c’est qu’il est relativement simple à poser. Il faut essentiellement de la patience et de la méthode et un brin de savoir-faire pour que les lames s’emboîtent les unes avec les autres. Mais avec une bonne technique et de la bonne volonté, vous allez facilement y arriver. Et en parlant de technique, voici tout ce que vous devez savoir sur les différentes étapes à suivre pour poser votre parquet stratifié hydrofuge comme un professionnel.

 

Pose d’une sous-couche adaptée

Une sous-couche sous votre parquet, à quoi cela sert-il ? En effet, vous pouvez vous demander pourquoi une couche résiliente doit être installée avant votre parquet. Il faut savoir que la mise en place d’une sous-couche avant d’installer les lames de parquet est obligatoire, même sur une moquette. Cette sous-couche va jouer plusieurs rôles : correction des petites irrégularités du sol, isolation thermique et phonique mais également pare-vapeur.

Cette sous-couche va en fait permettre de rattraper les irrégularités du sol en premier lieu. Votre stratifié a besoin d’un support parfaitement plan et nettoyé pour pouvoir être posé sans souci. Sinon, il risque d’avoir des lames creuses et de ne pas bien tenir.

En second lieu, la pose de la sous-couche va avoir une fonction isolante. Elle vient en effet compléter le dispositif d’isolation de votre plancher et intervient au niveau thermique et phonique. En effet, c’est cette sous-couche qui va améliorer l’isolation acoustique et empêche d’entre vos bruits de pas résonner dans la pièce quand vous marchez par exemple.

Enfin, dans le cas des pièces humides ou d’un plancher sur vide-sanitaire, il convient d’empêcher l’humidité de faire des dégâts. Une sous-couche intégrant un film pare-vapeur est alors nécessaire. Il vous faudra assurer les raccords à l’aide d’un scotch aluminium pour sous-couche afin d’assurer l’étanchéité de l’ouvrage.

Pour votre sous-couche, vous avez le choix entre plusieurs matériaux de fabrication :

  • Le pare-vapeur ou film polyane : indispensable pour éviter l’humidité, il est obligatoire quand vous posez du stratifié et à fortiori dans une salle de bains.
  • Le polystyrène extrudé : son gros point fort est sa résistance à l’humidité. Il est également un très bon isolant.
  • Le liège : peu résistant à l’humidité, il est en revanche un bon isolant naturel. Sa faible épaisseur ne lui permet de rattraper que de faibles irrégularités.
  • La fibre de bois est déconseillée dans les pièces humides, car très peu résistante.
  • La mousse en polyéthylène : bonne résistance à l’humidité, elle permet une bonne isolation. Son plus est qu’elle masque les irrégularités du sol jusqu’à 2 mm.

 

Faire les travaux pose du parquet stratifié

Une fois le sol préparé et la sous-couche en place, les travaux de pose du parquet peuvent commencer. Un parquet stratifié spécial pièces humides se pose de la même façon qu’un parquet classique. La règle principale étant de vérifier que chaque lame est parfaitement emboîtée l’une à l’autre.

Pour poser votre parquet stratifié résistant à l’eau, la meilleure solution est de suivre les étapes de la technique, à savoir :

  1. Dépoussiérez le sol de votre salle de bains.
  2. Poser le pare-vapeur en les faisant se chevaucher et en remontant sur les murs de 5 cm.
  3. Poser la sous-couche choisie.
  4. Poser la première lame en partant d’un angle de la pièce rainure contre le mur en laissant un espace de 8 mm pour le joint de dilatation.
  5. Clipser les autres lames à la suite de la première en veillant à ce que les joints des lames soient bien positionnés.
  6. Terminer la rangée par une lame.
  7. Reproduire l’opération jusqu’à recouvrement complet de la pièce.
poser parquet stratifié dans salle de bains

Comment poser un stratifié dans une salle de bains ? Peut-on poser un parquet flottant dans une cuisine ? L’humidité est le principal ennemi des sols stratifiés. Mais si vous choisissez un parquet stratifié résistant à l’humidité et à l’eau, il est possible de poser du parquet stratifie dans une salle de bains. L’installation est alors facile et rapide !

 

Réaliser les finitions du parquet dans la salle de bains

Pour réussir les travaux de pose d’un parquet stratifié dans une salle de bains, ou dans n’importe quelle pièce de la maison, il convient de faire des finitions de qualité. Ce sont souvent les finitions qui prennent le plus de temps : reporter les mesures et formes, réaliser les découpes des lames, poser la dernière rangée et dans le cas d’un parquet résistant à l’eau, vérifier l’étanchéité du sol.

Voici donc les principales finitions que vous aurez à effectuer pour bien mettre votre sol stratifié dans une pièce humide comme la salle de bains :

  • Découper les lames avec la scie égoïne : vous allez sans doute avoir besoin de faire des découpes dans les lames pour entourer les sanitaires et autres meubles. Pour cela, poser la lame à l’envers contre l’endroit à découper. Mettez une cale pour marquer l’espace nécessaire à la dilatation et tracez au crayon la découpe sur la lame. Il ne vous reste plus qu’à suivre la découpe avec la scie égoïne et de placer ensuite la lame.
  • La dernière lame de parquet : il est rare que vous n’ayez pas à la recouper. Pour la couper correctement, voici comment procéder : il faut mettre la dernière lame à l’envers sur l’endroit où elle devrait se trouver. Puis, vous mettez un repère contre le mur pour le joint de dilatation. Enfin, vous tracez avec une règle et un crayon le repère de coupe. Il suffit ensuite de couper en suivant le trait à la scie égoïne. Une fois la coupe effectuée, il ne vous reste plus qu’à placer la dernière lame.
  • Les quarts de rond : pour terminer correctement votre parquet et faire la jointure avec les plinthes, il faut placer des quarts de rond tout autour de la pièce. Pour cela, vous allez commencer par couper au cutter les débords de sous-couche et de pare-vapeur. Puis, vous encollez les quarts de rond et vous les placez. Attendez que le tout sèche.

Votre parquet est maintenant terminé. Il ne vous reste plus qu’à profiter de votre toute nouvelle salle d’eau.

 

Faire poser votre parquet pour salle de bains par un artisan

 

Les travaux de pose d’un parquet pour salle de bains sont accessibles à tous les bricoleurs. En effet, la méthode est simple et les économies réalisées sont importantes sans l’intervention d’un artisan du bâtiment pour s’occuper du chantier. Mais si vous n’avez pas le temps ou que vous doutez de vos compétences en bricolage, il vaut mieux confier l’installation de votre parquet stratifié à un professionnel. Pour que le rendu soit beau, les découpes et emboîtements doivent être parfaits. Dans le cas contraire, votre stratifié aura des défauts.

Nous vous proposons notre outil de demande de devis gratuits. En remplissant ce formulaire, vous serez contacté par des artisans qualifiés à proximité de votre localisation. Ils vous proposeront alors leur devis parquet pour salle de bains. Vous êtes libre ensuite d’accepter un de ces devis ou non.

Auteur: Pro travaux

Pro Travaux, alias Cédric, est un auteur régulier et un véritable expert en travaux, avec de nombreux projets de rénovation à son actif. Passionné par le bricolage, il a notamment entièrement rénové son premier appartement lui-même : électricité, plomberie, sols, ... Fort d'une expérience professionnelle au contact de plombiers, électriciens, couvreurs, ... il possède également une connaissance approfondie des métiers et de l'univers du bâtiment. Cédric intervient sur d'autres sites dédiés à l'univers des travaux, de la maison et du BTP.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *