Votre plafond perd en éclat ? Il serait peut-être temps de passer un coup de peinture. Peindre un plafond est une opération technique, si vous souhaitez obtenir un résultat de qualité. Comment peindre sans faire de traces ? Comment peindre sur des revêtements de type lambris ou plâtre ? Quels sont les équipements et les outils à avoir pour peindre un plafond efficacement et en toute sécurité ? Quelles sont les étapes à suivre pour vos travaux de peinture de plafond ? Voici nos conseils pour mettre toutes les chances de votre côté !
Comment peindre un plafond sans faire de traces ?
Qui ne rêve pas d’avoir un plafond parfaitement peint, sans aucune trace ? Voici quelques conseils pour peindre comme un professionnel et atteindre votre objectif ! Procédez par étape :
- prêter attention aux conditions : Lorsque vous appliquez votre peinture, vous devez vous trouver dans des conditions idéales, de façon à ce que la peinture se fixe bien, mais pas trop rapidement. L’idéal est de peindre lorsque la pièce a une température entre 18 et 21 °C, et sans courants d’air ;
- choisir une peinture mate : Une peinture mate laissera moins de traces qu’une peinture brillante ;
- travailler sur une surface lisse : Toutes les aspérités doivent être gommées, notamment grâce à une phase d’enduisage et de ponçage ;
- soigner les angles : La brosse à réchampir laisse parfois des traces. La technique pour les effacer est de repasser un petit rouleau sur le passage de la brosse ;
- chevaucher vos passes : Pour éviter les traces de peinture, venez toujours écraser le dernier passage de rouleau en chevauchant les passes sur environ 5 cm ;
- terminer dans le sens de la lumière.
Si toutefois vous avez tout de même laissé des traces, il est possible de les atténuer en ponçant très légèrement avec du papier de verre, une fois le support sec.
Pour augmenter vos chances de ne pas laisser de traces, le mieux est d’utiliser un pistolet à peinture ou de confier cette tâche à un professionnel. Demandez un devis !
Quels sont les outils et les équipements à avoir pour peindre un plafond ?
Si la qualité de la peinture est essentielle pour peindre un plafond correctement, celle de l’équipement et des outils l’est tout autant.
Les équipements pour peindre un plafond
La peinture étant salissante, il est préférable de vous protéger un minimum durant vos travaux. Equipez-vous :
- d’une combinaison ;
- d’une casquette ;
- de lunettes de protection ;
- de gants fins.
Les outils pour peindre un plafond
Pour peindre un plafond, vous aurez besoin :
- de peinture pour plafond ;
- d’une sous-couche (facultatif) ;
- d’une bâche de protection ;
- de scotch de masquage ;
- d’un enduit de rebouchage (facultatif) ;
- de papier de verre (facultatif) ;
- d’un couteau à enduire (facultatif) ;
- d’un mélangeur ;
- d’un bac à peinture ;
- d’une grille d’essorage ;
- d’une brosse à réchampir ;
- d’un petit rouleau pour les angles ;
- d’un rouleau anti-goutte spécial plafond avec une longueur de fibre de 12 mm ou d’un pistolet à peinture ;
- d’un manche télescopique pour le rouleau ;
- d’un chiffon ;
- d’une bassine avec un peu d’eau, si vous avez besoin de nettoyer.
Prévoyez un petit escabeau pour dégager les angles.
Comment peindre un plafond au rouleau ou au pistolet ?
Quels sont les avantages et les inconvénients de la peinture au rouleau et au pistolet ? Une fois que vous savez quelle nuance et quelle qualité de peinture vous souhaitez appliquer, il convient de vous poser la question de la technique d’application. Quel outil choisir ? Le rouleau ou le pistolet ? Faisons le point sur les atouts et les limites de chaque outil.
Les avantages et les inconvénients de la peinture au rouleau
Le rouleau, on ne le présente plus ! Il s’agit de l’outil de base que tout peintre doit avoir dans sa besace. Le rouleau est triplement avantageux. Vous avez tout intérêt à le choisir, car il est :
- peu onéreux ;
- facile à utiliser ;
- facile à nettoyer.
En revanche, le temps d’application est plus élevé qu’avec un pistolet. La quantité de peinture utilisée est également plus importante.
Les avantages et les inconvénients de la peinture au pistolet
Peindre au pistolet est intéressant pour :
- les surfaces vastes : Inutile de vous tourner vers le pistolet si vous devez régulièrement changer de couleur ou si vous désirez peindre des formes ;
- la finition homogène : Grâce au brouillard de peinture déposé par le pistolet, le rendu est bien plus homogène qu’avec un rouleau ;
- les surfaces difficilement accessibles : Avec un pistolet, vous parviendrez à atteindre les moindres recoins de votre pièce.
Le principal inconvénient du pistolet est le temps de nettoyage de l’outil. Il demande par ailleurs une certaine maîtrise pour une utilisation dans les règles de l’art.
Peinture d’un plafond : les étapes à suivre
Une fois que vous êtes bien équipé et bien outillé, peindre un plafond se fait en quatre étapes principales :
- le choix de la peinture ;
- la préparation du support ;
- le dégagement des angles ;
- la peinture des grandes surfaces.
Le choix de la peinture
Pour obtenir un rendu de qualité, le choix de la peinture pour plafond est déterminant. Une peinture acrylique est plus facile à appliquer et plus rapide à sécher, mais une peinture glycéro résiste mieux dans le temps. Elle est par ailleurs lessivable.
La préparation du support et de la pièce
Commencez par protéger le sol et les meubles avec une bâche en plastique maintenue par du ruban adhésif.
Posez du scotch de masquage sur les murs, à la jonction entre les murs et le plafond, de façon à ce que vous ne risquiez pas de déborder sur les murs. Vous pouvez également supprimer cette étape et utiliser un couteau à enduire lorsque vous passerez le pinceau à réchampir. De cette façon, le couteau protégera les murs et vous évitera de déborder.
Coupez le courant et retirez le cache du luminaire central ou des spots.
Si votre plafond est abîmé, vous pouvez appliquer un enduit pour plafond et ainsi corriger les imperfections à l’aide d’un enduit de rebouchage. Poncez ensuite au papier de verre.
Si le support est poreux, il est préférable d’appliquer une sous-couche.
Le dégagement des angles
Mélangez avec soin la peinture pour plafond avec un mélangeur.
Versez le mélange dans le bac à peinture. Posez la grille d’essorage sur les côtés.
Trempez la moitié de la brosse à réchampir dans la peinture et égouttez-la sur la grille.
À l’aide de votre brosse, dégagez les angles sur cinq à dix centimètres, à la jonction entre le scotch de masquage et le plafond, ainsi qu’autour des luminaires. Repassez avec un petit rouleau pour gommer les traces laissées par la brosse.
Si vous avez choisi d’utiliser le couteau à enduire, servez-vous de cet outil comme règle. Placez-le au niveau de l’angle et passez votre brosse dessus. Le couteau vous permet de ne pas déborder en dessous.
La peinture des grandes surfaces
Peindre un plafond au rouleau
Prenez votre rouleau spécial plafond et plongez-le à moitié dans la peinture. Essorez-le et répartissez la peinture en le roulant sur la grille d’essorage. Si vous voyez que la peinture n’est pas répartie uniformément, renouvelez l’opération.
Accrochez votre manche télescopique au rouleau. Vous pourrez ainsi travailler plus confortablement qu’en étant sur un escabeau et vos passages seront plus réguliers.
Pour appliquer la peinture, fonctionnez par zones de 1 m², en faisant des allers-retours, en commençant par peindre la zone dans le sens de la lumière. Veillez à ce que les passes se chevauchent sur environ 5 cm. Procédez de la même façon, mais perpendiculairement. Recommencez une troisième fois la peinture de la zone en suivant cette fois-ci le sens de la lumière, en lignes droites. Passez ensuite à la zone contiguë, en suivant les mêmes étapes, et en veillant à ce que les deux zones se chevauchent légèrement, de façon à gomme la zone de rupture.
Laissez sécher. Retirer le scotch de masquage.
Lorsque la première couche est sèche, disposez de nouveau du rouleau de masquage. Dégagez les angles. Appliquez la seconde couche de la même façon que la première.
Nettoyez vos outils en adaptant le nettoyage au type de peinture utilisé.
Peindre un plafond au pistolet
Choisissez un pistolet à peinture de qualité.
Lisez bien la notice avant utilisation. Chaque pistolet fonctionne différemment.
Si vous utilisez de la peinture acrylique, il est parfois nécessaire de la diluer un peu, pour une meilleure efficacité du jet.
Préparez votre pièce comme pour la peinture au rouleau. Appliquez du scotch de masquage entre les murs et le plafond.
Dégagez les coins du plafond en utilisant le jet rond de votre pistolet.
Le centre du plafond se peint avec le jet plat. Travaillez par zone et veillez à toujours reste à même distance du plafond.
Retirez les scotches de masquage. Laissez sécher.
Renouvelez l’opération pour la seconde couche.
Nettoyez votre pistolet en suivant les conseils du fabricant.
Peindre un plafond en plâtre ou en lambris : comment faire ?
Peindre un plafond en placo demande moins de préparation que la peinture d’un mur en plâtre ou en lambris.
La peinture d’un plafond en plâtre
Pour réussir la peinture de votre plafond en plâtre, l’essentiel est de bien gommer les imperfections du support en effectuant un travail d’enduisage et de ponçage, puis d’appliquer une sous-couche spéciale plâtre. En effet, la peinture de finition n’adhère pas naturellement au plâtre. La sous-couche permettra de favoriser l’adhérence de la peinture.
La peinture d’un plafond en lambris
Pour peindre un plafond en lambris, vous devrez accorder une attention particulière au choix de la peinture, qui doit être adaptée, et à la phase de préparation. Si votre lambris est verni, vous devrez le poncer, afin de briser la couche de vernis. Si votre lambris est déjà peint, décapez la surface, puis poncez.
Appliquez une sous-couche, afin d’offrir une meilleure accroche à votre peinture de finition. Lorsque vous appliquez cette dernière, veillez à bien couvrir les nœuds du bois.
Le plafond de salle de bains : quelle peinture anti-humidité ?
Si vous devez peindre le plafond d’une pièce humide, telle qu’une cuisine ou une salle de bain, il peut s’avérer pertinent d’appliquer une peinture spéciale.
La clé de la réussite est le choix de la peinture. Vous pouvez opter pour une peinture glycéro ou une peinture acrylique avec finition satinée. Il existe également des peintures anti-humidité, spécifiquement conçues pour les plafonds de pièces humides.
Si votre mur est humide, traitez d’abord le problème.