Travaux et bricolage maison

Choisir un pistolet à peinture : guide d’achat

Les travaux de peinture sont faciles à réaliser mais requièrent du temps et de l’effort. Si vous avez comme projet de repeindre toutes vos pièces, mettre en peinture un grand salon ou appliquer de la peinture de façon ponctuelle, le pistolet à peinture est l’équipement qu’il vous faut. Plus technique à prendre en main que les rouleaux et pinceaux, cet outil permet de peindre rapidement et sans effort tous les murs, plafonds, meubles et autres supports que vous avez décidé de rénover.

Vous ne connaissez rien au pistolet à peinture ? L’achat d’un pistolet à peinture doit être réfléchi en fonction de votre usage et de votre budget. Il existe plusieurs modèles et il n’est pas toujours évident de choisir le bon, surtout quand c’est la première fois. À quoi sert un pistolet à peinture ? Comment ‎bien choisir son pistolet à peinture ? Quels sont les critères de choix à prendre en compte ? Quelles sont les différences entre les pistolets haute et basse pression ? Retrouvez dans ce guide d’achat tous les conseils pour savoir choisir le meilleur pistolet à peinture selon vos besoins : comparatif des modèles de pistolet à peinture, caractéristiques techniques à étudier, technologies haute pression ou basse pression, …

 

Tout savoir sur les pistolets à peinture

 

Rapides et efficaces, les pistolets à peinture séduisent de plus en plus les bricoleurs amateurs. Quant aux peintres du bâtiment, ces pros l’ont adopté depuis longtemps déjà mais ils sont toujours à l’affût du modèle qui leur permettra d’être encore plus productifs. Aussi, pour vous y retrouver dans la multitude de pistolets à peinture présents sur le marché et des accessoires disponibles, voici une présentation en bonne et due forme de ce matériel de peinture vraiment très pratique.

 

Qu’est-ce qu’un pistolet à peinture ?

Le pistolet à peinture, appelé également station de peinture, est un équipement qui permet d’appliquer la peinture par pulvérisation sur tous types de supports.

L’appareil se présente comme un pistolet avec une buse de sortie de la peinture et un godet pour le remplissage. Il dispose d’une gâchette qui permet de contrôler le débit de pulvérisation de la peinture sur le support. De fait, la répartition de la peinture se fait de façon homogène sur la surface. Et cela est possible grâce à un moteur électrique ou à de l’air comprimé selon la technologie choisie. La pression à la pulvérisation peut atteindre 200 bars. Bien entendu, la peinture doit être légèrement diluée pour pouvoir être projetée par le pistolet à peinture.

 

Avantages et inconvénients des pistolets à peinture

Si les ces systèmes de pulvérisation séduisent autant les professionnel que les bricoleurs amateurs, c’est pour leur côté pratique et le gain de temps important qu’ils procurent. Néanmoins, ils ont également quelques points négatifs. Il est donc important de bien comprendre les avantages et inconvénients qu’apporte un pistolet à peinture avant d’en acquérir un.

Le pistolet à peinture possède des atouts indéniables, comme :

  • Possibilité de mettre en peinture tous types de surfaces, en intérieur comme en extérieur.
  • Une homogénéité de la surface peinte et de la couleur pour un rendu sans trace.
  • La possibilité de peindre des arrêtes ou des angles facilement. Les emplacements difficiles d’accès sont donc plus faciles à peindre.
  • Le gain de temps et d’énergie : les travaux sont beaucoup plus rapides et moins physiques.
  • La facilité de pulvérisation de la peinture.

Côté inconvénient, on retrouve principalement :

  • La prise en main : contrairement à un rouleau, le maniement du pistolet requière de l’entrainement. Voir le guide pour apprendre à appliquer la peinture au pistolet.
  • Le brouillard : il s’agit des particules de peinture qui forment comme un brouillard lors de la pulvérisation et peuvent se déposer sur des supports qui ne doivent pas être peints.
  • La pression : comme il s’agit d’une pulvérisation sous pression, toutes les peintures et tous les supports ne sont pas compatibles.
  • La quantité de peinture : il y a quelques pertes au niveau de la peinture utilisée, car, forcément, comme elle est diffusée, une très faible quantité se disperse.

 

Appliquer une peinture au pistolet : les travaux possibles

Tous les supports ne vont pas supporter le pistolet à peinture. Dans un premier temps, il faut vous assurer que la surface à peindre est bien compatible avec votre système de pulvérisation avant de commencer les travaux.

Voici la liste des travaux que vous pouvez faire avec cet appareil de pulvérisation sans risque de détériorer le support :

  • Murs intérieurs (en placo ou en béton).
  • Plafonds et faux-plafonds.
  • Façades, clôtures et autres murs extérieurs.
  • Meubles en bois.
  • Garde-corps et portails en métal, …

À noter qu’il est conseillé de remplacer un vieux rouleau contre une station peinture qui permet de peindre plus facilement les moyennes et grandes surfaces.

 

Les différents modèles de pistolet à peinture

 

Le plus compliqué quand on envisage de remplacer ses rouleaux et pinceaux par un pistolet à peinture est d’y voir clair entre les différents modèles en vente. En effet, il existe des systèmes de pulvérisation à tous les prix mais surtout de technologies différentes : pistolet à peinture électrique ou à air comprimé, airless, basse ou haute pression, … Quand on est novice en la matière, pas facile de s’y retrouver.

Pour commencer, il faut savoir qu’il existe deux catégories de pistolet :

  • Les pistolets à basse pression qui sont électriques et permettent de faire des petits à moyens travaux en intérieur.
  • Les pistolets à haute pression qui utilisent l’air comprimé et sont parfaits pour les gros chantiers de peinture en intérieur comme en extérieur.

Dans ces deux catégories, on retrouve plusieurs types de pistolets à peinture en 2020 :

  • Le pistolet à peinture électrique : il en existe plusieurs qui rentrent dans cette catégorie, à savoir :
    • Le pistolet électrique basse pression : il fonctionne avec un petit moteur et se branche sur l’alimentation électrique. Il peut être équipé de la fonction spray control qui limite le brouillard
    • Le pistolet HVLP appelé aussi station de peinture basse pression ou spray station : il est parfait pour couvrir les petites surfaces. Il convient pour les travaux de rénovation ou l’art plastique.
    • Le pistolet électrique à haute pression appelé aussi Airless : sa pression est réglable et il dispose de plusieurs buses. Il est adapté pour un gros travail de peinture. Il a en option un flexible à plonger directement dans le pot de peinture
  • Le pistolet à peinture à air comprimé : il fonctionne avec un compresseur. Dans cette catégorie, on retrouve :
    • Le pistolet à gravité : le godet est placé au-dessus. De fait, il ne peut pas peindre dans toutes les positions. Il s’utilise avec un compresseur avec peu de pression
    • Le pistolet à aspiration : le godet est en dessous ce qui permet au pistolet de peindre dans toutes les positions. Il est surtout utilisé pour les travaux professionnels.
comparatif pistolets peinture

Quel pistolet à peinture acheter ? Quel est le meilleur pistolet pour peindre ? Vous envisagez d’acquérir cet équipement pour peindre vos murs, plafonds et autres supports ? Retrouvez le comparatif des pistolets à peinture. Le guide d’achat pratique : test, essai et avis complet sur les différents pistolets peinture.

 

Bien choisir son pistolet à peinture

 

Le choix d’un pistolet à peinture est guidé principalement par votre budget et votre usage. Ensuite viennent les caractéristiques techniques de chaque appareil. En vous appuyant sur ces critères, vous pourrez comparer les différents modèles de pistolets à peinture électriques et pistolets à peinture à air comprimé. L’objectif étant de sélectionner le meilleur pistolet à peinture selon votre situation.

 

Bien choisir son pistolet à peinture en fonction de l’usage

Concernant le critère de l’usage, il faut vous poser les questions suivantes : allez-vous vous en servir souvent ? Cherchez vous un pistolet à peinture pour des petits travaux ponctuels ? Avez-vous besoin de cette machine pour réaliser un gros chantier chez vous ? Chaque modèle répond à un besoin différent. Il est donc essentiel de savoir comment et à quelle fréquence vous allez utiliser cet équipement :

  • Pour un usage intensif, et donc adapté pour un travail professionnel, il faudra choisir un modèle à air comprimé.
  • Pour un usage ponctuel sur des petites surfaces, le pistolet électrique basse pression fera parfaitement l’affaire.
  • Enfin, pour un usage mixte, le pistolet HPLV pourra tout à fait vous convenir.

Si vous avez besoin d’un pistolet à peinture pour une seule journée, peut-être devriez-vous étudier les solutions de location à la journée.

 

Bien choisir son pistolet à peinture en fonction des caractéristiques

Pour établir un classement des meilleurs pistolets à peinture, il convient d’étudier les caractéristiques techniques de chaque modèle :

  • La peinture à utiliser : glycéro ou synthétique.
  • Le type de buse : avez-vous besoin de pouvoir régler la buse ou même d’en avoir plusieurs selon les travaux à réaliser ?
  • La pression : avez-vous besoin de beaucoup de pression pour les grandes surfaces ou est-ce qu’un modèle basse pression peut vous suffire ?
  • L’ergonomie : est-ce que l’appareil est facile à prendre en main ? Est-ce que vous vous sentez à l’aise pour peindre ? Est-il léger, maniable et pratique pour vous ?
  • Le débit : cela va permettre de régler la quantité de peinture nécessaire.
  • La capacité du réservoir : faut-il le charger souvent ou pas ?
  • La longueur du tuyau d’aspiration pour les modèles en disposant.
bien choisir pistolet peinture

Les pistolets à peinture sont souvent méconnus des bricoleurs amateurs. Comment bien choisir son pistolet à peinture ? Voici les conseils d’experts sur les différents modèles de pistolet peinture, les technologie de pulvérisation, les débits selon la surface à peindre et leur prix moyen.

 

Prix d’achat d’un pistolet à peinture

 

Dernier critère, mais non le moindre, vous permettant de choisir votre pistolet à peinture : le prix d’achat. Alors qu’un kit comprenant un rouleau, des pinceaux à rechampir et un bac à peinture vous coûtera aux alentours de 30€, le budget est beaucoup plus élevé pour l’acquisition d’un pistolet à peinture. En effet, le coût d’un pistolet à peinture de qualité varie entre 100 € à 1000 €. Les modèles les moins chers étant les pistolets à basse pression.

En effet, il faut connaître les tarifs pour savoir si l’appareil est en adéquation avec votre budget. Voici donc ce que vous devrez débourser selon les modèles :

  • Pistolet électrique basse pression : entre 100 € et 250€.
  • Pistolet électrique haute pression : de 400 € à 600 € pour les modèles haut de gamme avec tuyau de 4 à 6 mètres.
  • Pistolet HVLP : 200 € en moyenne.
  • Pistolets Airless : de 800 € à 3000 € pour les meilleurs modèles professionnels.

Le pistolet électrique dit basse pression » est donc le moins cher. Le HVLP se situe dans une moyenne avec le pistolet électrique haute pression. Le plus cher est le pistolet Airless qui est plutôt réservé aux professionnels.

 

Tarif de location d’un pistolet à peinture

 

Si vous n’avez pas envie d’acheter un pistolet à peinture, vous pouvez tout à fait le louer. En effet, c’est le mode d’acquisition idéal pour cet matériel dont on se sert rarement. Vous ne payez que pour la durée où vous vous en servez. Donc pour des travaux ponctuels, la location, c’est parfait.

Voici la grille tarifaire appliquée pour la location d’un pistolet à peinture :

  • Pistolet Airless : entre 80 € et 100 € la journée.
  • HVLP : 35 € à 40 € la journée.
  • Pistolet électrique haute pression : de 50 € à 130 € la journée.

 

La sélection des 3 meilleurs pistolets à peinture

 

Si vous ne souhaitez pas comparer les pistolets à peinture vous-même, nos experts en peinture vous proposent une sélection des 3 meilleurs pistolets à peinture sur le marché :

 

 

Sans aucun doute, le modèle W 890 du fabricant Wagner s’impose comme le meilleur pistolet à peinture du marché pour mettre en peinture murs, plafonds et autres projets.

Auteur: Pro travaux

Pro Travaux, alias Cédric, est un auteur régulier et un véritable expert en travaux, avec de nombreux projets de rénovation à son actif. Passionné par le bricolage, il a notamment entièrement rénové son premier appartement lui-même : électricité, plomberie, sols, ... Fort d'une expérience professionnelle au contact de plombiers, électriciens, couvreurs, ... il possède également une connaissance approfondie des métiers et de l'univers du bâtiment. Cédric intervient sur d'autres sites dédiés à l'univers des travaux, de la maison et du BTP.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *