Travaux et bricolage maison

Prix de pose d’un portail

Quel est le prix de la pose d’un portail ? Quels sont les facteurs pouvant influer sur le tarif d’installation de portail ? Quels sont les différents types et matériaux de portail ? Combien coûte la pose d’un portail par un professionnel ? Faites un devis pour l’installation d’un portail d’entrée.

Aujourd’hui, le portail est devenu un élément indispensable de notre habitation. Un élément pratique, mais aussi esthétique : il en existe de différentes sortes, du plus simple au plus travaillé, s’ouvrant de différentes manières. Il peut même être motorisé pour plus de confort. Tous ces éléments influent sur le tarif de pose d’un portail. Travaux Bricolage vous dit tout pour avoir toutes les cartes en main au moment du choix de son portail.

 

Facteurs de prix d’une pose de portail

 

Le prix de pose d’un portail peut être influencé par de nombreux critères, qui dépendent principalement du type de portail que vous choisirez. On en trouve pour tous les goûts, pour tous les budgets, mais également pour tous les types d’emplacement. En effet, l’endroit où vous poserez votre portail pourra conditionner le type d’ouverture que vous choisirez.

Les facteurs de prix d’une pose de portails sont :

  1. Le type d’ouverture du portail : battant ou coulissant, automatique.
  2. Le portail est-il motorisé ou non ?
  3. Le type de matériau du portail : PVC, alu, bois, fer.

 

Type d’ouverture de portail

Il existe deux types principaux d’ouverture de portail : le portail battant, et le portail coulissant.

  • Installation d’un portail battant : C’est le portail le plus classique utilisé, et donc le plus accessible. On en trouve facilement, de toutes les formes et finitions. Généralement d’une largeur de quatre mètres, il s’adapte à tous les terrains et s’ouvre souvent de manière manuelle, même s’il est possible de rajouter un système motorisé.
  • Installation d’un portail coulissant : Ce portail, constitué d’une pièce contrairement au portail battant, s’ouvre de manière latérale. Il peut être particulièrement utile s’il donne sur une montée ou une descente. En effet, son système d’ouverture peut-être beaucoup plus pratique, puisqu’il pourra longer votre clôture. Par contre, il est plus cher à l’achat qu’un portail battant.

Pour l’achat et la pose d’un portail coulissant : entre 1500 et 7000 euros pour un portail coulissant non motorisé. Comptez entre 2500 et 8000 euros pour un motorisé.

 

Portail motorisé ou non

Le portail motorisé est un paramètre déterminant pour le prix de pose d’un portail. Si vous optez pour un système manuel, aucun système supplémentaire ne devra être ajouté, en plus de la pose de votre portail. En revanche, l’installation d’une motorisation va faire grimper la facture. Il en existe différents types : à bras, à vérins, à roulettes ou enterré. Le choix de la solution dépendra des caractéristiques de votre portail et de votre terrain.

 

Prix de pose du portail : PVC, alu, bois

 

On trouve différents types de matériaux utilisés pour un portail. Ce large choix permet de s’adapter au mieux à vos envies et à votre environnement. Par contre, certains matériaux sont plus chers que d’autres. Il conviendra donc de prendre en compte ce paramètre dans le budget que vous allouerez à votre portail.

 

Tarif de pose d’un portail en PVC

C’est assurément le type de portail le plus accessible, et aussi le moins cher. Il existe différents types de finition. L’entretien est très facile. Par contre, sa fragilité peut rebuter de nombreux acheteurs : il est en effet peu solide, en cas de dégradations malveillantes par exemple.

Pour l’achat et la pose d’un portail en PVC : entre 700 et 2500 euros pour un portail en PVC non motorisé. Comptez entre 1700 et 3500 euros pour un motorisé.

tarif portail pvc

Le tarif de pose d’une portail en PVC pour l’entrée de votre maison


 

Prix de pose d’un portail en bois

Le portail en bois reste largement au goût du jour, et choisi par de nombreux propriétaires. Ce choix esthétique discret et élégant existe en plusieurs finitions, et pourra se fondre parfaitement dans votre clôture végétalisée par exemple. Attention toutefois, un portail en bois nécessite un entretien régulier pour éviter une dégradation trop rapide et pour le coup, inesthétique.

Pour l’achat et l’installation d’un portail en bois : entre 800 et 1300 euros pour un portail en bois non motorisé. Comptez entre 1800 et 2300 euros pour un motorisé.

 

Coût de pose d’un portail en fer

Robuste et élégant, le portail en fer donne une impression de force et de sécurité. Il existe là encore une multitude de finitions pour plaire au plus grand nombre. Il faut toutefois prendre en compte son poids, en cas de manipulation manuelle. Il faudra également l’entretenir régulièrement pour éviter la rouille. Enfin, son prix est plus élevé que pour les autres types de portail.

Pour l’achat et la pose d’un portail en fer : entre 900 et 1700 euros pour un portail en fer non motorisé. Comptez entre 1400 et 2200 euros pour un motorisé.

 

Prix d’installation d’un portail en alu

Très élégant, le portail en alu est le bon compromis entre le PVC et le fer. Plus robuste que le PVC, il est toutefois bien plus léger à manipuler que le fer, et bien plus facile à entretenir car inoxydable.  Ses propriétés en font un portail de qualité, relativement onéreux à l’achat.

Pour le prix et la pose d’un portail en alu :  entre 1000 et 5500 euros pour un portail en alu non motorisé. Comptez entre 2000 et 6500 euros pour un motorisé

 

Devis de pose d’un portail par un professionnel

 

Le tarif de pose d’un portail va dépendre de ces différents paramètres, auxquels il faudra rajouter les caractéristiques de votre terrain. La pose par un professionnel est la garantie d’un travail de qualité avec un fonctionnement assuré. Une mauvaise pose peut être très handicapante et peut même amener une détérioration de votre portail, à cause de frottements par exemple. Il faut une grande précision, et des travaux de maçonnerie peuvent être obligatoires.

Un professionnel peut vous proposer deux types de solutions :

  • La fourniture d’un portail ainsi que sa pose.
  • Uniquement les travaux d’installation d’un portail que vous aurez choisi au préalable.

La première solution présente l’avantage de vous donner une solution clé en main. Pour la seconde, il faudra vérifier auprès de votre artisan si le modèle de portail choisi lui convient pour la pose, et si tous les éléments nécessaires à sa mise en place sont présents.

Il faudra compter en moyenne 500 euros pour la pose d’un portail battant classique par un professionnel. S’il faut également motoriser le portail, il faudra compter le double : environ 1000 euros.

La pose d’un portail coulissant vous coûtera également 1000 euros en moyenne. Comme toujours, n’hésitez pas à faire appel à plusieurs artisans pour comparer les devis et trouver le meilleur prix possible.

 

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

 

Payer moins cher la pose du portail avec la TVA réduite

 

Les travaux de pose d’un portail sont éligibles à un taux de TVA réduit : 10% au lieu de 20% sur les fournitures. Attention, il faudra toutefois que l’artisan prenne en charge la totalité de la prestation, c’est-à-dire fourniture et pose. Il pourra alors appliquer un taux réduit de 10% sur le matériel et la main d’œuvre. Les économies peuvent être non négligeables : d’une centaine d’euros pour un portail simple et facile à poser, à plusieurs centaines d’euros pour un portail coûteux et motorisé.

Quelques critères sont à prendre en compte pour être éligible : Il faut être propriétaire, locataire ou occupant à titre gratuit du bien d’une habitation principale ou secondaire construite depuis plus de 2 ans.

Auteur: Pro Bricolage

Partager cet article sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *