Travaux et bricolage maison

Réparer une fissure dans un mur

Besoin de réparer une fissure dans un mur. Apprenez à reboucher une fissure facilement grâce à nos conseils et des outils nécessaires. Pour cela, il faudra identifier le type de fissure ainsi que sa cause. Ceci est un préalable indispensable avant de réparer la fissure.

Découvrez les techniques pour réparer une fissure dans un mur.  Comment s’occuper de son mur fissuré ? Comment reboucher une fissure dans un mur ?

 

D’où viennent les fissures de mur ?

 

Par simple soucis d’esthétisme ou pour garantir la stabilité de vos murs, une fissure peut être plus ou moins dangereuse pour vos murs. En fonction du type de fissure, petite, moyenne ou grande, il est important de comprendre l’origine de cette fissure.

Reboucher une fissure peut suffire lorsque celle-ci est de petite taille et n’engendre aucun dommage sur le reste du mur. Toutefois, en présence d’une grosse fissure, il faut détecter et traiter la cause de la fissure. Quelles sont les types de fissures ? Quelles sont les grandes causes de fissures ?

 

Type de fissure au mur

Pour simplifier le types de fissure, il en existe deux grands types :

La petite fissure : dans la grande majorité des cas, il n’y a que très peu d’incidences hormis son coté inesthétique, ces microfissures ne mettent pas en danger la sécurité des personnes.

La grande fissure : que l’on appelle aussi les lézardes c’est à dire des fissures de plus de 2mm. Si vous êtes dans ce cas, il est judicieux de faire appel à un professionnel qui pourra vous aiguiller sur la dangerosité de cette fissure. En effet, de nombreuses causes sont possibles dont un terrain instable, la qualité du matériau utilisé pour le mur.

De forme verticales, horizontales, traversantes, obliques, microscopiques, infiltrantes. Le plus important dans l’analyse d’une fissure est son aspect évolutive ou non. C’est d’ailleurs le coté le plus difficilement décelable d’une fissure.

 

Cause d’un mur fissuré

Comprendre les causes d’une fissure permet d’éviter des conséquences bien plus graves.

Pour les petites fissures, les causes peuvent être nombreuses et variées. N’hésitez pas à suivre nos conseils pour réparer et reboucher la fissure.

Pour les grosse fissures, c’est à dire au delà de 2mm, les causes sont nombreuses :

  • Un terrain instable dû à des affaissements.
  • Des fondations et une structure de maison insuffisante.
  • Une mauvaise répartition des charges.
  • Une mauvaise pose du mur en parpaing ou béton par exemple.

 

Faire appel à un professionnel des fissures

Reboucher une fissure est à la portée de tout le monde. Toutefois, en présence d’une grosse fissure, il est compliqué d’en définir la cause et donc les conséquences. Si c’est votre cas, il est préférable de contacter un professionnel qui vous garantira une bonne expertise et de la meilleure solution à privilégier pour réparer votre fissure. Contactez notre expert en fissure :

 

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

 

Reboucher un mur fissuré

 

Nous vous donnons la méthode pour reboucher votre mur fissuré à l’aide de quelques outils et en suivant les étapes essentielles au rebouchage d’une fissure.

 

Outils et prix pour réparer un mur fissuré

Afin de réaliser le rebouchage d’une fissure avec succès, veillez à vous munir des outils de bases :

  • Un enduit de rebouchage intérieur/extérieur : entre 10 à 20 euros le sac.
  • Un enduit de lissage.
  • Un calicot ou bande à fissure : entre 10 et 20 euros en fonction des dimensions.
  • Un grattoir triangulaire à moins de 5 euros.
  • Une brosse à épousseter et une éponge.

 

1. Préparer la fissure

Dans un premier temps, il faut préparer la fissure pour la réparer avec brio. Pour cela, creuser la fissure à l’aide d’un grattoir triangulaire. Le fait d’élargir la fissure permet une réparation de qualité dans le temps.

Poncer les bords de la fissure et enlever soigneusement la poussière et toutes les particules.

Afin d’améliorer l’adhérence de l’enduit de rebouchage, vous allez humidifier la fissure à l’aide d’une éponge sur toute la surface de la fissure.

 

2. Reboucher la fissure

Nous vous conseillons d’utiliser un enduit de rebouchage prêt à l’emploi, vous n’aurez aucun soucis à l’étaler et pas de préparation à effectuer. Sinon, vous pouvez reboucher une fissure avec un enduit de rebouchage traditionnelle mais veillez à respecter soigneusement la notice de préparation afin d’obtenir un mélange épais.

La meilleure façon pour reboucher efficacement une fissure dans un mur est d’appliquer abondamment d’enduit de rebouchage la fissure à l’intérieur comme les rebords de la fissure à l’aide d’un couteau à enduire. L’enduit de rebouchage s’étale en exécutant des gestes horizontales tout au long de la fissure.

 

enduit rebouchage fissure mur

Préparation de l’enduit de rebouchage


 

Lissez correctement la surface et poser le calicot sans plus attendre. La pose d’un calicot doit être noyée dans l’enduit pour garantir une bonne tenue et renforcer efficacement le rebouchage des fissures.

L’objectif est d’obtenir une surface plane, pour cela adoucissez la surépaisseur en passant un coup d’enduit de chaque coté de la fissure. Cette seconde couche sert à niveler la première couche de l’enduit.

reboucher fissure mur

Le rebouchage d’une fissure au mur


 

3. Finition du mur fissuré

Après séchage complet de l’enduit de rebouchage, à savoir que le temps de séchage est précisé dans le mode d’emploi du produit. Il est nécessaire de passer un enduit de lissage si vous souhaitez peindre vos murs ou poser du papier peint. La pose d’un enduit de lissage n’est pas anodin, respecter scrupuleusement le mode d’emploi et le temps de séchage conseillé

Poncer l’enduit de lissage soigneusement avec un papier abrasif fin afin d’obtenir une surface uniforme.

Le rebouchage de la fissure est terminé, vous pouvez recouvrir le mur avec le revêtement de votre choix.

 

Réparation d’une fissure sur un mur en vidéo

 

Si vous rencontrez des difficultés pour la réparation de votre fissure, nous vous proposons une vidéo réalisée par le site effet-deco.com expliquant les étapes pour le rebouchage d’une fissure :

  1. Préparation du poste de travail.
  2. Préparation du support.
  3. Rebouchage de la fissure.
  4. Collage du calicot.
  5. Nettoyage du calicot et rattrapage à l’enduit.
  6. Nettoyage des outils.

Auteur: Pro Bricolage

Partager cet article sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *