Travaux et bricolage maison

Poser du papier peint – Coller du papier peint

Comment poser du papier peint ? Comment coller du papier peint sur vos murs ? Est-il compliqué de mettre du papier peint ? Découvrez les étapes de pose du papier peint grâce à un tutoriel simple et précis sur la manière de poser et coller du papier peint.

Poser du papier peint sur un mur est une opération simple que vous pouvez réaliser seul ou en faisant appel à un professionnel. Si vous décidez de faire les travaux seul, vous êtes au bon endroit. Si vous souhaitez embaucher un professionnel, nous allons vous conseiller pour bien choisir votre peintre professionnel.

 

Avant la pose de papier peint

 

Vous trouverez dans cette partie quelques astuces pour le choix du papier et pour préparer vos murs… Ces conseils interviennent avant de poser votre papier peint. Avant de commencer les travaux de pose et collage du papier peint, il convient donc de se renseigner sur les étapes à suivre. Tapisser un mur avec du papier peint nécessite de préparer le support avant sa pose aussi. Voici les étapes à suivre avant d’appliquer le papier peint sur la surface du mur.

 

Choix du papier peint

Vous avez déjà choisi le motif de votre papier peint : bravo. Vous n’avez pas encore choisi : bon courage. Le choix du papier peint est extrêmement compliqué. Il faut savoir lier le coté esthétique de votre pièce tout en imaginant les futures tendances déco. Beaucoup d’entre nous ont un mauvais avis sur le papier peint car bon nombre de maisons de nos grands parents étaient décorées avec du papier peint affichant des motifs d’un autre temps. STOP, enlevez-vous de la tête ces idées préconçues. Le papier peint est à la mode, il offre un choix incalculable de motifs de décoration qui pourront conquérir même les plus sceptiques d’entre nous. De plus poser du papier peint est à la portée de tous, alors pourquoi ne pas tenter ces travaux ?

Nous vous conseillons de vous orienter vers des papiers peints unis ou à motifs sans raccord. Un papier peint avec raccords demande un peu plus de travail pour lier parfaitement les deux lès entre elles. Un lé est la bande de papier peint que vous collerez au mur. Vous aurez également le choix entre le papier peint classique ou vinyle notamment.

 

Préparer les murs pour une bonne pose du papier peint

Poser du papier peint est une tâche réalisable par l’ensemble des bricoleurs du dimanche. Néanmoins avant de commencer votre chantier, il vous faut des bases saines pour un résultat optimal. Vous souhaitez donc poser votre papier peint sur un mur par exemple, la première chose à faire est de vérifier l’état de votre mur.

Pour un collage parfait du papier peint, la surface du mur doit être plat, propre, sans trous et sec. Si ces conditions ne sont pas respectées, vous aurez quelques déconvenues lors de la pose de votre papier peint.

Il vous faudra également couper le courant électrique de votre maison et commencer par enlever tous vos interrupteurs et prises électriques.

 

Outils pour coller son papier peint

 

Pour coller du papier peint au mur, il vous faudra un certain nombre d’outils à prévoir. Voici la liste des outils nécessaires pour pouvoir coller son papier-peint soi-même.

  • Vos rouleaux de papier peint,
  • La colle,
  • Un mètre,
  • Un crayon,
  • Un niveau,
  • Une règle en métal de préférence,
  • Des ciseaux ou cutter,
  • Une table pour travailler,
  • Un seau pour la colle,
  • Une brosse,
  • Une spatule à maroufler,
  • Couteau à enduire.

 

Vidéo : Comment poser du papier peint ?

 

Voici une vidéo réalisée par Castorama vous présentant la méthode de pose des papiers peints. En quelques minutes, vous aurez les explications « Comment poser du papier peint » et l’ensemble des outils et produits dont vous aurez besoin afin de mener à bien ce petit travail de rénovation de vos murs.


 

Mettre du papier peint ? Tutoriel

 

Poser du papier peint sur un mur, c’est facile. Pour autant, il y a différentes étapes à respecter soigneusement afin de ne pas commettre d’erreurs et donc de ne pas perdre de temps. Reprenons l’ensemble des étapes à suivre pour poser du papier peint.

 

Poser du papier peint : La colle pour papier peint

Préparez votre colle adaptée au collage de papier peint dans un seau. Remuez la colle le temps d’obtenir un mélange homogène. Dans tous les cas, lisez attentivement les consignes préconisées par les constructeurs en lisant la notice d’utilisation : dose et temps de repos si besoin.

 

Coller du papier peint : Couper le papier peint

Mesurez la hauteur de votre mur pour connaitre la longueur de papier dont vous aurez besoin. Pour éviter les erreurs, ajoutez cinq à dix centimètres supplémentaires. Tracez le trait de coupe puis repliez le papier. Enfin, coupez à l’aide de votre cutter votre papier peint à l’endroit où se trouve votre pliure.

Coller du papier peint

Comment coller du papier peint ?


 

Mettre du papier peint : Mettre le premier lé

La pose du premier lé est fondamentale pour bien préparer toute la pose de papier peint. Pour réussir avec brio, le conseil est de coller votre premier lé dans un angle de mur. Généralement, on pose la première bande contre une porte de la pièce.
Puis on va tracer l’axe de départ, en général un papier peint fait 53 centimètres de largeur. Nous allons tracer un trait vertical à l’aide d’un niveau à 53 centimètres de la porte qui sera notre point de départ. Le trait vertical nous sert de repère afin de ne pas déborder.

Pour couper sans bavure votre papier peint, plutôt que d’utiliser votre ciseau mieux vaut prendre sa règle et tirer un trait avec un cutter.

Si des bulles d’air apparaissent lors de la pose du papier peint, soulevez le papier peint pour chasser les bulles d’air et n’hésitez pas à remettre de la colle.

 

Pose de papier peint : Encoller les lés

Le premier lé de votre papier peint est posé. Vous avez donc compris les manipulations à effectuer. Il ne vous restera plus qu’à continuer la pose des bandes suivantes de papier peint.

Pour bien coller votre papier peint, mettez de la colle sur votre mur ainsi que sur vos lés. Veillez à bien encoller de haut en bas et tous les bords de votre papier peint.

 

Collage de papier peint : Bien maroufler

Pour éviter de voir apparaître des bulles après la pose du papier peint, la solution consiste à bien maroufler le papier peint après son collage au mur. Maroufler est l’art de fixer un papier ou une toile sur une surface à l’aide d’une colle. Le marouflage est la technique que vous utiliserez pour bien poser du papier peint sur vos murs. Autant dire c’est une étape essentielle si vous ne voulez pas que votre papier peint tombe dans les dix minutes qui suivent sa pose.

Pour bien maroufler, il faut partir du centre vers les bords. Ce qui permet de chasser un maximum de bulles d’air sous le papier-peint. Vous gagnerez donc un temps précieux en vous évitant de repositionner un papier peint mal collé sur votre mur.

 

Quelques conseils pour mettre du papier peint

  • Privilégiez les papiers peints unis plutôt que les papiers peints à motifs ou raccords. En effet, la pose d’un papier peint à raccords provoque des pertes de papiers et donc un coût supplémentaires à prévoir.
  • Le risque zéro n’existe pas. Prévoyez un rouleau de papier peint supplémentaire, il suffit que lors du collage du papier vous dérapiez et il vous faudra un lé supplémentaire. Soyez prévoyant.
  • Calculer la quantité de papier peint qu’il vous faudra et donc le nombre de rouleaux nécessaires pour recouvrir tous les murs de votre pièces. Cela vous permettra de vous fixer un budget et donc un prix par rouleau à ne pas dépasser.
  • Si vous ne vous sentez pas à l’aise après lecture et visionnage de la vidéo, nous vous invitons à vous renseigner sur les nouveaux papiers peints en vogue : la pose de papier peint intissé.
  • Faites appel à un pro qui vous aidera à poser du papier peint

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

 

Poser du papier peint : QUESTIONS – RÉPONSES

 

Coller du papier peint sur du papier peint, c’est possible ?

Poser du papier peint sur votre ancien papier peint, c’est possible mais à éviter. Il est évident que pour avoir un résultat et une finition parfaite, il vaut mieux partir d’un mur propre et sain. En décidant de superposer votre papier peint vous prenez deux risques majeurs :

  • Les motifs de l’ancien papier peint apparaissent sur le nouveau papier peint. Pas très esthétique.
  • Le nouveau papier peint se décolle avec le temps notamment au niveau des bords.

 

Prenez votre temps, achetez une decolleuse, enlever le papier peint de votre mur puis coller votre nouveau papier peint. Si vous devez décoller votre papier peint de vos murs. Cet article vous guidera étape par étape pour ce type d’opération.

 

Peut-on peindre du papier peint ?

Oui ! Il est tout à fait possible de peindre du papier peint. Néanmoins, il est essentiel de respecter quelques règles sous peine de vous retrouver au pied du mur (un petit clin d’œil à nos lecteurs, cela vous est déjà arrivé ?).

 

Crédits Photos : supermariolxptastroboy44 sur Flickr.

Auteur: Pro Bricolage

Partager cet article sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *