Travaux et bricolage maison

Réparer les fissures d’une façade de maison

Si des fissures commencent à lézarder votre façade, il faut agir vite et bien afin de ne pas laisser le problème s’étendre. Les fissures en façade de maison sont à prendre au sérieux malgré leur caractère fréquent, car elles peuvent cacher des problèmes de structure ou d’infiltration. Pour remédier à cela, il n’y a pas d’autres moyens que d’effectuer un diagnostic dans le but d’identifier la cause puis d’utiliser des techniques de traitement fissure. Mastic et autres enduits de rebouchage sont au programme pour le colmatage de ces fissures.

Que faire en cas d’apparition de microfissures sur une façade ? Comment déterminer la cause des fissures de façade ? Comment réparer les fissures d’une façade de maison ? Comment reboucher une fissure sur une façade de maison ancienne ? Nos professionnels vous disent tout sur la réparation des fissures de façade ainsi que sur les techniques à utiliser pour reboucher une fissure soi-même.

 

Diagnostic des différentes fissures de façade

 

La première chose à faire avant de définir la technique qui va permettre de colmater les fissures est d’effectuer un diagnostic des fissures qui viennent gâcher votre façade. En effet, il faut repérer à quel type de fissures vous avez à faire pour définir aussi les conséquences qui en découlent et les moyens à mettre en œuvre pour rénover votre enduit de façade. Les experts distinguent généralement les microfissures, les lézardes et les crevasses en fonction de la largeur et de la profondeur des trous.

Vous pouvez donc vous retrouver face à trois types de fissures, à savoir :

  • Les micros fissures : elles sont très étroites et superficielles. Ce type de fissure se répare très facilement et n’engendre aucun problème particulier. Généralement, elles ne touchent que l’enduit de façade sans avoir attaqué les couches internes du mur. On considère qu’elles ne doivent pas excéder 2 mm de largeur.
  • Les fissures moyennes : elles sont peu profondes et présentent une largeur n’excédant pas deux millimètres. Il est conseillé de les surveiller attentivement pour être certain qu’elles sont sans gravité et ne cachent pas un problème structurel plus important. Si elles ne s’étendent pas, elles peuvent être réparées sans problème. Par contre, si leur largeur continue d’augmenter, il faut d’abord chercher la cause et la traiter avant de s’attaquer à la fissure. On parle alors de fissures actives si elles évoluent. À l’inverse, les fissures qui ne bougent pas sont appelées les fissures inertes. Elles présentent une largeur de 2 mm minimum à 2 cm maximum. Elles ne sont généralement pas traversantes.
  • Les grosses fissures : elles sont très profondes et très larges. Et surtout, elles traversent le mur dans sa largeur et engendre donc des problèmes de solidité de l’édifice. On estime qu’une fissure de plus de deux centimètres de large est considérée comme une grosse fissure. Elles dénotent d’un problème important et demandent l’intervention d’artisans. Un ravalement de façade complet est souvent utile dans ce cas.

 

Pourquoi reboucher une façade fissurée ?

 

Les fissures de façade sont causées par un mouvement ou une déformation de la structure du bâtiment. Les signes de fissuration peuvent indiquer un problème de stabilité ou de solidité de l’ouvrage dans les cas les plus graves. C’est le cas si les fondations de la maison ne sont pas adaptées à la nature du terrain ou si elles ne sont pas assez profondes pour supporter les mouvements du terrain par exemple. D’ailleurs, ces fissures peuvent également apparaître sur les murs porteurs à l’intérieur de votre logement.

Mais très souvent, il s’agit simplement des éléments de maçonnerie qui se contractent ou se rétractent à cause des différences de températures et des conditions climatiques. En effet, le gel, la canicule et d’autres facteurs créent un mouvement des façades qui peuvent alors se fissurer légèrement. Ces mouvements de la construction sont normaux car une maison est amenée à bouger dans le temps.

Il est important de traiter rapidement ces fissures de façade car elles peuvent causer des problèmes plus graves pour la maison en plus d’être inesthétiques. En effet, une fissure est un trou dans lequel l’eau pluviale peut s’infiltrer et dégrader profondément la maçonnerie. Les infiltrations d’eau par les fissures de façade vont détériorer le matériau du mur mais également d’isolation. Pour éviter toute infiltration, des travaux de rebouchage rapides sont donc nécessaires afin d’assurer l’étanchéité des façades de maison.

risque danger fissure maison

La présence de fissures murales peut être signe d’une déformation de la structure de la maison ou encore de simples dégradations de l’enduit. Par conséquent, il faut déterminer l’origine des fissures afin de déterminer les risques et dangers liés. La gravité des fissures peut exiger un simple rebouchage comme une consolidation du bâtiment.

 

Les produits pour reboucher des fissures d’une façade

 

Si vos fissures sont petites ou moyennes, vous allez pouvoir intervenir vous-même pour les réparer. Et pour effectuer cette réparation, vous allez avoir besoin de différents matériaux de rénovation. Ces matériaux sont à sélectionner en fonction de la nature de la fissure et de leur compatibilité avec les supports et revêtements extérieurs. Vous aurez bien entendu besoin d’autres matériels et outils comme d’un grattoir ou encore d’une spatule de maçon. Pensez à vous protéger également les yeux, le nez et les mains lors des travaux.

 

Reboucher les fissures au mastic

Pour traiter les micros fissures et les fissures fines, vous pouvez recourir au mastic. Ce produit est recommandé pour traiter les fissures extérieures. Par contre, il faudra opter pour un mastic acrylique si vous souhaitez ensuite le peindre. Vérifiez bien les indications portées sur le pot à ce sujet afin de pouvoir ensuite remettre de la couleur dessus.

Le mastic est pratique. Il se présente sous la forme d’un pistolet à injection. Il suffit alors de combler la fissure et de lisser la surface pour que la réparation soit faite. Un coup de peinture et la fissure a complètement disparu de votre façade.

 

Injecter une résine de rebouchage

Le second produit conseillé pour reboucher les fissures extérieures est la résine. Ce produit s’injecte directement dans la fissure afin de la combler sur toute sa largeur et sa profondeur. Il est donc conseillé pour les fissures fines et larges. C’est un travail de professionnel. En effet, il faut déterminer les points d’injection. Une fois cela fait, il faut injecter la résine qui se trouve à l’état liquide. Celle-ci va se propager dans toute la fissure et les moindres rainures comblant tout. Ensuite, elle se polymérise et occupe toute la surface à colmater. On parle de résine expansive.

comment reboucher fissure façade

Les fissures sont fréquentes sur les façades des maisons anciennes. Les infiltrations d’eau, les changements de température ou encore le temps abîment la maçonnerie et peuvent même impacter les fondations de la maison, causant des fissures. Il faut déterminer le type de fissure pour savoir comment la reboucher avec la technique adéquate.

 

Quels produits pour les types de fissures ?

 

Vous avez vu qu’il existe deux types de produits pour les fissures en façade, à savoir le mastic acrylique et la résine. En effet, les enduits de rebouchage classiques ne permettent pas une utilisation en extérieur. Le choix de votre produit dépend de la nature de vos fissures. Le mastic convient pour les petites fissures. La résine convient pour les grosses réparations et les fissures importantes. Une fois votre diagnostic établi et votre méthode choisie, voici comment procéder pour appliquer le produit de rebouchage et rénover vos façades fissurées.

 

Méthode pour combler des petites fissures

Pour combler les petites fissures, vous allez procéder par étape comme suit :

  1. Grattez la fissure pour faire tomber tous les morceaux qui ne tiennent plus et bien dégager la fissure.
  2. Dépoussiérez l’entaille en essayant de faire un V afin que le mastic adhère mieux.
  3. Appliquez avec le pistolet le mastic en débordant au besoin afin de bien remplir toute la fissure.
  4. Lissez la surface avec le doigt ou une éponge humide.
  5. Laissez sécher.
  6. Peignez au besoin.

 

Technique pour reboucher des grosses fissures extérieures sur façade

Le rebouchage d’une grosse fissure demande l’intervention de professionnels. Des façadiers ou maçons spécialisés dans les fissures vont expertiser l’état de vos façades et la dangerosité des fissures avant de vous proposer des travaux adaptés. Très souvent, cette procédure prend plusieurs mois car les experts doivent examiner la fissure pour déterminer son évolution dans le temps. Il s’agit de savoir si la fissure est mouvante ou non. Une fois l’expertise terminée, l’entreprise du bâtiment vous donnera les informations sur votre fissure murale extérieure.

Concernant le chantier, cela consistera la plupart du temps à combler le trou à l’aide en utilisant une résine pour façade qui est plus adaptée que le mastic pour reboucher les fissures dont la largeur est bien supérieure à 2mm. Ce type d’enduit de traitement est généralement souple, fibrée et riche en résine.

Voici comment ils vont procéder :

  1. Étude technique pour déterminer les points d’injection.
  2. Grattage des fissures pour décoller tous les morceaux qui ne tiennent plus.
  3. Percement des points d’injection.
  4. Injection de la résine.
  5. Temps de séchage.
  6. Réfection de la façade.

 

Devis réparation fissures de façade

Pour estimer le prix de réparation de vos fissures de façade mais également trouver un professionnel qualifié, il vous suffit de remplir une demande de devis. Le prix de réparation des fissures de façade dépend de l’origine des fissures, de leur étendue (traversante, mouvante, …) et de la nature de vos façades. Il est possible que de petits travaux suffisent ou alors, de lourds travaux seront nécessaires pour consolider votre construction. Pour avoir une idée du prix pour reboucher des fissures, l’intervention d’un pro est obligatoire.

Obtenez gratuitement des devis de réparation de vos fissures de façade :

 

Fissure maison ancienne : que faire selon le matériau ?

 

Pas toujours facile de savoir quel produit utilisé en fonction de la nature de votre façade. Les murs extérieurs d’un immeuble ou d’une maison sont recouverts d’un enduit décoratifs, comme du crépi par exemple. La rénovation des façades fissurées d’une maison ancienne doit tenir compte de la nature du support mais également du revêtement qui l’habille. Pour vous aider à y voir plus clair sur le choix du produit et la technique à suivre, voici ce que vous devez savoir sur les fissures dans les différents matériaux.

 

Fissure dans une façade en brique

Une fissure dans une façade en brique peut se traiter avec du mastic. Vous n’aurez alors qu’à suivre les étapes décrites précédemment pour colmater votre fissure facilement. Le grattoir et le pistolet à silicone seront donc vos meilleurs alliés.

 

Fissure dans du crépi

Le problème d’une fissure dans un crépi est qu’elle peut rapidement se développer en toile d’araignée. Il va donc falloir porter une attention particulière lors de l’étape de dégagement de la fissure. L’action de gratter toutes les parties susceptibles de tomber est essentielle. Pour le reste de l’opération, il faut procéder comme décrit précédemment.

traiter fissure façade crépi

Les fissures dans le crépi font craindre aux propriétaires pour leur sécurité mais aussi pour de gros travaux de consolidation. Pourtant, le traitement dépend essentiellement du type de fissure : microfissures, lézardes et crevasses. Il faut donc identifier la cause des fissures pour appliquer le traitement adapté à ces fissures sur enduit ou crépi de la maison.

 

Fissure sur une façade en enduit

Là encore, l’enduit risque de se trouver fragiliser aux abords de la fissure. Il est donc très important de bien dégager la fissure pour ne pas ensuite à se trouver à réaliser une nouvelle opération de rebouchage quelques centimètres plus loin.

Auteur: Pro travaux

Pro Travaux, alias Cédric, est un auteur régulier et un véritable expert en travaux, avec de nombreux projets de rénovation à son actif. Passionné par le bricolage, il a notamment entièrement rénové son premier appartement lui-même : électricité, plomberie, sols, ... Fort d'une expérience professionnelle au contact de plombiers, électriciens, couvreurs, ... il possède également une connaissance approfondie des métiers et de l'univers du bâtiment. Cédric intervient sur d'autres sites dédiés à l'univers des travaux, de la maison et du BTP.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *