Travaux et bricolage maison

Enduit plafond : comment réparer un enduit abîmé ou fissuré ?

En regardant votre plafond, vous avez repéré des fissures ? Ne paniquez pas ! Dans la majorité des cas, les risques sont faibles et la réparation est rapide. De quels matériaux et outils avez-vous besoin pour reboucher l’enduit abîmé ? Quelles sont les différentes étapes à suivre afin que le résultat soit digne d’un travail de professionnel ? Quel budget prévoir pour votre réparation d’enduit ? À qui faire appel si vous ne vous sentez pas de vous lancer dans ces travaux ? Faisons le point.

 

Qu’est-ce qu’un enduit de plafond ?

 

L’enduit de plafond est le produit utilisé pour recouvrir les plaques de Placo® souvent employées en guise de faux plafond. L’enduit peut également être apposé sur d’autres surfaces, telles que le béton ou le bois.

Enduire un faux plafond présente l’intérêt de la planéité. Certains enduits sont par ailleurs décoratifs. L’enduit à la chaux est à la fois chaleureux et sain.

 

Quand est-il nécessaire de refaire votre enduit ?

 

Lorsque vous apercevez des fissures ou des craquelures sur votre plafond, ce constat doit vous alerter. Il se peut en effet que ces manifestations extérieures soient le signe d’une infiltration ou d’un dégât des eaux. Si c’est le cas, une fois le problème réglé, il est bien entendu nécessaire de refaire les peintures et, par conséquent, l’enduit du plafond.

Souvent, un plafond abîmé est simplement la marque du temps qui passe. Les fondations de la maison ou de l’immeuble travaillent, les murs avec. Les mouvements se traduisent par des craquelures au niveau de l’enduit.

Enfin, les fissures sont aussi le signe d’un enduit ou d’une peinture vieillie, qui doivent être renouvelés.

 

Quels sont les outils et matériaux à prévoir ?

 

Les travaux de pose d’un enduit requièrent un certain nombre d’outils et de matériaux. Cela est d’autant plus vrai dans le cas d’un enduit abîmé à reprendre. Avant de commencer le chantier, il est donc essentiel de faire le point sur les équipements à avoir. En effet, le temps de séchage des enduits oblige les bricoleurs à réaliser les travaux en une fois.

 

Les outils et équipements pour enduire un plafond

Pour réaliser correctement vos travaux d’enduit de plafond, munissez vous :

  • d’un escabeau ;
  • d’une bâche ;
  • d’un couteau à cloison sèche ;
  • d’un grand récipient en plastique ;
  • d’une spatule ;
  • d’un pulvérisateur ;
  • d’une éponge humide ;
  • d’une éponge à poncer ;
  • d’un rouleau à peindre ;
  • d’un bac à peinture.

 

Les matériaux pour poser un enduit et rénover un plafond

La réparation de la fissure ou de la craquelure nécessitera :

  • du ruban à joints ;
  • du mastic à prise rapide ;
  • de la peinture pour plafond ;

 

Réparer un enduit de plafond : les étapes des travaux

 

quels travaux effectuer pour réparer un enduit de plafond ?

La réparation d’un enduit de plafond est réalisable par les bricoleurs les moins expérimentés. Il suffit de faire preuve de rigueur et de minutie, et de bien suivre les étapes.

 

Comment réparer une fissure de plafond ? L’opération n’est pas complexe. Vous devez simplement bien respecter chacune des étapes suivantes :

  • la préparation ;
  • le grattage ;
  • l’application du ruban adhésif ;
  • le colmatage de la fissure ;
  • le ponçage ;
  • l’application d’une deuxième couche de mastic ;
  • la peinture du plafond ;
  • le nettoyage.

 

La préparation

Avant de vous attaquer à la réparation de votre plafond, vous devez aménager l’espace, de façon à vous simplifier le travail et à protéger votre pièce. Déroulez une bâche sur le sol, déplacez les meubles qui se trouvent juste en dessous et protégez-les. Ceci est d’autant plus important si vos meubles sont en tissu.

 

Le grattage

Montez sur votre escabeau, plus stable qu’une échelle, et commencez par gratter la surface, à l’aide d’un couteau à cloison sèche. Placez votre outil en respectant un angle d’environ 15 ° par rapport à votre plafond. Glissez-le sous la peinture craquelée ou sous le papier peint déchiré. Prenez garde à ne gratter que l’enduit et non la plaque qui se trouve en dessous.

 

L’application du ruban adhésif

Une fois le nettoyage effectué, appliquez du ruban adhésif pour joints sur toute la fissure. N’hésitez pas à coller plusieurs bandes, afin que la zone soit bien recouverte, sans toutefois les superposer. La bande doit être bien centrée sur la craquelure. Appuyez fermement de façon à ce que le ruban adhère correctement au plafond. Vous pouvez utiliser un rouleau à pâtisserie.

 

Le colmatage de la fissure avec un enduit de rebouchage

Préparez dans un premier temps votre mastic à prise rapide. Mélangez pour cela le mastic avec de l’eau. Comptez environ 1/2 kg de mastic sec, que vous verserez dans un grand récipient en plastique. L’eau ajoutée doit être tiède. Mélangez à l’aide d’une spatule au fur et à mesure que vous la versez. Lorsque le mélange a la consistance d’une mayonnaise, vous pouvez cesser.

Avant de colmater la fissure, aspergez la surface avec un pulvérisateur. L’enduit de rebouchage adhérera mieux.

Si vous préférez, vous pouvez utiliser un mastic traditionnel, dont le temps de séchage est plus long. Vous aurez ainsi davantage de marge de manœuvre pour appliquer le mélange. L’opération sera toutefois moins rapide qu’avec l’autre type de mastic.

Pour colmater la fissure, vous devez appliquer le produit avec le bord large de la spatule, en une seule couche bien lisse. Le ruban doit être entièrement couvert. Essayez d’étendre le mastic dans une seule direction, en suivant le sens de la craquelure. Ne perdez pas de temps, car le mastic à prise rapide sèche en 5 minutes ! Il faudra néanmoins 30 minutes pour qu’il soit sec à cœur. Si vous remarquez que la couche n’est pas suffisamment lisse, utilisez une éponge légèrement humide que vous passerez délicatement dessus, afin de gommer les aspérités.

 

Le ponçage de l’enduit en surface

Afin que le résultat soit bien lisse, poncez le mastic à l’aide d’une éponge à poncer. Faites un mouvement d’aller-retour.

 

L’application d’une deuxième couche de mastic

Appliquez une deuxième couche encore plus fine de mastic. Il s’agit par conséquent d’un enduit de lissage. Refaites pour cela un mélange, d’une consistance plus liquide.

Laissez sécher 30 minutes avant de poncer à nouveau. Le résultat doit être parfaitement lisse et dans la continuité du niveau du plafond.

 

L’application de la peinture du plafond ou la pose d’un papier peint

Afin que le rendu soit parfait, vous devez trouver une teinte qui correspond à celle de votre plafond.

S’il vous reste un peu de la peinture utilisée pour peindre ce dernier, le problème est réglé. Si ce n’est pas le cas, demandez un nuancier dans une quincaillerie et comparez ensuite les différents tons à celui de votre plafond.

Prêtez bien attention à la finition de la peinture. Ne choisissez pas une finition mate si l’autre peinture est satinée ! En règle générale, les peintures pour plafond sont mates, sauf éventuellement dans les salles d’eau.

Si vous aviez auparavant du papier peint, vous sera alors contraint de le changer entièrement.

 

Le nettoyage de la pièce

Lorsque les travaux sont terminés, il ne vous reste plus qu’à ranger. Récupérez vos outils, rebouchez correctement le pot de peinture, rincez votre rouleau et nettoyez votre bac à mastic.

Repliez enfin la bâche, en veillant à ne pas laisser s’échapper des morceaux de mastic ou d’enduit. Replacez vos meubles.

 

Quel budget prévoir pour réparer un enduit abîmé ou fissuré ?

 

Quel budget pour reboucher une fissure de plafond ? En termes de matériaux, le coût d’une réparation d’enduit est minime. Vous n’aurez en effet besoin que de ruban adhésif, de mastic et d’un petit pot de peinture. Si la surface à réparer est plus importante, le prix sera alors, bien entendu, plus élevé. Pour une petite surface, comptez 30 € au total.

En cas de changement de papier peint, le budget sera naturellement plus important.

 

À qui faire appel pour réparer votre enduit ?

 

Vous n’avez pas des talents de bricoleur ou n’avez pas le temps de vous soucier du rebouchage de votre enduit ? Confiez cette tâche à un artisan peintre professionnel. Comptez entre 30 et 40 € de l’heure.

Auteur: Brico Malin

Brico Malin est une rédactrice passionnée de bricolage qui intervient régulièrement sur Travauxbricolage.fr . Brico Malin s’est toujours intéressée aux activités liées au bricolage et travaux. Curieuse de nature et très débrouillarde, elle a su développer un panel de compétence et une connaissance incroyable sur le monde des travaux, qui ferrait envie à tous les artisans du bâtiment. Rénovation et aménagement de la maison, travaux de gros œuvre, travaux d’aménagement intérieur ou extérieur, électricité, plomberie, isolation, maçonnerie, fenêtre ou encore rénovation de toiture, Brico Malin a étudié tous ces sujets et a eu l’occasion de se confronter à la plupart de ce type de travaux au cours de ses expériences.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.