Travaux et bricolage maison

Prix et pose du Fermacell

Les plaques de Fermacell sont souvent comparées à des plaques de placo. Elles peuvent être posées au mur pour améliorer l’isolation ou pour créer des chapes sèches. Zoom sur ces plaques de Fermacell.

Qu’est ce qu’une plaque de Fermacell ? Pour monter une cloison ou une pose au sol, quels sont les avantages du Fermacell ? Quel est le prix d’une plaque de Fermacell ? Comment faire une pose de Fermacell au sol et au mur ?

 

La plaque Fermacell c’est quoi ?

 

Vous n’avez peut-être jamais entendu du Fermacell. Dans ce cas une petite piqûre de rappel s’impose. Le Fermacell a tout du plâtre aux premiers abords : c’est de la plaque de plâtre. Mais Fermacell est avant tout une marque créée par la société Xella, qui propose aussi une gamme de béton cellulaire Ytong, dont le but est d’améliorer l’isolation des murs. Les plaques de Fermacell sont composées de gypse et renforcées par de la fibre de cellulose. Le Fermacell est très prisé pour une pose au sol pour créer une chape sèche.

 

Avantages du Fermacell

Lors de la mise en œuvre de travaux, les particuliers hésitent souvent entre la pose du Fermacell ou du Placo BA13. Mais le Fermacell présente beaucoup plus d’avantages que le Placo-plâtre du fait de sa composition :

  • Plus résistant aux chocs que le BA13,
  • Meilleur isolant phonique et thermique : 0,039 (m².K)/W le Fermacell contre 0,037(m².K)/W le placo-plâtre,
  • Meilleure résistance au feu et à l’humidité : non inflammable,
  • Plus d’inertie,
  • Plus écologique,
  • Convient à une pose au sol et au mur.

Le Fermacell propose de nombreux avantages par rapport aux plaques de BA13 classiques. Solidité, résistance au feu, l’eau et le bruit, le Fermacell a tout pour plaire. Toutefois, il convient de prendre en compte son prix au m2 et les difficultés de pose.

prix fermacell

Pose du Fermacell au mur


 

Limites des plaques Fermacell de Xella

Le Fermacell présente aussi quelques inconvénients :

  • Plus cher à l’achat. Le prix du Fermacell au m2 est 2 à 3 fois plus cher qu’une plaque de BA13 classique.
  • Plus technique à poser car plus lourd : 45kg la plaque de Fermacell pour 30kg la plaque de Placo-plâtre. Si vous optez pour une pose seule, il est préférable d’être 2.
  • Une coupe plus difficile : prévoyez une scie égoïne pour couper du Fermacell alors qu’un simple cutter suffira pour le placo.
  • Nécessite une finition plus soignée à l’aide d’un enduit de lissage notamment.

 

Choisir du Fermacell ou du placo

Le Fermacell peut s’employer dans quasiment tous les travaux de votre maison. Il peut s’appliquer en chape sèche, en construction bois, dans des locaux humides, pour les constructions sèches, en extérieur, en rénovation ou bien peut servir de solution coupe-feu grâce à ses propriétés isolantes.

Il existe également sous de multiples formes pour s’adapter parfaitement à toutes les pièces de la maison :

  • Plaque Fermacell fibres-gypse : destinée aux cloisons, plafonds et sol,
  • Plaque ciment PowerPanel : destinée aux environnements humides,
  • Plaque Fermacell Aestuver : plaque coupe-feu.

Il est important de comparer ce qui est comparable. Le Fermacell est le matériau idéal pour toutes les pièces de votre habitat : résistant à l’eau, au feu, au bruit. Le choix d’un placo en BA13 peut s’avérer intéressant car il se décline en différents formats avec des qualités propres :

  • La plaque de placo BA13 classique est blanche,
  • Les plaques hydrofuges sont vertes,
  • Les plaques à isolation phonique renforcée sont bleues.

Notre conseil pour le choix de votre plaque de plâtre : en fonction de votre besoin et de la pièce de pose, choisissez le type de plaque qui conviendra le mieux en tenant compte du rapport qualité/prix. Le Fermacell conviendra à toutes les pièces, c’est pour cela qu’on le surnomme le « tout en un ». Alors que le prix au m2 du BA13 sera plus économique selon la spécificité choisie : hydrofuge, coupe feu.

 

Prix du Fermacell au m2

 

Plusieurs produits Fermacell sont vendus par la marque : les plaques fibres-gypse, les plaques ciment et, les plaques Fermacell Aestuver. Chacune de ces gammes contient des plaques Fermacell adaptées à l’environnement dans lequel elles seront installées. Mais dans l’ensemble, les prix sont identiques. Le prix d’une plaque de Fermacell varie énormément en fonction de son épaisseur et de ses dimensions.

Pour 1m2, une grande plaque de Fermacell de 12,5mm d’épaisseur et de 2,50m de haut, coûte entre 8 et 9 euros du m2 selon les prix des grands magasins de bricolage. Tandis que le placo, coûte en moyenne 2 à 3 euros du m2 pour des plaques BA13 standards.

Concernant les plaques de Fermacell PowerPanel composées de matériau hydrofuges et incombustible, le prix de plaque PowerPanel tourne dans les 20 euros du m2. A titre de comparaison, le prix du BA13 hydrofuge coûte entre 6 et 7 euros le m2.

Au prix au m2 de plaque de Fermacell, il conviendra d’ajouter les accessoires pour la pose :

  • Les bandes à joint ou colle à joint,
  • Un enduit de lissage,
  • Un lot de vis Fermacell ou agrafe,
  • Et les outils d’aide à la pose à acheter ou louer : ponceuse, scie, agrafeuse.

Pour une pose réussie de plaque de gypse, vous pouvez faire appel à un professionnel pour vous aider à créer votre chape sèche ou à isoler vos murs. Pour recevoir des devis de nos professionnels, il suffit de nous exposer votre projet :

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

 

La pose du Fermacell au sol et mur

 

Pour poser du Fermacell, il vous faut d’abord une bonne paire de bras. Les plaques sont lourdes, en moyenne 45kg, et rendent la pose délicate.

Les plaques se fixent au sol, aux murs ou encore au plafond par collage, vissage ou agrafage. Avant de se ruer sur la perceuse, il faut installer une structure en bois (tasseaux) ou de profilés métalliques pour accueillir les plaques de Fermacell :

  • Pose au sol du Fermacell : les plaques doivent être posées sur un support plan et sec comme un panneau OSB par exemple,
  • Pose au mur du Fermacell : vous devez créer une ossature en bois ou métallique sur laquelle seront fixés vos plaques de Fermacell à l’aide d’agrafe ou de vis spéciale.

Fixer la première plaque sur l’ossature avec une visseuse et des vis ou avec une agrafeuse pneumatique. Appliquer ensuite un cordon de colle sur toute la longueur du chant de la première plaque puis rapporter la seconde plaque en prenant soin de bien écraser latéralement le cordon de colle. Le joint ne doit pas dépasser 1mm de large.
Après 12 à 36 heures de séchage, racler les bavures de colle et araser les passages têtes de vis à l’aide d’un couteau colle ou d’un riflard.

La découpe des plaques de Fermacell s’exécute avec une scie égoïne ou circulaire avec un système d’aspiration pour minimiser la poussière.

Fermacell vend de nombreux accessoires de bricolage pour vous accompagner dans les travaux de votre maison : colle, cutter, vis, etc.

Auteur: Pro Bricolage

Partager cet article sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *