Travaux et bricolage maison

Monter une cloison en BA13

Comment monter une cloison BA13 ? Quelle est la technique de montage du placo BA13 ? Comment poser ses plaques de BA13 au plafond ? Réaliser une cloison en BA13 est accessible à tous à condition d’appliquer les bonnes techniques pour poser et jointer ses plaques BA13. Travaux Bricolage vous dit tout sur les travaux de montage et d’installation de cloisons placô-platres au mur et au plafond pour un résultat parfait.

 

Comment monter une cloison en BA13 ?

 

Pour monter une cloison lors de travaux de rénovation d’une maison ou d’un appartement, la plaque de BA13 est le matériau idéal. Grâce à la légèreté des plaques de placo BA13 et la facilité de montage, réaliser une cloison en BA13 est simple et rapide. Encore faut-il savoir comment monter une cloison en BA13. Découvrez la technique de montage qui est accessible à tous les bricoleurs. Vous ferez des économies sur le montant total des travaux en posant vous même ce matériau.

 

Technique de montage des plaques BA13

Pour réussir vos travaux de montage des plaques BA13, suivez ces étapes :

  1. Commencer par installer l’ossature métallique : rails, montants verticaux puis sertissant sur les rails.
  2. Ensuite, poser les paques de BA13 contre l’ossature installée.
  3. Si vous devez insérer une porte à travers la cloison, une étape supplémentaire consistera à mettre en place le bloc porte.
  4. Visser le placo BA13 aux montants et rails pour monter la cloison.
  5. Réaliser les finitions de la cloison BA13 :mettre un isolant, faire les joints entre les plaques.
poser placo ba13 plafond

Comment poser du placo BA13 au plafond ? La technique pour faire un faux-plafond en BA13.

Une fois vos plaques fixées à leur support métallique et les finitions réalisées, vous pouvez entamer les travaux de peinture en appliquant un enduit. Que ce soit les différentes étapes de montage des plaques de placo ou les finitions, faire une cloison est une opération facile. Il faut tout simplement avoir le temps de mener ce chantier et appliquer les bonnes méthodes. De plus, les travaux de rénovation d’un mur ou d’un plafond avec du BA13 sont peu coûteux (voir les prix du BA13). Une solution parfaite pour rénover ses murs ou son plafond pour un coût très faible. Le principal avantage du BA13 et qu’une fois posées, vous pouvez peindre, carreler ou poser n’importe quel revêtement sur ces plaques de placo.

 

Astuces pour bien monter sa cloison BA13

Pour bien monter sa cloison et lui assurer une longévité dans le temps, il est primordial de bien choisir son placo BA13. Il existe plusieurs types de plaque de placo en fonction de la pièce où vous allez monter votre cloison. Faire une cloison dans une salle de bains, dans le salon ou encore la cuisine nécessite des matériaux avec différentes caractéristiques. D’où l’importance de bien choisir la catégorie de vos plaques de BA13 : placo standard, hydrofuge, phonique, … Dans les pièces humides, il est essentiel de poser du BA13 hydrofuge qui coûte plus cher. Pour les pièces non humides, installer du BA13 standard est idéal et coûte nettement moins cher.

Concernant l’armature, l’astuce de Travaux Bricolage consiste à acheter une armature métallique de taille standard pour être compatible avec vos matériaux. Lors des travaux, il est recommandé de faire attention à ne pas trop visser les plaques de placo à l’ossature métallique. Dans le cas contraire, les plaques vont s’abîmer et ne seront pas mieux fixées. Enfin, il faut surélever les plaques du sol sur une hauteur de 5cm à 10cm pour éviter l’humidité en cas d’inondation.

De plus, calculer bien la surface totale à cloisonner en utilisant le calcul suivant : longueur x hauteur de la cloison = surface en m2. Ainsi, il vous suffira d’acheter le nombre de plaques nécessaires à vos travaux en ajoutant quelques m2 de perte. Souvent, seule la longueur de la future cloison est intéressante car vous pouvez acheter des plaques de placo de la bonne hauteur.

 

Les matériaux nécessaires pour créer une cloison

Pour un montage rapide et bien réalisé, il vous faut être bien équipé. Pour cela, une dizaine d’outils sont nécessaires pour pouvoir monter votre cloison parfaitement :

  • Armature métallique : rails R48 ou R70 et montants (rails verticaux) selon l’épaisseur d’isolation nécessaire.
  • Fourrure, type F530, pour visser les plaques de placoplâtre.
  • Pour faire un plafond en placo BA13, l’outillage nécessaire est les suspentes et un lève-plaque.
  • Pince à sertir et grignoteuse pour l’assemblage des plaques.
  • Pour les joints : adhésif et enduit de jointement.
  • Autres équipements pour faire les finitions selon le revêtement à appliquer.

 

Réaliser une cloison BA13 en vidéo

 

Quoi de mieux pour apprendre comment réaliser sa cloison BA13 soi-même qu’un tutoriel vidéo. Découvrez les techniques pour définir la position de votre cloison, poser l’encadrement métallique, faire une cloison avec une porte, installer et fixer vos plaques de plâtre, isoler puis faire les finitions. Réaliser une cloison BA13 n’aura plus aucun secret pour vos talents de bricolage :

Une fois les travaux de cloisonnage terminée, vous pouvez enduire, peindre ou même carreler les plaques de placo BA13. La rénovation des murs de votre logement ne nécessite qu’un faible investissement financier grâce au placo BA13. Une fois la cloison murale créée, pourquoi ne pas rénover votre plafond avec du placo BA13 ?

 

Pose plaques de plâtre BA13 au plafond

 

Pour faire un faux-plafond ou un plafond suspendu en BA13, il faut maîtriser la méthode de fixation des plaques BA13 au plafond. La rénovation d’un plafond avec du placo BA13 permet de cacher son plafond en mauvais état et d’avoir un faux-plafond neuf. Découvrez en vidéo comment poser un faux plafond en BA13 sans professionnel pour avoir un plafond BA13 à petit prix.

La pose de plaques de plâtre BA13 n’a donc plus aucun secret pour vous, que ce soit un montage de BA13 sur les murs ou au plafond. Pour réussir ses travaux, l’astuce consiste à être équipé d’un lève plaques pour soulever au plafond le placo BA13 et d’une visseuse pour fixer rapidement les plaques à l’armature métallique. Il faut également vérifier le niveau des plaques de placo avec un niveau à bulles ou laser pour obtenir un plafond droit.

 

Devis cloison BA13

 

Comment avoir des devis montage de cloison BA13 ? Faire une cloison murale ou poser des plaques de BA13 au plafond est simple à réaliser. Toutefois, il est préférable de faire intervenir un plaquiste professionnel si c’est la première fois. Vous aurez ainsi l’assurance de travaux bien réalisés et vous pourrez voir en live le déroulé des travaux. De plus, cloisonner un mur ou un plafond avec du placo BA13 est une opération peu coûteuse, même en embauchant un professionnel (voir le prix d’un plaquiste). Faîtes des devis cloison BA13 gratuits en quelques secondes :

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

Auteur: Pro travaux

Partager cet article sur

2 commentaires

  1. Bonjour,
    Comme tous les sites vous montrez la pose facile de cloison sèche. J’aimerais savoir et voir comment on pose du placo sur des vieux murs non perpendiculaire et non parallèles avec obligation de fixer les rails sur les murs.
    Merci d’avance,
    Eric

    Répondre
    • Bonjour,

      En théorie pour poser du placo sur des murs très abîmés ou pas droits, on fixe les rails au sol et plafond. Dans l’idée d’avoir un alignement parfait basé et donc une cloison sans irrégularité. D’après ton message, cette solution de montage n’est pas possible dans ton cas.

      Une solution pas géniale est de faire une fixation collée du placo au mur avec de la colle MAP (voir ici : https://www.youtube.com/watch?v=H07xXjADNmE). Mais c’est du bricolage car sur un mur vraiment pas droit, ta plaque de placo ne sera pas collée uniformément, …

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *