Travaux et bricolage maison

Poser du béton cellulaire

Le béton cellulaire, aussi appelé béton autoclavé, est fabriqué exclusivement à partir de matières premières telles que l’eau, le sable, le ciment ou encore la pâte d’aluminium. Sa qualité d’isolation thermique est due à la grande quantité d’air qu’il emprisonne.

Comment poser du béton cellulaire ? Quelles sont les étapes pour monter un mur en béton cellulaire ou bien une cloison ? Les constructions en béton cellulaire sont diverses : mur, cloison, construction de maison en béton cellulaire. Monter un mur en béton cellulaire est comparable au montage d’un mur en parpaing, il peut être fait seul ou à l’aide d’un professionnel. Il est préférable de faire appel à un professionnel Ytong.

 

Monter un mur en béton cellulaire

 

Si vous avez décidé de monter des blocs de béton cellulaire vous-même, sachez qu’ils sont réputés pour être faciles et rapides à installer. Mais pour cela, il faut disposer d’outils adaptés :

  • Une scie égoïne à grosses dents,
  • Un peigne à colle,
  • Un mortier-colle pour béton cellulaire et une truelle équivalente au bloc,
  • Un outillage de maçon,
  • Et les essentiels pour monter une cloison : un niveau, un fil à plomb, un cordeau à tracer.

 

1. La préparation de l’espace de travail

Tout d’abord, vérifiez que le sol soit de niveau régulier. S’il y a une irrégularité, rectifiez la différence ou enduisez de ciment pour remettre le sol à même niveau.

Ensuite, déterminez l’emplacement de votre cloison et tracez au sol et au mur la surface sur laquelle vous allez poser vos blocs de béton avec des lignes ou des ficelles. La distance entre deux lignes doit être égale à l’épaisseur d’un bloc.

Pour une cloison, il faudra poser un rail en plastique en forme de U sur votre sol.

 

2. Le montage du premier rang

Cette première rangée de blocs détermine la suite de votre travail et l’architecture du mur ou de la cloison. Il faut donc la poser minutieusement :

  1. Préparer le dosage de votre mortier selon les indications précisées sur l’emballage. Enduisez de colle-mortier de façon uniforme les faces du béton cellulaire qui seront scellées et le bâti. Commencez par poser le premier bloc de béton cellulaire sur l’angle du mur ou sur une extrémité. Enlever le surplus de mortier qui déborde tant qu’il est encore liquide.
  2. Puis fixez une ficelle au niveau du bloc pour assurer un meilleur alignement des autres blocs.
  3. Mettez de la colle de mortier sur le sol et à l’extrémité du bloc adjacent. Continuez la pose de vos blocs tout en vérifiant leur mise à niveau. Si besoin, tapez dessus à l’aide d’un maillet.
  4. Quand vous arrivez à un angle, mesurez bien avec une équerre et vérifiez que les blocs de béton cellulaire formeent un bon angle droit.
  5. Si vous avez besoin de couper vos blocs de béton cellulaire, cette opération se fait facilement avec une scie égoïne à grosses dents.
monter cloison beton cellulaire

monter cloison en béton cellulaire

Lorsque la première rangée de carreaux de béton cellulaire est terminée, mettez les blocs à même niveau. Passez votre règle de maçon sur les blocs en la faisant glisser. S’il y a une irrégularité de niveau, râpez la surface.

 

3. Poser les autres blocs de béton cellulaire

Vous avez donc compris le principe de montage des blocs de béton cellulaire, nous allons continuer et faire la deuxième rangée de blocs.

  1. Enduisez une couche de colle-mortier sur le premier rang de blocs. Prenez un autre bloc de béton cellulaire, enduisez la partie qui doit se reposer sur la première rangée et posez-le sur cette dernière. Nettoyez aussitôt la colle qui dépasse.
  2. Lorsque vous poserez la deuxième rangée, il convient de ne pas l’aligner à la première rangée. Le mur en béton cellulaire doit être monté en quinconce.
  3. colle beton cellulaire

    Mettre de la colle mortier pour du béton cellulaire

  4. Pour un montage de cloison en béton cellulaire, il faut rajouter des équerres de fixation tous les deux rangs.
  5. Vérifiez la verticalité du mur à chaque nouveau rang entamé.
pose siporex

Vérification du niveau du mur en béton cellulaire par rangée

 

4. Les finitions du mur en béton cellulaire

Si vous montez une cloison en béton cellulaire, pour la dernière rangée, il faudra garder un espace vide compris entre 1 et 2 cm avec le plafond. Cette manœuvre vous facilitera la pose de votre dernière rangée, l’espace vide sera comblé à l’aide de votre mortier ou bien de mousse de polyuréthane.

Combler les joints de l’ensemble du mur à l’aide de votre mortier pour béton cellulaire.

Après toutes ces étapes, le travail est presque terminé, il suffit de poncer votre mur et de le dépoussiérer. Votre cloison en carreaux de béton cellulaire est montée, il faut désormais poser votre revêtement mural.

 

Monter une cloison en béton cellulaire en vidéo

 

Nous vous proposons une vidéo réalisée par l’enseigne de bricolage Castorama sur l’utilisation du béton cellulaire pour le montage de cloison dans sa maison. Vous y retrouverez tous les outils nécessaires ainsi que les étapes à respecter pour faire une cloison en carreaux de béton avec succès.

 

Prix du béton cellulaire au m2

 

Le béton cellulaire est un matériau de construction pour les gros œuvres. Il est conditionné sous forme de bloc et permet la construction de bâtiment et plus particulièrement de maisons individuelles. Vous pouvez également le retrouver en carreaux pour monter des cloisons en béton cellulaire. Il est donc possible de réaliser des habitations complètes grâce à ce matériau.

Écologique, le béton cellulaire a la particularité d’être un excellent isolant thermique grâce à l’air qu’il emprisonne dans sa structure. Il régule donc la chaleur et le froid dans la maison. Résistant à la pression, au feu et à l’eau, il est recommandé dans la construction de votre logement.

L’inconvénient du bloc de béton cellulaire réside également dans son isolation. Il fait un bon isolant extérieur, mais il isole avec difficulté l’intérieur des bâtis. La plupart des éléments qui le composent ne sont pas recyclables : la chaux, l’aluminium ou encore le ciment. De plus, sa fabrication demande une grande consommation d’énergie. Enfin, la pose nécessite souvent l’intervention d’un professionnel, entraînant des dépenses supplémentaires.

 

Tarif d’un mur en béton cellulaire par un pro Ytong

Les blocs de béton cellulaire sont disponibles dans les grandes enseignes de bricolage et les prix sont varient selon la marque du fabricant : Ytong, Siporex, Axton. Le prix du bloc de béton cellulaire dépend du type et de l’épaisseur du bloc. Le prix de la main d’œuvre et des fournitures est compris dans le prix au m2 . Voici des fourchettes de prix pour vous donner une idée des dépenses à prévoir :

  • Épaisseur de 20 cm : le prix est compris entre 70 à 75 euros,
  • Épaisseur de 30 cm : le prix est d’environ 80 euros.

En fonction de votre chantier, il convient de prévoir un prix de la pose du béton cellulaire par un maçon entre 70 euros TTC à 120 euros au m2. Le coût du matériel et du savoir-faire du maçon sont compris. Faites une estimation de votre projet de montage de cloison ou de mur en béton cellulaire avec notre formulaire de devis.

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

Prix des blocs de béton cellulaire au m2

Le prix du bloc de béton cellulaire varie selon l’épaisseur du bloc, sa forme et sa marque. Ytong restant la marque pionnière dans le béton cellulaire.

Pour le montage d’une cloison, en fonction de l’épaisseur choisie entre 5 à 10 cm, le prix au m2 du béton cellulaire oscillera entre 7 et 15 euros le m2.

Pour le montage de mur, en fonction de l’épaisseur du bloc de béton cellulaire, le prix au m2 tournera autour des 30 euros TTC.

En amont, il convient de prendre en compte le prix des différents éléments nécessaires au bon montage d’une cloison ou d’un mur en béton cellulaire, à savoir :

  • Le mortier colle pour béton cellulaire.
  • L’enduit.
  • Les blocs de béton cellulaire en U pour le chainage, la quantité de bloc d’angle.

Auteur: Pro Bricolage

Partager cet article sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *