Travaux et bricolage maison

Prix d’une expertise fissures de maison

Vous voyez apparaître des fissures sur votre façade ? Ne cédez pas à la panique, mais ne tardez tout de même pas à faire venir un professionnel qui évaluera la gravité de la situation. Réaliser une expertise des fissures de votre logement est une étape incontournable avant d’entamer des travaux. Quand faut-il privilégier l’intervention d’un spécialiste ? Combien coûte la venue d’un expert ? Quels sont les facteurs de prix ? Comment se déroule l’expertise ? Découvrez de quelle façon éviter que d’insignifiantes fissures ne deviennent votre pire cauchemar !

 

Prix moyen d’une expertise fissures de maison

 

Le coût d’une expertise de fissures de maison est important. Les tarifs ne doivent toutefois pas vous dissuader de faire appel à un professionnel. Vous risqueriez en effet de laisser s’installer un problème qui vous imposera ensuite des travaux bien plus onéreux.

 

Prix moyen expertise fissures de maison
Nature de l’opération Prix moyen
Expertise fissures de maison entre 500 et 2 500 €

 

Afin d’avoir une idée précise du budget que vous devez consacrer à cette étude, demandez un devis pour une expertise de fissures de maison.

 

Une fissure de façade est-elle toujours grave ?

 

Rassurez-vous, une fissure n’est pas systématiquement dangereuse ! Il est en effet dans la nature même d’une construction de « travailler ». Au fil des ans, votre maison s’assoit sur ses fondations, la structure se tasse légèrement, laissant des stigmates, çà et là, sur l’enduit de votre façade ou sur les murs intérieurs de votre habitation. Le réchauffement climatique ne fait que renforcer ce phénomène. La fissuration est par conséquent un processus normal de la vie d’un logement. Une légère craquelure de votre crépi ou une microfissure située près des joints ne doivent pas systématiquement vous affoler.

Sachez par ailleurs qu’une fissure dans un mur de distribution, c’est-à-dire une simple cloison, n’aura aucun impact sur la structure de votre maison. Il peut s’agir d’un simple problème de jointure au niveau du placo, qu’un plaquiste pourra rapidement faire disparaître.

 

Quand faire venir un expert ?

 

gravité fissures expertise

Une simple fissure peut parfois masquer des problèmes bien plus grave, tels qu’une infiltration portant atteinte à la structure de la construction.

 

Les cas d’interventions d’un expert en fissures sont nombreux :

  • la crainte d’un danger : Il est parfois possible que l’apparition d’une fissure sur votre façade ou sur les murs de votre logement soit la traduction apparente d’une dégradation plus profonde et plus grave. Une fissure isolée ou un ensemble de fissures localisées sur un mur porteur sont alors à prendre au sérieux. La rapidité d’évolution doit également vous alarmer. Avant toutefois de vous lancer dans une réparation inadaptée ou insuffisante, en vous contentant de poser un enduit ou un crépi en vue de masquer l’aspect inesthétique, il est préférable de vous tourner vers un expert. Il saura identifier précisément le problème, sa gravité, et vous indiquer ensuite quels types de travaux effectuer pour réparer vos fissures de façade. Il existe différents niveaux de fissures :
    • la craquelure : Appelée également faïençage, elle ne nécessite pas l’intervention d’un expert, car est purement superficielle ;
    • les microfissures : Inférieures à 2 mm de largeur, elles sont à surveiller, mais n’imposent pas la venue systématique d’un professionnel ;
    • les lézardes : D’une largeur supérieure à 2 mm, elles justifient la réalisation d’une expertise, car traduisent vraisemblablement un problème structurel. Elles doivent d’autant plus vous alerter si elles sont traversantes et/ou en escalier.
  • la vente ou l’achat d’un bien immobilier : Elle permet d’évaluer l’état général du bien et de chiffrer les éventuels travaux ;
  • l’expertise dans le cadre d’un sinistre : L’assureur demande à un expert de venir évaluer le coût des travaux et éventuellement de déterminer qui est à l’origine du sinistre, si le bien est en copropriété ;
  • l’expertise dans le cadre d’une procédure judiciaire : Si vous décidez de faire un recours contre votre maçon, en cas de suspicion de malfaçon au niveau des fondations, l’expertise de fissures pourra apporter des éléments importants pour le traitement de l’affaire.

 

En quoi consiste une expertise de fissures ?

 

Un œil non exercé ne saura pas interpréter les signes apparents de la bonne façon. Une fissure légère ne vous alertera peut-être pas, alors qu’elle cache en réalité une atteinte profonde de la structure. L’expert dispose au contraire des connaissances nécessaires en génie civil et en construction pour réaliser une expertise minutieuse des fissures de votre logement. Il envisagera les choses sous un angle structurel, afin d’évaluer si ce qui vous semble simplement inesthétique est la manifestation d’une atteinte sérieuse de l’enveloppe de votre maison. Il analysera les risques pour votre logement, mais également pour votre sécurité. Il vous éclairera également sur :

  • la nature de la fissure ;
  • les causes : Elles sont nombreuses : mouvement de terrain, fondations de mauvaise qualité, vibrations, présence de racines d’arbres imposantes, infiltrations dues à de grosses intempéries ou à une fuite d’eau, malfaçons, ou encore travaux réalisés chez vos voisins ;
  • l’évolution probable de vos fissures : Il est en effet assez rare qu’une lésion ne s’aggrave pas avec le temps. Une fissure légère peut par conséquent devenir bien plus profonde et s’étendre à plusieurs pièces, voire atteindre les murs du voisin, si vous vivez en appartement. Tarder à agir risque alors d’augmenter le coût futur des travaux et causer des dommages irréversibles ;
  • les délais dans lesquels il serait judicieux de réaliser les travaux de réparation de fissures nécessaires et, éventuellement, vers quel artisan vous tourner ;
  • l’impact sur la valeur de votre bien, dans l’hypothèse où l’étude est réalisée en perspective d’une vente immobilière.

Une fois l’expertise réalisée, le professionnel vous communiquera un rapport détaillé et circonstancié, qui vous permettra de comprendre la nature du problème et de savoir de quelle façon y apporter une réponse.

 

Quels sont les facteurs de prix d’une expertise de fissures ?

 

Le coût d’une expertise de fissures de maison oscille en général entre 500 et 2 500 €, voire davantage, si vous y associez d’autres prestations. Le prix s’explique par différents paramètres :

  • la nature du logement : Une maison sera plus complexe à expertiser, car plus vaste ;
  • le nombre de fissures et la répartition des fissures : Plus le nombre est important, plus le professionnel devra consacrer de temps à leur analyse ;
  • leur emplacement : Certaines fissures pourront être difficiles d’accès ;
  • les tarifs pratiqués par le cabinet d’expertise : En fonction de la réputation et de la localisation du cabinet, les tarifs peuvent varier du simple au triple ;
  • la réalisation d’autres études (étanchéité, humidité) ;
  • l’éventuelle maîtrise d’œuvre prise en charge par le cabinet, pour la réalisation des travaux conseillés. Il est toutefois préférable de confier les réparations à une tierce personne, de façon à éviter les conflits d’intérêts.

 

Vers quel professionnel vous tourner ?

 

Une expertise de qualité et reconnue doit être réalisée par un cabinet d’expertise en bâtiment. Ce travail d’expertise de fissures ne doit en effet pas être effectué par un simple artisan du bâtiment ou une entreprise de maçonnerie. Si ces derniers maîtrisent les techniques propres à leur domaine d’intervention, certaines connaissances leur font défaut, notamment en matière de DTU ou de réglementation générale.

Méfiez-vous des tarifs attractifs proposez par certains professionnels. Une expertise de fissures est une prestation technique, qui doit être réalisée avec sérieux et rigueur. Un tarif trop bas doit par conséquent vous alerter. Veillez à comparer plusieurs devis.

Auteur: Brico Malin

Brico Malin est une rédactrice passionnée de bricolage qui intervient régulièrement sur Travauxbricolage.fr . Brico Malin s’est toujours intéressée aux activités liées au bricolage et travaux. Curieuse de nature et très débrouillarde, elle a su développer un panel de compétence et une connaissance incroyable sur le monde des travaux, qui ferrait envie à tous les artisans du bâtiment. Rénovation et aménagement de la maison, travaux de gros œuvre, travaux d’aménagement intérieur ou extérieur, électricité, plomberie, isolation, maçonnerie, fenêtre ou encore rénovation de toiture, Brico Malin a étudié tous ces sujets et a eu l’occasion de se confronter à la plupart de ce type de travaux au cours de ses expériences.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *