Travaux et bricolage maison

Comment poser un plafond tendu ?

Comment poser un plafond tendu ? Peut-on poser un plafond tendu soi même ? Quelles étapes suivre pour poser un plafond tendu ? Vers quel type de plafond tendu s’orienter si on souhaite poser soi même un plafond tendu ? Travaux Bricolage vous donne toutes les informations sur le plafond tendu et vous explique étape par étape comment poser un plafond tendu soi-même.

Le plafond tendu apparaît comme une solution idéale pour remodeler une pièce en lui ajoutant des effets intéressants. Le plafond tendu séduit car il est rapide à poser et ne demande pas de travaux de finition importants contrairement à un plafond suspendu. Le plafond tendu est devenu en l’espace de quelques années le type de faux plafond le plus solliciter pour les travaux de construction ou de rénovation même si il reste plus cher à poser comparé aux prix des autres faux plafonds.

Les professionnels comme les particuliers y voient de nombreux avantages et par conséquent, on trouve de plus en plus de modèles de plafond tendu.

Le plafond tendu tendu est rapide à poser mais demande généralement l’intervention d’un professionnel. Mais les fabricants proposent aujourd’hui des modèles de plafond tendu qui peuvent être posé soi-même. Ces modèles sont spécialement adaptés pour faciliter la pose et rendre possible l’installation d’un plafond tendu par un particulier. Nous allons voir dans cet article quel type de plafond tendu choisir pour une pose manuelle et comment poser un plafond tendu soi même étape par étape.

 

Les différents types de plafond tendu

 

Pour un projet de pose de plafond tendu, il existe deux méthodes de pose correspondant à deux types de matériaux.

Ces dernières années l’offre disponible s’est beaucoup modernisée, et l’on atteint désormais un rendu et une qualité très satisfaisants tant pour les exigences des particuliers que pour celles des professionnels. Certains modèles ont des qualités supplémentaires, mais tous apportent un grand confort visuel, permettent la suppression des ponts thermiques, une bonne isolation de plafond et une grande facilité d’utilisation et d’entretien dans la mesure où les plafonds tendus sont lessivables.

Pour plus d’informations sur le sujet, nous vous invitons à consulter l’article qui aborde les différents avantages du plafond tendu.

On distingue donc 2 types de pose :

  • La pose de plafond tendu à chaud
  • La pose de plafond tendu à froid

Si la première reste technique et s’adresse principalement aux professionnels, la deuxième méthode de pose est idéale si vous souhaitez poser un plafond tendu vous-même.

 

Poser d’un plafond tendu à chaud

La pose de plafond tendu à chaud (garantie entre 10 et 15 ans) concerne le plafond tendu en PVC (toile constituée généralement de plusieurs films d’une largeur de 1,5 à 2 m soudés entre eux par des points à hyperfréquences). On parle de toile en PVC thermo extensible car celle-ci réagit à la chaleur.

La toile constituant le plafond peut être maintenue par harpon, crochet, pincement. Dans tous les cas, pour obtenir une tension parfaite, on bombarde vers le plafond à l’aide d’un canon à chaleur de l’air à une température allant de 40° à 50°. L’objectif est d’assouplir la bâche pour qu’elle accroche facilement, puis, la chaleur entraînant sur le PVC une réduction de 10% de la superficie, la tension à la fin de la pose est optimale.

 

comment poser un plafond tendu

Une pose à chaud est possible avec une toile en PVC thermo extensible. On obtient un tension parfaite de la toile grâce à un canon à chaleur. L’utilisation du canon à chaleur reste très délicat car une utilisation trop brutale peut abîmer facilement la toile.


 

Ce type de pose est généralement réservé au professionnel car elle demande un matériel spécifique avec une utilisation très délicate. Une pose mal réalisée pourra engendrer des déchirures.

Avant la pose de toile à chaud, il est préférable de réaliser l’évacuation complète de la pièce. Tous les objets sensibles à la chaleur : plantes, tableaux, instruments de musique, boiseries sont à éloigner avant de procéder à la pose.

Ce type de plafond tendu est compatible avec un éclairage intégré en spots, applique de plafonnier, chauffage rayonnant, et même avec un système sonore type home cinéma. Etant donnée la qualité imputrescible et imperméable du PVC, c’est une solution idéale pour les plafonds de salle de bains ou de cuisine, et pour pallier aux saletés accumulées au fil du temps.

Sur le plan esthétique, les options sont innombrables et pour tous les goûts (mat ou satiné pour un effet traditionnel, laqué ou métallisé pour une apparence plus moderne). Vous pourrez également donner du relief et de la profondeur grâce aux différents modèles.

La gamme de couleurs disponibles pour un plafond tendu est impressionnante. On dénombre plus de 200 coloris disponibles à l’heure actuelle. Et le fabricants ne cesse d’innover.

Si vous souhaitez faire installer un plafond tendu chez vous par un professionnel, n’hésitez pas à faire une demande de devis via notre formulaire. Vous serrez mis en relation avec les artisans de notre réseau qui vous proposerons des devis gratuitement et sans engagement.

 

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

 

Concernant le prix d’un plafond tendu, tout dépendra du modèle, de la toile sélectionnée et de la configuration de la pièce où le plafond tendu sera installé. Généralement, le prix d’un plafond tendu au m2 varie entre 60 et 90 euros le m2. Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter l’article sur le prix d’un plafond tendu.

 

Poser d’un plafond tendu à froid

Contrairement à la pose à chaud, la toile pour un plafond tendu à froid utilise un autre type de toile. Pour une pose à froid, on utilisera un film en textile polyester recouvert de polyuréthane.

Celui-ci ne présente aucune soudure, car il peut être d’un seul tenant sur une surface dépassant 5 mètres.

Là aussi on trouve de nombreux coloris et de nombreuses teintes. Sa surface rigide en fait aussi un très bon support pour impression numérique, idéal pour du sur mesure.

Ce type de plafond tendu est également plus résistant que le PVC et on utilisera ce type de toile également pour la pose en mur tendu.

Il ne demande pas de conditions particulières pour sa pose qui se fait à température ambiante, à l’aide d’une spatule, comme une peau de tambour, et il est maintenu par un système de crochet avec ou sans ressort, mais quoi qu’il en soit, plus lourd que le PVC, il ne bouge pas et s’accompagne souvent d’une garantie de 15 à 20 ans, car même avec le temps, la tension reste impeccable.

Avec ses 250 000 trous par m2, c’est un excellent piège à sons, et associé à un système de complexe acoustique, dans le plénum du plafond, il offre un confort phonique et une isolation acoustique assez exceptionnel (très apprécié par les musiciens).

Le montage reste technique et demandera de suivre les consignes selon le fabricant. Vous trouverez dans la vidéo suivante un exemple de pose de plafond tendu à froid pour mieux comprendre comment poser un plafond tendu.

 

Prix de pose d’un plafond tendu

 

Comme on a pu le voir, les plafonds tendus sont aujourd’hui très adaptables aux différents pièces et répondent à toutes les contraintes des utilisateurs. En ce qui concerne la pose de plafond tendu, la constante d’un modèle à l’autre est qu’elle reste difficilement réalisable par un particulier mais pas impossible. Il faudra cependant s’orienter vers une pose à froid.

Si vous souhaitez faire appel à un professionnel pour la pose d’un plafond tendu, sachez que le tarif de pose ne représente au final qu’une petite partie du budget comparé au coût de la toile qui reste le pôle de dépense le plus élevé.

 

comment poser du plafond tendu

Passer par un artisan pour le pose de plafond tendu et également le moyen d’obtenir de meilleures tarifs sur les toiles pour plafond tendu (ainsi que les conseils adaptés pour le choix de la toile selon la pièce).


 

La pose d’un plafond tendu étant rapide, le tarif de pose d’un plafond tendu n’est pas très élevé. Vous bénéficierez généralement de meilleurs prix sur les toiles si vous passez par un professionnel pour la pose (le professionnel ayant des tarifs avantageux auprès de ses fournisseurs).

 

Tarif de pose d’un plafond tendu

La superficie et le profilé du plafond ont bien sûr une importance sur le tarif de pose d’un plafond tendu. Mais c’est avant tout la toile et sa qualité qui déterminera le prix global du plafond tendu.

Au final la main d’oeuvre ne représentera pas plus de 35 % du prix total du plafond tendu. Selon la qualité de la toile et sa technicité, le coût de pose d’un plafond tendu représentera entre 10 et 35% du prix du plafond tendu (prix et pose du plafond tendu).

 

Prix d’un plafond tendu au m2

Le plafond tendu est un marché florissant, en conséquence de quoi, les marques proposant des offres sont de plus en plus nombreuses. Il y a une évolution de gamme complète avec des différences de prix importantes selon les gammes.

Pour le prix de la toile pour un plafond tendu, on trouve des premiers prix inférieurs à 10 euros le m2 (pas forcement de très bonne qualité), mais la moyenne se situe plutôt autour de 30 à 50 euros le m2.

Selon la technicité, la complexité de la pièce et le type de pose choisi, le tarif de pose variera. Au final pour l’achat et la pose de plafond tendu par un professionnel, le prix d’un plafond tendu au m2 variera entre 40 et 90 euros le m2.

Auteur: Pro Bricolage

Partager cet article sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *