Le climatiseur réversible est un appareil particulièrement pratique. Il permet en effet de rafraîchir votre logement en été et de le chauffer en hiver. Est-il toutefois suffisamment efficace pour vous dispenser de mettre en place un système de chauffage complémentaire ? Le climatiseur réversible peut-il suffire à chauffer votre maison durant la période froide ? Comment choisir un climatiseur réversible performant ? Faisons le point.
Qu’est-ce qu’un climatiseur réversible ?
Un climatiseur réversible est un appareil deux en un, qui permet de :
- rafraîchir un logement lorsqu’il fait chaud dehors, même en période de canicule ;
- chauffer votre maison en période hivernale.
Il joue ainsi le rôle de climatiseur et de chaudière.
Vous vous posez des questions sur la clim réversible ? Vous aimeriez avoir des informations sur les performances de chauffe de cet appareil ou savoir si votre logement est adapté pour installer un climatiseur réversible comme système principal de chauffage ? Prenez contact avec un plombier-chauffagiste.
Climatiseur réversible : comment fonctionne-t-il ?
Le climatiseur réversible se compose de deux modules :
- l’un situé à l’extérieur ;
- l’autre situé à l’intérieur, dans la pièce à chauffer en priorité.
Les deux modules sont reliés par un fluide frigorigène qui a pour fonction de permettre la circulation de la fraîcheur ou de la chaleur entre les deux modules.
Comment le climatiseur réversible fonctionne-t-il selon la saison :
- en été : La chaleur stagnant dans votre logement est pompée avant d’être expulsée à l’extérieur ;
- en hiver : L’air froid venu de l’extérieur est chauffé grâce au fluide frigorigène, avant d’être diffusé dans la maison.
Eté comme hiver, un seul et unique appareil permet ainsi de profiter d’une température ambiante adaptée et équilibrée.
Quels sont les avantages de la climatisation réversible ?
La climatisation réversible est intéressante à plusieurs niveaux :
- le gain de place, puisqu’un seul appareil tient le rôle de deux ;
- la régulation de la température de façon électronique ;
- un air plus sain, car l’appareil diminue le taux d’humidité de votre logement ;
- le caractère moins énergivore du climatiseur réversible par rapport à la pompe à chaleur air-air ;
- le prix d’un climatiseur réversible est également un peu moins élevé que celui d’une pompe à chaleur.
Notez toutefois que cet équipement a ses limites. Si vous vivez dans une région à climat extrême, de type continental, il est possible que votre appareil peine à fonctionner. Sur le plan financier, les économies que vous réalisez à l’achat et d’un point de vue énergétique sont par ailleurs souvent contrebalancées par le coût d’installation et d’entretien.
Le climatiseur réversible est-il suffisamment puissant pour chauffer un logement ?
Peut-on chauffer sa maison avec une clim’ réversible ? Si certains paramètres ne sont pas favorables, vous devrez prévoir un système de chauffage d’appoint, en complément. Si des conditions optimales ne sont pas réunies, le climatiseur ne suffira pas à vous chauffer, à moins de le pousser au maximum, augmentant alors considérablement vos dépenses d’énergie.
Pour que votre climatiseur puisse chauffer correctement votre logement en hiver, au point de faire l’économie de l’installation d’un système de chauffage d’appoint, vous devez être attentif à différents aspects.
Il est en effet essentiel de prendre en compte certains facteurs :
- la zone géographique ;
- vos besoins énergétiques ;
- la configuration de votre maison.
La zone géographique
La région dans laquelle vous vivez est une donnée importante à avoir à l’esprit avant de vous décider à acheter un climatiseur réversible.
Comme indiqué plus haut, une région au climat continental ou montagnard sera exposé à de fortes chaleurs en été et un grand froid en hiver. Au contraire, un climat océanique promet des hivers doux et des étés aux chaleurs modérées. Un climatiseur réversible sera bien plus performant pour chauffer une maison située en Bretagne qu’un logement à Strasbourg ou Annecy.
Vos besoins énergétiques : le niveau d’isolation de votre logement
Il est recommandé de réaliser une évaluation thermique avant d’installer un climatiseur réversible. Vous devez en effet connaître vos besoins énergétiques. Votre logement est-il sujet aux déperditions thermiques ? Quel est son niveau d’isolation ?
L’appareil sera bien moins efficace dans un logement mal isolé, en proie aux ponts thermiques, que dans un logement récent, isolé avec des matériaux de qualité. Il est à noter qu’un logement bien isolé vous protège également de la chaleur en été, surtout si vous posez de la laine de bois.
Si le diagnostic thermique n’est pas concluant, laissez de côté votre projet d’installation de climatiseur réversible. Réalisez dans un premier temps des travaux d’isolation. Une fois que vous aurez atteint une classe énergie A ou B, vous pourrez investir dans l’achat de votre appareil.
La configuration du logement
Une maison de plain-pied, en L ou en U, composée de nombreuses pièces fermées sera plus difficile à chauffer qu’une maison à étage en cube avec de grands espaces.
Vous devez en effet savoir que la chaleur monte. Il sera par conséquent plus simple de chauffer un logement où les deux étages se superposent.
La chaleur se dissémine également partout, à condition que les portes soient ouvertes. Un logement composé de multiples petites pièces et recoins qui s’enchevêtrent demandera plusieurs points de chauffage.
Dans quels cas opter pour un climatiseur réversible en guise de chauffage ?
Vous l’aurez compris, pour faire le choix d’installer une clim réversible afin de chauffer votre maison, vous devez vivre :
- dans une zone tempérée, plutôt de type océanique ;
- dans un logement bien isolé : Pour savoir si c’est le cas, n’oubliez pas de réaliser un audit thermique ;
- dans un logement qui laisse circuler l’air.
Ne négligez aucune de ces données. Chaque élément a son importance.