Travaux et bricolage maison

Nettoyage d’une climatisation

Comment nettoyer sa climatisation ? Comment entretenir une climatisation réversible ? Comment désinfecter un climatiseur ? Comment nettoyer le filtre d’une climatisation ? Une climatisation rend bien service pour réguler la température dans la maison. Mais l’entretien est essentiel pour garder un air sain et assurer des performances optimales. Quelques gestes simples permettent d’effectuer le nettoyage de votre climatisation domestique afin d’avoir un habitat bien frais et une atmosphère non viciée. Découvrez comment entretenir votre climatisation de maison quotidiennement. Les étapes à suivre pour faire soi-même le nettoyage de son climatiseur.

 

Pourquoi nettoyer sa climatisation de maison ?

 

Le système de climatisation permet de rafraîchir l’air intérieur de votre habitat et de ventiler votre logement pour assurer une bonne qualité de l’air. Les climatisations réversibles permettent même de refroidir ou chauffer l’air intérieur de votre habitat en fonction de la saison. Par conséquent, il est possible d’utiliser cet appareil toute l’année en fonction de vos besoins. Mais pour permettre à votre climatisation de remplir ses fonctions, un nettoyage fréquent s’impose.

Deux bonnes raisons doivent vous pousser à effectuer le nettoyage de votre climatisation de maison :

  • La première raison concerne le bon fonctionnement de votre ventilation. Comme tous les appareils, la climatisation a besoin d’un entretien régulier pour fonctionner de manière optimale, mais aussi pour garantir sa longévité. L’installation d’une climatisation coûte cher, il est important d’allonger sa durée de vie. Le nettoyage de sa climatisation de maison permet d’assurer une utilisation optimale et éviter toute panne de votre appareil de climatisation.
  • La seconde raison est l’atmosphère dans votre maison. En effet, une climatisation possède des filtres. Cependant, lorsque ces filtres sont sales ou encombrés, ils ne jouent plus leurs rôles d’assainisseur d’air. Au contraire, ils sont mêmes porteurs de germes et de microbes qui peuvent envahir votre intérieur. Non dépoussiérés, ils soufflent de la poussière et des particules qui peuvent provoquer des allergies. Il est donc essentiel pour que l’air reste sain et non vicié de procéder régulièrement à un nettoyage dans les règles. La qualité de l’air que vous respirez en dépend.

En résumé, le nettoyage d’une climatisation de maison permet d’obtenir un fonctionnement optimal de la climatisation, d’aérer l’intérieur de votre logement avec un air sain et d’allonger la durée de vie de cet appareil. En fonction de son utilisation, la fréquence de nettoyage du climatiseur varie. Découvrez quand et à quelle fréquence nettoyer son climatiseur.

 

Quand nettoyer sa climatisation ?

 

Pour nettoyer votre climatisation, vous allez adopter des périodicités qui deviendront vite des habitudes. Mais la fréquence de nettoyage d’une climatisation dépend aussi du type d’appareil que vous avez chez vous. Certains sont équipés d’un témoin lumineux, d’autres non.

Voici quand nettoyer son climatiseur ou sa climatisation réversible en fonction de l’appareil :

  • Pour les climatisations équipées d’un témoin lumineux alertant qu’un entretien doit être réalisé, l’entretien est à réaliser quand le témoin s’allume. Cela signifie que les filtres sont encrassés.
  • Pour les climatisations sans témoin lumineux, un rythme de nettoyage de toutes les 2 à 3 semaines devrait suffire. Vous pouvez également vérifier l’état des filtres visuellement.
  • Pour toutes les climatisations, sachez qu’un nettoyage de printemps de votre appareil s’impose avant de le remettre en fonction à l’approche des beaux jours. Le fait de ne pas utiliser cet appareil pendant une longue période peut entraîner un encrassement des filtres et des circuits. Il faut donc faire un nettoyage complet avant de la remettre en fonctionnement pour dépoussiérer l’ensemble.

Certains filtres permettent également de purifier et de désodoriser l’air, notamment les climatisations équipées d’un filtre HEPA. Même si votre notice doit vous donner la périodicité d’entretien de ce type de filtre, il faut en général compter trois mois pour le purificateur et trois ans pour le désodorisant. Il faudra également remplacer ce filtre HEPA par un nouveau en fonction de l’usage de votre climatisation (tous les 1 à 2 ans environ).

quand nettoyer climatisation réversible

Quand nettoyer sa climatisation réversible ? La fréquence de nettoyage d’une climatisation réversible est la même que pour un climatiseur classique. Il est important de dépoussiérer et entretenir sa clim fréquemment. Une fréquence de nettoyage d’une fois par mois est convenable.

 

Obligation d’entretien par un professionnel

 

Si votre système de climatisation contient plus de 2 kilos de fluide frigorigène ou la puissance du climatiseur est supérieure à 12kW, vous êtes dans l’obligation de faire vérifier annuellement par un technicien certifié. Il s’agit alors d’une maintenance obligatoire qui comprend la vérification de l’ensemble du système, le nettoyage des filtres et le contrôle des fuites.

Elle est généralement incluse dans le contrat d’entretien de votre installateur. En l’absence de contrat d’entretien, vous êtes tenu de faire vérifier votre installation au moins tous les cinq ans.

 

Comment nettoyer le dispositif de climatisation

 

Pendant la période de fonctionnement, la méthode de nettoyage est simple : pour dépoussiérer les filtres de votre climatisation et les nettoyer, il faut tout d’abord les retirer. Puis, vous devez d’abord passer l’aspirateur pour retirer la poussière. Ensuite, vous n’avez plus qu’à frotter avec un chiffon humide et de l’eau savonneuse pour enlever toute la saleté. Il ne vous reste plus qu’à les remettre en place.

Pour un nettoyage en profondeur de la clim, il faut suivre différentes étapes suivantes. Vous aurez bien entendu coupé le courant préalablement.

  • Nettoyer les filtres comme indiqué précédemment. Si vos filtres sont usés ou abîmés, il faut penser à les remplacer.
  • Dépoussiérer l’unité intérieure : toujours à l’aide d’un chiffon humide, mais sans eau savonneuse cette fois, enlevez la poussière du corps de l’appareil, des sorties d’air et des tuyaux. Puis, essuyez le tout avec un chiffon sec. Si la coque de votre appareil est sale, procurez-vous un produit spécial climatisation en grande surface et nettoyez-la selon les indications sur le flacon.
  • Entretenir l’unité extérieure : retirez les feuilles ou toutes autres saletés qui peuvent venir obstruer l’aspiration d’air. Il faut également vous occuper du bac à condensat en le vidant et en le nettoyant soigneusement. Un chiffon humide est parfait pour donner un coup sur la coque de l’appareil. Pensez à vérifier l’état de vos tuyaux.

Une climatisation réversible s’entretient de la même manière qu’un climatiseur simple. Néanmoins, la clim réversible a vocation à être utilisée toute l’année, comme climatisation l’été et comme chauffage l’hiver. Des entretiens réguliers suffiront alors pour la maintenir en bon état.

 

Nettoyants et désinfectants pour climatisation

 

Vous pouvez compléter votre nettoyage par l’achat d’un produit désinfectant. Ces nettoyants et désinfectants servent généralement à nettoyer l’unité intérieure de la climatisation. Ils se présentent généralement sous la forme d’un spray ou d’une bombe. Ils proposent plusieurs parfums et nettoient et désinfectent le système de votre climatisation. Votre climatisation souffle de l’air intérieur de meilleure qualité et sans odeur.

Certains nettoyants pour climatisation luttent contre l’installation dans les tuyaux de différentes bactéries comme la légionellose. Ces traitements contre les bactéries sont simples à utiliser et efficaces.

spray nettoyant climatisation

Comment nettoyer sa climatisation ? Il existe des produits pour nettoyer, désinfecter et désodoriser son système de climatisation. Vous pouvez alors nettoyer les filtres de votre climatiseur et supprimer les mauvaises odeurs grâce à ces nettoyants pour climatisation.

 

Contrat d’entretien d’une climatisation de maison

 

Pour un meilleur nettoyage de votre climatisation, vous pouvez souscrire un contrat d’entretien avec un technicien spécialisé. Le plus souvent, le contrat d’entretien se conclut lors des travaux de pose de la climatisation de maison. Le professionnel vient avec un outil spécifique qui nettoie et purifie l’ensemble du réseau de tuyauterie. Les bactéries sont éliminées et l’air est sain et sans impuretés.

Votre contrat d’entretien prévoit également le nettoyage des filtres et de l’intérieur de l’appareil. Le technicien en profite pour vérifier qu’aucune fuite n’est présente sur le système et vous informe que tel ou tel élément présente une usure avancée et qu’il faut prévoir le remplacement. En cas de défaillance ou de panne du système de climatisation, vous pourrez alors faire intervenir ce technicien pour un dépannage grâce à ce contrat d’entretien.

Pour souscrire un contrat d’entretien pour votre climatisation de maison, il vous suffit de faire une demande de devis. Des professionnels qualifiés et à proches de votre domicile vous proposeront leur tarif pour réviser votre climatiseur.

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

 

Prix d’un contrat d’entretien et maintenance d’une clim réversible

 

La maintenance de la climatisation réversible ou simple est comprise entre 80€ et 150€, le tarif le plus élevé correspondant à une climatisation réversible. Les variations de tarifs s’expliquent aussi par la localisation géographique de votre installation, la distance ou encore le type d’appareil à entretenir. Vous pouvez cependant demander plusieurs devis avant de vous décider à conclure le contrat d’entretien.

Auteur: Pro travaux

Partager cet article sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *