Travaux et bricolage maison

Prix d’une véranda : infos et devis

Quel est le prix d’une véranda ? Comment choisir sa véranda ? Quels sont les différents modèles, formes et matériaux de véranda ? Comment calculer le coût de son projet véranda en se basant sur le prix véranda au m2 ? Quelles sont les astuces pour obtenir un devis véranda répondant à vos attentes ? Travaux bricolage vous présente un article détaillé avec toutes les informations sur les prix d’une véranda pour que vous réalisiez votre projet en fonction de vos besoins, de vos envies et de votre budget.

 

Comment calculer le prix d’une véranda

 

Pour calculer le prix d’une véranda et le budget à prévoir vous devez porter attention à différents éléments qui rassemblés détermineront le coût approximatif de votre projet. Ce calcul, même approximativement fait, vous aidera à entreprendre votre demande de devis véranda auprès d’un artisan ou d’un spécialiste véranda et permettra à ce dernier de vous proposer un projet qui correspond à votre budget et à vos attentes.

Pour calculer le prix d’une véranda vous devez prendre en compte :

 

Prix en fonction de la taille de la véranda

Essayez de visualiser la taille de votre future véranda au m2. Un point important car selon le matériau vous pourrez par la suite calculer le prix de votre véranda en vous référent aux prix d’une véranda au m2 selon le matériau (nous y reviendrons plus loin dans cet article).

 

Selon l’état du terrain

Selon le terrain de construction choisi, des travaux d’élévation ou de terrassement peuvent être à ajouter au budget global du projet. Si c’est le cas il faudra les prendre en compte. En effet, il est impossible de construire et installer sa véranda sur un terrain non plat ou encore non travaillé. L’ossature et les vitres de cette extension de maison ayant un poids relativement conséquent, le terrain pourrait s’affaisser s’il n’est pas préparé. Sa préparation a donc un coût selon son état initial.

 

Coût des matériaux véranda et le type de véranda

Le prix d’une véranda est différent selon les matériaux qui la composent. On distingue 5 principaux matériaux pour véranda à savoir : l’aluminium, le bois, le PVC, l’acier et le fer forgé. En plus de la différence de prix entre ces matériaux, il y aura également une différence de prix entre les différentes gammes disponibles pour chaque matériau (par exemple la différence de prix en fonction du type de bois).

 

Isolation, vitres et fenêtres de véranda

Selon les matériaux choisis pour la conception de la véranda la qualité isolante peut énormément varier. Ainsi certains matériaux ont des qualités isolantes plus importantes que d’autres. Mais c’est surtout au niveau du vitrage qu’il faudra faire attention si vous recherchez une bonne performance isolante dans votre véranda. Si vous voulez faire de votre véranda un véritable lieu de vie et une pièce aussi bien utilisable en été qu’en hivers choisissez au minimum un double vitrage pour cette dernière.

Vous trouverez dans l’article suivant plus d’informations sur les différents matériaux de véranda avec un comparatif détaillé présentant les avantages et inconvénients de chacun des matériaux de véranda. Un article utile qui vous permettra de comprendre comment choisir une véranda.

 

Le design de votre véranda

En fonction de la forme de la véranda et de la technicité de pose, les coûts liés à l’installation peuvent varier. Les vérandas rectangulaires étant les plus simples à installer et donc les plus économiques sur ce point.

Il en est de même au niveau du design. Une véranda sur-mesure au design spécifique vous reviendra de 20 à 60 % plus cher comparée à une véranda pré-fabriqué.

 

Tarif d’entretien, peinture, finitions

Selon les matériaux composant votre véranda, il se peut que des coûts d’entretien et de traitement soit à additionner, des coûts cependant minimum comparés au reste du projet. Pour autant, les travaux de finitions à ne pas négliger notamment au niveau du traitement du bois ou du fer qui avec le temps se dégradent et sont sujet à la corrosion. Un peinture spécial traitement est simplement applicable et préservera les véranda sensibles à ce type de problème.

 

Coût d’aménagement intérieur de la véranda

Bien sûr selon la future utilisation de l’espace créé, il faudra également penser au budget pour l’aménagement intérieur de la véranda. Vous devrez notamment faire un choix pour l’installation du revêtement au sol. Vous trouverez à ce sujet tous les prix de référence dans la partie du blog consacrée aux revêtements au sol.

Si vous avez prévu une installation électrique ou une arrivée d’eau, il faudra en informer votre artisan car ce type d’aménagement se prépare en amont de la construction d’une véranda.

 

Prix véranda au m2 en fonction des matériaux

 

Difficile de donner une estimation précise car selon votre projet, le prix peut énormément varier. On peut néanmoins donner les fourchettes de prix présentants les prix les plus constatés pour ce type de projet. Ces fourchettes sont exprimées avec le prix au m2 d’une véranda en fonction du matériau de véranda. Le prix annoncé comprend le prix des matériaux et le prix de l’installation par un professionnel.

On peut présenter les fourchettes de prix au m2 d’une véranda suivantes :

 

Prix au m2 d’une véranda en aluminium

Le prix au m2 d’une véranda en aluminium est compris entre 900 à 1 100 euros le m2.

Une veranda en alu garantit un niveau d’isolation performant si l’aluminium assure la rupture de point thermique. On parle de pont thermique pour l’affaiblissement de l’isolation, provoquée par l’utilisation de certains matériaux, qui s’observe aux niveaux des jonctions de parois. L’aluminium n’est pas un matériau naturellement isolant et concerné par les ponts thermiques. Il faudra donc que celui-ci soit traité pour lutter contre les pont thermique surtout si la véranda possède un vitrage très isolant (le risque de pont thermique entre les jonctions étant très important).

Pour le reste l’aluminium n’a pas besoin d’entretien particulier, il est très resitant et permet la réalisation de véranda de toutes les tailles aux profils porteurs. Pour le prix d’une véranda en alu, comptez pour un projet de véranda de 20m2 un budget compris entre 20 000 et 25 000 euros.

 

Prix au m2 d’une véranda en bois

Pour le prix d’une véranda en bois au m2 comptez entre 800 à 1700 euros le m2.

Le bois est un excellent choix de part sa caractéristique isolante naturelle qui en fait le matériau de véranda le plus performant en terme d’isolation. Il faudra par contre penser à son entretien qui doit être effectuer régulièrement avec notamment un traitement à effectuer tout les 2 ou 3 ans. Niveau design et forme tout est envisageable. Le bois est un matériau permettant la construction de véranda au profil porteur et de grande taille avec une grande résistance. Concernant son prix, on peut estimer le prix d’une véranda en bois de 20m2 compris entre 20 000 et 30 000 euros.

 

Prix au m2 d’une véranda en PVC

Pour le prix d’une véranda en PVC au m2 comptez entre 750 à 1000 euros le m2.

Le PVC est un matériau pratique et économique. Un choix malin car celui-ci est très résistant et simple à entretenir. Par contre il ne pourra pas être utilisé pour tous les profil de véranda. Ainsi on favorisera le PVC pour des vérandas de petites ou de tailles moyennes et surtout au profil non porteur. Comptez entre 15 000 et 20 000 euros pour une véranda en PVC de 20 m2.

 

Prix au m2 d’une véranda en acier ou fer forgé

Pour le prix d’une véranda en acier ou fer forgé comptez entre 2000 à 2500 euros le m2.

L’acier ou le fer forgé sont les matériaux les plus nobles pour une véranda. Très esthétiques, ces derniers n’ont par contre pas vraiment une performance isolant importante. Il faudra donc réfléchir à un système de compensation pour l’isolation de votre véranda si vous optez pour ce type de matériau. Exposée à la corrosion, il faudra également veiller à apporter les traitement adaptés à ce type de véranda. Pour ce qui est de la résistance, le fer ou l’acier sont des matériaux solides permettant la réalisation de véranda de toutes tailles aux profils porteurs. Comptez entre 40 000 et 50 000 euros pour une véranda en acier ou fer forgé de 20 m2

 

choisir sa véranda

Si vous avez un doute sur le choix du matériau de véranda, n’hésitez pas à demander l’avis de votre artisan. Celui-ci sera vous conseiller et vous orienter vers la solution qui correspond le plus à vos besoins


 

Ces fourchettes de prix restent des indications  et le meilleur moyen de déterminer avec exactitude le prix de votre projet reste de faire une demande de devis véranda. Vous aurez ainsi une estimation précise selon votre projet.

 

Prix d’une véranda sur mesure

Les prix ci-dessus présentés sont les prix pour des modèles de vérandas préfabriquées. Pour une véranda sur mesure comptez entre 20 à 60 % de plus qu’une véranda préfabriqué.

 

Prix d’une véranda en kit

Autre alternative à la véranda préfabriqué ou à la véranda sur-mesure, la véranda en kit est un choix économique qui pourra intéresser beaucoup de particuliers souhaitant installer facilement et sans investissement majeur une véranda. Disponible en PVC ou en aluminium, ces vérandas sont vendus en kit à monter soi-même. De nombreux sites internet et magasins spécialisés proposent ce type de véranda à des prix très attractifs. Vous trouverez des prix de véranda en kit commençant à partir de 3000 euros.

Attention à ce prix là, vous vous doutez bien que les vérandas n’ont pas les même performances isolantes qu’on peut retrouver dans une véranda plus haut de gamme. Les vitrages ne sont pas optimales et les matériaux bon marchés. Idéal donc pour une véranda d’été et de printemps mais mieux vaut-il fermer cette dernier ou du moins la séparer avec le reste de la maison avec une cloison pour éviter les déperditions énergétiques en hivers.

Certains modèles en kit sont néanmoins plus élaborés et proposent des solutions efficaces mais les prix peuvent alors dépasser les 10 000 voir les 15 000 euros pour ces vérandas en kit composés de matériaux nobles et performants.

Niveau montage, les guides d’installation et l’aide mise en place par les fournisseurs vous seront utiles. Mais il vous faudra tout de même un peu de compétences en bricolage et beaucoup de courage pour construire vous-même votre véranda en kit.

 

Faire un devis véranda

 

Pour estimer le prix d’une véranda et de votre projet selon vos attentes le mieux est donc de faire une demande de devis véranda. Vous pouvez faire cette demande via notre réseau qui comporte des fabricants de véranda et artisans spécialisés pouvant répondre à vos besoin et vous proposer un projet.

Toutes les demandes de devis via notre formulaire sont bien sûr gratuites et sans aucun engagement. Vous serez mis en relation avec les fabricants spécialistes véranda et les artisans proches de chez vous. Vous recevrez jusqu’à 3 devis différents par demande et pourrez ainsi comparer les différents projets pour choisir (ou non) l’artisans ou l’entreprise qui a le mieux compris votre projet et répond à vos attentes.

 

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

 

Permis de construire pour véranda

Un point important à prendre en compte notamment si vous décidez de prendre en main vos travaux et réaliser votre véranda vous-même vous devrez selon les cas faire une demande de permis de construire pour une véranda. Pour toutes extensions de maison une demande de permis de construire est à réaliser si les travaux d’extension représente un agrandissement de plus de 20 m2. Si votre extension est égale ou inférieur à 20 m2, une déclaration préalable de travaux est suffisante mais reste à faire. Vous trouverez dans l’article suivant tout les détails sur la déclaration préalable de travaux et la demande de permis de construire pour une véranda. Si vous passez par un artisan il s’occupera de ces points pour vous ou vous accompagnera dans ces démarches.

Auteur: Pro Bricolage

Partager cet article sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *