Travaux et bricolage maison

Nettoyage toiture : comment nettoyer son toit ?

Votre toiture subit quotidiennement les intempéries, les agressions extérieures et la pollution. Il faut donc la nettoyer et l’entretenir de temps en temps afin qu’elle conserve sa résistance, son imperméabilité et son bel aspect. Pour cela, vous pouvez faire appel à un couvreur ou bien réaliser le nettoyage vous-même si votre maison n’a pas plus d’un étage. Comment nettoyer une toiture ? Comment enlever la mousse sur le toit ? Quels produits utilisés ? Les techniques pour entretenir son toit et le garder en bonne état.

 

Quand nettoyer sa toiture ?

 

Pour protéger votre toit des intempéries et éviter de lourds travaux de rénovation de toiture prématurés, vous devez entretenir régulièrement votre toit. L’envergure de ces travaux de nettoyage dépend directement de l’état du toit.

Une simple vérification visuelle de votre toiture vous indiquera son état et son besoin d’entretien : présence de mousse, lichen gouttière engorgée, nombreuses taches, …

Voici les délais à respecter pour bien nettoyer son toit :

  • Il est recommandé de nettoyer sa toiture une fois par an.
  • Concernant l’application des traitements, il est possible d’espacer ces travaux tous les 2 ou 3 ans.

 

Comment nettoyer une toiture ?

 

La toiture est exposée au vent, au soleil, à la pluie, mais aussi à la pollution et aux déchets végétaux. Comme tout constituant extérieur d’une maison, le toit a donc besoin d’un bon nettoyage une fois par an afin de ne pas laisser s’installer mousses et lichen sur les tuiles. Si vous constatez que votre toiture est particulièrement sale, il ne faut pas attendre l’année pour entreprendre des travaux d’entretien. En effet, un toit mal entretenu se détériore et cela peut vous coûter beaucoup plus cher de devoir refaire votre toit que de le nettoyer. Il faut donc le nettoyer, mais aussi l’entretenir de façon régulière.

Le prix d’un nettoyage de toiture dépendra de l’envergure des travaux à faire. En fonction de l’état de voir toit et du matériel dont vous disposez, il existe plusieurs méthodes pour rénover une toiture :

  • Nettoyage d’une toiture au nettoyeur haute pression.
  • Nettoyage d’une toiture à l’ai d’eau de javel.
  • Démoussage manuel pour enlever la mousse et les végétaux.
  • Traitement anti-mousse.
  • Traitement hydrofuge pour assurer l’imperméabilité du toit.

 

Étapes pour nettoyer son toit

Pour un nettoyage en profondeur du toit, il faut commencer par retirer tous les végétaux et taches qui se sont formés sur le revêtement (tuile en terre cuite, béton, ardoise, fibrociment, …). Idéalement, cette première étape doit être réalisée une fois par an afin d’éviter toute accumulation de mousse et lichen et ainsi permettre à l’eau de bien s’écouler lorsqu’il pleut.

Pour commencer à nettoyer votre toit, il convient de le décrasser pour éliminer les plus gros déchets et résidus. Vous avez deux solutions qui s’offrent à vous :

  • Le nettoyage au karcher : ce jet d’eau à haute pression permet d’éliminer les saletés incrustées. Cependant, il est déconseillé sur les toits abimés, car justement l’eau projetée à haute pression peut faire encore plus de dégâts ! À noter qu’un nettoyage au karcher rend les tuiles plus lisses et peut, à la longue, les abîmer. Pour effectuer le nettoyage au karcher, il faut procéder de haut en bas afin d’aller dans le sens des tuiles.
  • Le nettoyage à la brosse : il vous faut une brosse dure, de l’eau et une bonne dose d’huile de coude. Vous allez frotter les tuiles une à une afin de les débarrasser de la saleté et des tâches. Il faudra ensuite rincer la toiture à l’eau claire de haut en bas. Ne nettoyez pas l’intérieur des tuiles, mais seulement l’extérieur.

Soyez particulièrement vigilent car le nettoyage d’une toiture impose de monter sur le toit. Il est conseillé de travailler à deux, d’utiliser une échelle adapter à la hauteur de votre toit ou encore de s’équiper de chaussure anti-dérapante. Vous devez veiller à prendre toutes les précautions au niveau de la sécurité.

Comme vous êtes sur votre toit, profitez-en pour couper les branches qui reviennent sur la toiture. Ces travaux d’élagage diminueront les déchets végétaux et autres feuilles mortes qui peuvent s’accumuler. Il faudra également nettoyer votre gouttière. Ensuite, si votre toit est encore plein de mousses, il faudra utiliser un produit anti-mousse afin de les éliminer. Enfin, vous appliquerez un produit hydrofuge afin de traiter votre toiture et de la protéger.

 

Quel produit utiliser pour un nettoyage toiture ?

Pour protéger la toiture contre la formation de taches et de mousses et contre les infiltrations d’eau, il est nécessaire d’utiliser certains produits et traitements pour toiture. Ces traitements permettent une protection durable du toit. Par contre, vous devez veiller à choisir un traitement adapté au type de votre toiture. En effet, le traitement anti-mousse et hydrofuge ne sera pas le même entre un toit en tuiles, en ardoise ou en shingle par exemple.

Pour nettoyer votre toiture, vous avez les choix entre différents produits :

  • Le chlore et la javel : ils permettent d’éliminer facilement les taches noires et les mousses. Ce sont des produits très concentrés donc très forts qui facilitent le nettoyage de la toiture. Cependant, ils abîment aussi les tuiles dans la foulée et les rendent poreuses, car justement ils sont très forts. Des produits spéciaux à base de chlore et de javel existent sur le marché et sont estampillés spéciale toiture.
  • L’antimousse : c’est un produit très simple d’utilisation qui se pulvérise sur la toiture et permet d’éliminer les mousses et lichens. Il ne nettoie pas les taches, mais dissout les végétaux. C’est un produit concentré. On en trouve de 3 types :
    • L’anti-mousse diluable à l’eau : c’est le plus courant. Il nécessite une préparation et un temps de pose et un rinçage.
    • L’anti-mousse à action rapide : le produit agit quasi instantanément. Le temps de pose est très court.
    • L’anti-mousse sans rinçage: Comme son nom l’indique, il se pulvérise et ne nécessite pas d’autres actions.
  • L’hydrofuge : ce produit se passe en dernier, car il ne nettoie pas, mais protège. Il s’applique donc sur une toiture propre par pulvérisation avec ou sans rinçage selon le produit choisi. Il permet d’imperméabiliser le toit tout en le laissant respirer et retarde la formation des mousses. Il existe des produits 2 en 1 intégrant anti-mousse et hydrofuge. Regardez donc bien les étiquettes avant d’acheter vos produits. Il existe deux types d’hydrofuge pour toiture :
    • L’hydrofuge à base d’eau : Il produit un effet perlant. Le produit pénètre dans les tuiles et laisse les produits protecteurs en place une fois l’eau évaporée.
    • L’hydrofuge filmogène : Il est à base de résine acrylique. Au séchage, la résine sèche et se durcit formant une barrière protectrice sur la tuile.
comment nettoyer toit en tuiles

Comment nettoyer un toit en tuiles ? Pour entretenir un toit en tuiles, il convient de suivre plusieurs étapes ; nettoyage au nettoyeur haute pression, application d’un traitement toiture anti-mousse puis un traitement hydrofuge pour l’imperméabilisation du toit. Tout savoir sur le nettoyage de toiture.

 

Comment appliquer un traitement anti-mousse ?

Le produit fongicide s’applique directement sur la toiture mais son mode d’application peut varier d’un produit à l’autre. Pour appliquer le traitement anti-mousse, il faut procéder le plus souvent comme suit :

  1. Diluez le produit anti-mousse dans de l’eau selon les conditions prescrites par le fabricant.
  2. Pulvérisez le produit fongicide sur l’ensemble de la toiture.
  3. Laissez agir le temps indiqué sur la notice du fabricant.
  4. Rincez à l’eau claire de haut en bas à l’aide d’un tuyau d’arrosage.

Choisissez une belle journée sans pluie ni vent suivie de 2 beaux jours également afin d’appliquer le produit anti-mousse. Le produit s’applique après le premier décrassage du toit au karcher ou à la brosse. Il permet d’éliminer complètement toute trace végétale de la toiture.

 

Comment appliquer un traitement hydrofuge ?

Une fois le décrassage effectué, le traitement anti-mousse appliqué et la toiture rincée, vous pouvez appliquer le produit hydrofuge. Le traitement hydrofuge a comme rôle d’assurer l’étanchéité du toit et d’éviter les fuites d’eau par le toit. Cet imperméabilisant supprime l’humidité dans les matériaux de construction et améliore l’isolation du toit. Surtout dans le cas des toitures poreuses.

Là encore, tout se passe par pulvérisation. Pour appliquer l’hydrofuge sur la toiture, il faut suivre ces étapes :

  • Monter sur le toit en ayant pris soin de se munir d’un baudrier, de gants et de lunettes.
  • Pulvériser uniformément l’hydrofuge en deux passes à intervalle minimum de 10 minutes et maximum de 1 heure.
  • Laisser poser le traitement hydrofuge le temps indiqué.
  • Rincer de haut en bas si le produit nécessite un rinçage.
  • Laisser sécher le toit.

 

Comment nettoyer sa gouttière ?

Le nettoyage de la toiture ne sera complet que si vous retirer toutes les feuilles mortes et autres végétaux des gouttières. La gouttière assure l’évacuation des eaux de pluie et évite un engorgement au niveau du toit. Si ces conduits sont obstrués ou bouchés, votre toiture se dégradera rapidement : formation de mousse, de lichen, …  Le nettoyage de gouttière ne nécessite aucun matériel particulier. Il vous suffit de mettre des gants et d’enlever les déchets présents dans la gouttière.

Pour nettoyer votre gouttière, la méthode est la suivante :

  • Ouvrez les regards de la partie basse de votre gouttière et nettoyez au jet d’eau en insistant sur les coudes, là où la saleté est la plus tenace.
  • Montez ensuite sur le toit pour atteindre la partie haute et enlevez les déchets à l’aide d’une pelle à gouttière ou de vos mains protégées par des gants. Faites attention à ne pas abîmer votre gouttière lors des opérations de nettoyage.
nettoyage feuilles sur toiture

Pour rénover un toit, il est important d’enlever la mousse, nettoyer le revêtement et enlever les feuilles mortes des gouttières. Le démoussage et nettoyage de sa toiture permet d’allonger la durée de vie du toit. Les explications pour savoir comment nettoyer les feuilles qui tombent sur le toit.

Auteur: Pro travaux

Pro Travaux, alias Cédric, est un auteur régulier et un véritable expert en travaux, avec de nombreux projets de rénovation à son actif. Passionné par le bricolage, il a notamment entièrement rénové son premier appartement lui-même : électricité, plomberie, sols, ... Fort d'une expérience professionnelle au contact de plombiers, électriciens, couvreurs, ... il possède également une connaissance approfondie des métiers et de l'univers du bâtiment. Cédric intervient sur d'autres sites dédiés à l'univers des travaux, de la maison et du BTP.

Partager cet article sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *