Travaux et bricolage maison

Nettoyage des pavés autobloquants

Vos pavés autobloquants sont noircis, attaqués par la mousse ou par la repousse de mauvaises herbes ? Comment nettoyer des pavés autobloquants ? Comment enlever les tâches noires ? Quels produits utiliser pour le nettoyage de vos pavés autobloquants ? Quelle la solution adéquate de nettoyage la  pour se débarrasser de la mousse de vos pavés autobloquants ? Est-il plus efficace d’utiliser un karcher à haute pression ou bien d’opter pour un détergent puissant tel que de l’eau de javel ?

 

Nettoyage d’une allée en pavés autobloquants

 

Le nettoyage d’une allée en pavés autobloquants est une opération qui doit être pratiquée régulièrement afin de préserver son aspect original. Divers produits de nettoyage sont commercialisés dans le but de traiter son allée en pavés. De toutes les manières existantes pour laver ses pavés autobloquants, laquelle est la plus simple et la plus efficace ?

 

Nettoyage à haute pression des pavés autobloquants

Pour nettoyer votre allée en pavés autobloquants, l’arme absolue est l’utilisation d’un karcher connu aussi sous le nom de nettoyeur à haute pression.

Si vous n’avez pas de karcher, vous pouvez décider de passer à l’acquisition de cet appareil électrique qui vous sera très utile pour un bon nombre d’autres travaux de nettoyage extérieur. Vous avez également la possibilité de louer ce type d’appareil assez facilement. Le prix de la location d’un karcher à la journée est d’environ 30 euros TTC. Pour le choix de votre karcher, les premiers prix conviendront parfaitement pour le nettoyage de vos pavés autobloquants car il est inutile d’avoir une grosse pression (au delà de 100 bars) pour ne pas détériorer vos pavés.
Cela dit avant de vous atteler au nettoyage de vos pavés autobloquants, il est préférable d’enlever toutes les mousses existantes au préalable.

 

Enlever la mauvaise herbe des pavés

La pousse de mauvaises herbes entre les pavés autobloquants est l’un des principaux problèmes. Comment enlever les mauvaises herbes et éviter leur repousse ? La meilleure solution pour enlever les mauvaises herbes qui poussent entre les pavés autobloquants est de pulvériser un désherbant adapté. L’application d’un désherbant sur les mauvaises herbes éliminera drastiquement les mauvaises herbes présentes et limitera la repousse de mauvaises herbes à venir. Appliquer un produit chimique désherbant à hauteur d’une fois par an suffit amplement pour s’en débarrasser, c’est de loin la solution la plus rapide et efficace.

Nous vous recommandons de choisir un désherbant systémique qui a la propriété d’attaquer les plantes en profondeur jusqu’à atteindre la racine : chiendent, pissenlit, liseron. Privilégiez un désherbant prêt à l’emploi avec un pulvérisateur intégré, ainsi vous n’aurez pas à vous soucier du dosage et vous pourrez immédiatement passer à l’application de ce dernier.

L’utilisation d’un film géotextile lors de la création d’une allée de jardin  est fortement conseillée car il permet d’éviter la repousse de mauvaises herbes sur le long terme et ainsi vous faciliter grandement l’entretien de votre allée en pavés autobloquants.

 

Se débarrasser de la mousse sur les autobloquants

Pour retirer la mousse qui s’est greffée à vos pavés, il conviendra d’utiliser un liquide anti-mousse. Ce produit a pour but d’éliminer les mousses et lichens sur vos pavés tout en les protégeant et empêcher qu’ils ne réapparaissent. Un anti-mousse se pulvérise à même vos pavés, c’est un produit incolore qui ne tache pas vos pavés.

Le prix d’un anti mousse pour pavés coûte environ 2 à 3 euros le litre. Il est impératif de vérifier sur le mode d’emploi du pot le rendement au m2 par litre.

Les anti-mousse dit « concentrés » sont destinés aux grandes surfaces et sont à diluer au préalable avec de l’eau. Les anti-mousse prêt à l’emploi sont déjà dilués, il ne vous reste plus qu’à pulvériser le produit sur vos pavés autobloquants. Ils sont destinés aux surfaces plus petites ou aux usages ponctuels. Ils sont aussi efficaces qu’un produit concentré.

 

Traiter ses pavés autobloquants

 

Une fois le nettoyage de vos pavés effectué, il est préférable de les protéger à l’aide d’un imperméabilisant de sol pour éviter les tâches, aussi connu sous le nom d’anti-tâches.

  • Traitement hydrofuge des pavés : agit comme protection de l’eau, évite la pénétration de l’eau entre les pavés et limite ainsi la formation de mauvaises herbes
  • Traitement oléofuge des pavés : agit contre l’absorption des graisses, et tâches : recommandé si vous garez votre voiture sur votre allée en pavés autobloquants ou bien si vous avez un barbecue.

L’anti-tâches se pulvérise directement sur vos pavés autobloquants ou tout autre support extérieur tels que les dalles de béton, les briques, pierres naturelles en recouvrant votre sol d’un film protecteur, incolore qui :

  • Imperméabilise votre sol
  • Garde l’aspect naturel de votre revêtement au sol
  • Protège des tâches
  • Offre une bonne résistance aux UV et au gel

 

Entretien de vos pavés extérieurs

 

Pour entretenir vos pavés autobloquants, de nombreux particuliers utilisent de l’eau de javel pour des raisons économiques. Pourtant il existe des produits adaptés aux sol poreux tels que les pavés. Bonne ou mauvaise idée, quel produits utiliser pour redonner un bel aspect à vos pavés autobloquants ?

 

Nettoyage de ses pavés avec de l’eau de javel

L’eau de javel ou l’hypochlorite de sodium est une astuce très économique pour réaliser le nettoyage de pavés autobloquants. Nettoyer ses pavés avec de la javel est-ce une bonne idée ?

  • L’eau de javel est un produit acide très concentré qui va directement s’attaquer à la pierre naturelle en créant des mini trous sur vos pavés ce qui rendra sa surface irrégulière et attaquable. Ces trous seront dans l’avenir plus assujettis à la saleté année après année et il sera ainsi de plus en plus difficile d’entretenir son allée en pavés autobloquants.
  • De plus, si vous avez un coin de verdure : gazon ou jardin, la javel détruit la terre et ses plantations.
  • Sans oublier que la javel est un produit polluant, une raison de plus d’éviter de nettoyer ses pavés autobloquants avec de l’eau javel d’autant plus si vous avez des enfants en bas âge susceptibles de jouer à l’extérieur.

Toutefois, de nombreux particuliers nettoient régulièrement leur allée en pavés à l’aide d’eau de javel diluée à de l’eau suivi d’un coup de balai brosse car c’est une technique efficace sur le court terme, à la portée de tous et surtout très économique.

 

Quels produits pour le nettoyage des pavés autobloquants

Vous retrouverez une large gamme de produits professionnels dédiés à l’entretien et au nettoyage de vos pavés extérieurs. Selon votre besoin et l’état de vos pavés autobloquants, il faudra opter pour un produit protecteur spécifique. En effet, les pavés autobloquants ont la particularité d’être un revêtement extrêmement poreux et friable ne supportant ainsi pas les traitements agressifs à base d’acide. Il faut donc privilégier l’achat de produits spécialement conçus pour pavés extérieurs pour ne pas en altérer l’aspect :

  • Nettoyeur haute pression
  • Nettoyant, dégraissant spécial pavés
  • Nettoyant anti mousse qui ont pour action de détruire toutes les mousses et lichens qui se développent au fil du temps sur vos pavés autobloquants. L’anti mousse est le produit essentiel à un bon nettoyage des pavés autobloquants
  • Désherbant
  • Protecteur anti-tâches : oléofuges et hydrofuges

N’hésitez pas à faire appel à une entreprise pour le nettoyage des pavés autobloquants. Grâce à leur compétence, vous retrouvez une allée de jardin avec un aspect de pierres naturelles

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

Auteur: Pro Bricolage

Partager cet article sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *